Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le point d'emport 3 sous voilure peut accepter jusqu'à 400kg de charge externe donc un METEOR à 185kg peut être placé sans problème sur ce point d'emport .

La question n'est pas celle du poids mais celle de l'intégration.

Beaucoup ont cru que les premiers Rafale des EAU seraient livrés avec un tas de configuration exotiques (il faut dire que la liste des EAU était assez longue et parfois un peu... étrange!)

mais pour l'image du rafale et le budget de l'etat c'est top

Ouais enfin, les étallement de livraisons, on sait depuis un moment que ça ne fait qu'allonger la facture finale: ça fait toujours des appareils plus chers à l'unité, et il faut maintenir en ligne des appareils à bout de souffle.

Au final, les 11 FREMM aux livraisons étallées vont coûter sans doute 50% plus cher que les 17 FREMM à rythme de livraison soutenu (si on compte le coût du maintien en ligne des vieilles frégates, le déclassement des avisos, l'éventuelle modernisation des FLF, le programme de remplacement des avisos qu'il faudra financer en plus etc.)

Par contre, ça coûtera moins cher à l'état pour CE gouvernement bien précis, durant CE mandat et pour CES exercices fiscaux bien précis (pratique millénaire par chez nous! :lol: ). Mais au final, c'est pas ça qui va faire baisser notre dette ou aider la disponibilité dans l'armée de l'air mais bon.

Or fin 2010 il ne restera plus que 19 rafales à livrer (5 M et 14 C) de la 3eme tranche (51 appareils : 10 M, 11 B et 30 C) pour 2011, 2012 et 2013 ...

Dassault peut-il se contenter de livrer 6 appareils par an en attendant les premières livraisons pour les EAU, puis de la 4eme tranche ?

N'y a-t-il pas aussi les 10 Rafale M F1 qui doivent être intégrés dans les chaines d'assemblage? Sans apporter de solution à tous les problèmes, ça devrait permettre de sauver les meubles.

tu as des bruits sur ce que vont devenir les -9 Pascal ? on va les reprendre et puis quoi ? ils font transition en France pour compenser la baisse de cadence de livraison des Rafales ?

Bah c'est un peu le merdier en Inde: Dassault veut leur refiler les -9 pour remplacer leurs plus vieilles machines, tandis que Thales veut absolument que les Indiens optent pour un rétrofit.

Honnêtement, la solution proposée par Dassault est sans doute plus intéressante d'un point de vue financier et opérationnel (pas de retard dans le programme de modernisation puisqu'il est déjà accompli), alors que celle de Thales est peut-être plus intéressante d'un point de vue industriel pour les indiens (ce qui, en Inde, veut dire "Va prendre facile 5 ans de retard"), sans compter qu'ils misent sur le fait que certains appareils Indiens sont plus récent que certains -9 ou encore que la solution "update" ne dépendra pas d'un pays tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas aussi les 10 Rafale M F1 qui doivent être intégrés dans les chaines d'assemblage? Sans apporter de solution à tous les problèmes, ça devrait permettre de sauver les meubles.

Ben non, les F1 transformés en F3 ne seront livrés qu'à partir de 2014...

Ouais enfin, les étallement de livraisons, on sait depuis un moment que ça ne fait qu'allonger la facture finale: ça fait toujours des appareils plus chers à l'unité, et il faut maintenir en ligne des appareils à bout de souffle.

Au final, les 11 FREMM aux livraisons étallées vont coûter sans doute 50% plus cher que les 17 FREMM à rythme de livraison soutenu (si on compte le coût du maintien en ligne des vieilles frégates, le déclassement des avisos, l'éventuelle modernisation des FLF, le programme de remplacement des avisos qu'il faudra financer en plus etc.)

Par contre, ça coûtera moins cher à l'état pour CE gouvernement bien précis, durant CE mandat et pour CES exercices fiscaux bien précis (pratique millénaire par chez nous!  ). Mais au final, c'est pas ça qui va faire baisser notre dette ou aider la disponibilité dans l'armée de l'air mais bon.

Je sais bien que les étalements de programme coutent plus chers au final, mais si cette commande des EAU permet de maintenir la chaine de production et en même temps éviter que d'autres programmes soient touchés... c'est déjà ça  :P  

Faire baisser la dette est hors de portée, la stabiliser serait déjà une avancée, de toute façon il faut diminuer le deficit par une diminution des dépenses publiques (je ne vous apprend rien), et la defense en fait partie que je sache. Les autres ministères seront également mis à contribution. Donc cette solution est globalement positive je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la date des premières livraisons ...

l'important c'est d'amorcer la pompe export (car derrière les 60 EAU on a de très très bonnes raisons de penser qu'on en vendra environ 15 à Khadafi ne l'oublions pas)

l'important c'est de maintenir à la chaîne un caractère "industriel" avec des rythmes de livraison > 1 avion par mois

donc on peut présumer que d'ici les livraisons émiriennes les forces recevront leur quota

les F1 livrés en 2014 signifient qu'ils entreront en chaîne de modification au moins un an plus tôt.

Pour vendre à l'export l'Etat doit assurer le minimum syndical pour conserver la crédibilité du constructeur or ces ventes sont primordiales pour l'Etat qui veut diminuer le rythme de ses livraisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on tous conscience de l'importance d'un premier contrat export pour l'avenir même du Rafale.

Après c'est vrai que je m'attache aux détails mais il est évident que l'Etat "veillera" à l'adéquation des livraisons "nationales" et "export" pour maintenir cette chaine industrielle que tu évoques.

