Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 02/06/2023 à 22:15, glitter a dit :

et j'ai vu 2 commentaires de pilotes de l'USAF qui disent que le Rafale serait un excellent choix (polyvalent et facile d'utilisation), ça fait tout de suite plaisir.

… Hum, sûr de leur puissance comme tout américain qui se respecte, j’aurais plutôt poussé a l’envoi de F-35 histoire de montrer au monde entier - et notamment aux froggies- ce qu’est un avion furtif de 5 génération !

Il déjouerait les radars russes, leurrerait les TOR, Buk, S-300 et 400 et planterait une JDAM au milieu de la table des cartes de Prigojine, à lui tout seul et sans se faire détecter, l’excellence façon LM, quoi ! 

Modifié par Ardachès
Coquille
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, glitter a dit :

J'imagine qu'ils se disaient qu'il n'y a aucune chance pour que les USA autorise ds F-35 à prendre de tels risques en ce moment.

… de quels risques tu parles ?

Si on en croit LM, c’est à dire sur le papier, cet avion est quasiment indétectable donc quasi indestructible … évidemment, dans la vrai vie, ça ferait tâche si il se prenait un R77 dans les ratiches, mais ça c’est juste le mauvais esprit des français (ou juste le mien) !

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 02:37, Patrick a dit :

peut-on s'attendre à un bimoteur cette fois?

J’espere pas pour deux raisons. 
1) adequation avec les reacteurs dispo adour, m53 et m88. Mis a par l’adour en double le drone serait demeusuré. 
2) la solution bimoteur se justifie pour un drone que si le cout de la config bi reacteur devient « marginale » par rapport au cout du drone dans son ensemble (10% grand max). S’il fallait un bimoteur ca voudrait que la facture finale serait drolement salée. 
 

l’ucav etant un avion de chasse tele piloté, le cout devrait etre quand pas donné. En reprenant le taille du m2k, moins 30% puisque tout est en internet, la mtow devrait entre de 12 tonnes grand max. Le cout de production hors r&d devrait tourner a 25-30 millions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

J’espere pas pour deux raisons. 
1) adequation avec les reacteurs dispo adour, m53 et m88. Mis a par l’adour en double le drone serait demeusuré. 
2) la solution bimoteur se justifie pour un drone que si le cout de la config bi reacteur devient « marginale » par rapport au cout du drone dans son ensemble (10% grand max). S’il fallait un bimoteur ca voudrait que la facture finale serait drolement salée. 
 

l’ucav etant un avion de chasse tele piloté, le cout devrait etre quand pas donné. En reprenant le taille du m2k, moins 30% puisque tout est en internet, la mtow devrait entre de 12 tonnes grand max. Le cout de production hors r&d devrait tourner a 25-30 millions. 

2 M88 sans PC ça fait à peine 100kN. Pas vraiment une fusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

2 M88 sans PC ça fait à peine 100kN. Pas vraiment une fusée...

A voir si l'état français se décide à financer un Loyal Wingman pour le Rafale à Dassault, sur la base du nEUROn.

Si ce drone existe, il devrait être attritable, donc assez "peu cher" à produire.

J'ai quand même peur qu'un M-88, même sans PC, ne soit encore trop couteux pour ce type de drone(alors deux, cela me semble impossible).

Quitte à dire une bêtise, je verrais bien un unique Silvercrest pour motoriser ce drone.

Sur le papier, le Silvercrest fait à peu près le diamètre, le poids et la puissance d'un ATAR 8K50 (le moteur du Super Etendard Modernisé).

Plus lourd que l'Adour ( 1040 kg conte 809 kg), mais plus puissant (50kN contre 29 kN).

Je prends le parie que Safran aura fini de déverminer ce moteur d'ici le lancement des travaux par Dassault.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Salverius a dit :

voir si l'état français se décide à financer un Loyal Wingman pour le Rafale à Dassault, sur la base du nEUROn.

Alors le neuron est un ucav, trappier a dernierement confirmer que le derivé est un ucav (a mon avis la decision finale est loin d’etre prise mais ca aurait du sens voir plus loin). 
ensuite tu as les lw qui sont moins lourds mais plus que les rc
vient ensuite le rc lourd qu’airbus doit produire. 
et enfin les rc leger de mbda. 

autant te dire que ca sera une belle bete loin d’etre consommable. 

Le choix d’un ucav est justifiable puisque different des drones deja inclus dans le scaf. 

a mon sens, il s’agit d’un rq 180 avec une soute a munitions. 

Modifié par wagdoox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Tu calcules pas la mtow en fonction de la rechauffe! 

Et pourtant même depuis Istres un Rafale à 24.5t ne décollera pas sans, pour des raisons de sécurité essentiellement.

il y a 12 minutes, Salverius a dit :

Quitte à dire une bêtise, je verrais bien un unique Silvercrest pour motoriser ce drone.

