Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

J'en profite pour relancer une question à laquelle personne n'avait répondu:

A propos de l'IFF Mode 5/S prévu sur le F3-R, je suis tombé sur ça:

"B. IDENTIFICATION AMI OU ENNEMI (IFF) - LE MK XII SERA REMPLACE PAR LE IFF MODE 5/S FABRIQUE PAR TELEPHONICS QUI CONSTITUERA UN OUTIL PRIVILEGIE POUR LES OPERATEURS QUI TENTENT DE DRESSER UNE IMAGE FIDELE DE L ACTIVITE MARITIME. LE NOUVEAU MODE S (SQUITTER) DONNERA AUX UNITES LA POSSIBILITE DE TRANSMETTRE LEUR POSITION A L AIDE DU CODAGE ET NON SEULEMENT LORSQUE DEMANDE"

http://www.navy.forces.gc.ca/cms/3/3-a_fra.asp?id=728

Cela veut-il dire qu'auparavant, l'IFF ne fonctionnait que par interrogation "manuelle"?

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme les choses sorties de leur contexte sont ... dénaturées de leur sens ;)

Si je ne dis pas de bêtise (j'ai pas une excellente mémoire), "l'article" de 2008 recopié quelques pages plus haut est... de moi !!

S'il n'est pas de moi, il ressemble beaucoup à un avis que j'avais posté à l'époque.

Un avis qui (attention: contextualisation) jouait volontairement l'avocat du diable en reprenant tous les arguments des "anti" Rafale pour contrer une volée omniprésente d'arguments "pro" Rafale tout aussi fallacieux et subjectifs.

Le but était de montré que si on ne remet rien dans son contexte, si on ne relativise rien, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres ou aux idées préconçues, dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que TMor se rappelle de l'époque ou je "jouais" ce rôle, parfois de manière cynique (comme dans le cas de cet avis), parfois bien plus sérieusement quand je prenais la "défense" ici-même d'un Typhoon que tout le monde enfonçait avec le même genre d' "arguments" que ceux, caricaturés, que j'avais pu utilisés dans mon "avis anti-Rafale".

Marrant que ce soit ça qui ressorte du passé plutôt que mes comptes-rendus du Bourget ou de mes rencontres avec des pilotes italiens de Typhoon  :lol:

(Encore une fois, si c'est pas de moi, je m'en excuse, mais je ne pense pas que ce soit le cas, à moins qu'on ne m'ait piqué et mon style, et mes expressions, et mon second degré ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en effet de cette période, Pollux. ;)

Et je ne suis pas prêt d'oublier tes retours du Bourget et des pilotes italiens !

J'ai certaines de tes interventions en favoris sur mon navigateur internet :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg532399.html#msg532399

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.msg533339#msg533339

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=8418.msg578240#msg578240

:lol:

Maintenant, j'ai lu récemment que le dernier argument en ligne c'était "ouais mais en fait, les Typhoon qui se sont frottés au Rafale, ils étaient encore bridés à 8g, mais maintenant, les Rafale feraient moins les malins !"

Le Typhoon est tellement à la bourre en tout que ça leur sert d'excuse. :-X

Bon, allez, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes coms de 2011 Pollux, et tu souligne 2 fois, le fait que les pilotes de Rafale, veulent affronter le F-22.

Ils semblent confiant et ne pas douter de leur appareil.

C'est assez incroyable dans le sens ou le F-22 est le top en air air (surtout en BVR), alors que leur Rafafou est un avion omnirole.

Ca montre à quel point ils ont confiance dans leur appareil, même pour affronter le top du top.

Une manière de dire, que le Rafale est un fantastique appareil, qui ne craint quasiment aucun autre appareil actuellement en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes coms de 2011 Pollux, et tu souligne 2 fois, le fait que les pilotes de Rafale, veulent affronter le F-22.

Ils semblent confiant et ne pas douter de leur appareil.

C'est assez incroyable dans le sens ou le F-22 est le top en air air (surtout en BVR), alors que leur Rafafou est un avion omnirole.

Ca montre à quel point ils ont confiance dans leur appareil, même pour affronter le top du top.

Une manière de dire, que le Rafale est un fantastique appareil, qui ne craint quasiment aucun autre appareil actuellement en service.

ils l'ont fait fin 2010 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc toi SLATE.... Tu viens d'avouer sans la contrainte, tu prendras 50 coups de fouet.... :happy:

Ah non, c'est pas moi. Bah on devait être deux à faire le zouave avec la même rhétorique à l'époque alors ;)

J'ai lu tes coms de 2011 Pollux, et tu souligne 2 fois, le fait que les pilotes de Rafale, veulent affronter le F-22.

Ils semblent confiant et ne pas douter de leur appareil.

C'est assez incroyable dans le sens ou le F-22 est le top en air air (surtout en BVR), alors que leur Rafafou est un avion omnirole.

Ca montre à quel point ils ont confiance dans leur appareil, même pour affronter le top du top.

