Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

bien maintenant quand est ce qu'on aura la vidéo en bvr

tu ne l'auras pas

-secret sur les performances des systèmes de détection

-secret sur les procédures d'acquisition

-il n'y aura rien de spectaculaire à voir

le combat en BVR est une affaire de spécialistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont trouvé que les deux minutes de texte faisaient pleurnichardes et revancharde (il n'y en a que deux qui se sont exprimés mais bien d'autres le pense)

Dans le fond vous n'avez pas tord.

Mais c'est pour éviter que l'interprétation de cette vidéo ne sorte de son contexte et vienne alimenter une stupide guerre de clocher, ou que les fansboys (dont je fais parti) de bas niveau (je pense que là non) fanfaronnent à tout va que le Rafale est meilleur que le Raptor !

Juste la vidéo sans le texte, c'est ce qui se serait passé. Et les débats sur ce forum auraient pris une nouvelle tournure, sans aucun doute.

on aime pas quand ça sonne dans tous les coins quand on se gare en bagnolle sans ceinture, mais dans l'absolu, il y a des fois où ça peut être franchement utile à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus avec Henri et Pollux, ne nous montons pas trop le bourrichon sur cette vidéo

Alors OUI

c'est bien

çà fait plaisir

c'est un bon anti bashing

çà dénote les qualités de vol du Rafale dans un domaine particulier

on est content

Mais de grâce ne nous limitons pas à ce genre de spectacle ...

Et puis qui nous dit qu'il n'y a pas eu moult rencontres avec des F 22 dans le Golfe sur une palette de scenarii excédent largement le combat canon ?

ll faut prendre cette vidéo pour ce qu'elle est ici, du "baume au cœur" (et peut être une vidéo intéressante par certains points de vue techniques)

Mais effectivement, attention aux réactions de fanboys qui nous reviendraient tôt ou tard dans les dents.. La vidéo ne signe pas la supériorité du Rafale sur quelque avion que ce soit

Remember !  =)

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait qqe pages qu on saute au plafond en regardant cdtte video.

Ca prouve que le F22 est difficile à contredire et que le Rafale est l un de ses potentiels contradicteurs.

Tt ceci met à mal un a priori bien ancré ds les esprits: un avion de la génération X ne peut rien contre un avion de la génération Y.

Les fan boys us croient a cette histoire qui doit bien arranger les constructeurs qui facturent des sommes fabuleuses au contribuable américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais donner mon petit avis perso bienque je n'ai pas le quart du dizième de connaissance en combat aérien moderne de la plupart d'entre vous.

Voir un Rafale dominer le Rapetou confirme les propos de Tanguy d'il y a quelques années qui avait déjà divulgué dans son blog que des Rapetou sont passés à la casserole en dogfight dans cet ATLC. Tmor avait tenté de lui tirer les vers du nez mais Tanguy n'en avait pas dit plus ....

Bon, ici on en voit que un, est ce qu'il y en a eu d'autres ? Va savoir ....

Sinon qu'un F22 se fasse surprendre en dogfight par un avion d'une ancienne génération n'a RIEN d'anormale !

Vous trouverez des tas d'anecdote de pilotes US de F16 et de F18 qui ont déjà fait un gun kill sur un F22 !

Même, un de nos pilotes de Mirage l'avait fait aussi avec un 2000-9 emirien dans cet ATLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un vieux con, mais moi ça me choque presque de voir le Neu-Neu au NTM.

Que le Côte d'Argent y soit, c'est normal.

Que la Onzef n'y soit pas, c'est dommage.

Que le Provence y soit, c'est grâce à la reprise des traditions du Cambresis (l'intégration de la SPA 162 à la place de la SPA 91).

Mais je ne vois pas ce que le Neu-Neu a à voir avec cette manifestation. Un rôle d'invité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques concernant la "victoire" du Rafale sur le F-22

Je me rappelle d'un article dans Air & Cosmos en 92 concernant les capacités de Dogfight des Mirage 2000 et F16 (les 2 avions arrivant face-face). L'article indiquait que le M2000 avait l'avantage du taux de virage instantané et devait pouvoir "shooter" en premier mais qu'une fois cette phase passé il perdait l'avantage. Le F16 avec son gros moteur et sa moindre perte d'énergie devait prendre l'ascendant. Ici on voit que le Rafale ne perd pas le F22, conclusion les deux avions sont au même niveaux question performance "physique" je ne doute pas que si le F-22 avait été derrière on aurait eu les mêmes images, d'où l'importance du pilote, métier où on ne fait 15000 erreurs en combats, 1 suffit.

