Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Toutes les patrouilles du monde font attention à ne pas passer dans le souffle de celui qui précède, ce n'est pas pour rien.

Pour le fait d'éviter de passer dans le sillage (pas le souffle), c'est principalement pour deux raisons, à ma connaissance :

- les turbulences de sillage (aussi appelé wake) qui sont principalement liées à l'aérodynamique de la cellule (et notamment au développement des tourbillons marginaux dans les conditions de voilure à forte portance. Souvenez vous du XB-70 ...)

- des difficultés de fonctionnement (d'alimentation) de certains moteurs, lors du passage dans le "tube" de gaz chauds et à faible teneur en Oxygène et fortement turbulent (susceptible de faire dévisser le compresseur). J'ai souvenir de rapports d'incidents, avec des extinctions GTR, mais ça date (années 60 ou 70).

Quant à la vidéo du Mirage F1, je ne crois pas que ce soit un fake. C'est pas, non plus, l'exploit d'un inconscient ... j'ai l'impression que le passage bas fait suite au décollage. Le pilote rentre le train et maintient son avion au ras de la piste jusqu'au survol de nos clampins et de leur caméra.

Le panache de fumée me paraît avoir un comportement tout à fait correct, et le fait qu'il "disparaisse" est aussi lié à un changement des contrastes quand il englobe la caméra : il disparaît parce qu'on est dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens d'un cocher de F1 qu'un jour un de ses collègues est rentré à N'Djamena avec un reservoir ventral franchement cabossé

pour ce qui est de la vidéo c'était un test de largage d'urgence d'une bombe MAIS AUSSI de son éjecteur (en fait un adaptateur bi-bombe)

on testait un largage d'urgence

Le comportement erratique du bouzin permet de constater de visu que l'intégrations de charges sous un avion c'est tout sauf évident et que dans ce domaine le yakafokon n'a pas cours.

Larguer un SCALP ou un AASM centré très arrière n'est pas une partie de plaisir

Vous comprendrez pourquoi le largage d'urgence du tri-bombe Raffaut du Rafale à qq dizaines de cm d'un bidon de 2000 litres est un petit exploit aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça ventile même lorsque l'avion est en palier. Moins qu'au sol puisque l'avion se déplace en sens contraire (= il avance), mais quand même. Toutes les patrouilles du monde font attention à ne pas passer dans le souffle de celui qui précède, ce n'est pas pour rien.

Exact et le fait que l'on puisse voler en patrouille avec le charognard qui passe parfois dans le souffle du leader ou des ailiers a moins de 50mètres démontre que ce que j'avançe est exact , ça chahute ( poussée+trainée fuselage+vortex) mais rien d'autre, le mach-mètre du charognard ne prend pas trois dixièmes de mach soudainement, petite hausse transitoire de la TIT mais rien de plus .....damned ! je me rends compte que FAtac a tout dit  :-X

ça souffle bien sûr en vol a vitesse stabilisée pour maintenir la dite vitesse, il faut bien compenser la trainée mais rien a voir avec l'ouragan que produit un jet pleins tubes sur freins....là notre fier guerrier aurait du mal a garder ses rangers  :lol:

@clem200 : DEFA550 n'a pas dit a ma conaissance que cette vidéo était un fake , c'est grabber qui le dit ....DEFA550 et moi sommes juste en train de clarifier un malentendu, je n'avais probablement pas été assez explicite dans mon post précédent au sujet de l'avion en vol a vitesse stabilisée* et ça a fait a juste titre bondir DEFA550  ;)

* a contrario quand l'avion a une faible vitesse air et les manettes au tableau ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=_NbVd70fV5E&feature=related ....là on se rend bien compte que ça souffle  :lol: ...mais rien a voir avec la video precedente niveau régime de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas plus longtemps pour sortir mon anecdote.

Un jour que j'étais à Cazeaux sur Alphjet pour un vol sympa: 3 combats canon en solo contre un autre Alphajet piloté par un instructeur allemand.