Une manière de dire, que le Rafale est un fantastique appareil, qui ne craint quasiment aucun autre appareil actuellement en service.

Je pense surtout que nos pilotes, comme je l'ai dit, n'ont pas de fierté mal placée, n'ont pas grand chose à perdre, et ont tout à prouver.

La presse ne désigne pas le Rafale comme le "Second Best" après tout et ils n'ont rien à perdre à s'exercer contre des F-22, bien au contraire !

Tous les pilotes que j'ai rencontré sont des gens qui aiment leur métier, qui aiment repousser leurs limites.

Le Rafale est clairement (surtout au moment du Bourget) un avion plus abouti que ne l'était le Typhoon à l'époque. Pour un pilote de Typhoon, repousser les limites de son boulot peut correspondre à l'envie de faire des frappes air-sol, ou des missions d'interdiction maritime etc.

Pour un pilote de Rafale, repousser ses limites peut consister à vouloir tester des tactiques anti-radar à base d'AASM, à effectuer encore plus de travail collaboratif en matière de désignation de cible... ou à affronter le seul avion qu'ils n'ont pas été à même de "tester", le F-22.

Cela ne veut pas dire qu'ils pensent pouvoir le dominer sur son terrain. Juste qu'ils sont "joueurs", et qu'ils veulent essayer.

Et, très sincèrement, les pilotes de Typhoon que j'ai pu rencontrer rêvaient aussi de se retrouver à "jouer" avec le F-22 !

Ce serait comme demander à un pilote de Mirage 2000 des années 80 s'il préférait le challenge d'un exercice contre des F-15 ou celui d'un exercice contre des A-7 !

Ceci étant dit, oui, le Rafale est un fantastique appareil en air-air, même si c'est un chasseur tactique polyvalent à la base.

Pour le coup, il est clairement "bien né", à une époque où les performances dynamiques pures comptent de moins en moins et où l'intégration des systèmes et "l'ergonomie" de la conception générale de l'appareil compte de plus en plus.

Dans cette optique, il est bien plus aisé aujourd'hui d'adapter un appareil tactique aux contraintes du combat aérien que d'adapter un intercepteur pur aux contraintes de la frappe tactique (ou même stratégique en l'occurrence).

En lisant les interventions de Pollux (très enrichissantes), je me suis demandé: que reste-il de prévu à l'OSF IT ? Si la voie TV est supprimée et remplacée par le Damo NG, et que la voie IR sera prise en charge par les MICA, il y aura quoi alors au menu de cette version ?

La voie TV n'est pas supprimée au profit du Damocles à ma connaissance. C'est la voie IR qui est supprimée et reprise (en partie) et complétée (en partie) à la fois par les AD des MICA et par le Damocles (qui possède un petit FLIR dans son pylône).

Après, il sera toujours bien plus facile de mettre une super voie TV et/ou IR dans un pod externe: plus de place, un champs de vision plus large vers le bas, plus aisé à changer/remplacer/traiter les obsolescences etc.

Mais l'OSF, aussi "obsolète" soit-il, gardera l'avantage d'être un système interne qui ne traine pas. Pour de la PO ou de la CAP air-air, ça restera toujours bien plus intéressant qu'un pod qui traine et limite les capacités dynamiques de l'appareil.

ils l'ont fait fin 2010 ;)

Oui, mais comme je le précisais dans le commentaire linké par TMor, ces affrontement n'avaient pas grand chose de représentatifs et ne s'inscrivaient pas dans le cadre de l'ATLC lui-même, tout comme il n'y eu aucun affrontement représentatif pendant Red Flag.

Pour des pilotes, c'est loin d'être la même chose.

Ce qu'ils aimeraient je pense, c'est être dans une force Rouge face à des Raptor Bleus et vice versa. Pas juste des passes de tir canon pour s'amuser sur le chemin du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie TV n'est pas supprimée au profit du Damocles à ma connaissance. C'est la voie IR qui est supprimée et reprise (en partie) et complétée (en partie) à la fois par les AD des MICA et par le Damocles (qui possède un petit FLIR dans son pylône).

Après, il sera toujours bien plus facile de mettre une super voie TV et/ou IR dans un pod externe: plus de place, un champs de vision plus large vers le bas, plus aisé à changer/remplacer/traiter les obsolescences etc.

Mais l'OSF, aussi "obsolète" soit-il, gardera l'avantage d'être un système interne qui ne traine pas. Pour de la PO ou de la CAP air-air, ça restera toujours bien plus intéressant qu'un pod qui traine et limite les capacités dynamiques de l'appareil.

Autant pour moi ! C'est étonnant que l'OSF basé sur une technologie infra rouge ait du mal à "voir" de nuit. Parce que si j'ai bien compris, la voie TV retranscrit des images du spectre infra rouge et non visible. Donc a priori la nuit ne devrait pas jouer: elle devrait même a priori renforcer le contraste.

