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[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Chez les ricains ??

De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de base aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . .

(Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .)

Modifié par Obelix38
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il y a 40 minutes, Obelix38 a dit :

De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . .

(Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .)

Landi 

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il y a 45 minutes, Obelix38 a dit :

De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . .

(Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .)

Sur le parking arrière de l'ex hangar de la 16F pour entraîner les ponevs lors de l'ATA du p-a

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Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées.

 

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il y a 19 minutes, pascal a dit :

Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées.

 

Je crois que juin 1996 c'est la diffusion du magazine.

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Il y a 6 heures, Obelix38 a dit :

(Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .)

Ici, à Landi :

spacer.png

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Comme les choses changent...

https://www.francetvinfo.fr/monde/rafale-d-echec-en-echec-la-france-tente-de-garder-espoir_1677243.html

Rafale : d'échec en échec, la France tente de garder espoir

Au Brésil, le Rafale était considéré comme un des favoris. Mais le Gripen du suédois Saab l'a doublé dans les dernières longueurs comme en Suisse en 2011. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré ce jeudi matin que "nous avons de bonnes raisons de croire que sur l'Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats". Des résultats, bientôt. Un souhait répété par les officiels français depuis des années. Toujours en vain.

Ah ce petit ton de défaitisme permanent...

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Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires.

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il y a une heure, pascal a dit :

Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires.

Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active.

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active.

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant.

Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français.  Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar...  

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Tout à fait, mais je préfère préciser que c'est à cause de baisses des financements (les fameuses "dividendes de la paix" :tongue:), pas à cause d'une gestion "à chier" couplée un cahier des charges hyper-optimiste ayant accouché d'un appareil mal-né comme outre-atlantique . . .

Il y a 9 heures, R force a dit :

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . :happy:

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Il y a 11 heures, R force a dit :

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant.

Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français.  Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar...  

le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. 
ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. 
aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. 

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . :happy:

tout à fait. une bonne partie des logiciels et de la base de données du PESA a pu être récupéré sur l'AESA, faisant de celui ci un radar mature très rapidement.

Les radars AESA des Gripen mais surtout EF ont tout à faire à ce sujet : ils ont commencé tels des nourrissons, et bien tard, quand le radar AESA français est venu au monde jeune adulte et est aujourd'hui en pleine force de l'âge.

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il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. 
ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. 
aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. 

avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US).  Ce n'est pas le bon argument je pense.

Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1...

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il y a 5 minutes, R force a dit :

avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US).  Ce n'est pas le bon argument je pense.

Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1...

Ok et tu peux me cité un pesa russe ou us qui arrivait a faire ca ? Avant le mki. 

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