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[Rafale]


g4lly
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Et voilà ! Encore un surrender monkey qui trolle en créant des mythes sur le Spectra magique du futur. Encore un qui se fait rouler par le market... propagande Dassault & Co...

 

 

Hein, en attendant, c'est pas un F-16 qui a loupé son numéro de discrétion pour se faire allumer par un SA-7...

 

Alors comme quoi votre Rafail "discret", c'est une belle entourloupe une fois de plus.

Disons que 1) j'ai potassé le sujet et 2) Du coup on m'a demandé de ne pas tout dire. Le DDM est actuellement un plug and play remplacement de l'ancien. Jusqu'à une réécriture du logiciel de SPECTRA qui devrait venir avec le F3-R. Après je ne garantis rien...

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le plus gros soucis du rafale... c'est que personne n'anticipe a son remplacement !!!

 

Si il a un successeur piloté évidemment! il accepte visiblement, assez facilement les "upgrades" (corrigez -moi, si je me fourvoie évidemment)

 

En fait, son plus gros soucis, était sa non-exportation jusque la, c'est acté, donc plus argumentable.

 

la cellule peut elle accepter de gros changements sans devoir tout reprendre de A a Z ? (a quoi ressemblerait  un "soyons fous" F10 ?)

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Il peut ressembler à ce qu'on veut, la réalité dépendra de la volonté politique d'investir dans sa modernisation.

 

Et mine de rien, plus on en exportera, plus le Rafale sera intéressant pour notre balance commerciale, et plus il sera intéressant pour le gouvernement français (et éventuellement certains clients  export) d'investir dans de nouvelles moutures.

 

Déjà, la première décision à prendre sera de ne pas arrêter la chaine de production quand les appareils aujourd'hui planifiés auront tous été produits. Vus les étalements de livraisons, les derniers appareils livrés remplaceront les premiers entrés en service, et il sera possible de conserver une production d'avions de combat en améliorant le Rafale, à moins qu'on ne parte réellement sur un UCAV en collaboration avec les Britanniques (mais je doute que ça se passe aussi bien que ça).

 

SI on continue la production et qu'on investit dans un Rafale NG, alors les hypothèses sont ouvertes. A mon avis, les grosses avancées se feront sur l'anti-furtivité et les technologies plasma en général, imposant des grosses améliorations en matière de propulsion aéronautique (et donc de production électrique).

Mais au final je doute qu'on ai réellement besoin d'un avion extérieurement radicalement différent du Rafale.

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et les technologies plasma en général,

 

ah... Je note qu'on a un converti...  :lol:

 

 

 

imposant des grosses améliorations en matière de propulsion aéronautique (et donc de production électrique).

 

Pas si bête le 135, finalement (torque)   ;)

Modifié par TomcatViP
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Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. On sait très bien que les types ont des manpads dans la région. Donc, on a une détection du départ de missile, une manoeuvre évasive et des ejections de leurres. Bref, rien que ne saurait faire nos pilotes. Par contre dans le même cas de figure, je serais curieux de savoir quel comportement aurait le F35.

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Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. On sait très bien que les types ont des manpads dans la région. Donc, on a une détection du départ de missile, une manoeuvre évasive et des ejections de leurres. Bref, rien que ne saurait faire nos pilotes. Par contre dans le même cas de figure, je serais curieux de savoir quel comportement aurait le F35.

 

Sans s'emballer outrageusement tant que ce n'est pas plus confirmé que ça, peut-on envisager, si effectivement l'avion a détecté le départ du missile, et plus encore sil y a eu une séquence de leurage réussie (automatisée ou pas), que ça renforce beaucoup le coté combat proven de l'avion ? Demandé autrement, le Gripen, l'Eurofighter ou des avions russes ou américains récents ont-ils été exposé à des tirs efficaces de SAM et les ont-ils effectivement leurré ?

 

Est-ce arrivé en Lybie, en Afghanistan ou ailleurs ? J'ai le souvenir d'un Mirage 2000 abattu par un missile en ex-Yougoslavie, mais y a-t-il eu beaucoup d'autres cas ? Des avions israéliens ou ukrainiens peut être ?

