Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai dû rater l'explication sur le centrage des masses.

Et concernant la livraisons de kilos de carburant, comment calcule t on un poids en l'air ?

Jauge et débitmètre. Si tu sais combien tu as mis de carburant, et que tu sais combien tes réacteurs ont consommés, tu sais combien il te reste. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Non pas bon ;)

Les réservoirs externes des avions Air ne sont pas jaugés. Les bidons sont munis de valves stop-air, c’est comme ça que l’avion sait que le bidon est vide. 
Les deux bidons sous ailes se vident en même temps. Pas le gauche puis le droit. Les deux ensembles, pour pouvoir les larguer le plus vite possible justement. Ensuite l’avion reçoit l’info que les bidons sous ailes sont vides et commence à ce moment là à consommer le bidon ventrale.
Là où ta démarche est bonne c’est que c’est bien la poutre pour le bidon ventrale qui comporte une électrovalve qui empêche la consommation du bidon tant que le calculateur n’a pas reçu l’info que les bidons sous ailes sont vides. 

Petite question qui en découle : Lors d'un vol de convoyage (au cours duquel par définition il n'y a pas d'adversité), on pourrait vouloir (voir choisir) de d'abord consommer le Réservoir Pendulaire Central pour réduire la fatigue de la structure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jarod a dit :

Jauge et débitmètre. Si tu sais combien tu as mis de carburant, et que tu sais combien tes réacteurs ont consommés, tu sais combien il te reste. 

Modulo le cas d'espèce que je citais (mais qui n'a peut être pas de sens) : une fuite. Non ?

Pour être honnête je pensais à cela en voyant la série Master of the Air où l'on voit les B-17 perdre des quantités de carburant du fait des dégâts reçus au combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit :

Petite question qui en découle : Lors d'un vol de convoyage (au cours duquel par définition il n'y a pas d'adversité), on pourrait vouloir (voir choisir) de d'abord consommer le Réservoir Pendulaire Central pour réduire la fatigue de la structure ?

Par défaut c’est ceux sous les ailes. Mais le pilote peut choisir de vider d’abord le centrale oui. Cela a t’il un impact sur la cellule ? Je sais pas te dire. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Modulo le cas d'espèce que je citais (mais qui n'a peut être pas de sens) : une fuite. Non ?

Pour être honnête je pensais à cela en voyant la série Master of the Air où l'on voit les B-17 perdre des quantités de carburant du fait des dégâts reçus au combat

Bah l’avion ayant des jauges et des capteurs point haut et bas, si un réservoir fuit, le système lui dira qu’il un soucis entre la consommation des réacteurs et le restant annoncés qui ne colle pas. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

comment calcule t on un poids en l'air ?

Savant calcul en tout cas quand tu écoutes ou lis tous les compte-rendus de rvt en vol, ou les rapports de pilotes ou maintenant quand tu visionnes les écrans des ORV (leur nom a changé) des Phoenix tous les transferts s'opèrent en masse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jarod a dit :

Bah l’avion ayant des jauges et des capteurs point haut et bas, si un réservoir fuit, le système lui dira qu’il un soucis entre la consommation des réacteurs et le restant annoncés qui ne colle pas. 

Comment ça marche avec la surface libre du fluide ? On a juste deux mesure ... plein et vide non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LePetitCharles a dit :

Et pour contribuer (beaucoup plus modestement) aussi, il y a longtemps nous avions eu des discussions sur les procédures d'éjection avec notamment l'éjection en premier du siège arrière vers la gauche puis du siège avant vers la droite. (pour tout à la fois éviter la dérive et ne pas se télescoper).

J'ai récemment appris que cela n'était valable que pour les Rafale Air (logique puisqu'on parle de biplaces). Si le siège éjectable du Rafale C envoie bien son pilote vers la droite (pour éviter la dérive), ce n'est pas vrai sur le Rafale M le siège éjectable y envoie son pilote vers la gauche pour éviter de l'envoyer sur l'ilot dans le cas d'un crash au catapultage ou à l'appontage. C'est donc un MB arrière qui est installé "à l'avant" du Rafale M.

Yes, tout à fait. C’est un siège arrière sur le Marin :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Comment ça marche avec la surface libre du fluide ? On a juste deux mesure ... plein et vide non?

