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[Rafale]


g4lly
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Bah son sujet de présentation.   ;)

Sinon pour en revenir au Rafale, il s'exporte toujours pas ? On dirait presque que c'est un avion suisse, tellement ça prend de temps.  :lol:

ya rien dedans... dommage

un qui pourrait nous dire comment se deroulait un dogfight entre un 2000 et un F1, ou un F1 et un F16? Bref du vécu et pas de l'hypothétique

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Ou comment faire regretter a quelqu'un d'avoir partagé une anecdote en le pressant de questions sur des choses qu'il n'a pas specialement envie (ou droit) de divulguer...

Effectivement, syntaxerror est soumis à un droit de réserve et il a probablement vu (ou vécu) des choses qui sont classifiés "secret defense".

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bonsoire , alor j'ai une question a propos du tres probable deal avec les emiratis:

sa va surement commprendre les 60 mirage2000-9  que la france va devoire revendre , esque sa n'iinteresseré vos militaire de les garder en remplacement des C et D (et les vendre)qui vous epargnera d'office leur Update; et qui va pouvoire offrir plus de rafale a la marine et d'avancer sur d'autre programme comme les drones voire meme le PA2 mine de rien le programme rafale c'est 1,2 milliard annuel....

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On en parle en long en large et en travers dans le topic Mirage 2000. Mais grosso modo la réponse est non, ça ne nous intéresse pas. La flotte globale de 2000-9 n'est pas dans un meilleurs état que nos 2000D, et leur modernisation pour passer aux standards OTAN et récupérer le matos bon pour OPEX qui équipe déjà nos 2000D coûterait plus cher que la refonte des 2000D qui est prévue.

D'autant plus que les 2000D étant invendables, on n'aurait aucune entrée d'argent dans les caisses, alors que si on revend les 2000-9 au Brésil, par exemple, ce sera toujours un peu de pognon dans les caisses, et du pognon qui n'ira pas chez la concurrence pour l'instant.

En résumé hein! ;)

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On en parle en long en large et en travers dans le topic Mirage 2000. Mais grosso modo la réponse est non, ça ne nous intéresse pas. La flotte globale de 2000-9 n'est pas dans un meilleurs état que nos 2000D, et leur modernisation pour passer aux standards OTAN et récupérer le matos bon pour OPEX qui équipe déjà nos 2000D coûterait plus cher que la refonte des 2000D qui est prévue.

D'autant plus que les 2000D étant invendables, on n'aurait aucune entrée d'argent dans les caisses, alors que si on revend les 2000-9 au Brésil, par exemple, ce sera toujours un peu de pognon dans les caisses, et du pognon qui n'ira pas chez la concurrence pour l'instant.

En résumé hein! ;)

Bah un rachat pur et simple il est clair que pour nous ça sert a rien ...

Mais bon dans tout les cas, nous aussi on va avoir des M2000 a fourguer non ? A moins qu'on se soit décidé a les user jusqu'a la toile et le trognon ... Après tout un peu de patine sur le manche c'est toujours bien pour faire croire a nos boss' qu'on bosse nous !  =D

On pourrait peut être s'engager a assurer la revente de ces M2000 a un pays tiers, qui lui a pas les moyens ne serait ce que pour du 4 ème gen, mais qui doit impérativement se fournir en défense aérienne (sur 200 pays y a de quoi faire) et on reprendrait les rafales (pas pour les payer) en proposant d'aider au financement partielle d'une remise a niveau sur les équipements qui le doivent et qui le peuvent (pour montrer l'effort quoi) ...

Bref en gros, comme si un concessionnaire "citronault pipeot" (pour faire de pub a personne na) s'engageait a revendre votre vieille poubelle en la mettant en vente sur le parc de la concession en dépot-vente parce que vous venez de leur acheter une "311 DS picassane" toute neuve, de leur coté ils font l'effort de faire la révision + check up de la poubelle en question a hauteur d'un effort de 5% du prix de la neuve (bon par contre peut etre pas 5% de la facture des rafales en remodernisation des M2000 pasque ouille bobo la facture)

Mais agir de sorte a leur en débarrasser facilement quoi, sans qu'ils aient a chercher partout : on s'occupe de tout

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çà fait déjà qq temps que techniquement l'affaire est ficelée (depuis la fin mai en fait) en revanche le terme:

"nouvelles bases beaucoup plus raisonnables" permet d'évoquer clairement le volet financier

çà peut vouloir dire (je pense personnellement que c'est çà) qu'un accord a été trouvé sur le financement des upgrades

la vente des Rafale aux EAU si elle intervient rapidement pourrait avoir certaines conséquences indirectes heureuses

-débloquer certains marchés: Koweït; Qatar

-relancer la chaîne de Mérignac et permettre la diminution du rythme des livraisons à nos forces (11 par an) maintenu au niveau actuel avant tout pour conserver un caractère industriel à la fabrication.

