Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

C'est quoi ce missile?

AASM avec corps de bombe à effets limités BLU126, enfin... :sad:

http://www.defens-aero.com/2015/11/armee-de-l-air-developpe-force-de-frappe-en-operation.html

http://www.air-cosmos.com/l-armee-de-l-air-tire-sa-premiere-blu-126-50496

ob_9d7d02_decollage-d-un-rafale-arme-de-

• Like 1

Ça fait bien marrer en escadron cette appellation de missile pour l'AASM.

L'AASM est une bombe.

Alors oui, un missile est un projectile guidé, propulsé tout ou partie de sa trajectoire. Le fait est que l'AASM est souvent tiré en non propulsé (pour diverses raisons). Parle-t-on toujours de missile ? C'est alors un jour un missile et un autre jour une bombe ?

Arrêtons. Le fait que cet armement soit issu d'un corps de bombe, et qu'il ne soit pas systématiquement tiré propulsé ne peut pas en faire un "missile". Le terme "Bombe" est plus adapté à son emploi opérationnel (mais oui, si vous voulez, sur une plaquette constructeur, le terme théorique de "missile" peut convenir).

• Thanks 3
3 hours ago, Delbareth said:

Honnêtement, je suis comme mgtstrategy.

J'ai pris l'habitude de voire des petits machins rikiki pendus par trois sous les ailes d'un Rafale (qui est lui-même un petit avion de chasse). Le voir aussi bien à l'échelle humaine fait prendre conscience de la taille de tout ces bestiaux. Mais je vous rassure, la honte me submerge quand même ! :happy:

J avoue la taille m'a heurté. Je me souvenais plus... Impressionsnt qd même. On se rend mieux compte de la taille 

• Upvote 1
il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

L'AASM est une bombe.

Alors oui, un missile est un projectile guidé, propulsé tout ou partie de sa trajectoire. Le fait est que l'AASM est souvent tiré en non propulsé (pour diverses raisons). Parle-t-on toujours de missile ? C'est alors un jour un missile et un autre jour une bombe ?

Arrêtons. Le fait que cet armement soit issu d'un corps de bombe, et qu'il ne soit pas systématiquement tiré propulsé ne peut pas en faire un "missile". Le terme "Bombe" est plus adapté à son emploi opérationnel (mais oui, si vous voulez, sur une plaquette constructeur, le terme théorique de "missile" peut convenir).

À cause de l'absence de conf panachee ? Car cela doit coûter cher quand même. 

Un exemple : un Rafale est re-taské pour aller faire du CAS. Il dispose d'AASM. Vu que le pilote devra avoir la VID (le visuel) de l'endroit où va taper sa bombe, la balistique de la bombe en non-propulsée sera largement suffisante pour atteindre le target. Elle sera donc tirée ainsi.

Egalement, en mission d'AI (bombardement classique), le pilote devra là aussi, dans la plupart des cas, avoir la VID sur son target (afin d'éviter les dommages collatéraux genre classe de primaire qui traverse la rue à ce moment là...). Là aussi, l'AASM sera tiré en non propulsé.  On ne peut donc pas parler de "missile" tiré.

• Thanks 2
il y a 18 minutes, Oxcart a dit :

Un exemple : un Rafale est re-taské pour aller faire du CAS. Il dispose d'AASM. Vu que le pilote devra avoir la VID (le visuel) de l'endroit où va taper sa bombe, la balistique de la bombe en non-propulsée sera largement suffisante pour atteindre le target. Elle sera donc tirée ainsi.

Egalement, en mission d'AI (bombardement classique), le pilote devra là aussi, dans la plupart des cas, avoir la VID sur son target (afin d'éviter les dommages collatéraux genre classe de primaire qui traverse la rue à ce moment là...). Là aussi, l'AASM sera tiré en non propulsé.  On ne peut donc pas parler de "missile" tiré.

Et dans aucun de ces deux cas il n'y a d'allumage du propulseur en finale avant impact ?

il y a 22 minutes, Oxcart a dit :

Du coup vu les règles d'engagement des conflits actuels, tu l'utilises comme tu utiliserais une gbu-49 qui semble 2x moins cher (je trouve 100k$ contre un peu moins de 200k€)

Edited by MrBlue
il y a 40 minutes, Oxcart a dit :

Arrêtons. Le fait que cet armement soit issu d'un corps de bombe, et qu'il ne soit pas systématiquement tiré propulsé ne peut pas en faire un "missile".

Oui, arrêtons de confondre l'architecture avec le mode de fonctionnement et le mode d'utilisation et laissons les ignorants se gausser d'une définition qu'ils ne comprennent pas.

• Confused 1
il y a 13 minutes, MrBlue a dit :

Du coup vu les règles d'engagement des conflits actuels, tu l'utilises comme tu utiliserais une gbu-49 qui semble 2x moins cher (je trouve 100k$ contre un peu moins de 200k€)

Non, l'AASM est plus polyvalent et plus précis, surtout quand la situation est compliquée. 

Avoir un visuel sur sa cible ne suffit pas toujours. Celle ci peut très bien être derriere un obstacle qui va demander un peu de mobilité a la bombe. 

Edited by clem200
  • Thanks 1
Il y a 7 heures, Oxcart a dit :

L'AASM est une bombe.