Je commençais à le gratter de plus en plus. Au bout d'un moment je suis presque 3/4 arrière et au dessus, en virage descendant; ça sent bon, je vais me le faire le teuton...vengeance!!!  ;)

Et paf, je passe dans son souffle réacteur, à environ 400 mètres de lui, sous 4 ou 5 G, et me voilà parti dans une sorte de vrille dos, un coup de boule dans la verrière au passage.

Le temps de vérifier que tout est rentré dans l'avion, trim au neutre et positionner les commandes comme il faut, j'avais perdu 12 000 pieds.

J'ai compris ce jour là à quoi servait la loupiotte rouge qui clignote avec marqué "10 000" dessus quand on passe 10 000 pieds en descente. On nous disait que si l'avion n'était pas contrôlé sous 10 000 pieds: Ejection.

Avant cette expérience, moi, jeune inconscient, je me disais que je chercherais quand même de tenter truc avant.

Dans le cas présent, je me suis retrouvé vers 6000 pieds sans vitesse et tout con.

Ca fait tout drole de passer d'une situation controlée à rien en un instant.

J'imagine même pas si j'étais passé dans le souffle d'un F1.

Dans le souffle, y'a plus beaucoup d'oxygène, l'air est turbulent et porte pas grand chose, mais ce n'est effectivement pas une tornade.

C'était l'anecdote du jour de tonton Bebert.

(Et j'en ai d'autres car j'étais plutot du coté Laverdure que Tanguy dans l'armée de l'air. =))

PS: On est en plein HS, mais on  ne parle pas de notre président...le modérateur devrait donc être indulgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je vais rattraper le coup Syntaxerror9, puisque tu es un ancien pilote de Mirage F1.

Les 3 Rafale remplacent les Mirage F1 CR http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/afghanistan-les-rafale-sont-de-retour-dans-le-ciel-afghan

Le 2 août 2011, trois Rafale C de l’escadron de chasse 01.007 Provence de la base aérienne 113 de Saint-Dizier se sont posés sur la base aérienne de Kandahar. Ils sont venus relever les trois Mirage F1 CR de l’escadron de chasse 02.033 Savoie qui ont définitivement quitté le théâtre le 31 juillet après un déploiement d’environ quatre ans.

Depuis le début du mois d’août, les trois Rafale et les trois Mirage 2000-D déployés à Kandahar assurent  donc conjointement les missions chasse de l’opération Pamir.

Ce n’est pas le premier déploiement des Rafale en Afghanistan. Deux détachements ont déjà été déployés en 2007, puis en mai 2009. Depuis, les équipements de ce chasseur omni rôle de l’armée de l’Air ont beaucoup évolué. En effet, le Rafale F3.2 intervient désormais équipé du pod laser Damoclès permettant de désigner une cible avec un faisceau laser. Grâce à ce pod, le Rafale peut donc également emporter des bombes à guidage laser GBU 12 ou des bombes guidées AASM (armement air-sol modulaire). Enfin, ses missions peuvent avoir lieu de jour comme de nuit.

Une cérémonie solennelle s’est déroulée sur la base de Kandahar le 29 juillet en présence de tout le détachement Air, durant laquelle le Mirage F1 CR a  « cédé » les clefs des hangarettes au Rafale.

Et ton anecdote sur Alphajet tu n'as plus qu'à la mettre ici  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=13515.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles au sujet de l'arme à faibles dégâts collatéraux pour le Rafale ?  :rolleyes: (A2SM 125 ou missile brimstone ou scalpel ou roquettes)

Début Juin, il était dit que l’Armée de l'Air et la DGA étaient proches de leur choix final : http://goo.gl/ZUnQb

Thales travaille sur une roquette nouvelle génération, donc il y aura une solution française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Pascal, c'est à mon avis bien le souffle qui a fait son oeuvre.

Je pense que les avions de chasse sont plus dangereux à cause du souffle réacteur alors que les avions de ligne(grand allongement), eux,  plutot à cause de la turbulence de sillage.

Pour preuve, en patrouille serrée, l'ailier est pile poil dans l'axe des tourbillons marginaux et ça pose pas de problème (même à basse vitesse, forte incidence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...