L'export prenant en qq sorte le relais ces reports occasionneraient un étalement financier permettant enfin le retrofit des 2000 D qui rappelons-le est pour l'instant suspendu en raison de l'avance de phase sur une commande de 11 Rafale pour soutenir la chaîne de production...

Donc des livraisons de Rafale étalées dans le temps et 50 M 2000 D modernisés pour leur permettre de rester en service de manière décente jusqu'au milieu de la prochaine décennie.

Ce sera le seul moyen d'avoir autour 200 avions de combat en ligne dans l'ADLA au delà de 2020

C'est un fait qui faut vendre le Rafale à l'export mais pas au détriment de nos dotations domestiques.L'intérêt de la France, c'est de s'équiper correctement pas de vendre.

Vu que DA a une capacité de production mensuelle et annuelle qu'elle pourrait monter, alors pourquoi ne pas le faire.

Maintenant, si Abu Dhabi prend 60 Rafale, il faut racheter 63 Mirage 2000-9, qui sont supérieurs à nos Diesel et en décider de leurs affectations ou ventes.

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C'est un fait qui faut vendre le Rafale à l'export mais pas au détriment de nos dotations domestiques.L'intérêt de la France, c'est de s'équiper correctement pas de vendre.

Vu que DA a une capacité de production mensuelle et annuelle qu'elle pourrait monter, alors pourquoi ne pas le faire.

Ouais enfin la dotation domestique, vu qu'on a plus un rond, ça va pas aller loin. Pour 800M€, l'AdlA a le choix entre moderniser 77 Mirage 2000D qui serviront une quinzaine d'années ainsi modernisés, ou bien d'acheter 11 Rafale qui serviront une trentaine d'années (surtout vu l'usure qui sera la leur si on doit se passer d'une soixantaine d'appareils de première ligne).

Sachant que le format global (la quantité) est tout aussi important que les capacités globales (la "qualité", ou plutôt la force de frappe globale) dès lors qu'on doit remplir un bon paquet de missions légères type PO ou CAP en Afrique, le calcul coût/année de vol/cellule est clairement à l'avantage du Mirage 2000D modernisé.

Maintenant, si Abu Dhabi prend 60 Rafale, il faut racheter 63 Mirage 2000-9, qui sont supérieurs à nos Diesel et en décider de leurs affectations ou ventes.

Ils ne sont pas supérieurs à nos Diesel en tout, ils leur sont parfois même inférieur sur certains points. Et il n'y aura pas d'affectation dans nos escadrons pour les -9, en tous cas ce n'est pas ce que l'AdlA souhaite.

Elle a de bonnes raisons pour ça d'ailleurs, je les ai résumées il y a quelques temps dans le topic Mirage 2000, page 43 pour être exacte ;)

Mais bon dans tout les cas, nous aussi on va avoir des M2000 a fourguer non ? A moins qu'on se soit décidé a les user jusqu'a la toile et le trognon ...

Refourguer quoi à qui?

Nos 2000N à bout de souffle qui ne sont même pas un poil de cul multirôle, alors que le marché est inondé de Gripen et de F-16 d'occasion ou en leasing?

Nos 2000C qui n'auront bientôt plus une seule arme guidée en stock et dont le potentiel cellule n'autorise aucune modernisation du SNA?

Non, on va garder tout ça et les user jusqu'à la corde en duo avec les 2000D, comme on le fait déjà à Djibouti (Mirage 2000C) et au dessus de la Libye (2000N), c'est très bien comme ça.

Encore une fois, on en parle dans le topic Mirage 2000, autour de la page 42-43 et +.

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Oui et non...je suis parti en 91.

Entre 91 et maintenant, l'aéronautique c'est devenu Stars War!

Je ne dois plus rien avoir de secrets dans la tête maintenant.

En fait syntaxerror, la question de Darksablo ne faisait pas allusion aux secrets technologiques mais plutôt à ton vecu en tant que pilote lors des opérations en exercice ou dans des théatres de guerre en opex.

Et là, je pense que ton statut d'ancien militaire t'impose une certaine réserve. 

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C'est un fait qui faut vendre le Rafale à l'export mais pas au détriment de nos dotations domestiques.L'intérêt de la France, c'est de s'équiper correctement pas de vendre.

