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[Rafale]


g4lly
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Dépêche AFP 21/10/2009

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/21/le-koweit-serait-fier-d-avoir-des-rafale_1257046_3234.html

Le Koweït serait "fier" de disposer du Rafale dans ses armées, a affirmé le ministre koweïtien de la défense et premier vice-premier ministre mercredi 21 octobre à Paris. L'intérêt du Koweït pour l'avion de Dassault mettrait fin, s'il se confirme, aux échecs répétés de l'avion-phare de l'industrie aérienne de défense française qui n'a encore jamais été exporté. Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.

"Nous espérons voir une offre [française] bientôt à ce sujet", a ajouté cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, précisant qu'elle "sera étudiée très sérieusement et de façon très claire par l'armée de l'air koweïtienne". Le ministre koweïtien de la défense a fait ces déclarations devant la presse après avoir signé un nouvel accord de coopération bilatérale dans le domaine de l'échange d'information, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées avec son homologue français Hervé Morin.

Après ses multiples revers pour vendre ses Rafale, la France a entamé des négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis. Le ministre de la défense brésilien a confirmé mi-septembre la préférence de son pays pour l'avion de combat de Dassault, en raison du transfert de technologie total proposé par les Français.

L'éventuelle vente de Rafale au Koweït viendrait confirmer le rapprochement opéré ces derniers mois avec les Etats du Golfe. M. Sarkozy a inauguré fin mai une base militaire française permanente aux Emirats arabes unis, renouvelant simultanément un accord de défense avec les Emirats datant de 1995. Paris est également lié depuis 1994 au Qatar par un accord de défense et devait ouvrir à Doha une branche de l'Ecole militaire de Saint-Cyr, la première hors de France.

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un petit recapitulatif s'impose:

Dans l'immediat (hypothèse haute/à long terme)

Bresil : 36 (+84)

Koweit: 14 (+22)

Lybie:14 (+26)

Emirats:30 (la commande de 60 pourrait etre faite en 2 fois, +30)

total hypothèse basse : 94

Hypothèse haute : 256 exemplaires 

Avec d'eventuels et probables autres qques autres "petits" clients on arrive a une production export equivalente au besoin interne, ce que l'on considere comme étant un succces raisonnable.

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un petit recapitulatif s'impose:

Dans l'immediat (hypothèse haute/à long terme)

Bresil : 36 (+84)

Koweit: 14 (+22)

Lybie:14 (+26)

Emirats:30 (la commande de 60 pourrait etre faite en 2 fois, +30)

total hypothèse basse : 94

Hypothèse haute : 256 exemplaires  

Avec d'eventuels et probables autres qques autres "petits" clients on arrive a une production export equivalente au besoin interne, ce que l'on considere comme étant un succces raisonnable.

tu as oublié un gros contrat duquel nous ne sommes pas éliminé : l'Inde

On pourrait aussi rajouter la Suisse.

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Les esprits s'échauffent on dirait, dans 2 heures on va en vendre 60 à la Fleet Air Arm et 80 aux bataves

Va falloir siffler la fin de la récréation.

Pour l'instant ce sont les EAU voir le Brésil pour le reste à voir

Pour ce qui est du Koweit cette déclaration est un excellent moyen de mettre la pression sur les américains.

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effectivement le f16 est dans la course au koweit et les negociations ne sa passent pas bien (en apparence du moins).

Pour la suisse et l'Inde je n'y crois pas de masses, c'est pour cela que je ne les ai pas intégré.

Le bresil, et plus encore les EAU sont des vrais starter pour le Rafale. Ca passe ou ca casse, le mois de novembre va etre tonitruand et redoutable pour nos nerfs de fanas

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Le rafale est présent sur plusieurs ''fronts'' à la fois, c'est peut être le meilleur moyen de remporter un ou deux contrats, les américains ne pourrons pas être présent partout.

On a beaucoup parlé du Brésil dernièrement, mais le prospect le plus chaud reste les EAU, le contrat pour les 2000-9 avait mis environ 18 mois à ce concrétiser entre les premières déclarations d'intentions d'achat et la signature du contrat, on reste sur les même base pour le Rafale (si le contrat est signé en novembre bien sûr).

Pour le Koweit est-ce qu'on est dans une vente de gré à gré ou est-ce une compétition ?

