Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

https://www.itv.com/news/2019-04-10/brexit-delay-article-50-eu-european-union-summit-brussels-theresa-may/ (10 avril 2019)

Le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn s'est félicité des commentaires du Taoiseach irlandais Leo Varadkar suggérant qu'il est prêt à envisager un rôle pour le Royaume-Uni pour aider à décider des politiques commerciales de l'UE si elle reste dans une union douanière après Brexit.

M. Varadkar a déclaré qu'il serait dans l'intérêt du Royaume-Uni de rester dans le bloc commercial européen.

Et il a ajouté : "Il est également dans notre intérêt d'avoir le Royaume-Uni dans notre bloc et je pense que nous serions généreux de comprendre que le Royaume-Uni ne peut pas être un partenaire silencieux et qu'il devrait avoir son mot à dire dans les décisions qui sont prises".

Un accord d'union douanière avec un droit de regard britannique sur les accords commerciaux est un élément central du plan des travaillistes pour Brexit.

M. Corbyn a répondu par un tweet : "Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a confirmé ce soir que le plan alternatif des travaillistes pour une nouvelle union douanière avec l'avis du Royaume-Uni sur les futurs accords commerciaux est crédible et réalisable.

Ce qui veut dire que la Turquie, elle aussi en union douanière, bénificierait des mêmes droits...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Comme disent les djeuns ...

J'suis deg 

On l'est tous ou presque face à cette situation ubuesque, et quellle que soit son opinion sur la chose.

Après c'est malheureusement peut-être la "meilleur" solution pour l'intérêt général de tous les protagonistes quels que soient-ils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Ce qui veut dire que la Turquie, elle aussi en union douanière, bénificierait des mêmes droits...

Je ne vois pas le rapport direct, outre que ça ne passera jamais.

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

M. Corbyn a répondu par un tweet : "Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a confirmé ce soir que le plan alternatif des travaillistes pour une nouvelle union douanière avec l'avis du Royaume-Uni sur les futurs accords commerciaux est crédible et réalisable.

Son vraiment dans les nuages... :rolleyes:  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

On l'est tous ou presque face à cette situation ubuesque, et quellle que soit son opinion sur la chose.

Après c'est malheureusement peut-être la "meilleur" solution pour l'intérêt général de tous les protagonistes quels que soient-ils ...

Peut être. Mais ça laisse quand même un sale gout de capitulation en rase compagne....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on dirait que je ne m'étais pas trop trompé. La France a seulement obtenu quelques mois de raccourcissement du report mais simplement pour que l'humiliation soit moins forte. Cela vérifie ce que je disais. Les orthodoxes, économiques avant d'être fédéralistes, craignent énormément un hard brexit, voire un brexit tout court. Tout va donc être mis en oeuvre pour que la GB ne sorte pas finalement, piétinant une nouvelle fois un vote des citoyens et enfermant un peu plus l'Union comme une machine technocratique hors-sol. Les brexiters ont de quoi s'inquiéter, même si je pense qu'ils ont de la ressource. La Grande-Bretagne elle, finalement, s'en sort plutôt bien en continuant à nuire comme elle sait si bien le faire, un pied dedans , un pied dehors. On voit également où vont les solidarités gouvernementales en Europe. Le roi européen est nu, celui de l'hexagone a le slip sur les chaussures...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Z'ont rien compris ou se moquent de nous ?

 

Non non, ils ont juste beaucoup de culot et ont bien compris que ce n’est toujours qu’une histoire de gros sous. L’ego, la fierté, tout ça, ça passe bien en second, l’UE ne veut vraiment pas d’un hard brexit.

Bref, l’idée va faire son chemin, et elle aurait même des chances d’aboutir (il n’y a qu’à voir qui y est favorable au sein de l’UE).

 

Business as usual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Peut être. Mais ça laisse quand même un sale gout de capitulation en rase compagne....

Juste .... Le pire étant que les brexiters fanatiques peuvent ne jamais toucher du doigt les réelles concéquences de leur conneries (no deal), et fanfaronner combien ils avaient raison etc ... May involontairement leur meilleur alliée dans cette aventure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicks a dit :

Le roi européen est nu, celui de l'hexagone a le slip sur les chaussures...

Entre nous, que Macron se plante sur ce sujet ne me semble pas plus mal.

D’abord parce que son projet sur l’Europe n’est pas celui que j’appelle de tous mes voeux. Ensuite parce que quel que soit son avis, le poids de l’Allemagne dans la décision est tel qu’il n’aura jamais le dernier mot, et la politique intérieure allemande va créer encore d’autres humiliations pour notre Président qui se rêve celui d’une Europe fédérale (notez au passage que Sarkozy avait le même rêve...)

