Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il est interessant de noter que les pilotes qui font des conneries deviennent instructeur ! ;)

Ca sert d'exemple au nouveau ;)

D'un autre coté, un jeune pilote de 2000 qui avait fait un petit détour au dessus d'une plage en été pour faire quelques passages spectaculaires pour sa copine, lui a été viré directement.

Viré de l'armée? au prix de la formation c'est assez radical comme sanction :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klem:

Ça dépend de  l'intention du pilote.

Ça dépend aussi beaucoup du cursus du pilote. L'armée de l'air a 2 principaux types de pilotes, les "chairs à canon" recruté niveau bac et qui arriveront rarement au grade de commandant et ceux recruté niveau bac +3 dont la plupart peuvent espérer devenir général.

Certains ne seront gardés que s'ils sont de bons soldats/pilotes bien obéissant les autres risquent juste de passer navigateur ou même d'avoir une promotion qui leur permettra d'être moins souvent en vol et plus souvent derrière un bureau.

Viré de l'armée? au prix de la formation c'est assez radical comme sanction :lol:

Enfin vu le prix de l'avion et des dégâts qu'il pourrait occasionner, les coûts de formations deviennent ridicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ARPA, j'avais oublié ceux passés par la voie royale, qui, eux, on droit à beaucoup d'indulgence...!

Être instructeur à vie quand on a un brevet de pilote de chasse, c'est un peu la honte vis à vis des copains...!

Ils sont reversés en école soit à Cognac soit à Salon. Même s'ils sont trop court pour la chasse, ils ont largement le niveau pour être instructeur en pilotage de base.

Par exemple, moi, j'ai fait instructeur sur Fouga juste après mon brevet de pilote de chasse.

Après 2 ans comme instructeur, j'ai enfin pu voler sur F1.

(tous les pilotes ORSA doivent 2 ans comme instructeur à un moment dans leur carrière.)

Pour le pilote de 2000, faut reconnaitre que ce genre de décision doit beaucoup dépendre du général qui est à la tête de l,Armée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, un jeune pilote de 2000 qui avait fait un petit détour au dessus d'une plage en été pour faire quelques passages spectaculaires pour sa copine, lui a été viré directement.

Viré de l'armée? au prix de la formation c'est assez radical comme sanction :lol:

C'etait il y a un bout de temps et si je me souviens bien c'etait avec un avion de la PO, doublement dangeureux ce qui explique la sanction.

Le pilote de Cambrai qui s'est posé sans les trains lui vole toujours.

Ça dépend aussi beaucoup du cursus du pilote. L'armée de l'air a 2 principaux types de pilotes, les "chairs à canon" recruté niveau bac et qui arriveront rarement au grade de commandant et ceux recruté niveau bac +3 dont la plupart peuvent espérer devenir général.

Pour momter dans les hautes spheres il vaut aussi mieux avoir son CID, sinon tu t'arretes a colonel je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les Rafale F3 sont aptes à l'Exocet la validation Rafale air date de cette année je crois

pour le reste il y a le World Wide Web un truc pas mal à ce qu'il paraît  =)

Justement pas grand chose sur le web sur l'AM 39 et le rafale, dans la loi de prog 2009, ils parlent de commande de kits d'adaptation, que comprendre ? Que les F3 peuvent tirer, mais pour coller l'AM 39 au rafale, il faut un kit ?

En passant, commande à l'époque prévu de 40 exemplaires, plus exactement de 40 transformations d'am 39 (à la dernière version), + 40 "kits d'adaptation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ORSA ne sont pas vraiment de la "chair à canon" ARPA

ils n'ont certes pas vocation à devenir officiers généraux en revanche ils constituent l'ossature des escadrons.

Le recordman de France du tonnage de munitions larguées en OPEX est issu de cette filière il est me semble-t-il commandant au CEAM.

Les meilleurs pilotes de F1 étaient en majorité des ORSA et je crois que l'un d'entre eux eut un jour l'occasion de secouer les puces du général Forget himself en train de se faire des cheveux blanc dans son F1 lors d'un vol de routine

Et encore ce n'est rien; du temps des sous-officiers pilotes un sergent-chef pouvait driver un dispositif comprenant des officiers. Parfois çà passait moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'ils sont sous contrat et que la formation coûte très cher, plus qu'un avion je crois, surtout après un certain nombre d'heures de vol :)

Non c'est impossible. La formation doit atteindre les quelques millions d'euro par pilote mais sûrement pas le prix d'un avion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis surement trompé, j'ai du lire ça quelque part, néanmoins, d'après wikipédia, le cout de formation d'un pilote est passé "de 15 000 £ durant la seconde guerre mondiale à parfois plus de quatre millions de £ en 2011" C'est assez énorme quand même ! Après il faut voir si c'est un pilote qui vient juste d'obtenir le brevet ou un pilote qui part à la retraite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis surement trompé, j'ai du lire ça quelque part, néanmoins, d'après wikipédia, le cout de formation d'un pilote est passé "de 15 000 £ durant la seconde guerre mondiale à parfois plus de quatre millions de £ en 2011" C'est assez énorme quand même ! Après il faut voir si c'est un pilote qui vient juste d'obtenir le brevet ou un pilote qui part à la retraite :)

Pendant la seconde guerre la formation se résuma parfois a une vingtaine d'heure de vol! De nos jours elle s'étale sur plusieurs années ... selon la filiere ca va de deux ans et demi a 4 ans, voire plus pour ceux qui passe par l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude on ne tient pas compte de l'inflation.

