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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
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Je me suis toujours posé la question au sujet de l'état d'esprit des compétiteurs qui se lançaient dans ces appels d'offres biaisés. Autant Dassault est lucide depuis 2010, et la société s'est toujours lancé depuis dans des appels d'offres sérieux et équitable et qu'elle ne se présente plus sur les appels d'offres bidons (Japon, Corée) ou qu'elle se barre en cours de route des appel d'offres qui s'adaptait au F35 (Belgique, Canada).  Et malgré sa lucidité, elle ne pouvait pas grand chose face au rouleau compresseur américain dans des appels d'offres sérieux comme la Suisse et La Finlande.  En fait, mon questionnement est plutôt basé sur les candidatures de l'eurofighter, de Saab et même de Boieng. Je voudrais savoir comment leur société arrivent à motiver leurs équipes commerciales dans chaque appels d'offre qui sont presque tous perdu d'avance quand le F35 se présente ! 

Saab, Airbus, Boeing enchaînent les échecs de plus en plus douloureux. 

Et on peut même mettre notre Rafale dans le lot, car excepté le MMRCA indien, le Rafale aussi perdu tout ses appels d'offres ! Tout les contrats du Rafale ont été des contrats signés de gré à gré. 

Certes, on a été très déçu de la perte Suisse mais comme on a eu 4 autres contrats, cela ne nous a pas trop affecté finalement et les équipes de Dassault passeront une magnifique fin d'année 2021. 

Mais que dire des autres concurrents !?? 

Surtout Airbus DS qui n'a jamais vendu aucun eurofighter ! Excepté les 14 Typhoons autrichiens vendu en 52 avant Jesus christ et qui cherchent désespérément à s'en débarrasser ! 

Toute les autres ventes du Typhoon ont été négocié par BAE grâce aux liens privilègie des britanniques avec les pays du golfe mais depuis 2016 nada ! 

Quand à Saab, heureusement qu'ils ont la nature, les grands lacs et les grands espaces pour faire oublier leurs depression à répétition surtout le dernier avec leur cousin Finlandais. 

Je me souviens encore des kilos de corde que bon nombre de Rafale boy étaient prêt à s'acheter lors des échecs suisses et brésiliens avant 2015. :mechantc:

Bref, je ne voudrais pas être un Gripen boy ou un Typhoon boy durant cette sombre période qu'ils vivent... D'ailleurs, est ce qu'il en existe encore ? :sad:

SAAB, AIRBUS DS, et dans une moindre mesure Boeing continuent pourtant à concourir à tout les appels d'offres et pourtant, ils ne sont pas plus cons, ni plus naïf que Dassault ! Ils savent qu'ils vont utiliser de la ressource, dépenser beaucoup d'argent et épuiser mentalement leurs équipes pour un résultat connu d'avance !?? 

Quel est leurs buts finalement ? 

Edited by Claudio Lopez
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il y a 30 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bref, je ne voudrais pas être un Gripen boy ou un Typhoon boy durant cette sombre période qu'ils vivent... D'ailleurs, est ce qu'il en existe encore ? :sad:

Je ne sais pas, mais je sais qu'il n'y a plus de cordes disponibles chez ikea.se ou chez homebase.co.uk

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il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne sais pas, mais je sais qu'il n'y a plus de cordes disponibles chez ikea.se ou chez homebase.co.uk

Si j'ai bien suivi, les chaines espagnole et UK sont arrétées. L'Italie produit pour Koweit et l'Allemagne a commandé 40 exemplaires. Leonardo fournit son radar AESA pour le Koweit et Hensoldt pour l'Allemagne. Ils sont vraiment différents (Hensoldt est une émanation de Airbus défense et Leonardo y a une participation de 25%)

C'est bien ça?

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il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Si j'ai bien suivi, les chaines espagnole et UK sont arrétées. L'Italie produit pour Koweit et l'Allemagne a commandé 40 exemplaires. Leonardo fournit son radar AESA pour le Koweit et Hensoldt pour l'Allemagne. Ils sont vraiment différents (Hensoldt est une émanation de Airbus défense et Leonardo y a une participation de 25%)

C'est bien ça?

Pas tout à fait. La chaîne UK continu à tourner pour la livraison des 24 Typhoon du Qatar dont les premiers exemplaires seront livrés en 2022 il me semble.. tout comme la chaîne italienne pour les Typhoon du Koweït qui va continuer jusqu'en 2024. 

Quand à la chaîne allemande, elle va arrêter temporairement puis reprendre pour commencer à livrer en 2025 jusqu'à 2030 pour une livraison à dose homéopathique. 