 

Bref, dans tous les cas, les 2 prochaines années étaient déjà des années à prendre des baffes et des fins de non-recevoir. Alors autant commencer maintenant, ça évitera peut-être de pousser le bouchon trop loin.

 

Et puis notre système bancaire étant des plus branlants, je préfère une sortie en douceur avec beaucoup de cadeaux faits au RU plutôt qu’une bonne petite crise qui servira encore de prétexte à un nouveau tour de vis et des mesures d’austérité à tout crin, juste pour accélérer la casse exigée par Bruxelles.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Citation

A l'issue du sommet, le président français Emmanuel Macron a salué "le meilleur compromis possible", qui a "permis de préserver l'unité des 27". "La butée du 31 octobre nous protège" car c'est "une date clé, avant l'installation d'une nouvelle Commission"européenne, a expliqué Emmanuel Macron.

Effectivement prise de fonction de celle-ci à compter du 1er novembre ...

Oui mais cela n'empêchera pas les Britanniques d'avoir leur mot à dire dans la nomination du futur président de la commission (successeur de Jean-Claude Juncker, nommé le 27 juin 2014) et le futur président du conseil (Donald Tusk nommé le 30 août 2014).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Z'ont rien compris ou se moquent de nous ?

A vrai dire,  toutes les explications sont possibles et y compris une forme de mise au rancart douce du Brexit. Imagine un "raz-de-marée " europhile aux européennes.

Je suis convaincu que les Brits sont réellement dans la merde et pas en position de se moquer ou de jouer des stratégies à la con et comme personne n'a intérêt au bordel.  Mais, la position de la France et d'autres est aussi logique,  faut que les choses soient claires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

"La butée du 31 octobre nous protège" jusqu'à ce que les Britanniques demandent un nouveau délai, et là on aura à nouveau exactement le même cirque, et on en reprendra pour un an.

La composition de la commission devrait être connue en septembre (par exemple Pierre Moscovici a été sélectionné par les chefs d'Etat et de gouvernement le 10 septembre 2014, et auditionné par le parlement européen le 2 octobre 2014.

Donc au soir du 31 octobre 2019 il est trop tard pour faire auditionner un futur commissaire britannique.

Donc si on accorde une énième extension aux Britanniques durant cette soirée du 31 octobre, cela veut dire en même temps repousser l'entrée en fonction de la nouvelle commission, ce qui fait désordre, mais je ne sais pas si cela pose une impossibilité d'ordre juridique.  Est-ce que la nouvelle commission, après que le commissaire britannique soit auditionné par le parlement européen en urgence dans la semaine qui suit, pourrait du coup ne démarrer que le 15 novembre par exemple ?

S'il n'y a pas de commission pendant 15 jours, cela crée une situation "à la Belge" de vacance du pouvoir, où un pays n'a pas de gouvernement et où les fonctionnaires de bas niveau règlent les affaires courantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :

Entre nous, que Macron se plante sur ce sujet ne me semble pas plus mal.

D’abord parce que son projet sur l’Europe n’est pas celui que j’appelle de tous mes voeux. Ensuite parce que quel que soit son avis, le poids de l’Allemagne dans la décision est tel qu’il n’aura jamais le dernier mot, et la politique intérieure allemande va créer encore d’autres humiliations pour notre Président qui se rêve celui d’une Europe fédérale (notez au passage que Sarkozy avait le même rêve...)

 

Bref, dans tous les cas, les 2 prochaines années étaient déjà des années à prendre des baffes et des fins de non-recevoir. Alors autant commencer maintenant, ça évitera peut-être de pousser le bouchon trop loin.

 

Et puis notre système bancaire étant des plus branlants, je préfère une sortie en douceur avec beaucoup de cadeaux faits au RU plutôt qu’une bonne petite crise qui servira encore de prétexte à un nouveau tour de vis et des mesures d’austérité à tout crin, juste pour accélérer la casse exigée par Bruxelles.

Je ne me fais pas trop d'illusions sur le choc psychologique qu'aurait pu provoquer cette nouvelle rebuffade. Les élites françaises sont malades de l'Europe depuis un bon moment et la maladie empire. L'Allemagne est certes plus forte économiquement que la France, mais la deuxième économie et la première défense européennes ont quelques arguments à faire valoir. Mais il faut la volonté pour cela. La lubie fédéraliste à n'importe quel prix détruit notre pays sans la moindre avancée concrète en retour.

Quand au hard brexit, je ne sais pas si je le souhaite ou pas. Il y aurait pour nous, du bon et du mauvais. Ce que j'espère, c'est que la GB sortira bien comme les électeurs l'ont voulu et qu'on ne revienne pas à nouveau sur un referendum.

