Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Donc en rentrerait dans les négos sur le ToT. J'espère que l'annonce du représentant pour la défense de M. Hollande comme quoi ils scruteraient dans le détail pour empêcher trop de ToT (faite après notre sélection) et leur élection possible n'est pas de mauvais présage (perso, je me doute que c'était uniquement de la posture politique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise a l'écart du f18 est également et surement dictée par les f16 d'en face ! qui utilisent ou utiliseront sensiblement les même ECM , radar et surtout armement..alors qu avec le choix 2000+rafale ils opposent un matériel qui est totalement différent  ensuite comme dis plus haut c'est du matos US...

Ensuite il me semble que le f18 est un piètre dogfighter, et quoi qu'on en dise le combat BVR sur la frontière Indienne (Himalaya) ne doit pas être si courant que cela. J'imagine plustot des intercepteurs obligés de faire du radada pour intercepter des raids de bombardiers eux aussi en radada en fond de vallée . Certainement un indice du choix pakistanais sur des avions moins sophistiqués comme le F7 mais plus nombreux pour percer les lignes.

Pour en revenir a la défaite du typhoon...personnellement j ai plus la sensation que le lièvre depuis le début c'est lui... les Indiens connaissent bien très bien Dassault, ils sont hyper satisfait des echanges avec la France et encore plus du matériel,   il y a d ailleurs plusieurs 2000 indiens chez dassault et cela avant la signature du retrofit ;) what else ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feu vert pour les Mica indiens

Le gouvernement indien avalise l'achat d'environ 500 Mica pour ses Mirage 2000.

Après les avions, les missiles. En signant en juillet dernier avec Thales le retrofit de ses de 51 Mirage 2000H/TH, New Delhi n'avait pas commandé d'armement pour équiper ces chasseurs modernisés. De sources indiennes, on apprenait hier que le Conseil des ministres indien a approuvé l'achat d'un peu moins de 500 missiles air-air moyenne portée Mica, pour un montant total estimé à 950 M€.

Pour MBDA, la nouvelle est une vraie bouffée d'oxygène, même si le missilier européen espérait voir cette vente alimenter son chiffre d'affaires 2011. Pour l'heure, aucun contrat ferme n'a semble-t-il été signé, mais cette validation gouvernementale devrait en toute logique accélérer le processus.

Pour équiper ses Mirage 2000 indiens modernisés, dont les livraisons doivent commencer à l'horizon 2014, New Delhi s'est équipé du Mica dans ses versions électromagnétique et infrarouge, sans que la répartition entre les deux versions ne soit connue. La conduite de tir de ces missiles sera assurée par le radar RDY-3, développé et fourni par Thales. Ils devraient par ailleurs pouvoir être employés avec un viseur de casque d'origine israélienne, une fonctionnalité pour laquelle le Mica est prévu mais qui n'a jamais été "ouverte" pour emploi opérationnel.

MBDA et l'Inde sont par ailleurs engagés dans le programme Maitri, qui vise à développer en collaboration un missile Mica amélioré pour des applications sol-air. L'état d'avancement du projet, en discussions depuis plusieurs années, reste flou. Son montant pourrait flirter avec les 2 Md€.

http://www.air-cosmos.com/defense/201201050181436/feu-vert-pour-les-mica-indiens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos ? miam miam  =)

MBDA et l'Inde sont par ailleurs engagés dans le programme Maitri, qui vise à développer en collaboration un missile Mica amélioré pour des applications sol-air. L'état d'avancement du projet, en discussions depuis plusieurs années, reste flou. Son montant pourrait flirter avec les 2 Md€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la "fameuse" "nose authority" du Super Hornet que tout le monde (enfin surtout ici car j'ai jamais trop vu cela mentionné à part sur Air Defense) met en avant ? C'est pas bon pour les critères indiens ?

Peut être que sur les autres foras ils sont un peu fainéants  :lol: ....le F-18 a une excellente nose authority ...comparé aux avions de génération précédente a la sienne ; en gros quand la situation l'exige le pilote peut souquer sur le manche en ayant bien plus de marge par rapport au décrochage ( qui a toujours été problématique sur cette cellule* )...l'avantage d'une cellule optimisée pour les AOA élevés.

c'est bien utile sur l'axe de tanguage mais ça ne fait pas un bon dogfighter pour autant ; le critère indien du virage soutenu a 24°/sec est bien plus représentatif des qualités globales de la cellule et de sa motorisation.

* : http://ftp.rta.nato.int/public//PubFullText/RTO/MP/RTO-MP-051///MP-051-PSF-32.pdf  ( très bon lien sur le superbug que je recommande chaudement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le typhoon ne pouvait pas emporter des armes Russes ? Pour limiter un peu le poids US sur l'utilisation du coucou ?

