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[Rafale]


g4lly
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Avant le Rafale des F1 C et des 2000 accompagnés d'un E3 pour ces derniers ont couverts certains lancements d'Ariane

Kourou fut d'ailleurs le cadre d'une guerre secrète a priori sans pitié entre services actions franco allemands d'un côté et étrangers de l'autre (ceci issu de lectures anciennes dont je ne me rappelle plus que la trame ...)

 

oui des passages se retrouvent ds qqs bouquins sur internet. Entre service de l'Est et nos legions/SA. Par contre je sais pas si le BND a des hommes sur place, meme si la station d ecoute est en partage

 

edit/ grillé

Modifié par mgtstrategy
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Rafale's superiority over typhoon In indian MMRCA evaluation
 
Rafale_s_superiority_over_typhoon_In_ind
 
The Rafale had also scored well in the technical evaluation for the MMRCA competition and its EW capability, sensor fusion and ability to attack more than one ground target in an attack run in particular. Typhoon will need to reach SRP 12 before it can attack multiple ground targets. SRP 10 was due in 2011 and SRP 12 in 2012 but to my knowledge no production aircraft have yet received SRP 10.
 
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Thanks for underlining what precisely made why India has choosen the Rafale: its ability to perform deep strikes and ground attacks in complex environments. For sure it will take a bit more time for the Typhoon to reach the same level of efficiency in this domain.

 

Merci de souligner ce qui a precisement decide l'Inde a choisir le Rafale: sa capacite a realiser des frappes en profondeurs et des attaques au sol dans des environnments complexes. Evidemment cela prendra encore un peu de temps au Typhoon d'atteindre le meme niveau d'efficacite dans ce domaine.

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Oui mais tu comprends....C 'est une vieille évaluation...

 

 

Mate

 

question is not about time , question is about authencity of capabilty at that particular time which would be proven in evaluations only not on marketing

journals 

 

.Tommorow for instance if in case someday when indian evaluation report would be leaked , the same excuse typhoon followers would say by this time we would have achieved it what they couldnt do it at that time .

 

that doesnt make sense at all .

 

CHEERS

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Rhaa... J'peux pas répondre sur leur forum.

 

Jusqu'à 6 munitions air sol simultanément ? En regardant le PDF posté par Tmor (avec la couverture qui pique les yeux >_<), on remarque que le modèle de munition n'est pas donné. C'est vraiment une belle plaquette de com, A destination d'un bof moyen. Soit ça montre que les gens d'Eurofighter prennent les militaires pour des gros bof, soit ils pensent peut être vendre des avions de combat au particulier... Je comprends pas leur cible. BREF!

 

soit, disons 6 Paveway IV. Forcément en mode GPS, je suis dans l'incapacité de dire si oui ou non cette munition est belle et bien intégrée sur l'avion. Entre ce qui est, ce qui va, ce qu'Eurofighter GMBH voudrait, tout est mélangé. Pour les faits... Fouillez bien ou repassez plus tard. Quelqu'un à la réponse ? Si oui sur que block de l'avion ?

 

Bon, revenons en à ces 6 bombes. Ben quand t'emporte 6 bombes sur un Eurofighter, tu vas pas bien loin. Sur Rafale, t'as encore la possibilité d'avoir 6000 litres de carburant en externe, sur le Typhoon 2, un pauvre petit réservoir de 1000 litres. En encore. Si tu dois extraire les coordonnées de tes cibles avec ton pod (faisable ça chez eux ?) ben faut rajouter la dite nacelle de désignation, et exit le réservoir.

Les CFT ! Ha, oui... 3000 litres de plus. Les meubles sont saufs.

 

ça reste quand même un cran (voire deux, trois ou quatre) en dessous du Rafale, et on en revient à l'éternel problème des choix de conception de cet avion, qui n'est pas un chasseur bombardier. Qui pourra certainement bien se dépatouiller, mais à quel prix...

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Oui, le Rafale a quelques coups d'avance, ce n'est pas la première fois que ça se voit au cours d'évaluation, et ça en agace, de ceux qui ne peuvent pas, commercialement, admettre un avantage au concurrent... Et après, nous, on est obligés de se mettre en quatre pour défendre des avis réalistes et vérifiés face aux hordes convaincus par une communication qui déforme tout.

