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[Rafale]


g4lly
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Il y a une grande difference a passer au dessus de chez soit et faire un show acrobatique devant une plage tout de meme...

Après ça dépend ce qu'il a fait à la plage !

Si il a fait quelques looping , quelques vrilles et quelques aller-retour le long de la plage à l'image de la démo du mirage au salon du bourget .

Là effectivement, ca fait une grosse différence entre faire un simple passage !

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fin a ce compte la faudrait en virer du monde , les vidéos sur youtube au tchad avec les F1 ou un awacs ou c135 je crois qui se tape un arrache de piste pour la photo il y en a des dizaines de dispos.

ou on considere les trucs dans ce genre vachement utiles ? 

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Est ce que la fonction ravitailleur du Rafale est proposée dans les reponses des appels d'offre.

Cela permettrait une micro flotte de mini ravitailleurs qui peut etre interessante tactiquement (la MN le fait).

De point de vue tactique y aurait il un interet pour notre AdA de developper cette capacité, pour projeter un peu plus loin, ou palier un manque, ou projeter mais de façon plus sure (le Rafale nounou s'auto escorte (jusque un certain point bien sur).

Cela permettrait à certains pays non dotés (ou pauvrement dotés) de gros ravitailleurs de

1/gouter aux joies du ravitaillement et donc de developper certaines compétences

2/de mener des raids plus loin "au cas ou"

C'est bete ou pas ?

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Est ce que la fonction ravitailleur du Rafale est proposée dans les reponses des appels d'offre.

A mon avis c'est inclus pour les EAU. Ils ont déjà des nacelles de ravitaillement pour mirage 2000. Et puis il ne s'agit "que" d'une charge spécifique qui est en plus déjà développé sur la version M du rafale. La fonction ravitailleur est beaucoup plus simple à proposer que celle des CFT.

Cela permettrait une micro flotte de mini ravitailleurs qui peut etre interessante tactiquement (la MN le fait).

De point de vue tactique y aurait il un interet pour notre AdA de developper cette capacité, pour projeter un peu plus loin, ou palier un manque, ou projeter mais de façon plus sure (le Rafale nounou s'auto escorte (jusque un certain point bien sur).

Cela permettrait à certains pays non dotés (ou pauvrement dotés) de gros ravitailleurs de

1/gouter aux joies du ravitaillement et donc de developper certaines compétences

2/de mener des raids plus loin "au cas ou"

Quand on compare la capacité de ravitaillement d'un rafale nounou et d'un A330MRTT ou même d'un KC135 voir C160NG en version ravitailleur on se rend compte qu'on ne parle pas du tout de la même chose.

La marine se sert des nounou pour rajouter un peu de carburant permettant d'apponter sans frôler la panne sèche. Ensuite ça a servi en Afghanistan pour augmenter le rayon d'action de la patrouille SEM/rafale F1 entre 2 ravitaillement sur un "vrai" ravitailleur. Le rafale nounou consomme autant que le rafale qui effectue le raid donc on arrive vite à un nombre très important de ravitailleur (comme pendant les Malouines ou pour un Vuclain il a fallu utiliser 17 ravitailleurs qui se sont auto ravitailler pour pouvoir le ravitailler)

A mon avis le seul intérêt c'est quand on ne peut pas faire autrement. Mais je conseillerais fortement aux armée de l'air souhaitant utiliser cette fonction d'envisager l'achat de KC130 ou d'A400M équipés du kit ou même d'A330MRTT qui serviront dans la compagnie nationale comme un classique A330. Si c'est juste pour s'entrainer avant d'utiliser les KC135 des alliés, autant louer de temps en temps les A330 anglais.

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Juste pour préciser, le survol de la maison familialle c'est un truc classique mais il faut quand même y mettre quelques nuances.

Il y a certainement un question d'époque et de mentalité, certains écarts tolérés il y a 20 ans ne le sont plus aujourd'hui.

Pour les grande villes et agglomérations ,le survol de la maison pour la femme et les gosses, c'est très compliqué car il faut déjà avoir l'autorisation de survol de ladite zone. Heureusement les familles de pilotes habitent pas toutes a Paris et passer au dessus de Marquion quand on est au Cambrésis, c'est pas trop un pb.

Pour finir, généralement le pilote ne décide pas au dernier moment de passer faire un coucou a un pote, il s'arrange pour que le tracé et les caractéristiques de son vol le fasse passer au bon endroit et au bon moment et son vol et connu et validé pas les autorités compétentes.

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Pour finir, généralement le pilote ne décide pas au dernier moment de passer faire un coucou a un pote, il s'arrange pour que le tracé et les caractéristiques de son vol le fasse passer au bon endroit et au bon moment et son vol et connu et validé pas les autorités compétentes.

Ça manque de panache tout ça  :lol:

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fin a ce compte la faudrait en virer du monde , les vidéos sur youtube au tchad avec les F1 ou un awacs ou c135 je crois qui se tape un arrache de piste pour la photo il y en a des dizaines de dispos.

ou on considere les trucs dans ce genre vachement utiles ? 