Je ne pense pas du moins pas de façon "rentable" cela signifie remplacer tout ou parti du Systeme d'attaque + très certainement les points d'emports etc un Typhoon avec des Mica doit être plus facile a faire par contre !

tiens me vient une question un peu HS mais en dehors des avions Dassault (rafale, m2000, f1) le mica n est sur aucun autre appareil il y a une raison particui"re?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est surtout en terme d'intégration des armements sous l'avion. Ce n'est pas impossible mais çà coûte cher, c'est pour cela que le travail effectué depuis 20 ans sur les 2000 H avec en point d'orgue leur retrofit négocié il y a peu constitue de bonnes avancées pour le Rafale, les armements maîtrisés sous 2000 étant compatibles avec le Rafale ce qui n'est pas fatalement le cas avec le Typhie.

A mon sens un des gros gros enjeux ne la négociation qui s'annonce va porter sur les armements. Le Rafale va-t-il recevoir des armements russes en service actuellement sous les Su 30 ou les Mig 27 ? dans ce cas ce sont des mois et des mois de travail qui attendent les gens du BE militaire et des essais en vol ... (excellent pour la trésorerie de Dassault) ou au contraire les armements vendus sous Rafale vont pour certains être intégrés sous des appareils russes et la je pense bien sûr prioritairement à l'AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est surtout en terme d'intégration des armements sous l'avion. Ce n'est pas impossible mais çà coûte cher, c'est pour cela que le travail effectué depuis 20 ans sur les 2000 H avec en point d'orgue leur retrofit négocié il y a peu constitue de bonnes avancées pour le Rafale, les armements maîtrisés sous 2000 étant compatibles avec le Rafale ce qui n'est pas fatalement le cas avec le Typhie.

A mon sens un des gros gros enjeux ne la négociation qui s'annonce va porter sur les armements. Le Rafale va-t-il recevoir des armements russes en service actuellement sous les Su 30 ou les Mig 27 ? dans ce cas ce sont des mois et des mois de travail qui attendent les gens du BE militaire et des essais en vol ... (excellent pour la trésorerie de Dassault) ou au contraire les armements vendus sous Rafale vont pour certains être intégrés sous des appareils russes et la je pense bien sûr prioritairement à l'AASM.

Je pense que le trio gagnant pour le Rafale niveau armement c'est AASM, SCALP, METEOR. Avec peut être plus tard le futur missile anti-navire supersonique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous imaginez s'ils arrivent* à intégrer le BrahMos sur le Rafale ?  :happy:

*on doit vraiment être dans les limites du faisable, vu le poids et la longueur du missile.

En renforçant les point d'attache et en allumant le BrahMos ça nous fait un Rafale tri-sonique  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En renforçant les point d'attache et en allumant le BrahMos ça nous fait un Rafale tri-sonique  :oops:

Lol... L'avantage du Rafale, et ça à été répété pas mal de fois ici (Pollux, G4lly et Pascal) ce sont ses "magics bullets". Donc AASM et MICA IR, je pense que les indiens devraient les garder. Le SCALP aussi IMO. Les seuls remplaçant que je vois ce sont les paveway (armement US) et peut être le mica EM pour faire plaisir aux russes ou parce qu'ils ont déjà du stock et que les perfs sont peut être meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils veulent confronter les résultats, des trucs à 3 en perspective, je connais un pays qui va pas être content après le RU :lol: ?, pas vu poster

http://www.opex360.fr/

Le Brésil aura accès à une partie de la documentation du contrat MMRCA indien

10 février 2012 – 14:27

Le ministre de la Défense, Celso Amorim, a effectué une visite de quelques jours en Inde afin de renforcer la coopération militaire entre Brasilia et New Delhi.

L’Inde « a l’une des plus importante armée du monde » et, comme le Brésil, ce pays « cherche à réduire sa dépendance technologique à l’égard d’autres pays » avait expliqué, la semaine passé, par voie de communiqué, le ministère brésilien de la Défense. « Il y a un grand potentiel de coopération scientifique et technologique afin de développer des projets d’intérêts communs » avait-il aussi ajouté.

Autre point commun : aussi bien l’Inde que le Brésil cherchent à moderniser leurs forces aériennes. Et cette question a été abordée par Celso Amorim avec son homologue indien, alors que New Delhi vient de sélectionner le Rafale dans le cadre de son appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) visant à acquérir 126 avions de combat.

De son côté, le Brésil a lancé une procédure similaire il y a maintenant quelques années. Seulement, les choses se sont gâtées par la suite. Alors que l’ancien président Lula avait pris tout le monde de court en annonçant la sélection du Rafale, en septembre 2009, le processus s’est ensuite enlisé à la fois pour des raisons politiques et économiques. Et les campagnes de lobbying autour de ce contrat n’ont évidemment pas aidé. Pour mémoire,l’avion de Dassault est en compétition avec le F-18 de Boeing et le Gripen de Saab.