Avec celle-ci, la valeur de la livre a été divisée par 43,65 depuis 1940.

15 000 £ de l'époque valent 650 000 aujourd'hui ce qui correspond plus au delta de différence entre un chasseur de 4 tonnes à moteurs à piston et un chasseur moderne.

http://www.bankofengland.co.uk/education/inflation/calculator/flash/index.htm

http://www.parliament.uk/documents/commons/lib/research/rp2003/rp03-082.pdf

Et de surcroît, la source n'est ni citée, ni vérifiée de manière croisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ORSA ne sont pas vraiment de la "chair à canon" ARPA

ils n'ont certes pas vocation à devenir officiers généraux en revanche ils constituent l'ossature des escadrons.

C'est vrai que le terme de chair à canon n'est pas le meilleur vu les effectifs. Enfin sur les 500 pilotes de chasse de l'AdA, il y en a qui sont plus "consommables" que d'autres. Et évidement ça ne doit pas vraiment se voir dans un escadron ou il n'y a de toute façon que quelques dizaines de pilotes et surtout il faut regarder d'un point de vue stratégique plus que tactique. Certains vont rester 10 ans puis partir dans le civil, d'autres vont rester 10 ans puis partir à l'Etat major et ne revenir que comme abonné pour quelques vols par ans. Pour l'escadrille ça ne change pas grand chose.

Les meilleurs pilotes de F1 étaient en majorité des ORSA [...] Et encore ce n'est rien; du temps des sous-officiers pilotes un sergent-chef pouvait driver un dispositif comprenant des officiers. Parfois çà passait moyen.

Je n'ai jamais dis que les ORSA (c'est toujours d'actualité ce terme ?) étaient de mauvais pilotes, au contraire même. Ils devraient être meilleurs que les autres vu qu'ils ne savent "que" piloter et que leurs instructeurs sont moins indulgents qu'avec ceux qui doivent finir général.

C'est comme pour une bagarre dans un bar, je ne suis pas sur l'officier soit meilleur que le légionnaire qu'il a habituellement sous ses ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Rafale, on a quoi comme génération de puissance de secours ? De la batterie seulement ? Je n'ai pas de souvenir d'une éventuelle génération de sauvegarde (hors APU au parking) ou de génératrice RAM comme sur les Crusader.

Au Bourget j'ai pu assister à une conversation entre un pilote de Rafale et un pilote du Parisis (Fennec), conversation à laquelle je n'ai pas pigé grand chose d'ailleurs. Mais le pilote du Rafale expliquait à son collègue que, effectivement, il n'y avait pas d'APU en vol, et qu'en cas de perte des deux réacteurs il fallait se reposer sur la réserve de batterie, avec un seuil de batterie en dessous duquel l'éjection était la seule alternative viable (je ne me rappelle plus du chiffre. 13% ?? 7% ??) Bref, la meilleurs protection du Rafale, c'est effectivement sa double motorisation.

J'en ai profité pour demandé si des extinctions réacteurs avaient déjà eu lieu (sachant que j'avais assisté à l'une d'elle un jour près de Istres, je connaissais déjà la réponse). Les pannes d'un unique réacteur arrivent de temps en temps (plus souvent à l'époque du rodage de l'appareil), y compris au moins une fois à sa connaissance en pleine charge en OPEX, mais sans aucune conséquence dramatique, touchons du bois. A chaque fois le redémarrage, quand il est possible (autrement dit quand le volatile imprudent qui s'est mangé un M88 n'est pas une oie sauvage ou un gros rapace quoi  :lol:), se fait très rapidement.

J'ai demandé aussi si des phénomène de un flameout sur un réacteur pouvait entrainé un flameout sur l'autre moteur. Pour lui ce n'était pas possible, tous les tests de flameout ayant démontré que l'extinction d'un réacteur n'aurait pas d'incidence sur l'approvisionnement en air du second, "contrairement à l'Eurofighter" d'après lui*.

Quand à savoir si un Rafale a déjà eu un "double engine flameout", il n'a pas vraiment su me répondre. A sa connaissance non, mais il n'était pas certain.

Désolé si je m'étale un peu, j'avais juste oublié de parler de ça plus tôt et ça m'y a fait pensé.

