Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

De toute façon si les EAU signent cette année les premières sorties de chaîne seront pour environ 48 à 60 mois plus tard avec entre temps les essais en vol ...

Comprend pas ! :rolleyes:

Qu'est ce qui empèche les EAU de prendre dans le "quota" français. A ce que je sache, le rafale emiratie sera identique à 95 % au rafale français vus que le 9T semble être abandonné.

En gros, il n'y aura que le radar qui sera plus puissant ...

Je ne comprend pas pourquoi il faille attendre 4 ans avant la première livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info DA peut sortir de Merignac 30 avions par an sans augmentation d'effectif. Donc en rappelant le monde qui a été dispatché sur les Falcon, ça ne devrait pas trop être un problème pour les assembler. Ensuite comme déjà dit le problème peut venir des sous-traitants ( autre sites Dassault inclus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne faut pas oublier les 1001 petits changements sur l’appareil, pas forcément complexes, mais qui demandent du temps à être testés.

Quand à rappeler des gens qui bossent sur les falcons :

:lol: :lol: :lol: :lol:

Déjà tu dois les former ou les re-former pour le rafale.

Ensuite, ils bossent sur les falcons, justement. Et dassault gagne bien plus à faire bosser un de ses employé sur un falcon que sur un rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne faut pas oublier les 1001 petits changements sur l’appareil, pas forcément complexes, mais qui demandent du temps à être testés.

Quand à rappeler des gens qui bossent sur les falcons :

:lol: :lol: :lol: :lol:

Déjà tu dois les former ou les re-former pour le rafale.

Ensuite, ils bossent sur les falcons, justement. Et dassault gagne bien plus à faire bosser un de ses employé sur un falcon que sur un rafale.

D'un autre coté les EAU on peut être demandé de la marqueterie et du cuir dans le cockpit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne faut pas oublier les 1001 petits changements sur l’appareil, pas forcément complexes, mais qui demandent du temps à être testés.

Quand à rappeler des gens qui bossent sur les falcons :

:lol: :lol: :lol: :lol:

Déjà tu dois les former ou les re-former pour le rafale.

Ensuite, ils bossent sur les falcons, justement. Et dassault gagne bien plus à faire bosser un de ses employé sur un falcon que sur un rafale.

Autant sur le 7X je suis d'accord, autant l'année dernière les 900/2000 se vendaient mal. Je sais pas ce qu'il est mais tous les avions qu'ils produisaient n'étaient pas vendaient contrairement au 7X.

Et puis bon, quitte à augmenter d'effectif, autant récupérer les "anciens" du Rafale qu'en formé de nouveau, vu déjà la perte de connaissance qu'il y a sur Falcon, alors sur Rafale j'imagine même pas s'ils doivent partir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur le 7X je suis d'accord, autant l'année dernière les 900/2000 se vendaient mal. Je sais pas ce qu'il est mais tous les avions qu'ils produisaient n'étaient pas vendaient contrairement au 7X.

Et puis bon, quitte à augmenter d'effectif, autant récupérer les "anciens" du Rafale qu'en formé de nouveau, vu déjà la perte de connaissance qu'il y a sur Falcon, alors sur Rafale j'imagine même pas s'ils doivent partir de zéro.

Le 7x bénéficiait de l'appel d'air d'une gamme qui n'existait pas encore dans le monde des jets d'affaires : pour ça qu'il n'a pas souffert de la crise, a l'inverse des 900-2000 qui sont des produits "grands classiques" du marché ...

Mais bon avec l'arrivée du 2000S et la nette reprise mondiale sur la météo du marché aéronautique vu au bourget 2011, les chaines du 900/2000 devraient connaitre une nette hausse en tout logique ...

A moins, a moins que le 7xx vampirise ses petits frêres mais bon étant bien + cher ...

Et puis y a un nouveau 900 qui doit arriver aussi il me semble bien : du coup ça risque d'être rappé le coup des gens du rafale parti sur les chaines falcons : ils risquent d'y rester (après a savoir quelle logique chez dassault pour la gestion du personnel ?)

Normalement le marché civil pour dassault doit subir un net rebond ! A moins que ces gens aient été déplacé juste pour pas avoir a licencier (préserver une certaine image quand on a marché nourri a l'impot  ;) sinon la pilule passe mal : déja que les discours a sergio' passent très très mal lol quand le ptit citoyen nouvrier l'entend a la TV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres sont origine industriel ...

Il faut 20 000 heures pour construire un Rafale

Dans l'hypothèse où le contrat est signé

La phase cruciale (qui est attendue comme le messie par le BE avions militaires) c'est celle de l'intégration des upgrades qui auront été choisis et financés

Il y aura plusieurs standards EAU qu'il conviendra de définir (calendrier des upgrades et de leur intégration: en clair quel amélioration finance-t-on et intègre-t-on en premier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que pour le Leclerc comme pour le Rafale nos stratégies d'utilisations sont fondés sur ces qualités donc...

Et comme d'hab tout le monde le fait, seulement on le fait mieux et ce n'est pas rien  ;)

Ca me rappelle un tableau publié par eurofighter dans lequel ils comparent le typhoon au F22.

Image IPB

A en croire ce tableau le typhoon fait jeu égal avec le F22 dans tous les domaines sauf la furtivité...

Sauf que ...en fait... ben non.

Comme quoi il faut se méfier des raccourcis marketing qui nous font prendre des vessies pour des lanternes en nivellant les échelles de valeur.

Les fonctions de fusion de donnée ou de tir en en roulant ne sont pas des ganranties de performances accrue. en soit. Encore faut il que l’implémentation soit au niveau requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, de la fusion de capteur, n'importe quel smartphone sous Android (ou autre) le fait.