Sur un autre forum (OPEX360) qui fait lien avec le post du portail des passionnés de l'aviation il y a une grosse bagarre sur le thême "le dogfight c'est has been". Je dirais deux choses

- L'une que les militaires de tous les pays s'entrainent en autre à cet exercice, c'est donc que c'est une possibilité qui leur parait encore possible sinon probable.

- L'autre dont découle de la première c'est que je ne crois pas que quiconque ai une idée claire de ce que pourrait être une bataille aérienne destinée à obtenir la supériorité aérienne entre deux blocs de puissance à peu près équivalent. Les opérations aériennes depuis le Viet-Nam ont toutes été très déséquilibrées en faveur de l'alliance impliquant les USA. Depuis le Viet-Nam (40 ans !) les technologies ont terriblement évoluée mais n'ont pas été confrontée à ce type de réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas has been, mais cet exercice n'a plus l'importance qu'on lui prête.

Les pilotes s'y entraînent mais sait-on quelle part de leur entraînement les pilotes consacrent à l'interception radar et au combat BVR ?

Moi une chose m'interpelle quand même, on investi énormément dans les techniques de détection active et passive, de furtivité et de frappe à longue distance, les sommes dépensées se chiffrent en dizaines de milliards

prendre garde à l'arbre qui cache la forêt.

Peut être que le combat à vu redeviendra la règle au vu notamment des progrès de la furtivité mais j'ai le sentiment que cela ne concerne pas l'actuelle génération pour laquelle on développe des AESA les Météor etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une hypothèse sur la probabilité d'un dog-fight futur, ça vaut ce que ça vaut:

Sur une zone d'exclusion aérienne(ce qui actuellement peut être très réaliste), un ou plusieurs plots radar sont détectés, aucune forme d'agressivité, mais pas de réponse aux injonctions. Une patrouille de 2 Rafale (on peut prendre 2 Typhon, 2 F22 en bref 2 supers chasseurs actuels) est mis sur le dossier. Le PC demande identification visuel( ce qui est courant). Il va bien falloir s'approcher, avec toutes les précautions d'usage. Le Rafale ayant l'avantage avec son OSF de distinguer plus loin que le F 22(tout comme le Typhon T2) mais l'électronique embarquée faisant souvent le point bien avant si les renseignements ont fait le boulot. Bref, entre temps le plot radar a mis la gomme en rase moquette et là pan tu la en plein dans tes 12 H. On sait tous que cela allant particulièrement vite, ce genre de situation peut donc très vite arriver. Et si en face, les gusses n'ont rien à perdre, ils en seront d'autant motivé même sur des montures plus anciennes.

Voilà pour moi une des nombreuses possibilité de combat à vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu tiré par le pelage ... d'autant plus que le tigre a des lignes alors que le léopard a des pois

Le lion de Normandie plutôt non?

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsjTcKyuyMBLZycIcStgTqpglnz8WLL1cmdcB7NYjvp5zgtorp

(Ca ressemble furieusement aux lions de la couronne d'Angleterre mais c'est normal: le lion britanique est le lion de Normandie, laquelle Normandie a envahi cette ile pluvieuse et polluée un jour où ils ne savaient pas quoi faire  =))

Lion - Tigre... c'est un peut tiré par la crinière effectivement mais il faut savoir que la douzef est invité parce que leur porte-avion d'attache était le Clémenceau et le surnom de Clémenceau était: "le Tigre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Rafale Neu-Neu au NTM ,ce qu'il faut savoir ,c'est qu'actuellement ,les avions ne sont plus attribués à tel ou tel escadron ,mais à la base,ESTA, et attribués en fonction de la dispo,à tel ou tel Escadron ,pour telle ou telle mission.

Et la notification du Neu -neu au NTM par le journaliste ,peut-être une coquille.Ce qui arrive souvent chez les ignorants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Norvège, à Orland, en ce moment même, d'après Jean-Marc Tanguy.