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6M-lXM1D8ZI

c'est un hoax

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Ce n'est pas un hoax, on en a déjà parlé mais certains pensent a tord que le souffle aurait balayé le soldat, c'est méconnaître les principes de base du vol propulsé:

action-reaction c'est pour ça que ça s'appelle un avion a réaction  :lol:

Le delta V entre l'air pulsé par le turbo et l'air ambiant est négligeable vu que l'avion se déplace dans l'autre sens dans cette masse d'air ( vol a vitesse constante hors phase d'accélération)=> poussée turbo out  

Vu que le F1 passe pilou sur le gus , pas de problèmes avec les Vortex bien que vu la taille de l'oiseau et sa charge alaire ce ne serait pas bien terrible , de toute façon les vortex descendent autour des 500'/min et la interaction immédiate avec le sol=> vortex out

La portance ne va pas aplatir le type , il y a une surpression au voisinage immédiat de l'intrados de l'aile , la il lui passe plus d'un mètre au-dessus et c'est un aile haute => surpression portance out

La traînée de la cellule et son flux d'air tourbillonnant , ça se neutralise en quelques centièmes de secondes , l'air ne peut pas garder de la vitesse dans l'air ( voir un tir de fusil filmé en accéléré par exemple , ça sort a 1000m/s et a 30cms de la bouche c'est stoppé , exemple valable pour les points précédents ) => traînée out

Bref juste de quoi lui faire claquer la chemise rien de plus.

Et a titre perso j'ai vécu la même chose a coups de B-737 et de fokker-28 autour des 10-12ans , on prend une bonne bourrasque et c'est tout et pourtant les niveaux de traînée générés sont d'un autre ordre, 10' a l'altisonde limite de mesure de l'engin d'après mon cinglé de père aux commandes , j'ai ces trucs sur un Film super8 que je vais faire numériser....il y a prescription il est retraité et la Cie n'existe plus :lol:

Sorry pour le HS , sinon je suis partant pour refaire ça avec un beau rafale, ça reste une expérience impressionnante, avis au gars de l'AdA ou aux marins  O0

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Juste pour préciser, le survol de la maison familialle c'est un truc classique mais il faut quand même y mettre quelques nuances.

Il y a certainement un question d'époque et de mentalité, certains écarts tolérés il y a 20 ans ne le sont plus aujourd'hui.

+1 ce qui était toléré voir encouragé il y a quelques décennies , le laché solo sur premier avion d'arme  en était un parfait exemple, c'était le pretexte a aller faire un peu d'accro au-dessus de la maison familiale pour peu que celle-ci ne soit pas en centre ville n'est plus acceptable de nos jours .......Tous les gens qui sortaient admirer la seance a cette époque s'empresseraient d'aller brailler leur mécontentement aux autorités. autre temps autres moeurs.

Faut dire aussi que le cout des machines et des pilotes a flambé, les doctrines aussi. là ou l'efficacité ne reposait quasi que sur l'agressivité/temerité du pilote qu'il fallait encourager on est passé a une plate-forme d'armement sophistiquée qui nécessite d'autres qualitées en plus.

J'ai vu un reportage télé sur une famille de pilote de chasses , papa ex, fille sur F-1 en afrique en rôle principal et fiston en transfo sur 2000 , ils attendaient le passage du fils sur la propriété familiale mais celle-ci était excentré au milieu de la pampa je ne sais plus ou en France et c'était a l'occasion d'une mission "aménagée" ; pile ce que tu décris  ;)

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Ce n'est pas un hoax, on en a déjà parlé mais certains pensent a tord que le souffle aurait balayé le soldat, c'est méconnaître les principes de base du vol propulsé:

action-reaction c'est pour ça que ça s'appelle un avion a réaction  :lol:

Le delta V entre l'air pulsé par le turbo et l'air ambiant est négligeable vu que l'avion se déplace dans l'autre sens dans cette masse d'air ( vol a vitesse constante hors phase d'accélération)=> poussée turbo out  

Vu que le F1 passe pilou sur le gus , pas de problèmes avec les Vortex bien que vu la taille de l'oiseau et sa charge alaire ce ne serait pas bien terrible , de toute façon les vortex descendent autour des 500'/min et la interaction immédiate avec le sol=> vortex out

La portance ne va pas aplatir le type , il y a une surpression au voisinage immédiat de l'intrados de l'aile , la il lui passe plus d'un mètre au-dessus et c'est un aile haute => surpression portance out

La traînée de la cellule et son flux d'air tourbillonnant , ça se neutralise en quelques centièmes de secondes , l'air ne peut pas garder de la vitesse dans l'air ( voir un tir de fusil filmé en accéléré par exemple , ça sort a 1000m/s et a 30cms de la bouche c'est stoppé , exemple valable pour les points précédents ) => traînée out

Bref juste de quoi lui faire claquer la chemise rien de plus.