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Et les DDM ? Ils ne font pas partie de SPECTRA peut-être ? Les lance-leurres non plus ?

 

Et les algo gérant les sequences de tir auto des leurres IR non plus apparemment :)

 

"mea maxima culpa" ou "Oups la boulette!", j'ai vraiment lu trop de sites anglophones ces dernier temps ^ ^

 

 

(et mes excuses à Claudio Lopez)

 

pour la pénitence : 

 

 

 

Le détecteur de départ missile est un capteur passif présent au sommet de la dérive du Rafale. Totalement intégré au système de protection de l’avion, le fameux SPECTRA, il procure à l’avion une veille à 360° autour de celui-ci, visant à alerter le pilote dès qu’un missile est tiré dans sa direction, en détectant le rayonnement infrarouge émis par le moteur fuseé du missile durant sa phase de propulsion.

Article sur le DDM NG

 

et juste parce que je trouve que cet autre article d'une source parfaitement inconnue vas bien avec:

Article Sur les systèmes 

 

 

(Pour les techno plasma on peut imaginer un gaz ionisable pour cacher des antennes dans le nez du radar.)

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Un petit point officiel de Dassault sur le programme Rafale > 

 

Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a, durant sa conférence de presse de ce matin sur les résultats du groupe, fait le point sur le programme Rafale.

Pour 2014, Dassault a livré 11 Rafale à la France, soit la cadence minimale de production de l'avion de combat, de un par mois. Le standard F3R, signé fin 2013, qui intègre le missile air-air longue portée Meteor, le pod de désignation laser nouvelle génération (PDL-NG) ainsi que la version à guidage terminal laser du 2ASM, entrera en service à partir de 2018. Pour la Marine, les deux premiers rafales rétrofités au standard F3 ont été livrés et l'ensemble du programme de modernisation sera terminé d'ici 2 ans.

Au total, Dassault a livré aux forces françaises 137 Rafale à ce jour, il en reste 43 de la tranche 4 à livrer. Le contrat égyptien va permettre d'alléger les livraisons à la France tout en maintenant une production minimale pour l'avionneur en substituant les livraisons France pour l'export. Ainsi, Dassault livrera en 2015 3 Rafale à l'Egypte et seulement 8 à la France.

Quant au contrat égyptien, signé il y a seulement quelques semaines, "le premier chèque est arrivé en début de semaine" a révélé le PDG de Dassault.

http://www.air-cosmos.com/2015/03/11/30116-dassault-le-point-sur-le-rafale?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#.VQAu9iw5o_s.twitter

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Le détecteur de départ missile est un capteur passif présent au sommet de la dérive du Rafale. Totalement intégré au système de protection de l’avion, le fameux SPECTRA, il procure à l’avion une veille à 360° autour de celui-ci, visant à alerter le pilote dès qu’un missile est tiré dans sa direction, en détectant le rayonnement infrarouge émis par le moteur fuseé du missile durant sa phase de propulsion.

360°, pas tout à fait. Le fuselage et les ailes masquent une zone plutôt importante vers le secteur bas avant.  De l'ordre de 45° vers le bas pour le fuselage et de 36° vers l'avant au niveau de l'emplanture de l'aile.

L'OSF vient-il pallier à cela?

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Petit addentum sur le Mamouth qui me convient très bien

 

 

Actualisé : Eric Trappier a également reconnu qu'en parallèle du programme MMRCA (126 Rafale), sa société avait été consultée aussi par la marine indienne pour la capacité du Rafale à opérer sur porte-avions.

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360°, pas tout à fait. Le fuselage et les ailes masquent une zone plutôt importante vers le secteur bas avant. De l'ordre de 45° vers le bas pour le fuselage et de 36° vers l'avant au niveau de l'emplanture de l'aile.

L'OSF vient-il pallier à cela?

Osf je ne pense pas vu la voie IR, mais les Mica IR...
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