Vu que DA a une capacité de production mensuelle et annuelle qu'elle pourrait monter, alors pourquoi ne pas le faire.

Maintenant, si Abu Dhabi prend 60 Rafale, il faut racheter 63 Mirage 2000-9, qui sont supérieurs à nos Diesel et en décider de leurs affectations ou ventes.

Ca va même + loin que ça (en réponse a pascal a qui tu réponds aussi)

De la vente du rafale, dépend aussi carrément le développement chez Dassault d'un successeur pour 2030-35, car le rafale va forcément avoir une obsolescence ... Après évidemment tout dépend ce qui y a en prévision chez Dassault dans les cartons pour de l'éventuel rafale F4/F5

Mais, est ce que la france pourrait se permettre une seconde fois, "le coup et le cout" du rafale en R&D vers un Dassault de 5+/6 ème génération ? Bon il est vrai aussi que les 6 ème gen, risquent fort de se nommer UCAV avec capacité de supériorité aérienne et qu'a ce niveau la, alors : Dassault a fait ce qu'il fallait pour préparer l'avenir : et c'est bien ainsi avec le Neuron

Quand on voit, que Dassault a été contraint budgétairement, a 13 appareils par an sur les chaines et que ça le met a l'extrême limite de la rationalité économique de l'industriel sur le produit en question : parce qu'il ne se vend pas ...

On ne peut qu'être très inquiet pour l'avenir, quand la France sera contrainte de développer un 5+/6 ème gen pour l'horizon 2030-35-40 notamment si le rafale entre temps n'aurait peu changé et que Dassault n'aurait pas réussi pour des questions de R&D infinançable d'un rafale porté en un vrai 5 ème gen sur la version F4/F5 : j'entends la 200 rafales F3 dans nos armées passé 2020 et qu'ils ne bougent quasiment pas en termes d'évolution a quelques détails près

Je pense qu'on s'en doute tous : si le rafale ne se vend pas de toute sa carrière industrielle, on est bon pour aller cogner a la porte de Lockheed Martin pour intégrer un programme "F35 like" et faire le deuil la bas, de notre indépendance en technologie aéronautique pour nos capacités militaires aérienne ... Pour assurer a la france un appareil décent en successeur du rafale

Je ne vois pas la France, se relancer dans un rafale bis en 2025-30 pour acquérir un successeur : les politiques ne voudrons pas allonger la R&D, et Dassault en sera incapable de fond propre de toute façon (a moins d'un succès phénoménal sur les jets privés ? Qui les blinderaint de pognon a réinvestir ...) la France y aura très certainement perdu sa volonté de faire voler un fighter "made in france"

Surtout, quand c'est doublement démoralisant, car le rafale est un engin formidable : donc d'autant + triste et injuste qu'il se vende pas ! Mais bon on est pas la pour faire pleurer dans les chaumières sur un engin de guerre même s'il nous fait réver en tant qu'éternel gosses fascinés par ces joujous ...

De la, on ne peut qu'admettre qu'une chose : la vente du rafale est aussi stratégique pour l'intérêt de la France, que sa possession : c'est l'évidence même !

Ceci dit, si Dassault fait ce qu'il faut, et si nos politiques prennent leur responsabilité, dès aujourd'hui (enfin plutot 2012, en fin de mandat présidentiel faut oublier je pense) pour préparer un dossier financier qui permet de porter le rafale quoi qu'il arrive (qu'il se vende ou pas) vers une version F4/F5 qui porterait le rafale vers un vrai 5 ème gen en furtivité et en radar ect

Alors, l'avenir pourrait être sauvé, mais ça se prépare dès maintenant ça et pas attendre 2020 pour lancer de la R&D qui voudrait éventuellement réaliser un 5 ème gen pour la France, via un zing entièrement nouveau : ça j'y crois pas, Dassault en aura fini intellectuellement avec les chasseurs bombardier : c'est ce qui risque fort d'arriver si le rafale se vend pas : quels intérêts auront ils a continuer encore ?

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En fait syntaxerror, la question de Darksablo ne faisait pas allusion aux secrets technologiques mais plutôt à ton vecu en tant que pilote lors des opérations en exercice ou dans des théatres de guerre en opex.

Et là, je pense que ton statut d'ancien militaire t'impose une certaine réserve. 

Oui ou meme des anecdotes de Police du ciel etc...

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@alpacks :

Il est clair depuis longtemps que c’est fini le temps ou Dassault se lance seul dans la fabrication d’un avion militaire. L’époque où DA pouvait fabriqué un avion sur ses propres deniers ( Mirage 4000 ) est révolu depuis longtemps.

