Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

on dirait qu'il y a un coup de balai

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120724trib000710637/defense-depart-du-responsable-des-ventes-d-armes-du-ministere.html

Défense : départ du responsable des ventes d'armes du ministère

Le départ sur fond de désaccord de l'un des hommes clés dans les ventes d'armements françaises, Yves Blanc, intervient dans une période cruciale pour les industriels de l'armement bien placés sur plusieurs contrats majeurs, notamment le Rafale.

DCNS sur le point de remporter un mégacontrat en Arabie saoudite

Selon des sources concordantes, le directeur du développement international (DDI) de la direction générale de l'armement (DGA), Yves Blanc, est sur le départ. Cet homme clé dans le dispositif des exportations d'armements du ministère de la Défense était en poste depuis le 2 mai 2011. Selon des sources, le départ du polytechnicien (promotion 1978) serait dû à un désaccord sur un dossier. Sans plus de précision. Il avait été nommé en conseil des ministres le 27 avril 2011 sur proposition du ministre de la Défense, Gérard Longuet après une dizaine d'années passées à Eutelsat où il avait occupé le poste de directeur des affaires institutionnelles et internationales.

Des négociations cruciales pour la France

Un recrutement a été lancé pour son remplacement. En attendant, son adjoint assurera l'intérim. Son départ intervient dans une période cruciale pour la France et les industriels de l'armement bien placés sur plusieurs contrats majeurs, comme l'illustrent les négociations pour le Rafale (Dassault Aviation ) en Inde, aux Emirats arabes unis et au Brésil ou encore des dossiers de grande ampleur de DCNS en Arabie saoudite, Malaisie et Brésil. D'autres négociations traversent actuellement des turbulences au Moyen-Orient comme la vente de systèmes de missiles anti-aériens de courte portée en Arabie saoudite (voir latribune.fr du 17 juillet), voire au Qatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, mais je me demande si ça n'aurait pas été préférable de poster cela sur un autre fil, car c'est loin de concerner uniquement le Rafale. D'après la tournure de l'article, Yves Blanc serait la première victime de cette guerre des missiliers en Arabie Saoudite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé son article et ses vidéos. C'est simple, bon enfant et le passage avec  virage en descente, 500 Kts, vers 100 ft, le tout en automatique est impressionant, faut l'admettre.

Pour ce qui est du retard de livraison du Rafale, DefenseNews ne donne pas de sources et ça sent l'anglo saxon derrière tout ça: "A contract is finalized only when it is inked".

Alor, je reste septique sur le but de cet article. Du retard dans la mise en production en Inde, y'en aura; on s'en doute tous je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé son article et ses vidéos. C'est simple, bon enfant et le passage avec  virage en descente, 500 Kts, vers 100 ft, le tout en automatique est impressionant, faut l'admettre.

Oui, et il y a des chances que cet article en anglais) reste dans les mémoires, car il parle de pas mal de points forts du Rafale,

tout comme celui du pilote anglais (Peter Collins, ex pilote RAF, et premier pilote d'essai britannique à voler avec le Rafale), tout aussi élogieux, il y a quelque temps, où il concluait que si on lui donnait le choix de l'avion pour voler, il choisirait le Rafale.

http://www.flightglobal.com/news/articles/flight-test-dassault-rafale-rampant-rafale-334383/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème pour les anglo-saxons c'est que quand on parle du Rafale, Spectra et l'interface homme machine sans parler de la fusion des données des capteurs sont des sujets qui donnent en règle générale des aigreurs d'estomac ou bien pour les pilotes qui ont volé dessus ce sont des aspects qui génère de l'envie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la PC à fond en piquet et les réservoir presque vide (parce que ça fait 10 minutes que la PC est crantée) c'est presque sur que l'avion puisse faire du supersonique.

Enfin faut voir l'intérêt. Je ne crois pas qu'on puisse tirer des AASM en supersonique et si on parle de faire de la supercroisière (ce qui pourrait être utile) je suis beaucoup moins catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a va le redire ...

L'ouverture de domaine sur les AASM c'est à l'heure actuelle 500 nœuds + çà a été réalisé assez récemment, auparavant c'était 450 si ma mémoire est bonne. Une des raisons qui ont milité pour cette augmentation de la vitesse de l'avion c'est notamment que dans certaines configurations de tir, le missile pouvait dépasser en phase propulsée l'avion tireur par le haut après largage.

La supercroisière avec le tribombe est inatteignable et inenvisageable çà traîne beaucoup trop. Ce sont d'ailleurs des questions de traînée et de consommation de pétrole au regard des objectifs de la mission qui font que bien souvent le Rafale n'emporte que 4 engins et non 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je pensait qu'il s'agissait plutôt d'une question de fiabilité ? Le mot est mal choisi. mais le fait d'emporter 6 bombes représenterai un risque au cas ou le lancement de la première ne pourrait se faire, les autres seraient bloquées, et pour ne pas trop déséquilibrer l'avion, celles présentes sur les ailes opposées ne seraient pas tirées, entraînant l'annulation de la mission.

Tout du moins c'est ce que j'avais lu concernant la demi utilisation du tribombe en Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

C'est d'ailleurs la grande force du lanceur triple Rafaux du Rafale par rapport au TER américain. Toutes les munitions peuvent être tirées séparément. En théorie on peut lancer une bombe sur le côté avant d'avoir pu lancer la bombe centrale.

En théorie toujours, on peut très bien panaché les munitions sur un Rafaux tribombe (par exemple un lanceur de roquettes en central et des bombes en latéral)

Dans la pratique, les avions sont souvent obligés d'orbiter pour du CAS, et pour le tir de bombes type GBU-12, il vaut mieux effectivement tirer d'abord la bombe centrale. Après, je ne connais pas les procédures spécifiques à l'AdlA et la Marine.

En plus de ça, le Rafaux, bien que plus lourd qu'un TER, est plus résistant, plus fiable, permet de soutenir plus de charge, à un domaine de tir plus étendu et permet des emports plus lourds et plus diversifiés (il peut embarquer 2 bombes de 500kg par exemple).

Mais effectivement, toutes ces bombes, ça traine beaucoup, ça tourbillonne, et c'est pas bon pour l'autonomie, mais ça n'a rien de surprenant.

En CAS, il est rare d'avoir l'occasion et le temps de tirer plus de 4 bombes dans un vol, même si ça peut arriver. Tout est donc une question de ratio. Avoir 4 bombes et une heure pour les larguer est statistiquement plus probable que d'avoir 6 bombes et seulement 30 ou 40min d'autonomie pour les larguer (les chiffres d'autonomie sont fictifs et ont valeur de démonstration uniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...