Et a titre perso j'ai vécu la même chose a coups de B-737 et de fokker-28 autour des 10-12ans , on prend une bonne bourrasque et c'est tout et pourtant les niveaux de traînée générés sont d'un autre ordre, 10' a l'altisonde limite de mesure de l'engin d'après mon cinglé de père aux commandes , j'ai ces trucs sur un Film super8 que je vais faire numériser....il y a prescription il est retraité et la Cie n'existe plus :lol:

Sorry pour le HS , sinon je suis partant pour refaire ça avec un beau rafale, ça reste une expérience impressionnante, avis au gars de l'AdA ou aux marins  O0

c'est un hoax, et plutôt pas mal fait,  la fumée que l'on peu voir durant 10s avant qu'il passe sur la tête du gars s'évapore comme par enchantement dés qu'il est passé , puis on peut voir la surexpo au moment ou il passe .. mais bon dans les deux plan il fait passer un pote avec la jeep au fond pour donner de la crédibilité , le problème vient quand les plans se croisent,ça aurait montré le decoupage plus compliqué, là il fini en secouant la camera, avec le plan sur le gars qui part malheureusement sans fumée , puisque aucun avion est passé .. dans ce plan là

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Les négociations entre Paris et Abu Dhabi sur l'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat Rafale produit par Dassault Aviation, filiale du groupe Dassault* ont repris sur de nouvelles bases beaucoup plus raisonnables, l'Etat français envisageant même un accord entre septembre et la fin de l'année, selon La Tribune.

(...)

"A condition aussi d'autoriser l'exportation du missile air-air Meteor qui doit armer le Rafale", précise le journal, qui cite des sources concordantes. Le quotidien ajoute que d'autres dossiers pourraient s'en trouver dénoués plus facilement à l'export pour l'avion de combat qui tient la corde en Inde.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Dassault Aviation pour un commentaire.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/05/97002-20110805FILWWW00259-rafale-vers-un-accord-avec-abu-dhabi.php

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Plus de détails que dans le Figaro:

Le Rafale pourrait enfin atterrir aux Émirats arabes unis

Les négociations ont repris sur de nouvelles bases beaucoup plus raisonnables qu'auparavant. À Paris, on envisage une signature entre septembre et la fin de l'année.

Selon plusieurs sources concordantes, les négociations entre Paris et Abu Dhabi sur l'acquisition par les forces armées émiriennes d'une soixantaine de Rafale ont récemment repris. « C'est un classique des Émirats de négocier pendant le ramadan », sourit un bon connaisseur de ces dossiers. Cela avait été le cas pour les Mirage 2000-9 achetés en 1998 à Dassault Aviation. C'est dans cette perspective que les Émirats arabes unis (EAU) ont en quelque sorte « convoqué » il y a quelques jours l'équipe de négociations de Team Rafale et du missilier MBDA pour poursuivre les discussions, entamées officiellement en juin 2008. L'agence officielle des EAU avait alors indiqué que des « discussions préliminaires » avec la France avaient débuté en vue d'acheter jusqu'à 63 Rafale pour une somme comprise entre 6 et 8 milliards d'euros.

« Un sapin de Noël »

Avec cette nouvelle phase de négociations, qui sont passées par des hauts et des bas depuis trois ans, les Émirats ont semble-t-il changé d'attitude avec Paris. « Ce qui est nouveau, c'est qu'Abu Dhabi veut maintenant le Rafale », explique-t-on à « La Tribune ».

...

la suite

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110805trib000641094/le-rafale-pourrait-enfin-atterrir-aux-emirats-arabes-unis.html

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"A condition aussi d'autoriser l'exportation du missile air-air Meteor qui doit armer le Rafale"

Enfin pour moi c'était évident qu'on allait autoriser l'exportation du météor. Un client à qui on accepte de vendre des missiles de croisière doit comme pouvoir acheter de "classique" missiles air-air. Bon c'est vrai que les Anglais n'ont peut-être pas envie qu'on retrouve des météor en Chine comme ça a été le cas pour des mica, mais ça m'étonne qu'il puisse vraiment mettre un embargo.

Dans le lien de la tribune (que j'ai failli posté à quelques minutes) On y apprend entre autre que jusqu'à présent les EAU ne discutaient que pour nous faire plaisir sans vraiment vouloir s'en équiper. Mais maintenant ils en auraient vraiment envie et discuterait parce qu'ils en ont envie et non plus juste pour nous faire plaisir.

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Y a plus qu'a espérer que ce sont des annonces sérieuses et non du flou entretenu ...

Manifestement chez dassault : pas de commentaires pour l'instant, ils sont peut être les 1er dans cette histoire a y croire quand ils verront le contrat signé ...

Ceci dit, bon il est clair que l'intervention en libye a forcément du avoir son effet, le rafale ayant prouvé toute puissance la bas que beaucoup manifestement n'imaginaient pas, ou refusaient de voir en face

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De toute façon chez Dassault je pense qu'ils sont habitués aux historie longue. Bref ils garderont surement leurs réserve jusqu'a ce que le contrat soit signé.

Ca confirme par contre que la Libye a clairement eu un impact sur la vente de Rafale.

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