Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

le vote du budget indien et fait à la fin du mois, après il faut voir le position du MOD indien qui a aussi la main sur le portefeuille pour les achats, on verra sur quoi porte ses priorités. faut encore attendre, dsl

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ne baigne pas dans le beurre quand même et ces incertitudes sur le calendrier de financement (qui ne remet pas en cause le choix indien) pourraient avoir des conséquences sur notre calendrier à nous qui je vous le rappelle prévoit vers 2016/17 la livraison de 3/4 Rafale aux forces françaises le reste devant être assuré par une commande export.

 

Or le financement des commandes de matériel s'opère largement en amont de la livraison, ce qui veut dire que tout retard significatif dans le financement du premier acompte signifiera un retard de livraison ce qui n'est pas bon pour l'équilibre de la LPM.

 

Il va falloir suivre de près ce débat budgétaire qui semble devenir plus aigu que les discussion sur le contrat en lui même qui roule sur ses rails. Tout comme il va falloir surveiller le sujet des prises de participations étrangère dans les industries de défense indiennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faudrait pas que Boeing ou un autre arrive sur la pointe des pieds pour se placer à un endroit clé. comme au Brésil, c'était très bien joué de sa part, si il n'y avait pas eu l'affaire d'espionnage, il aurait eu le contrat FX2.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question technique: " Est il possible de conduire une interception Mica, juste avec la voie TV," je m'éxplique imaginons un appareil hyper furtif qui ne se voit pas au radar et dont la signature infrarouge ne permet pas un guidage, mais finalement détécté en visuel par la voie tv est il possible de lancer un Mica et de le guider juste de cette façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Mica EM il est clair que non et dans le cas du Mica IR je dirais oui. Mais sans certitude. Il faut un minimum de chaleur et actuellement et pour encore pour un bon moment même un futur hyper furtif doit dégager suffisamment de chaleur pour être détecter.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question technique: " Est il possible de conduire une interception Mica, juste avec la voie TV," je m'éxplique imaginons un appareil hyper furtif qui ne se voit pas au radar et dont la signature infrarouge ne permet pas un guidage, mais finalement détécté en visuel par la voie tv est il possible de lancer un Mica et de le guider juste de cette façon ?

 

La question est donc : le rafale peut il guider des mica aveugles jusqu'à l'impact simplement en utilisant la voie TV et la LAM. Un peu comme le filoguidage du HOT, mais sans fil.

Pas sur que ce soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc : le rafale peut il guider des mica aveugles jusqu'à l'impact simplement en utilisant la voie TV et la LAM. Un peu comme le filoguidage du HOT, mais sans fil.

Pas sur que ce soit possible.

 

C'est surement possible il suffit de caler la mise a jour mid course sur le rafraichissement le plus élevé et attendre que la fusée de proximité déclenche ou pas.

 

Le Pk serait il raisonnable, a mon avis non, donc c'est probablement meme pas envisagé.

 

Pour que ca ai un sens il faudrait que le Rafale dispose d'un mode SACLOS de guidage missile et a ma connaissance y a rien de tel programmé pour ca. Apres c'est pas tres compliqué et pas impossible mais a mon avis sans intéret.

 

De toute facon a un moment a force de s'approcher le furtif n'est plus furtif aussi bien dans l'imagerie IR qu'avec le radar, le missile va forcément finir par avoir conscience de la cible qui est devant lui donc le probleme ne se pose a mon avis pas. Et si probleme il devait y avoir se serait sur les senseurs des missiles qu'il faudrait s'interroger.

 

Il faut se rappeler que les températures donc on parle ne laisse pas beaucoup de place la discrétion de pres. Un fond de ciel froid clair rayonne tres faiblement peut etre dans les 100K alors l'avion meme a 0K va finir pas etre visible forcément!

 

Pour le radar on est dans l'imaegrie active, c'est encore plus simple, plus t'es pres plus le signal est forte, ca évolue au carré, forcément a un moment meme si c'est juste a 100m le missile va recevoir un signal exploitable ...

 

Le seul truc qui m'étonne dans la missilerie c'est qu'on cherche assez peut a leurrer les fusée de proximité ... si on y arrivait le missile passerait betement a hauteur de la cible sans exploser. Quelqu'un sait s'il y a déjà eu des ambition de ce coté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Le seul truc qui m'étonne dans la missilerie c'est qu'on cherche assez peut a leurrer les fusée de proximité ... si on y arrivait le missile passerait betement a hauteur de la cible sans exploser. Quelqu'un sait s'il y a déjà eu des ambition de ce coté?

 

En quoi pourraient consister les méthodes de leurrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question bête a ce propos, on peut pointer un laser pour aveugler un autodirecteur IR, mais serait on capable d'envoyer une EMP dirigée sur un missile en approche pour "cramer" son électronique et donc sa fusée de proximité, mais aussi son autodirecteur, bref le changer en bûche?

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radar on est dans l'imaegrie active, c'est encore plus simple, plus t'es pres plus le signal est forte, ca évolue au carré, forcément a un moment meme si c'est juste a 100m le missile va recevoir un signal exploitable ...

 

Juste pour éviter toute ambiguïté, le signal reçu par le radar est fonction de l'inverse de la puissance 4 de la distance radar-cible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a aller-retour du signal ;)

 

 

En parlant de leurrage de missiles, il est facile d'en détecter l'approche s'ils sont électromagnétiquement discrets ou passifs comme les IR ? à part pendant la la phase d’accélération je ne vois pas.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, la difficulte avec la generation d'une EMP, c'est d'abord la capacite interne de l'avion au niveau generation electrique pour produire un pulse suffisamment puissant pour influencer un engin qui est deja sense pouvoir operer en environnement de fort brouillage. Ensuite il y a aussi l'influence de l'EMP sur l'avion generateur lui-meme, entre le pompage electrique et le pulse risquant de mettre ses propres systemes en rideau. Sans parler de l'ajout d'une antenne suffisamment directionnelle. Il suffit de voir ce qu'il faut comme brouilleur (systeme, plateforme, energie) pour leurrer un missile anti-navire sur les FREMM... j'imagine qu'il en faudrait guere moins pour brouiller un missile AA.

 

Non, il n'est pas prevu d'extrapoler un croiseur intergalactique a partir du Rafale, d'autres questions? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y  des dispositifs dédiés ou c'est le radar de nez qui s'en charge ? Aussi, quelle est l'efficacité dans la détection de missiles discrets dans leur dernière ligne droite ? La SER doit être vachement réduite pour un missile AA.

 

 

C'est la suite Spectra ou la suite plus récente DDM NG tous les deux de MBDA, et montés sur Rafale

qui assure la détection de la "signature infrarouge" des missiles.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SPECTRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...