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[Rafale]


g4lly
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Moi je suis ici  :lol: et ne suis nulle part ailleurs  =)

M. Charles Edelstenne. Pour ce qui est de notre capacité à maintenir une chaîne de production, je rappelle que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale prévoit un parc de 300 avions de combat dans l’armée de l’air. Compte tenu des dernières modifications, 286 avions sont prévus aujourd’hui et la dernière commande que nous avons signée porte à 180 le nombre de Rafale effectivement commandés. À la fin de 2010, nous en avions livré 93. Il en reste 87 à réaliser et, si l’on va jusqu’au bout, ce sont près de 200 avions qu’il faudra livrer pour respecter le programme. La date de son achèvement dépendra au premier chef de la cadence de production, donc de l’exportation. Si l’on en reste à une production de 11 avions par an, nous pouvons tenir pendant au moins huit ans pour ce qui est des 87 appareils commandés, 10 ans de plus si l’on retient l’objectif des 286 avions. Si des exportations interviennent entre-temps, la chaîne de production pourrait être active entre 25 et 30 ans.

En somme, il n’y a pas péril en la demeure. L’État, je le sais, souhaite que les exportations débutent le plus vite possible afin de soulager son budget. C’est un souhait que je partage d’autant plus que les exportations sont une finalité traditionnelle de notre société, dont 75 à 80 % de la production est vendue à l’étranger.

S’agissant de la réexportation de matériels d’occasion, le marché des avions de combat est totalement différent de celui de l’aviation civile, où les clients se comptent par milliers. C’est un marché d’opportunité qui ne concerne que quelques pays à un instant précis : on peut trouver un client si, à un moment, un besoin urgent d’avions peu coûteux se révèle dans tel ou tel pays. Mais, dans le même temps, on peut ne pas en trouver du tout.

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Attention, il faut compter les modules (la petite barrette verticale), et pas les ombres (le losange sombre). D'ailleurs, l'ombre des modules est cohérente avec les lumières de la scène. Si c'est un montage, il est très bon.

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C'est une photo de chez Thales. Je pense aussi qu'il s'agit d'un CGI photomonté.

828 modules. C'est peu quand les autres antennes du marché ont entre 1500 et 2000 modules. Ce n'est que la première génération mais si on pouvait faire aussi performant avec moins de 1000 modules, les US n'iraient pas se faire ch... à en mettre 1000 de plus.

Soit Thales a trouvé la formule secrète. Soit c'est une illustration qui ne reflète pas l'antenne réelle.

Le nez du Rafale est assez petit aussi. Toutefois je suis aussi persuadé que c'est un beau photomontage.

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C'est une photo de chez Thales. Je pense aussi qu'il s'agit d'un CGI photomonté.

828 modules. C'est peu quand les autres antennes du marché ont entre 1500 et 2000 modules.

Le nombre de module est fixé par la taille de l'antenne, chaque module est écarté au minimum d'une demi-longueur d'onde (soit 1cm à 15GHz), c'est une limite physique si on veut obtenir un lobe principal propre.

Les AESA du F-16, du F-18 ou du Gripen sont eux aussi aux alentours de 1000 modules.

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La photo est pas toute récente puisqu'elle correspond à une série prise avant juillet 2010 et faite au même moment que celle de l'article de Chaltiel que HK à joint plus haut ("activating AESA"). 6 mois c'est largement suffisant pour faire un bon montage.

Je pense que l'OSF est également pas naturel, l'aspect de la voie TV ainsi que la voie IR est assez/très bizarre, peut être une maquette mais j'ai pas le souvenir qu'elle soit peinte.

Je ne serais pas étonné que tout le nez soit egalement disproportionné par rapport à sa taille reelle

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Merchet auraît mieux fait d'investiguer avant de s'empresser de reprendre une annonce Reuters, il fait comme certains français, tirer des conclusions pessimistes.

Merchet reprend la news en utilisant le conditionnel et interprète au conditionnel avec cette info.

Le nombre de module ne fait pas tout. Après tout, d'une certaine manière, l'actuel n'a qu'un seul module  :lol:

Jusqu'a présent, à périmètre technologique équivalent, ca permettait d'avoir une idée de la capacité physique de l'antenne (pour la partie logiciel, c'est encore autre chose).

Bref si le Typhoon se ramène lui avec 1200 modules, aïe ..

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La photo qui fait "débat" a été posté page 222 par P4.

Elle a été utilisée par certains sites internet pour illustrer la news sur la concrétisation des essais du radar AESA de THALES permettant une production en série.

Il n'y a pas de source, pas de date et c'est un photomontage, bref...

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