Il n'y a pas qu'à moi que ça pose question ?

Bah techniquement les Rafale appartiennent aux ESTA et sont mis en ligne au profit de tel ou tel escadron en fonction des demandes.

Il faut donc se concentrer sur l'origine des pilotes uniquement pour savoir quel escadron fait quoi. Et là, je ne pense pas qu'un pilote du Neu-Neu participe au NTM.

EDIT: Grillé par j.p.fillon

En ce qui concerne le "dogfight", je pense qu'il n'est pas raisonnable de considérer que c'est obsolète. Au contraire, c'est la conséquence d'un engagement raté au delà de l'horizon. Et cet engagement a vocation à être raté puisque les deux intervenants veulent à la fois prendre l'ascendant sur leur adversaire, mais aussi lui interdire de profiter de ses avantages (comme lui ôter l'opportunité de tirer de loin).

Le "dogfight" est au combat aérien ce que le corps-à-corps est à l'infanterie : la dernière occasion d'avoir le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Selon la liste des participants, 2 des Rafale sont de l' ECE 05/330 et 5 de l'EC 1/7.

Je ne sais pas d'où JMT tire une participation du 2/30 ... à part, peut être, par les appareils affectés à l'ESTA 2E.118 de Marsan (par ailleurs, commandé par une femme : le Lieutenant Colonel Christelle Lauger, tout comme l'ESTA de St-Dizier commandé par le Lieutenant Colonel Valérie Godin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une hypothèse sur la probabilité d'un dog-fight futur, ça vaut ce que ça vaut:

Sur une zone d'exclusion aérienne(ce qui actuellement peut être très réaliste), un ou plusieurs plots radar sont détectés, aucune forme d'agressivité, mais pas de réponse aux injonctions. Une patrouille de 2 Rafale (on peut prendre 2 Typhon, 2 F22 en bref 2 supers chasseurs actuels) est mis sur le dossier. Le PC demande identification visuel( ce qui est courant). Il va bien falloir s'approcher, avec toutes les précautions d'usage. Le Rafale ayant l'avantage avec son OSF de distinguer plus loin que le F 22(tout comme le Typhon T2) mais l'électronique embarquée faisant souvent le point bien avant si les renseignements ont fait le boulot. Bref, entre temps le plot radar a mis la gomme en rase moquette et là pan tu la en plein dans tes 12 H. On sait tous que cela allant particulièrement vite, ce genre de situation peut donc très vite arriver. Et si en face, les gusses n'ont rien à perdre, ils en seront d'autant motivé même sur des montures plus anciennes.

Voilà pour moi une des nombreuses possibilité de combat à vu.

Imaginons 2 pays partageant une frontiere commune, et s'etant deja mis sur la tronche un paquet de fois (allez donc faire un tour dans le proche orient).

La tension qui monte, les appareils decollent des 2 cotés. Personne ne veut attaquer le premier, de peur d'etre reconnu comme agresseur, et de perdre un soutien de poids (meme region).

Un des 2 camps, (le camp violet) a un avantage sur l autre (l'orange), depuis son espace aerien, il peut "à l''abri" (disons a 100km de la frontiere) tirer des armes standoff, d'une portee suffisante pour frapper des objectifs tactiques/strategiques en territoire hostile. Ce fait est connu de tous.

Vous (le camp orange) avec mis vos intercepteurs/CSA, pret de la frontiere (mais pas si pret pour eviter les erreurs de navigation), vous savez que si l'ennemi attaque en 1er, ca peut etre catastrophique.

La seule option est de passer la frontiere pour intercepter les bombardiers ennemis qui font des "ronds gentillement" en attendant l'ordre de tir.

Sachant que:

-il vous faut trouver ces bombardiers

- vos AWACS ne peuvent pas forcement trop se rapprocher du front, de peur de se faire shooter prematurement par la chasse adverse qui elle aussi est pres du front.

si vous passez la frontiere vous risquez de vous trouver a moins de 10 km, de la chasse ennemi. Vous risquez donc, d apparaitre sur les plots awacs violets, apparaitre sur les OSF.

On se dit que le F-22 passe au dessus de la melee, pour degommer tout ça, mais ne pensez vous pas qu a un moment donné ca risque de tourner en dogfight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...