Sinon les premières livraisons des EAU se baseront sur la définition du rafale prévu pour la tranche 4 nationale, donc AESA, OSF IT (ou NG?),... des détails ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les F1 de la Marine, j'avais lu 2012 et 2014 pour les premières livraisons, sans me rappeler quelle version était finalement la bonne.

Ce que j'avais lu pour ma part c'est que les 10 Rafales marine F1 gardés sous cocon feront l'objet d'une grande refonte au standard F3 dans les ateliers de Dassault à partir de 2012 et jusqu'à fin 2014. Le chantier prenant 18 mois par avion, les livraisons des appareils rétrofités auront lieu entre 2014 et 2017. Vu que les appareils des EAU seraient "prélevés" sur les F4 initialement commandés pour notre ADA ces 10 appareils F3 supplémentaires seront vraiment bienvenus dans le parc de notre aéronavale   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la marine n'est presque pas touchée par des contrats exports vu que ce n'est pas la version M qui est vendue. Sa seule inquiètude est le délai de livraison, pour le volume elle n'a plus d'espoir. Ce délai de livraison est tellement long (1-2 Rafales M par an) qu'on peut pas le réduire énormément en cas de commandes étrangères.

Est-ce que le politique/industriel osera ne pas produire de M pendant plusieurs années?

Tout cela est assez flou vu que le volume commandé jusqu'en 2010 ne permet pas de produire 10-12 Rafales par an au-delà de 2012. Que faire en 2013, 2014 ? Produire en avance de commande pour l'adla et ne plus rien produire pour l'adla en 2015, 2016, 2017, 2018, années réservées exclusivement à l'export?

Au début, la MAJ des Rafales M F1 devait se faire en dehors de la chaine de production donc sans impacter (ou remplacer) la production de Dassault. Cela a changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir chez Merchet (Secret Défense) le RAF 3 sera officiellement c'est décidé le Normandie Niémen qui va être créé à Saint-Dizier avant de basculer à Marsan pour devenir vraisemblablement l'unité de transfo Rafale

Dans le même temps la cellule Rafale aux EAU (3 à 6 avions) reprendra les traditions du Lorraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RAF 3 sera officiellement c'est décidé le Normandie Niémen qui va être créé à Saint-Dizier avant de basculer à Marsan pour devenir vraisemblablement l'unité de transfo Rafale

Il n'est pas question que le Neu-Neu devienne l'escadron de transfo Rafale. L'unité ne sera dotée que de monoplaces et prendra tout le spectre des missions conventionnelles. Le "Provence" garde la mission transfo jusqu'à ce qu'une unité dédiée soit activée si on a besoin de former des étrangers sur Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir chez Merchet (Secret Défense) le RAF 3 sera officiellement c'est décidé le Normandie Niémen qui va être créé à Saint-Dizier avant de basculer à Marsan pour devenir vraisemblablement l'unité de transfo Rafale

Dans le même temps la cellule Rafale aux EAU (3 à 6 avions) reprendra les traditions du Lorraine

Euh je crois c'était sur depuis allez presque 1 an 1/2 enfin moi dans les airs actu le l'avais lu il y a longtemps et le Raf 4 pleine capacité donc en ne content pas l'escadron des EAU sera l'ALSACE ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/06/06/avions-de-combat-nouvelles-infos.html

Achat par tranches (12 + x + y), renouvellement des F/A-18, un avantage possible pour le Rafale (calendrier)...

Pour moi, l'avantage du rafale viens moins du moment de la commande que de ce point :

Le fournisseur devra pouvoir garantir de nouvelles livraisons et un développement régulier sur plusieurs décennies

Pour moi, vis à vis du Gripen, c'est un avantage énorme du Rafale, qui a une visibilité à long terme bien plus claire.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende est (un peu) fausse : F-3 Rafale Launches from Nimitz

Ok, le HST est de la classe Nimitz.

Ok, le Rafale que l'on voit peut (doit) être un M-F3.

Mais là, il n'est pas lancé. c'est juste un bolter ou un touch'n go.

(ou alors il a décollé sans catapulte, ou en n'utilisant que la moitié de la course de celle-ci, ce qui serait extraordinaire, mais totalement irréaliste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer la news de Clyclone, durant cet exercice, un rafale a exercé un echange de moteur sur le porte avion américain.

Tout à fait.

BPCs nous en avait averti hier, sur ce fil Marine (le communiqué de Défense Aerospace est, mot pour mot, celui du site de la Navy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la semaine, c'est pas la décision qui sera prise. Jobim va donner son avis à Lula, et pour autant que je sache, le conseil national de la défonse doit encore en parler un petit moment avant que Lula commence à ébaucher un début de prise de décision, étape évidemment nécessaire avant d'envisager toute annonce...

D'après Jobim, cette décision devrait être prise à la fin du mois au plus tôt, et il avait récemment bon espoir que ce soit fait dans le semestre (avant aout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la semaine, c'est pas la décision qui sera prise. Jobim va donner son avis à Lula, et pour autant que je sache, le conseil national de la défonse doit encore en parler un petit moment avant que Lula commence à ébaucher un début de prise de décision, étape évidemment nécessaire avant d'envisager toute annonce...

D'après Jobim, cette décision devrait être prise à la fin du mois au plus tôt, et il avait récemment bon espoir que ce soit fait dans le semestre (avant aout).

A force de voir tous ces sempiternels reports de décisions , il devient de plus en plus clair qu' une décision a été prise mais pas annoncée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas loin de penser la même chose...

La décision a été prise il y a longtemps, ceci dit, on traîne à blinder le dossier pour qu'il devienne défendable face à n'importe qui, et il reste un peu de monde à convaincre.

Quand tout sera bouclé, il faudra peut-être encore attendre pour que ce soit annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...