Chez les psychopathes de la classification (ie l'USAF), on ne plaisantent pas avec ce genre de détail. :ph34r:

Par exemple, La GBU-15 (Guided Bomb Unit) à laquelle on ajoute un propulseur devient l'AGM-130 (Air Ground Missile). Sir yes sir !

gbu15_12.gif

Alors que nous, avec nos origines latines, on reste dans le flou, on batifole, on négocie, on tergiverse... 0090.gif~c200

• Thanks 3
  • Haha 1
Il y a 4 heures, Kovy a dit :

Chez les psychopathes de la classification (ie l'USAF), on ne plaisantent pas avec ce genre de détail. :ph34r:

Par exemple, La GBU-15 (Guided Bomb Unit) à laquelle on ajoute un propulseur devient l'AGM-130 (Air Ground Missile). Sir yes sir !

Tu as complètement raison Kovy :smile:

C'est pour ça que les psychopathes de la classification ont appelé les AASM "SBU" (Smart Bomb Unit) ! Of course !

Mais oui, malgré cela, en France, on reste dans le flou, on batifole, on négocie, on tergiverse...

Edited by Oxcart
il y a une heure, Oxcart a dit :

C'est pour ça que les psychopathes de la classification ont appelé les AASM "SBU" (Smart Bomb Unit) ! Of course !

Moi, je ne suis pas capable d'en tirer une conclusion sur l'appellation qu'il faut donner à l'AASM.

Par contre, la conclusion la plus évidente à mes yeux est, qu'en plus d'être psychopathes, les classificateurs de l'USAF sont schizophrènes.

Déjà que je les soupçonnais d'être des pervers narcissiques paranoïaques ...

• Haha 3
Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Je ne comprend pas que l'AASM de 125kg ne soit pas encore dispo. Pour dézinguer une position de mortier ou un pick up ca doit largement suffire. 

Il y a 13 heures, FATac a dit :

Et dans aucun de ces deux cas il n'y a d'allumage du propulseur en finale avant impact ?

Bonne question.  

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Je ne comprend pas que l'AASM de 125kg ne soit pas encore dispo. Pour dézinguer une position de mortier ou un pick up ca doit largement suffire. 

çà nécessite pas mal d'essais d'intégration dont j'ignore si tous ont été menés, la BLU 126 a pour elle d'avoir des polaires connues et et un corps de bombe à des dimensions standard et un coût réduit

il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

Il faudrait remonter à la campagne de Libye pour retrouver les posts (sourcés il me semble) qui parlaient de l'instabilité au largage dû au faible poids de la mun'...

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Mais oui, malgré cela, en France, on reste dans le flou, on batifole, on négocie, on tergiverse...

Il n'y a pas de flou, juste des gens qui ne savent pas trop de quoi il s'agit mais sont néanmoins persuadés de maîtriser la langue française. Les mêmes qui ne sont pas choqués d'appeler "camping car" un fourgon aménagé pour les vacances, mais qui seront outrés d'appeler "avion" un motoplaneur.

En attendant, l'engin s'appelle AASM, pas BASM, pour la seule raison que le kit lui-même est modulaire et le propulseur optionnel (pas son emploi, son montage). La classification US n'est pas aussi souple et le truc a donc atterri dans la catégorie des SBU par simplification, faute de mieux.

Bref, une définition qui décrit un objet par ses caractéristiques distinctives fournit une nomenclature et ne dit rien sur la façon de le fabriquer ou de l'utiliser. Il n'y a rien à négocier, sinon, peut-être, un retour sur les bancs de l'école primaire pour revoir quelques notions élémentaires.

• Like 1
  • Haha 1

Si on se contentait d’appeler ça une arme ou un armement ? Je veux dire, c'est un Armement Air Sol Modulaire, pourquoi vouloir à tout prix classer, ranger, trier autrement que par sa nomenclature officiel...

C'est une arme, elle a son domaine d'emploi, ce qui compte c'est que les utilisateurs sachent comment l'employer. Qu'on appel ça un missile à faible impulsion et manœuvrabilité, une bombe propulsée, une flèche métallique explosive guidée, un boulet de canon 9.5G, ou encore une grosse roquette guidée... ; ce qui compte, c'est que les méchants y perdent et les gentils y gagnent non ?

• Like 2
  • Upvote 1
Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

La classification US n'est pas aussi souple et le truc a donc atterri dans la catégorie des SBU par simplification, faute de mieux.

Ah ben sacrebleu ! C'est pas des psychopathes de la classification alors ? J'suis déçu là...

il y a 19 minutes, cicsers a dit :

J’ai pas encore essayé la méthode DEFA avec ma femme, mais je compte m’y mettre bientô

FAIT GAFFE comme dirait je ne sais qui "on préfère toujours l'original à la copie" ...

• Like 1
  • Haha 2
il y a 9 minutes, pascal a dit :

FAIT GAFFE comme dirait je ne sais qui "on préfère toujours l'original à la copie" ...

Pascal, en toute transparence, si je mets en place la méthode DEFA avec ma femme, ce serait uniquement pour qu’une séparation à l’amiable lui semble logique. J’utiliserais une argumentation DEFAsque devant laquelle elle ne pourra que s’incliner.

Ensuite je mettrais en action la méthode pasqualesque faite de bonhommie tranquille et bienveillante, ferme et sensible à la fois, un petit peu mauvais garçon mais rassurant, afin de séduire la petite bombe qui a 20 ans de moins que moi et qui traîne dans le rade oû j’ai mes habitudes. 

Tu sais, ce petit truc old school et viril qui fait toute la force de ta modération, je compte l’appliquer sur la marché de la séduction.