C'est comme très souvent : il y a des faits établis, qui ne peuvent plaire à tout le monde, et donc apparait une contestation très simple et efficace au premier abord, et ensuite, les défenseurs de la vérité doivent se casser la tête à déboulonner la contestation.

Et je vais sortir avant de ramasser un point Godwin.

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Pour l'engagement simultané ça ne date pas d'hier, déjà en 2009 lors de l'exercice ATLC aux EAU.

 

DSI n°59 (May 2010)

 

Rafale flew 220 hours in 148 flights. During all the missions, they shot down 61 "enemy" fighters.

When a single Rafale launched 3 Mica and 6 AASM in 66 seconds, 2 Mica hit their targets, while all the AASM hit.
There is another missions during which 2 Rafale taking part to a SAR mission have shot down 10 enemy fighters and 6 ground targets without leaving the CAP hippodrome.

 

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Ou bien les laisser croire ce qu'ils veulent...

De toutes façons les anglais, les allemands et les américains n'avoueront jamais qu'un matériel français puisse être supérieur à leurs créations, ni même qu'un pilote d'une force étrangère puisse être plus doué que les leurs, etc...

Il doit bien avoir quelques personnes un peu plus éclairées et objectives, à coup sûr une minorité, et elle ne passe pas son temps sur les forums à tenter de décrédibiliser ce qui se fait ailleurs.

 

Lorsque le Rafale sera vendu, il sera amusant de voir d'autres forces aériennes que l'ada, mettre de temps à autres des trempes lors d'exercices à nos "alliés" et d'assister aux justifications désespérées de ces derniers.

 

Je les imagine déjà :

On ne connait pas les règles d'engagement...

Nos appareils avaient des réservoirs...

On simulait des Me-109 ;)

Neymar était blessé... ?!? oups !

etc etc...

Modifié par Kal
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Oui, le Rafale a quelques coups d'avance, ce n'est pas la première fois que ça se voit au cours d'évaluation, et ça en agace, de ceux qui ne peuvent pas, commercialement, admettre un avantage au concurrent... Et après, nous, on est obligés de se mettre en quatre pour défendre des avis réalistes et vérifiés face aux hordes convaincus par une communication qui déforme tout.

C'est comme très souvent : il y a des faits établis, qui ne peuvent plaire à tout le monde, et donc apparait une contestation très simple et efficace au premier abord, et ensuite, les défenseurs de la vérité doivent se casser la tête à déboulonner la contestation.

Et je vais sortir avant de ramasser un point Godwin.

Bonjour

 

mate you did nt answer my post on Spectra

http://www.air-defense.net/forum/topic/15062-spectra-et-ce-que-vous-savez/page-19

 

rather you answered on MP forum:lol:

 

CHEERS

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Petite question sur les rafale Marine, dans le tableau pour 2013, ils annoncent 38% de disponibilité pour 35 rafale M ?

 

 bon il y a déjà les 10 rafale F1 qui sont indisponible qui sont en retrofit pour le standard F3 ?

 

 

http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2014/05/20140513-Fra-navy-aeronavale-aeronef-bilan-2013.pdf

 

 

 Les unités disponibles correspondent au total des aéronefs auquel sont retranchés les appareils
hors service ou mis à disposition. Un aéronef est considéré comme « disponible technique » lorsqu'il
est en mesure d'effectuer dans un délai inférieur à 6 heures une des missions correspondant à son
emploi.

 

 

J'ai pas trouvé d'info pour l'ada

Modifié par zx
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J'ai trouvé indirectement mon info, d'après un rapport du senat, un taux de 54% de disponibilité de 270 avions.
 
http://www.senat.fr/rap/a08-548/a08-54856.html
 
J'ai du mal à piger, ce que cache 54% et pouquoi 70% en temps de conflit
 

Par ailleurs, comme cela est expliqué ci-après, il ressort des informations transmises par le ministère de la défense que la cible de 300 avions de combat retenue par le Livre blanc et le présent projet de loi postérieurement à 2020 correspond, avec un taux de disponibilité des appareils en ligne de l'ordre de 54 %138(*), aux 270 appareils (environ) nécessaires, pour accomplir les missions explicitement fixées par le Livre blanc et le présent projet de loi, auxquels s'ajoutent une trentaine d'appareils consacrés essentiellement à la formation des jeunes pilotes.
 