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2 hours ago, Claudio Lopez said:

Bref, je ne voudrais pas être un Gripen boy ou un Typhoon boy durant cette sombre période qu'ils vivent... D'ailleurs, est ce qu'il en existe encore ? :sad:

Pour les Typhoon boy, une grosse partie est devenue F35 lover and still rafale hater.:biggrin:

Les EAU sont les premiers a se placer sur du Rafale F4, les pays déjà clients prendront aussi leur batch.:smile:

 

Edited by P4
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Il y a 18 heures, P4 a dit :

Pour les Typhoon boy, une grosse partie est devenue F35 lover and still rafale hater.:biggrin:

à coté de ça, quand tu as mauvais goût et que ton produit n'est plus disponible, tu te rediriges vers un truc de ressemblant ou d'équivalent... :wink:

Edited by rendbo
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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

C’est une info certif ? 2 avions par an … bientot ng va mettre a la mer plus de navires …

 

Citation

Livraison prévue de 2025 à 2030

Je n'ai pas de smiley qui lève les  bras au ciel

:biggrin:

Edited by Teenytoon
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  • 3 weeks later...
Le 28/11/2021 à 20:19, Teenytoon a dit :

Et jusqu'à il y a peu, les "delivery" des avions militaires étaient publiées sur le site web d'Airbus Defence ce qui permettait de suivre mais ils ont refait complètement leur site et il n'y a plus que les "delivery" des avions civils. Fait chier, une source en moins.

Bon j'ai retrouvé où ils le mettent maintenant mais pour l'instant c'est en erreur 404, les stagiaires n'ont pas du finir toutes les pages web encore.

C'est revenu mais pour le coup ce n'est pas à jour, c'est toujours en date de novembre 2021 donc pas pris en compte la livraison des premiers Koweitiens et l'officialisation de la commande de 20 par l'Espagne 

https://airbus.web.factory.eu.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2021-12/Military Aircraft Orders and Deliveries - Nov 2021.pdf

 

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  • 2 weeks later...
il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Livraison des 6 premiers Rafale grecs :

sw07.png

Je trouve ton tableau trompeur:

Il donne l'impression qu'il y a 221 Rafale dans la nature: le total de la colonne  Livrés. 

Or aujourd'hui l'armée de l'air a 152 Rafale moins les 6 qui sont partis en Grèce soit 146 Rafale les autres pays ont bien les quantités que tu as inscrites et donc le total des Rafale volant aujourd'hui est de 239 et non pas 221. Je pense qu'il faudra diminuer les livraisons françaises seulement lorsqu'on augmentera les livraisons qui sont faites aux autres pays à partir de ces avions. Cela devrait d'ailleurs permettre de surveiller le minimum de l'effectif Français qui ne sera peut être pas si dramatique que cela.

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

@Picdelamirand-oil tu ne penses pas que les 12 croates et les 6 autres grecs sont déjà prélevés dans le parc français et en cours de préparation, donc non disponibles pour l'AAE ?

Les Croates: le contrat n'est même pas en vigueur.

Les 6 autres Grecs c'est après la livraisons des 6 neufs qui se feront à la fin de cette année, donc en 2023, et sans doute pas au début.

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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Ok, merci. Sauf que du coup, je ne sais toujours pas comment organiser ça, il faudrait supprimer la ligne Croatie, comme si pour l'instant le contrat n'existait pas.

Pour moi les livraisons ne doivent pas diminuer: même quand on perd un avion on ne diminue pas les livraisons. Si on veut en tenir compte on met une colonne "avions en ligne", mais ce n'est pas utile de compliquer ton tableau. Par contre comme un avion ne peut pas être livré deux fois ça justifie de décrémenter le pays qui livre en même temps qu'on incrémente le pays qui est livré. De toute façon la France reste propriétaire des 6 autres avions grecs et des 12 avions Croates et le fait qu'elle les immobilise est son problème qui se traduirait si il y avait une colonne "avion en ligne". Après tout on n'a pas décrémenté les 14 Rafale cannibalisés.

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Ce serait à confirmer (cf armée de l'air égyptienne) mais il faudrait rajouter +1 pour l'Égypte.

Donc 55 et 411 en commande totale pour le Rafale.

Si on regarde la production de Dassault, est-ce qu'il ne faudrait pas rajouter aussi certaines cellules de tests ? L'ex cellule qui devait devenir le M-47 a bien été produite et livrée.

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Si on regarde la production de Dassault, est-ce qu'il ne faudrait pas rajouter aussi certaines cellules de tests ?

Pour quoi faire ? S'il faut des cellules-test pour chaque modèle, globalement pour vérifier comment il se comporte vis à vis de certaines agressions (fatigue, orages, corrosion, etc), ce n'est pas lié à la quantité produite.

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