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un petit recapitulatif s'impose:

Dans l'immediat (hypothèse haute/à long terme)

Bresil : 36 (+84 pour la FAB et peut-être 40 à 60 pour la marine)

Koweit: 14 (+22)

Lybie :14 (+26)

Emirats:30 (la commande de 60 pourrait etre faite en 2 fois, +30)

Suisse : 10 (et jusqu’à 22 mais la compétition est loin d’être gagné)

Inde : (126 peu probable, une commande de 50 exemplaires pour remplacer les 2000 reste envisageable)

Hypothèse très haute : 450 exemplaires avec juste les prospections en cours et sans parler d’autres bonnes surprises toujours envisageables.

Les commandes libyennes et koweïtienne dépendrait de la commande des Emirats. Les avions seront produit en France donc partiellement aux détriments des commandes françaises.

La commande brésilienne est indépendante des autres commandes. Seuls les 6 premiers seront produit en France et en moins de 2 ans donc ça n’impactera pas beaucoup les commandes françaises. Pour des commandes potentielles de la marine, c’est à long terme.

La commande suisse est aussi indépendante des autres contrats et il est probable que les avions soient construit sous licences.

Pour l’Inde, je préfère ne pas me prononcer.

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Oui ça me parait probable si c'est ça, ça expliquerait le temps pris coté EAU.

Le rafale est présent sur plusieurs ''fronts'' à la fois, c'est peut être le meilleur moyen de remporter un ou deux contrats, les américains ne pourrons pas être présent partout.

Alors là, je ne voudrais pas te casser tes illusions, mais ils ont nettement plus les moyens (et oserais-je dire la souplesse) pour être partout que nous.

En ce qui concerne le batch moyen orient, ça permettra peut être à nos politiques d'étaler encore un coup les livraisons France, mais même si on garde la cadence actuelle (10 avions/an), il y a de la marge puisque la chaine Dassault est sensée pouvoir sortir 33 avions/an.

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Pour ce qui est du Koweit cette déclaration est un excellent moyen de mettre la pression sur les américains.

Attention, au sujet de cette pression, que l'on soit clair, on ne parle pas d'aviation, mais plus de tout ce qui a rapport à l'Iran, et là, le coté intransigeant de notre président ne peut que plaire aux UAE et koweit.

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Je pense comme Glitter.

Pour moi, le Koweit ne recherche pas réellement le meilleur appareil. Il recherche un allié puissant capable de le défendre. Il a un puissant voisin qui l'a déjà envailli et qui est maintenant "allié" des US (l'Irak) et l'Iran, son "ennemi", (pays chiite alors que le koweit a une classe dirigeante sunnite (je crois)  mais une population a 85% musulmane dont 40% de chiite [bon j'avoue, c'est de l'analyse politique de bas étage mais on fait ce qu'on peut]) contre qui Obama a l'air un peu molasson par rapport à Sarko.

Le Koweit pourrait vouloir le même genre d'accord de défense que la france a avec le Qatar et les UAE.

Si en plus on offre une super version améliorée, on a peut être plus de chances qu on pourrait le croire donc

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Les esprits s'échauffent on dirait, dans 2 heures on va en vendre 60 à la Fleet Air Arm et 80 aux bataves

Va falloir siffler la fin de la récréation.

Pour l'instant ce sont les EAU voir le Brésil pour le reste à voir

Pour ce qui est du Koweit cette déclaration est un excellent moyen de mettre la pression sur les américains.

je crois que tu as mal lu:

«Nous espérons voir une offre (française) bientôt à ce sujet» et elle «sera étudiée très sérieusement et de façon très claire par l'armée de l'air koweïtienne», a-t-il dit à la presse après la signature d'un nouvel accord de défense avec son homologue français Hervé Morin. «Nous souhaiterions obtenir le Rafale pour nos forces aériennes», a-t-il insisté, sans toutefois préciser le nombre d'appareils qui pourraient être acquis. «Bien évidemment, nous serions fiers d'avoir le Rafale au sein de nos forces armées au Koweït», a-t-il également déclaré, affirmant aussi avoir «donné son feu vert» pour l'avion. Evoquant les «technologies (militaires) françaises», le cheikh Jaber a fait état d'un intérêt également pour «d'autres systèmes comme la marine, les systèmes de défense aérienne et les hélicoptères».

ça devrait etre plus clair maintenant!

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Les esprits s'échauffent on dirait, dans 2 heures on va en vendre 60 à la Fleet Air Arm et 80 aux bataves

Va falloir siffler la fin de la récréation.