Cependant, on calcule que si l'on retient l'hypothèse d'un taux de disponibilité de 70 % (compatible avec une situation de conflit majeur), le nombre d'avions nécessaire à objectifs inchangés n'est plus que de l'ordre de 240. Bien entendu, cela ne montre pas que la France n'aurait pas besoin de 300 avions de combat en 2020-2025. On peut cependant s'interroger sur une possible incohérence entre les objectifs et les moyens prévus.
 
* 138 Soit analogue au taux actuel.

 
Pour le rafale je lisais régulièrement un taux de 44% ou 45%, j'essaye de comprendre, comment ils y arrivent

 

 

 

C. LES TAUX DE DISPONIBILITÉ

Le taux de disponibilité technique (DT) des flottes correspond à la proportion d’une flotte volant effectivement sur un an. Un écart significatif par rapport à 100 % peut ainsi révéler des problèmes de vieillissement, d’entretien ou un manque de crédits de MCO.

Depuis 2009, cet indicateur a été complété par le taux de disponibilité technique opérationnelle (DTO), qui exprime le rapport entre le nombre d’aéronefs disponibles constaté et le nombre d’aéronefs disponibles nécessaire à la réalisation de l’activité aérienne prévue, c'est-à-dire l’aptitude à réaliser le contrat opérationnel de l’armée de l’air. Ainsi, un DTO de 100 % indique que la flotte en question remplit entièrement les objectifs qui lui ont été assignés au contrat, tandis qu’un taux inférieur à 100 % met en évidence un déficit capacitaire.

 

 

 voir le tableau dans le lien, ca date de 2012

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/a0256-tvi.asp#P932_51737

Modifié par zx
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Pour assurer une dispo opérartionnellle, on canibalise les pièces sur d'autre avion, qu'ils appartiennent ou non à la même formation. On se retrouve donc avec un avion dispo à 100%, pour, à mon époque un autre à 0%. L'équation est simple, non? Je pense, que cela n'a pas dû aller en s'améliorant avec le temps. Bref, les avions servent aussi de magasin.

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en OPEX ou en opération militaire les dispos grimpent car la mécanique travaille sur un avion tant qu'il n'est pas réparé.

Lors des opération en ex-Yougoslavie nombre de 2000 de métropole étaient temporairement sur le gésier pour permettre à ceux des détam italiens de voler avec une dispo très supérieure à la normale métropolitaine (notamment en ce qui concernait de mémoire les réacteurs)

 

Lors d'Harmattan ce fut un peu pareil avec les Rafale avec en plus une pénurie de tribombes en début de cycle opérationnel ...

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Le Tejas, à l'origine des lenteurs du contrat MMRCA ? 

 

Pétard mouillé ou réelle menace ? Blog sérieux ?

 

 

New Dehli, l’avion de combat indien HAL Tejas MkI va recevoir son  approbation opérationnelle finale (FOC) d’ici 2015, en parallèle, le Tejas MKII est attendu pour 2020.

L’arrivée tant attendue de l’avion de combat indien, pose dorénavant un vrai problème sur la finalisation du contrat Rafale, nous allons voir ici, les détails de ce feuilleton.

 

Arrivée du Tejas : 

 

Près de trois décennies, après qu'il a été conçu, le LCA (Light Combat Aircraft) Tejas MKI est en passe de pouvoir équiper l’aviation indienne : actuellement le Tejas est composé à 80% d’élément indiens. Deux premiers escadrons doté de 20 appareils chacun sont actuellement en constitution avec lesquels, les pilotes pourront commencer à se familiariser avec le nouvel appareil, destiné à remplacer les versions les plus anciennes du MiG-21. 

