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[Rafale]


g4lly
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Partiellement faux : dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent que Thalès va livrer le premier RBE2-AESA de pré-série à l'ADA en fin d'année, sachant que dans le cadre de la "feuille de route" adoptée après la troisième commande 3 Rafale F3 parmi ceux livrés en 2012 recevront un RBE2-AESA.

C'est sans doute une excelente chose, qui permetra de définitivement "déverminer" le mode d'emploi du RBE-AESA, avant son installation sur les Rafale F3+ de la tranche 4 à livrer à compter de 2015. 

Je ne vois pas en quoi ça infirme mes dires. Le RBE2-AESA sera intégré uniquement sur les trois Rafale payés par la roadmap 2006, puis sur les soixante de la Tranche 4. Pas de retrofit prévu pour les Tranche 59.

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Sources close to the defence sector also told Arabian Business that it was likely the UAE will confirm a deal with France to upgrade its air force to the new Rafale jet fighter during the Farnborough Air Show later this month. The deal could be worth as $7bn.

http://www.arabianbusiness.com/592503-gcc-defence-spending-seen-rising-20-by-2015

Ils auraient pu signer il y a un an au Bourget (plutot que de faire cela Outre Manche)

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Mais un radar qui cesse d'émettre et se déplace c'est TOUTE une bulle anti aérienne qui est temporairement supprimée.

Le SEAD c'est avant tout une ouverture de corridor, si tu détruits un système c'est tant mieux si tu l'aveugles ou le rends inoppérant grâce à une pression anti radar soit permanente soit le temps d'une attaque çà revient presque au même ... il ne sert à rien

Le SEAD c'est un jeu de chat et de souris permanent où détruire n'est pas une fin en soit ce qu'il faut c'est opèrer une "suppression" qu'elle soit définitive (jusqu'à l'arrivée d'un nouveau système) ou temporaire

Exact. C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'un système comme l'AASM+SPECTRA pour contrer ce genre de menace.

Le Spectra est capable d'identifier quel type de système SAM se trouve en face et de balancer une volée d'AASM dessus sur les coordonnées GPS, même approximatives. Les AASM avec guidage terminal IIR peuvent avoir en mémoire la forme du radar, mais aussi des rampes de lancement de missiles, des camions stockant les armements, des camions de commandement etc. Si l'opérateur du site SAM coupe son radar, ça n'aura aucune importance pour l'AASM, qui ne se guide pas sur les faisceaux radar et aura une probabilité de coups au but bien supérieure.

Enfin, en théorie. Je ne connais pas la base de donnée dont dispose l'AdlA pour ses AASM-IIR hein! Mais ça me semble logique que ça fonctionne comme ça, même si la version à guidage GPS pure s'en sort déjà très bien apparemment. L'avantage de la version IIR est qu'on peut la régler pour détruire les rampes de lancement en priorité plutôt que les radar par exemple.

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Sources close to the defence sector also told Arabian Business that it was likely the UAE will confirm a deal with France to upgrade its air force to the new Rafale jet fighter during the Farnborough Air Show later this month. The deal could be worth as $7bn.

http://www.arabianbusiness.com/592503-gcc-defence-spending-seen-rising-20-by-2015

Ils auraient pu signer il y a un an au Bourget (plutot que de faire cela Outre Manche)

Non au contraire, ce qui serait génial, c'est que la première vente export du Rafale soit signée sur le terrain du pays leader du programme "EF-Typhoon" et premier partenaire étranger du JSF-F35 ! ;)   
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Sa y'ai c'est officiel ? Le rafale est enfin exporté ?

Bonjour RPD

Non, ce n'est pas officiel tant que ce n'est pas signé et annoncé.

Je suis désolé de jouer les cuistres mais pas d'affolement, attendons que M. Edelstenne l'annonce et là seulement on débouchera le champagne.

Oui, je sais c'est dur!

Mais mets-toi à la place de nos amis britanniques si c'était hypothétiquement annoncé pendant Farnborough... Ca va mieux là, non?  =D

a+

Vorpal777

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nan nan rendors-toi on te préviendra ...

en tout cas si on en croit les infos ci-dessus çà tombera en plein durant mes vacances

c'est toujours quand je ne suis pas là que les choses sont susceptibles d'arriver

Non au contraire, ce qui serait génial, c'est que la première vente export du Rafale soit signée sur le terrain du pays leader du programme "EF-Typhoon" et premier partenaire étranger du JSF-F35 !

Ils s'en foutent les britons le Typhoon n'a JAMAIS été dans la course aux EAU. D'ailleurs vous remarquerez qu'officiellement on a jamais entendu parler d'un autre avion que le Rafale sauf quand il s'est agit de faire monter les enchères ... notamment au niveau des capacités de l'avion

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Exact. C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'un système comme l'AASM+SPECTRA pour contrer ce genre de menace.

Le Spectra est capable d'identifier quel type de système SAM se trouve en face et de balancer une volée d'AASM dessus sur les coordonnées GPS, même approximatives. Les AASM avec guidage terminal IIR peuvent avoir en mémoire la forme du radar, mais aussi des rampes de lancement de missiles, des camions stockant les armements, des camions de commandement etc. Si l'opérateur du site SAM coupe son radar, ça n'aura aucune importance pour l'AASM, qui ne se guide pas sur les faisceaux radar et aura une probabilité de coups au but bien supérieure.