Enfin bref, problème de riches vous me direz  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que nos pilotes, comme je l'ai dit, n'ont pas de fierté mal placée, n'ont pas grand chose à perdre, et ont tout à prouver.

La presse ne désigne pas le Rafale comme le "Second Best" après tout et ils n'ont rien à perdre à s'exercer contre des F-22, bien au contraire !

La presse en général, le classerait à quel niveau niveau selon toi ?

Rien a perdre, à part montré l'avance énorme, qu'a le F22, sur les autres, même si dans ce genre de confrontations, les appareils sont "bridés", histoire de cacher beaucoup de choses un peu secrète...

Tous les pilotes que j'ai rencontré sont des gens qui aiment leur métier, qui aiment repousser leurs limites.

Le Rafale est clairement (surtout au moment du Bourget) un avion plus abouti que ne l'était le Typhoon à l'époque. Pour un pilote de Typhoon, repousser les limites de son boulot peut correspondre à l'envie de faire des frappes air-sol, ou des missions d'interdiction maritime etc.

Pour un pilote de Rafale, repousser ses limites peut consister à vouloir tester des tactiques anti-radar à base d'AASM, à effectuer encore plus de travail collaboratif en matière de désignation de cible... ou à affronter le seul avion qu'ils n'ont pas été à même de "tester", le F-22.

Cela ne veut pas dire qu'ils pensent pouvoir le dominer sur son terrain. Juste qu'ils sont "joueurs", et qu'ils veulent essayer.

Et, très sincèrement, les pilotes de Typhoon que j'ai pu rencontrer rêvaient aussi de se retrouver à "jouer" avec le F-22 !

Ce serait comme demander à un pilote de Mirage 2000 des années 80 s'il préférait le challenge d'un exercice contre des F-15 ou celui d'un exercice contre des A-7 !

Ils veulent essayer, mais étant des professionnels, ils doivent bien se douter du résultat final, surtout en BVR.

Quoique en Dogfight, je vois bien le Rafale poser quelques problèmes au F22.

Mais c'est tout de même quelque chose que je respecte.

J'ai relu quelques coms d'il y a environ 4 ans, dans ce topic, ou pas mal s'accordaient à dire (dont toi), que le Rafale (de l'époque), se ferait manger en BVR.

En fait il aurait pas repérer le Raptor, que le Rafi serait déjà à la ferraille, de par sa furtivité, son radar...

Ceci étant dit, oui, le Rafale est un fantastique appareil en air-air, même si c'est un chasseur tactique polyvalent à la base.

Pour le coup, il est clairement "bien né", à une époque où les performances dynamiques pures comptent de moins en moins et où l'intégration des systèmes et "l'ergonomie" de la conception générale de l'appareil compte de plus en plus.

Dans cette optique, il est bien plus aisé aujourd'hui d'adapter un appareil tactique aux contraintes du combat aérien que d'adapter un intercepteur pur aux contraintes de la frappe tactique (ou même stratégique en l'occurrence).

Pour nous de toute manière, le Rafi correspond parfaitement à nos besoins, on n'aurait aucune utilité d'un F22 à la Française, c'est en cela que je suis d'accord avec toi, quand tu dis qu'il est "bien né".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale fait partit des meilleurs chasseurs actuels, mais attention a ceux qui arrivent comme les SU-35 et futurs J-20 qui vont certainement être d'ici peut de temps des avions trés féroces et dur a surpasser même pour le F-22. Il faudra continuer a amèliorer le Rafale dans sa capacité air-air, pour le air-sol pas de problèmes. Peut être serait il judicieux également de ramener les cfts au gout du jour avec une version plus furtive peut être car les gros chasseurs type Sukhoi possède une sacré autonomie et en combat air-air ça peut faire la différence. Est ce que le contrat Indiens pourra financer des améliorations futurs du Rafale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale fait partit des meilleurs chasseurs actuels, mais attention a ceux qui arrivent comme les SU-35 et futurs J-20 qui vont certainement être d'ici peut de temps des avions trés féroces et dur a surpasser même pour le F-22. Il faudra continuer a amèliorer le Rafale dans sa capacité air-air, pour le air-sol pas de problèmes. Peut être serait il judicieux également de ramener les cfts au gout du jour avec une version plus furtive peut être car les gros chasseurs type Sukhoi possède une sacré autonomie et en combat air-air ça peut faire la différence. Est ce que le contrat Indiens pourra financer des améliorations futurs du Rafale?

Note toutefois qu'un su-27/30/35 avec tout son pétrole interne est un veau en air-air et aurait beaucoup de difficulté face à un Rafale ayant largué ses rpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note toutefois qu'un su-27/30/35 avec tout son pétrole interne est un veau en air-air et aurait beaucoup de difficulté face à un Rafale ayant largué ses rpl.

Un vaux en air-air quand ils sont plein en gazoil les SU-30/35 ?

Je suis sceptique de lire ça vus que les Russes ont toujours su faire de super moteur très puissant pour que leurs coucous soient toujours au top en dog fight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...