Le prochain avion de combat de 5eme ou 6eme générations sera de coopération européenne.

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@alpacks :

Il est clair depuis longtemps que c’est fini le temps ou Dassault se lance seul dans la fabrication d’un avion militaire. L’époque où DA pouvait fabriqué un avion sur ses propres deniers ( Mirage 4000 ) est révolu depuis longtemps.

Le prochain avion de combat de 5eme ou 6eme générations sera de coopération européenne.

Comme le dernier !  =)

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Comme le dernier !  =)

Ouai enfin 4 pays j'appelle pas ça l'Europe :P

Aussi bien Dassault et surtout Saab ne pourront plus produire d'avion dans leur coin.

Il est fort probable que le prochain avion piloté soit une collaboration de tous ces pays, à moins que d'ici là les UCAV n'ai définitivement prient la relève, mais j'en doute.

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Aussi bien Dassault et surtout Saab ne pourront plus produire d'avion dans leur coin.

Je reste persuadé que si la Suède a pu concevoir (presque) seule un avion de combat (presque) aussi performant que ceux de sa génération la France pourrait le faire pour la prochaine génération.

Si l'avion français de 6eme génération doit utiliser un réacteur américain ou anglais construit sous licence par SNECMA, ça ne me choquerait pas plus que ça. Bon si on n'arrive pas à exporter au moins 2 ou 300 rafale, ça risque de ne pas se faire. (par contre si on arrive à vendre une centaine de rafale au Moyen Orient et à remporter l'appel d'offre Indiens d'ici 5 ans, on pourra être optimiste sur l'avenir de Dassault comme constructeur aéronautique militaire)

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Attention Arpa, je n’ai jamais dis que Saab ou DA ne seraient pas capable techniquement de concevoir de tels avions, juste qu’ils n’en ont plus les moyens actuellement et à moins d’un coup de tonnerre, ils en auront pas plus en 2030-40 pour le construire seul, si Saab tient le choc jusque là aussi.

On a déjà du mal à financer les futurs développements du Rafale et l’avenir est flou pour son après F4. Alors en comptant sur le fait qu’un avion de de 5ème même 6ème générations coûteront encore plus cher que le développement du Rafale, je vois pas comment DA pourrait le financer seul, pour Saab c’est même pas la peine d’en parlé je pense.

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C'est loin, 2030. Plein de choses peuvent changer d'ici là - on peut même imaginer que les Etats-Unis n'existeront plus, ou bien ne seront plus la superpuissance qu'ils sont actuellement. Ou que la France sera devenue un pays du Tiers-Monde après quelques récessions successives. Sans parler d'une 3ème guerre mondiale...

Et si, et si...

On ne peut pas simplement prendre la situation actuelle et la figer sur des décennies prospectives. Si ça se trouve, en 2035 la France sera en mesure de concevoir un chasseur spatial de façon indépendante.

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C'est loin, 2030. Plein de choses peuvent changer d'ici là - on peut même imaginer que les Etats-Unis n'existeront plus, ou bien ne seront plus la superpuissance qu'ils sont actuellement. Ou que la France sera devenue un pays du Tiers-Monde après quelques récessions successives. Sans parler d'une 3ème guerre mondiale...

Et si, et si...

On ne peut pas simplement prendre la situation actuelle et la figer sur des décennies prospectives. Si ça se trouve, en 2035 la France sera en mesure de concevoir un chasseur spatial de façon indépendante.

Ouai tu as raison, pourquoi parlé des projets futurs alors que ce ne sont que des hypothèses. En plus en 2012 c’est la fin du monde, alors ça résout d’autant plus le problème.

Et il ne faut pas oublier aussi que d’ici là le pétrole sera devenu une denrée rare, nos avions voleront avec un immense câble électrique derrière eux, ou mieux au jus de citron, qui sera devenu le nouvel or « jaune ». 

D’ici là aussi on aura découvert le Tylium et on ravitaillera nos Battlestar avec ça. On se foutra sur la gueule avec les robots qu’on aura nous même crée. Tiens ça me rappel quelque chose ça.

Bref ne pas savoir de quoi demain sera fait n’empêche d’en parler. D’autant plus que 20 ans c’est vite passé et quand on voit la galère économique dans laquelle on est actuellement on n’est pas près d’être repartie pour de nouvelle « 30 glorieuses » ( arghh encore des spéculations ).

D’autant plus que le faite que DA ne fera pas son futur chasseur seul ne vient pas de moi, je ne l’ai pas inventé. On en entend parlé depuis longtemps et je me demande même si ça vient pas de DA eux même.

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