C’est ça. Les bidons air te donne juste l’info plein ou vide. 
Après l’avion sait qu’il a des bidons de 2000L remplis. Il connaît sa conso de kero, donc il sait à peu près ce qu’il doit rester dedans. Mais c’est par calcul, pas par jaugeage. 

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends c'est que le Rafale approche avec plus de pente et opère une prise de brin plus directe que la procédure US où les avions arrivent dans le groove avec un profil plus plat pour balayer la zone des brins quand les français auraient tendance à viser le brin 2

C'est ce que j'ai compris ... les CDVE doivent jouer un rôle. Toujours garder à l'esprit que leurs CDVE et la qualité des commandes de vol et du pilotage sont 2 atouts majeurs du 2000 et du Rafale

"les français sont bon en GE" ben oui et ça vaut aussi pour les navires.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout les français ont des bars où on peut s’envoyer une mousse à bord. Mine de rien c’est le troisième ricain, les deux autres étaient un pilote en échange interviewé par chasse embarquée et un ranger en échange au 27e BCA en Afghanistan, qui sont juste sur le cul qu’on puisse s’envoyer une bibine en servant le drapeau. Ça a l’air de rien, mais en lisant entre les lignes les gars semblent parfois en avoir marre des quantités de procédures infantilisantes en vigueur au sein des forces armées US.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cicsers a dit :

Et surtout les français ont des bars où on peut s’envoyer une mousse à bord. Mine de rien c’est le troisième ricain, les deux autres étaient un pilote en échange interviewé par chasse embarquée et un ranger en échange au 27e BCA en Afghanistan, qui sont juste sur le cul qu’on puisse s’envoyer une bibine en servant le drapeau. Ça a l’air de rien, mais en lisant entre les lignes les gars semblent parfois en avoir marre des quantités de procédures infantilisantes en vigueur au sein des forces armées US.

Le leitmotiv des commandants US invitant leur homologue français à leur bord était: BYOB (Bring Your Own Bottles!)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le fil du SCAF :

Moi aussi, je suis prêt à raconter des conneries partout pour avoir ensuite la chance de voler en Rafale, ou même en Alphajet, voire en PC-21, ou même en Grob 120... :pleurec:

Blague à part, quelques détails de la troisième photo me posent question :

  • Le revêtement du bord d'attaque des canards semble avoir évolué vers une bande surajoutée, plus facile à changer lorsqu'elle subit des dommages, non ? Je ne me souvenais pas d'avoir vu cet effet "surcouche" précédemment.
  • C'est quoi les deux évents, juste à côté du marquage "Danger Siège Ejectable" ? Une évacuation de l'eau de condensation de la climatisation ? Autre chose ?
  • Justin Bronk n'a pas eu droit au meilleur des Rafale ... il n'y a pas les pastilles de repérage de la position du casque sur la verrière. :wink:

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Vu sur le fil du SCAF :

Moi aussi, je suis prêt à raconter des conneries partout pour avoir ensuite la chance de voler en Rafale, ou même en Alphajet, voire en PC-21, ou même en Grob 120... :pleurec:

Blague à part, quelques détails de la troisième photo me posent question :

  • Le revêtement du bord d'attaque des canards semble avoir évolué vers une bande surajoutée, plus facile à changer lorsqu'elle subit des dommages, non ? Je ne me souvenais pas d'avoir vu cet effet "surcouche" précédemment.

Ça fait des années que c'est comme ça.

il y a une heure, FATac a dit :
  • C'est quoi les deux évents, juste à côté du marquage "Danger Siège Ejectable" ? Une évacuation de l'eau de condensation de la climatisation ? Autre chose ?

Je crois que ce sont les prises d'air de refroidissement des EMTI/MDPU.

il y a une heure, FATac a dit :
  • Justin Bronk n'a pas eu droit au meilleur des Rafale ... il n'y a pas les pastilles de repérage de la position du casque sur la verrière. :wink:

Oui, F3R. Pas F4.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Je crois que ce sont les prises d'air de refroidissement des EMTI/MDPU.

Hmmm...

Chez moi, ça, c'est une prise d'air (aéronautique, a faible trainée).

NACA_submerged_inlets.JPG

Et ça, c'est, au choix, un évent ou une gouttière en mode "pissette".

GI9bwmLXcAAyLfi?format=jpg&name=large

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...