Par contre de la vraie fusion de donnée centralisé, permettant au pilote de prendre des décisions rapidement et en faisant confiance à sa machine, c'est loin d'être aussi répandu que ça.

A priori, le Rafale est vraiment en nette avance sur ce point là, que ce soit vis-à-vis des Russes, des Européens et des Américains. Que ce soit sur F-16E, Super Hornet ou même F-22, a priori la fusion de donnée n'est pas aussi poussée, d'autant plus que la plupart de ses appareils ont moins de capteurs que le Rafale. Et ce n'est pas tant une question de capacités technologiques que de doctrine d'emploi et de volonté des opérationnels.

J'attends de voir ce que le F-35 va donner, mais je pense qu'il fera un véritable bon en avant sur ce domaine par rapport aux autres appareils US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Fusion de données et un bon IHM  c'est pas aussi spectaculaire qu'un viseur de casque, mais c'est plus qu'important.

Ça demande peut être pas des compétences extraordinaires, mais si c'est bien pensé, ça fait la différence.

Ça va vite là haut et faut vite décider.

Avoir confiance dans la situation tactique, c'est un rêve de pilote de chasse.

Comme disait Guynemer: "C'est toujours l'avion que tu n'as pas vu qui te descend."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon strategypages & James Dunnigan, le rafale serait "inferior" au F35  :|

http://www.strategypage.com/dls/articles/Rafale-Proves-Itself-8-18-2011.asp

While one of the more modern combat aircraft in the world, development of the Rafale was delayed by technical problems, and shortages of money. Entering development just as the Cold War ended meant that there was little enthusiasm for spending billions on an aircraft that would face no real opposition. But, facing the need to eventually replace all those Mirage fighters, development did get restarted, creating an aircraft superior to the American F-15s and F-16s, very similar to the F-18F, but inferior to the F-22 and F-35.

The Eurofighter, and several other very competitive aircraft have made export sales scarce. The 28 ton Rafale sells for about $100 million each, and so far, despite their impressive pedigree and features list, there have been no export orders. But the hundreds of combat sorties flown over Libya may change that. This is not the first combat for Rafale. Four years ago, six were sent to Afghanistan, rigged to deliver smart bombs. This went off well, but did not get nearly as much publicity as the Libya operations.

Bon le billet a la base, est loin d'être la pour dénigrer le rafale au contraire : il dit ni + ni - que le rafale fait clairement ses preuves en libye  ;)

Mais la petite sortie sur le F22 & F35, a un petit gout "douteux" quand même, le F22 je veux bien et il y a des raisons & choix techniques & générationnels a cela ... Mais le F35 :rolleyes:

Il s'avance un peu vite le vieux monsieur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer quoi que ce soit avec le Rafale, faudrait avoir les données sur l'architecture avionique du dit Rafale (que je ne connais pas).

Là, tu nous donnes le nom des architectures avioniques du f-22 et du F-35 et un schéma de principe des différentes architectures au cours de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi, ASDN ?

Aperture Signal Distribution Network

Je serais preneur d'une explication un peu plus, disons... immédiatement compréhensible !

Paresseux? En gros on fusionne tout le signal EM, actif passif quelques soit les bande sur un réseau, optique, radio, radar. Le traitement se fait par un seul type de matériel qui traite tout en parallele, et c'est le soft derriere qui fusionne logiquement le traitement du signal. Ca permet de ne pas avoir de matériel dédié au radar l'autre a la radio etc. et d'avoir plusieurs fois le meme matériel capable de traiter n'importe quel signal.

On a donc une fusion des donnée EM ... un traitement brute de ces donnée, puis une synthese logiciel, qui sépare la radio du radar, de l'optronique et qui propose tout ca au pilote de maniere cohérente.

Fourth generation architectures, appropriate for consideration in the post-2005 time-frame, take

the next step as we move towards the skin of the aircraft by integrating sensors within both the

RF and EO domains to achieve a modular, line-replaceable design. Fundamentally, the same

integration philosophy used in third generation digital systems is at work, particularly for the RF

function. The identity of many radar, communications, and EW functions is lost from a hardware

perspective. Functionality is achieved through software. RF apertures, which could be multifunctional

in nature, are connected through an avionic system distribution switched network.

Additionally, fourth generation avionics will need to improve the interconnection network design

and support "supercomputer" class processing required by advances in such areas as automatic

target recognition and emission control.

The key observations to be made here are: the general trend in avionic architectures has been

towards increased digitization of functions and increased sharing and modularization of functions;

the extension of these integration/sharing concepts has migrated steadily towards the skin of the

aircraft; functionality has increasingly been obtained through software; software complexity has

increased whenever hardware architectural strides are made and; hardware sharing increases are

also purchased at the expense of increased network complexity and speed, whenever a dedicated

function is physically removed from its federated chain and placed at a higher system level.

HK a pas donné les liens ... http://leonardodaga.insyde.it/Corsi/AD/Documenti/JAS%20-%20AVIONICS%20ARCHITECTURE%20DEFINITION%20APPENDIX.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... en fait, je connaissais déjà tout ça :-)

C'est juste que j'ai cherché les Pave bidule et je suis tombé sur des paywalls. N'ayant pas d'abonnement Janes ou IEEE...

En fait tu m'as juste enduit d'erreur avec ton schéma compliqué  =D

Dassault n'a pas cherché à implémenter un bus plus rapide comme le 1394 (aka Firewire) ? Pas vraiment nécessaire ou bien...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...