Enfin, en théorie. Je ne connais pas la base de donnée dont dispose l'AdlA pour ses AASM-IIR hein! Mais ça me semble logique que ça fonctionne comme ça, même si la version à guidage GPS pure s'en sort déjà très bien apparemment. L'avantage de la version IIR est qu'on peut la régler pour détruire les rampes de lancement en priorité plutôt que les radar par exemple.

Le SPECTRA est un systême de détection passif me semble t-il... En tant que tel, je ne suis pas certain qu'il puisse donner les coordonées du radar dans les 3 dimensions  =(

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le SPECTRA de l'appareil numéro 1 relève une émission EM, par rapport à sa banque de données il peut en percevoir l'affaiblissement de signal et donner une distance, il peut aussi dire selon quel angle elle le touche et quel azimut. Idem avec les appareils numéro 2 et 3. Petit coup de L16 entre eux, triangulation et au final position encore plus précise de la source d'émission. Et selon la distance, on pourra même orienter l'OSF et/ou le pod sur la zone pour avoir une autre source de repérage et identification.

Grosso modo si je me souviens bien de la leçon.

Pour les AASM en SEAD, le souci c'est que c'est assez facilement repérable, lent, à trajectoire prévisible et donc qu'un simple Tunguska pourra les dézinguer.

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Dans la mesure ou on parle d'un systeme terrestre, avoir une direction doit suffire, non? il suffit de remonter la droite jusqu'a ce qu'elle croise le sol...

si on est en patrouille et qu'on peut trianguler, alors c'est le grand luxe, bien sur :)

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Je pense aussi que la triangulation est préférable ; vive la liaison 16 !

Ne sous-estimons cependant pas l'attention et la concentration que celà implique de la part du pilote qui doit gérer beaucoup d'autres paramètres, ni la durée de l'opération (à mettre en rapport avec le temps nécessaire au tir d'un missile sol-air).

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durant leur séjour aux EAU, les équipages Rafi ont montré qu'ils pouvaient très bien faire plusieurs choses en cadence rapide ou simultanément, deux engagements missile et quatre largages de bombes guidées quasiment dans la foulée si ma mémoire est bonne.

de plus, la triangulation n'a pas forcément besoin d'être précise au centimètre près, quand tu sais peu ou prou d'où l'émission EM vient, tu orientes tes capteurs optroniques dessus et tu balances la purée, les autodirecteurs IIR/EM feront le reste pendant que toi tu seras en train de prendre le chemin de la maison.

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durant leur séjour aux EAU, les équipages Rafi ont montré qu'ils pouvaient très bien faire plusieurs choses en cadence rapide ou simultanément, deux engagements missile et quatre largages de bombes guidées quasiment dans la foulée si ma mémoire est bonne.

de plus, la triangulation n'a pas forcément besoin d'être précise au centimètre près, quand tu sais peu ou prou d'où l'émission EM vient, tu orientes tes capteurs optroniques dessus et tu balances la purée, les autodirecteurs IIR/EM feront le reste pendant que toi tu seras en train de prendre le chemin de la maison.

Je crois que ces scénarios de "boutonites en équipe" ( Pilote et NOSA ) sont pratiqués sur les

simulateurs Rafale et les séquences d'action les plus efficaces entre les deux membres d'équipage

sont décortiquées et documentées probablement par l'équipe de marque Rafale au CEAM.

^-^

SharkOwl

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Le SPECTRA est un systême de détection passif me semble t-il... En tant que tel, je ne suis pas certain qu'il puisse donner les coordonées du radar dans les 3 dimensions

Il le peut. Des coordonnées qui seront affinées par OSF ou Damocles s'il le faut.

Perso, je ne pense pas que l'AASM soit l'armement SEAD ultime, bien entendu. Mais il n'empêche qu'il brille par ses succès en exercice (Espagne, Red Flag, EAU...) et qu'il présente des caractéristiques qui font qu'une volée d'AASM sera préférable à un Harm ou un Alarm dans certains cas de figure (pas dans tous, évidemment).

L'arme est relativement lente (mais pas plus qu'un Alarm dans certains modes de tirs), c'est vrai, mais sa trajectoire sera théoriquement bien moins prévisible que celle d'un Harm ou d'un Alarm. Et un Rafale peut balancer jusqu'à 6 AASM sur un site SAM d'opportunité, là où un Super Hornet sera généralement limité à 2 HARM. Si la saturation est préférable à la vitesse, c'est un atout.

Mais c'est sûr que globalement, c'est pas le système le mieux à même de survivre à une batterie de SAM moderne. Tout dépendra donc du site SAM qu'il y a en face, effectivement.

L'AASM est plus lente et n'a pas d'autodirecteur spécifique anti-radiation, mais peut se permettre de viser autre chose que le radar, peut être tiré en salves plus importantes en général etc. ça représente certains atouts.

Mais le principal c'est la versatilité du système. Un Harm, ça ne fait QUE de l'anti-radar. Sur une mission normale, c'est maximum 2 missiles pour l'autodéfense et surtout c'est 2 armes qui ne pourront être tirées sur aucune autre cible d'opportunité.

L'AASM, c'est 6 bombes polyvalentes sous un Rafale, qui pourront servir pour l'ARM, le CAS, la frappe en profondeur et même l'anti-navire. Le nombre compensant la spécialisation.

Au final, c'est l'éternel débat entre la polyvalence et la spécialisation. Le premier est un bon choix opérationnel et économique, mais si on avait quelques missiles spécialisés en stocks pour de vrais missions SEAD (et pas du SEAD d'opportunité) ce serait idéal, c'est certain.

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