 

Le Tejas MkI est doté du moteur américain General-Electric F-404. Le HAL Tejas est doté d’un radar multimode à effet Doppler, disposant des modes  air-air, air-sol, air-mer. L’appareil dispose également d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. 

 

L’Indian Air Force (IAF) compte surtout sur l’arrivée du second standard du Tejas, le MKII, qui sera conforme aux exigences prévues dans les besoins fixés en 1985. Il faudra donc à l’IAF patienter encore un peu avec la mise à niveau au standard MkII. Le standard MkII, dont les essais avec des tirs réels ont été validés le 10.12.2013, mais il faudra attendre 2016 pour débuter la production de prés-séries et finalement doté l’IAF d’ici 2020. 

L'armée de l'air indienne a prévu de se doter de quatre escadrons (80 avions) de la variante MkII d’ici 2020, puis d’augmenter la commande d’ici 2025.

 

Moins de Rafale ?

 

Les nombreux retards du programme LCA du Tejas avaient à l’époque contraint l’Inde à entrevoir une solution de rechange avec le programme (Medium Multi-rôle Combat Aircraft (MMRCA) dont le Rafale fut déclaré vainqueur en décembre 2008. Mais avec les avancées du Tejas, le programme Rafale fait aujourd’hui office de doublon. Si l’on ne parle pas d’abandonner l’achat de l’avion français, ce qui serait incompréhensible de la part des négociateurs français, des rumeurs de réduction du nombre de Rafale serait actuellement envisagées. En effet, le ministre de la Défense et ministre des Finances du nouveau gouvernement propose de réduire le nombre d'avions de 126 à 80, voir même 60, afin de réduire le budget mis à disposition du ministère pour l’achat des avions français.

Hors, de l’avis même du commandant de l’IAF, descendre sous le seuil de 80 avions sonnerait la fin du contrat Rafale ! L’IAF préférant commander plus de Tejas MKII et compléter ceux-ci, avec un nombre plus élevé du futur Sukhoi T-50 (PAK-FA) russe, dont l’Inde est également partenaire de développement.

 

 

 

 

Bataille politique : 

 

Le Team Dassault qui négocie le contrat Rafale en Inde à fort à cravacher sur cet épineux dossier. D’abord, avec les nombreux changements indiens qui imposent du jour au lendemain de nouvelles directives, comme l’adjonction du missile Brahmos par exemple. Le fait que les employés de HAL ne possèdent pas le niveau pour le montage du Rafale sur place. Imaginez, que même Pilatus a refusé le montage du PC7MKII pour cette même raison. 

Mais il faut également signaler les lenteurs de l’administration indienne, qui à force de trainer les pieds en deviennent suspectes. Souvenez-vous, l’Inde n’avait plus d’avion école, le choix de l’avion suisse Pilatus PC7MKII a été réglé en six mois et le contrat signé en 8 mois seulement. Comme quoi l’administration indienne peut travailler rapidement. 

 

Quel avenir pour le contrat Rafale : 

 

Mais dans le cas du Rafale, on sent très clairement que celle-ci tend à faire trainer les choses, afin de favoriser l’arrivée du Tejas. Car un Rafale qui arriverait trop rapidement signerait un coup de frein dévastateur à l’avion indien. Il faut comprendre que si le Tejas, même dans sa version MKII, sera inférieure au Rafale, ce projet ne représente rien de plus, que l’autonomie aéronautique indienne ! Par conséquent tout est fait en faveur du Tejas.

Reste donc L’IAF, qui pourrait faire pression en faveur de l’avion français, en cas de nouveaux retards sur le MKII. Un compromis pourrait alors permettre de faire passer le Rafale, tout en gardant le Tejas, mais avec de commandes étalées sur un plus long termes, de quoi satisfaire tout le monde.

 

PS: l'anecdote sur le contrat des Pilatus est autant hilarante que révélatrice. Bien que les montants devaient être inférieurs, la chronologie indique effectivement que les Indiens savent cravacher quand il le faut....

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/03/inde-le-tejas-l-epine-dans-le-pied-du-rafale-856714.html 

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