Par ailleurs, ce nouveau report confirme bien que les autres pays avaient très peur d'un hard-brexit et que la GB bien qu'impréparée et gouvernée par une femme qui ne souhaitait pas le Brexit a bien les moyens de faire peur aux autres pays membres, essentiellement parce qu'une majorité souhaite conserver un élément économiquement très orthodoxe, dont la sortie brutale pourrait en outre provoquer un nouveau choc économique dans un contexte très fragile. La GB est à mon sens gagnante de ce cycle. Mais pas les brexiters en revanche, bien que tout soit encore possible. Leur position m'apparaît cela dit plus fragile qu'avant. Le grand perdant il me semble, c'est la France.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TarpTent a dit :

la politique intérieure allemande va créer encore d’autres humiliations pour notre Président qui se rêve celui d’une Europe fédérale (notez au passage que Sarkozy avait le même rêve...)

c'est quand même un sacre détournement de sens qu'accuser les allemands de ne pas vouloir l'Europe fédérale, alors que la "fédéralisation" a toujours été, et est,  leur position de fond.  En 2012, ils avaient même proposé un parlement de la zone euro et le vote en commun des budgets.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils veulent c'est surtout un fédéralisme ordo-libéral à l'allemande. Et finalement, ils l'ont déjà en quelque sorte, avec leur voix qui compte quadruple. On peut ne pas être d'accord avec leurs dirigeants, c'est mon cas, mais considérer qu'eux défendent réellement l'intérêt de leur pays.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/ausland/brexit-wie-die-verlaengerung-bis-31-oktober-zu-stande-kam-a-1262281.html (11 avril 2019)

La question de savoir si cela sera couronné de succès d'ici le 31 octobre ou si un autre sommet d'urgence sur le Brexit sera nécessaire peu avant cette date n'a en aucun cas été déterminée. De même, Merkel ne semble pas encore tout à fait convaincue que la nouvelle date est vraiment la toute dernière échéance pour les Britanniques. "Le 31 octobre, a dit la chancelière, nous discuterons à nouveau de cette situation".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicks a dit :

Ce qu'ils veulent c'est surtout un fédéralisme ordo-libéral à l'allemande. Et finalement, ils l'ont déjà en quelque sorte, avec leur voix qui compte quadruple. On peut ne pas être d'accord avec leurs dirigeants, c'est mon cas, mais considérer qu'eux défendent réellement l'intérêt de leur pays.

Ca parait assez logique,  d'avoir une vision "allemande" quand on est allemand; avec la nuance que la vision du SPD n'est pas exactement la même que celle de la CDU.  Les français ont aussi une vision "française" d'une Europe fédérale et entre fédéralistes français il y a aussi quelques nuances.  D'ailleurs, la question ne se pose pas uniquement en termes nationaux, les partis au Parlement UE  (PPE et PSE)  ont des positions traverses, qui ne recoupent nécessairement pas les positions nationales respectives. 

Quand à leurs voix qui comptent quadruple,  ça me parait une grosse exagération. Bon gré, mal gré  ils ont accepté que la BCE ait une politique monétaire de soutien et le rachat illimité de titres souverains. C'est vrai qu' ils sont un peu "casque à boulons"  :"faut respecter les traités signés".   Mais sur le fond on ne peut pas leur donner tort.  

Comme dans beaucoup de pays, ils doivent aussi compter sur l'opinion publique et les "emmerdeurs" :biggrin: nationalistes 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben apparemment la solution pour avoir tout ce que l'on veut dans l'UE c'est de commencer à sortir puis à coincer son pied dans la porte, alors je suis désormais un supporter du Frexit. Après tout, on ne sortira pas vraiment, mais on obligera le reste de l'UE tout faire pour nous accommoder, c'est tout bénef.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Niafron a dit :

Alors je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les tabloïds anglais sont pas ce qui fait de plus sérieux ou de plus francophile en matière de presse, mais qu'est ce qu'il prend le PR...

Dans la presse anglaise ce matin, les gros titres c'est surtout pour dire que Theresa May est carbonisée et qu'elle doit partir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette UE est une suite sans fin de désespérance, de désillusion et d’humiliation   pour nous les Français depuis beaucoup trop d'années ; depuis que nos gouvernement successifs disent Amen à tout. Le coq n'a plus de plus et même plus de queue.58-insolite-04.jpg

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Wallaby said:

S'il n'y a pas de commission pendant 15 jours, cela crée une situation "à la Belge" de vacance du pouvoir, où un pays n'a pas de gouvernement et où les fonctionnaires de bas niveau règlent les affaires courantes ?

C'est pas les fonctionnaires qui gèrent la chose mais le gouvernement précédent qui reste temporairement en place sous contrôle parlementaire étendu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...