Ce serait un bon candidat, oui, avec une puissance équivalente à un M88 sans PC... Mais tout en pesant plus lourd et en prenant plus de place! C'est 900kg un M88. Un Silvercrest 1040kg.

Donc si on considère la traînée induite par la présence de la grande soufflante, d'un diamètre de 108cm, on arrive vite à un engin difficilement intégrable dans un drone supposément très plat. Sauf à ce que celui-ci ait un fuselage assez allongé comme était supposé l'être FCAS-DP.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Et pourtant même depuis Istres un Rafale à 24.5t ne décollera pas sans, pour des raisons de sécurité essentiellement.

C’est uniquement au decollage et en fonction de la longueur de la piste. 
l’aile volant qu’est le neuron devrait permettre d’emporter plus lourd qu’un delta (tout etant egale par ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Donc si on considère la traînée induite par la présence de la grande soufflante, d'un diamètre de 108cm, on arrive vite à un engin difficilement intégrable

Certes mais c’est justement un moyen d’avoir un reacteur plus efficiant que le m88 et donc de maximiser l’endurance du drone. 
ou alors moteur distribuer mais evidemment noyé, la turbine serait alors tres fine et ne servirait qu’au decollage puis a alimenter electriquement l’ucav. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

[intermède]

Très jolie photo ...

https://www.opex360.com/2023/06/05/la-4e-escadre-de-chasse-a-effectue-un-rare-exercice-de-type-elephant-walk-avec-13-rafale/

Mais ici le terme "Elephant" n'est-il pas un peu trop, disons ... "lourd" ? :rolleyes:

[/intermède]

 

Je l’ai mis plus haut avec une vanne pour nos amis allemands. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Et pourtant même depuis Istres un Rafale à 24.5t ne décollera pas sans, pour des raisons de sécurité essentiellement.

Ce serait un bon candidat, oui, avec une puissance équivalente à un M88 sans PC... Mais tout en pesant plus lourd et en prenant plus de place! C'est 900kg un M88. Un Silvercrest 1040kg.

Donc si on considère la traînée induite par la présence de la grande soufflante, d'un diamètre de 108cm, on arrive vite à un engin difficilement intégrable dans un drone supposément très plat. Sauf à ce que celui-ci ait un fuselage assez allongé comme était supposé l'être FCAS-DP.

Les 900 Kg du M88, c'est avec la PC, donc un réacteur de 75KN.

Si on retire la PC, on est plus proche des 600Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ARPA a dit :

Les 900 Kg du M88, c'est avec la PC, donc un réacteur de 75KN.

Si on retire la PC, on est plus proche des 600Kg.

J'avais pas exactement ces chiffres en tête mais tu as raison.

Du coup c'est encore pire.

Heureusement que la consommation spécifique est à l'avenant dans les deux cas.

Reste que si on ne veut pas dépasser les mach 0.80-0.90, je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur militaire.

Si on veut en revanche supercroiser ou accompagner un pack de Rafale même pendant une phase de vol pleine PC, le débat change complètement de sujet...

Enfin bon on verra bien ce que les uns et les autres nous sortent.

Dire que si on l'avait réalisé au lieu de le laisser à l'état de prototype, le Slowfast ne serait même pas démodé à l'heure actuelle...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Reste que si on ne veut pas dépasser les mach 0.80-0.90, je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur militaire.

La finesse, donc la furtivité de l'avion qui pourra mieux cacher ses réacteurs.

Un avion furtif avec une soute et 2 M88, c'est un F117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Salverius a dit :

A voir si l'état français se décide à financer un Loyal Wingman pour le Rafale à Dassault, sur la base du nEUROn.

Si ce drone existe, il devrait être attritable, donc assez "peu cher" à produire.

Bof, un Loyal Wingman c'est un chasseur sans pilote, il est pas spécialement attritable, c'est juste que l'absence de l'humain à bord le rend plus exposable.

Ce qui serait attritable, seraient plutôt les RC et des drônes  légers dédiés au CAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Ce serait un bon candidat, oui, avec une puissance équivalente à un M88 sans PC... Mais tout en pesant plus lourd et en prenant plus de place! C'est 900kg un M88. Un Silvercrest 1040kg.

Donc si on considère la traînée induite par la présence de la grande soufflante, d'un diamètre de 108cm, on arrive vite à un engin difficilement intégrable dans un drone supposément très plat

Suffit de réduire le diamètre de la soufflante du Silvercrest. Ça donnerait une version “compacte” avec 30-40kN de poussée, qui consommerait plus mais bénéficierait toujours des mêmes parties chaudes.

En gros un “Adour NG”…

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Reste que si on ne veut pas dépasser les mach 0.80-0.90, je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur militaire.

Si tu utilises le meme moteur sans PC pour tes drones que pour tes chasseurs, tu peux utiliser le meme stock de pieces détachées, les memes outils de maintenance et la meme qualification/formation pour le personnel. C'est une grosse économie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...