Pour l'instant ce sont les EAU voir le Brésil pour le reste à voir

Pour ce qui est du Koweit cette déclaration est un excellent moyen de mettre la pression sur les américains.

mdr Au debut j'avais lut/compris; Va falloir siffler la fin de la récétion.

Ce qui aurait une part de véritée aussi si on rafle:

Bresil : 36 (+84 pour la FAB et peut-être 40 à 60 pour la marine)

Koweit: 14 (+22)

Lybie :14 (+26)

Emirats:30

Suisse : 10

Inde : 126

Dassault, l'arme anti recession. Tous les chomeurs sur les chaines Dassault.  :lol:

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Question:

Sachant que les pays tels que les EAU, le Koweit, les pays ayant du pétrole en général, ne veulent en  que le top en matière d'armement, et que, ce moment la mode est à la furtivité.

Si ces dits pays semblent vouloir le RAFALE, ne serait ce pas indice sur la "furtivité" primaire du RAFALE et du niveau de performance du SPECTRA?

(Je mets de coté les accords de défense qui à eux seuls peuvent justifier l'achat du RAFALE dans le cas des EAU)

En bonus le schéma du test de tir "over the shoulder" du RAFALE dont je ne me lasse pas:

Image IPB

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Question:

Sachant que les pays tels que les EAU, le Koweit, les pays ayant du pétrole en général, ne veulent en  que le top en matière d'armement, et que, ce moment la mode est à la furtivité.

Enfin la furtivité n'est pas encore à la mode. Seuls les américains utilisent des avions furtifs.

Actuellement en avions "furtifs" proposés à l'exportation, il n'y a que des F15SE dont personne n'osent prétendre que sa SER est plus faible qu'un petit chasseur moderne en lisse. Donc la furtivité du rafale ... oui le rafale est probablement plus furtif que les F15SE (y compris en version air-sol avec SCALP) et peut-être même plus furtif (en configuration équivalente) que tous les autres avions actuellement commercialisé.

Mais ça ne veut rien dire sur la furtivité du rafale par rapport aux F117, B2, F22, F35 américains ni même par rapport aux futur PAK FA ou F35 qui pourraient être proposé à l'export dans quelques années.

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Lu à l'audition du DGA.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910009.asp#P3_69

M. Laurent Collet-Billon. Nous préparons aujourd’hui la quatrième commande de Rafale avec des livraisons prévues à partir de 2015. La LPM prévoit clairement un ralentissement de la cadence de production pour les appareils français entre 2012 et 2014, l’écart étant compensé par l’export. Pour autant, les négociations entamées, aussi positives soient-elles, ne permettront pas d’aboutir suffisamment tôt pour garantir cet équilibre. Il nous faudra donc arrêter des hypothèses pour la conclusion du contrat et procéder ultérieurement à un recalage de la cadence en fonction des concrétisations des prospects export. Le contrat sur la quatrième tranche intègre à cette fin des clauses de flexibilité tout à fait à même de faire face aux différentes possibilités d’évolution.

Je partage votre souhait de transformer le plus rapidement possible les Rafale F1 en Rafale F3 : plus tôt cela se fera, moins cher cela coûtera. Si nous y arrivons, cela augmentera le nombre d’appareils disponibles.

La rénovation de 50 à 60 Mirage 2000D nécessite un financement de l’ordre de 700 millions d’euros. Il me semble que cette opération pourrait effectivement permettre de compenser les retards de montée en puissance du Rafale. N’étant pas responsable du MCO, je ne peux en revanche pas savoir si cette remise à niveau permettra ou non d’éviter des dépenses considérables de maintenance. J’indique néanmoins que je reste vigilant à l’évolution du coût de possession même si je n’en maîtrise pas tous les aspects.

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ARPA: Oui, seuls les ricains ont des furtifs pour l'instant. Il n'empèche, c'est dans l'air du temps, c'est un argument marketing, c'est un atout de poids, bref, c'est à la mode quoi.

Un pays ne s'engage pas sur le RAFALE pour des dizaines d'années juste comme ça, sachant que plusieurs furtifs vont débarquez d'ici 5 à 10 ans. D'où ma supposition: Peut être que s'ils s'engagent c'est que le RAFALE doit être pas mal furtif quand même (cellule + SPECTRA).

TMor: Faut pas désespérer! On l'aura peut être avant 20115 l'AESA!

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