*Bon, faut se méfier hein! C'est pas parce que le monsieur est pilote qu'il en sait plus que nous sur les flameout du Typhoon, ses sources ayant de fortes chances d'être les mêmes que les nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour demandé si des extinctions réacteurs avaient déjà eu lieu (sachant que j'avais assisté à l'une d'elle un jour près de Istres, je connaissais déjà la réponse). Les pannes d'un unique réacteur arrivent de temps en temps (plus souvent à l'époque du rodage de l'appareil), y compris au moins une fois à sa connaissance en pleine charge en OPEX, mais sans aucune conséquence dramatique, touchons du bois. A chaque fois le redémarrage, quand il est possible (autrement dit quand le volatile imprudent qui s'est mangé un M88 n'est pas une oie sauvage ou un gros rapace quoi  :lol:), se fait très rapidement.

J'ai même entendu dire que les redémarrages automatiques étaient tellement rapide qu'il est arrivé que ce soit le mécano qui apprenne au pilote qu'il y a eu une extinction moteur. (bon il doit plus s'agir de raté de combustion que de véritable extinction avec arrêt des turbines, mais quand même ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui m'en a été dit la gestion des pannes par le Rafale est assez pointue. L'avion ne présente au pilote (symbologies cockpit et avertisseurs) que les pannes influençant directement le vol ou la mission. Et effectivement parfois c'est la restitution du vol qui permet au mécanicien qui recueille les données de l'ordinateur de bord d'informer le pilote de telle ou telle panne.

Alors qu'il pilotait un des prototypes du 2000 au départ d'Istres le grand J-M Saget fut victime d'une extinction réacteur.

Cà donna à peu près çà (un témoin en salle de contrôle me raconta un peu plus tard):

-extinction,

bon j'essaie de rallumer ... çà marche pas... j'essaye çà ... çà marche pas ... je recommence ... çà marche pas ... je réessaye çà ... çà marche pas ... ...

bon ben éjection.

L'enquête montra qu'il s'agissait d'un problème de qualité de carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, un jeune pilote de 2000 qui avait fait un petit détour au dessus d'une plage en été pour faire quelques passages spectaculaires pour sa copine, lui a été viré directement.

C'est pas possible ? Il a été viré pour ça ! :O

Merde !  :O

Ca a du couter une petite fortune pour le former ce gaillard et on le vire parce qu'il s'est laissé aller à quelques fantaisies avec son coucou ! :-[

Bon c'est vrai qu'il a survolé une plage noire de monde et qu'il a voulu rejouer un peu le "Week-end à Zuydcoote" et que ce n'est pas très pros comme attitude. :P

C'est tout de même excessif !

Mais bon, à mon avis, le pilote n'était probablement pas à son coup d'essaie et qu'il était peut-être déjà dans le collimateur de sa hierarchie.

Parce que quand on fait une connerie, on reçoit un blame ou on prend un avertissement, c'est toujours comme ça que ça se passe. =|

C'est comme le pilote Russe qui a craché son Sukhoi lors d'un salon en forçant un peu trop sur la bête.

Certes, il s'est fait tapé sur les doigts mais les russes l'ont laissé continuer à voler car cela coute les yeux de la tête pour former un pilote.

En tout cas, ç'est très intéressant d'avoir le vecu d'ancien pilote de chasse dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre crasher un avion parce qu'on a oublié de sortir le train (un oubli) ou parce qu'on a trop vidé les réservoirs (erreur dans les procédures) et survoler une foule à basse altitude avec des armes bonnes de guerre sous les ailes (si c'était effectivement pendant la PO).

Dans ce cas, ce n'est pas un oubli ni une erreur, mais une vraie connerie qu'il faut assumer et avec laquelle il faut vivre.

En l'occurence, ça me choque beaucoup moins qu'on vire un gars parce qu'il fait le con avec du matériel de guerre que parce qu'il casse le dit matériel.

Changeons de contexte: entre un pilote de char qui plante son Leclerc par erreur du haut d'un pont et un autre qui s'amuse à labourer une plage publique en plein été pour impressionner sa copine, tu vire lequel?

Après, je suis certain que d'autres ont fait des conneries bien pires et on eu plus de clémence, ça ça dépend aussi du caractères des officiers au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en danger de civils et un comportement qui peut avoir choqué la population et porter atteinte à l'image de l'armée a dû compter aussi.  

C'est pas comme prendre des risques à titre personnel exclusivement.

Il est par ailleurs normal qu'un acte volontaire (cascade) soit plus sanctionné qu'un acte involontaire (accident) même si la conséquence (perte d'un appareil) est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de mecs qui sont allés survoler leur maison avec leur zinc ... vous seriez surpris

Exactement, le nombre de pilotes qui a survolé sa baraque en basse altitude, c'est à dire une zone fortement habité juste pour faire un petit coucou à sa femme et son gosse, je suis sur qu'il y en a eu à la pelle !

Les pilotes, ils ont une arme de guerre entre les mains, mais pour eux c'est aussi un jouet alors forcément certains se font plaisir et après le tout c'est d'avoir une hiérarchie qui ferme ou pas les yeux.

Voilà, pourquoi, je reste persuadé que le pilote en question devait avoir des antécédents pour s'être fait exclu de l'armé de cette manière et qu'il n'était probablement pas à son coup d'essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...