Quoi qu’il en soit, le ministre brésilien de la Défense a obtenu des autorités indiennes la possibilité d’avoir accès aux documents de la procédure qui a conduit New Delhi à choisir le Rafale.

« Le Brésil est dans un processus d’achat d’avion de combat. L’Inde a déjà atteint la dernière étape de sélection d’un appareil pour sa force aérienne. Ils ont promis de nous donner quelques documents sur leur propre processus de sélection car leurs règles de base sont comparables aux nôtres » a ainsi déclaré Celsio Amorim.

« Partout où c’est possible, nous devons toujours chercher à partager de l’expérience acquise tout en respectant évidemment la confidentialité » a-t-il poursuivi. Cependant, « partager de l’expérience ne signifie pas que nous allons suivre » la décision indienne » a cru bon de préciser le ministre brésilien.

Ce dernier a également fait part de son intérêt pour l’avion dit de 5e génération, le Sukhoï PAK/FA T-50, dont le développement est le fruit d’une coopération entre la Russie et l’Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous imaginez s'ils arrivent* à intégrer le BrahMos sur le Rafale ?  :happy:

*on doit vraiment être dans les limites du faisable, vu le poids et la longueur du missile.

Au centre ca passe pas le truc buterai dans le train avant, ou dépasserai tellement a l'arriere qu'il faudrait décoller "a plat" pour pas toucher :lol:

En point de voilure c'est la masse qui pose souci, le bidule pese 2500kg et a priori les point de voilure sont concu pour accepter 2000kg max sous 5.5G ... Il y a bien la solution de pas dépasser 2 ou 3G m'enfin je suis dubitatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous imaginez s'ils arrivent* à intégrer le BrahMos sur le Rafale ?  :happy:

*on doit vraiment être dans les limites du faisable, vu le poids et la longueur du missile.

Me doute aussi que ça puisse passer... probleme de cinematique des trains etc...

Pourtant pour l’anecdote à Euronaval 2010 je leur avais demandé aux gens de Brahmos si leur missile serait emporté par le gagnant du MMRCA. Ils m'ont dit oui c'est prévu... J'attend de les revoir pour préciser la chose sur le Rafale mais j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indian Navy to have 100 combat jets.

Chief of the Naval Staff Admiral Verma told India Strategic that air power is an integral component of the Indian Navy’s modernization programme with at least three aircraft carriers in the future.The Indian Navy has already ordered 45 Mig 29K combat jets from Russia,These Mig 29K aircraft are specifically meant for INS Vikramaditya aka Admiral Gorshkov being acquired from Russia end-2012 before the Navy Day on Dec 4.The 60 other combat jets being planned for acquisition may be different.

http://indiastrategic.in/topstories1304_Indian_Navy_to_have_100_jets.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me doute aussi que ça puisse passer... probleme de cinematique des trains etc...

Pourtant pour l’anecdote à Euronaval 2010 je leux avais demandé aux gens de Brahmos si leur missile serait emporté par le gagnant du MMRCA. Ils m'ont dit oui c'est prévu...

Moi j'aurais surtout voulu savoir comment ils comptaient le monter sur le Typhoon.

Déjà que j'ai jamais été convaincu de la façon dont il comptait monter des missiles de 5m de long sur le Typhoon, alors des missiles de 8m de long... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le Rafale M, à 1000 Km avec ce genre d'annonce et dès qu'ils vont commencer à jouer avec les premier Raffy, ils vont vouloir en équiper avec leur Marine aussi.

Le souci est qu'il va falloir envisager un porte-avion CATOBAR et ça c'est les states qui ont la clé des catapultes et c'est pas sur qu'ils les refilent comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'il va falloir envisager un porte-avion CATOBAR et ça c'est les states qui ont la clé des catapultes et c'est pas sur qu'ils les refilent comme ça..

Il parait que les Chinois développent leur propre catapultes... pourquoi pas eux... avec échange de bon procédés à la clef (techno Rafale M vs. techno EMALS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le Rafale M, à 1000 Km avec ce genre d'annonce et dès qu'ils vont commencer à jouer avec les premier Raffy, ils vont vouloir en équiper avec leur Marine aussi.

Le souci est qu'il va falloir envisager un porte-avion CATOBAR et ça c'est les states qui ont la clé des catapultes et c'est pas sur qu'ils les refilent comme ça..

Ca me fait pense qu'on pourrait s'arranger avec les indiens pour qu'ils developpent ce genre de technos. Ca permettrait une certaines indépendance vis à vis des USA et sûrement d'avoir un prix plus intéressant pour nos PA (200 m€ par catapulte si mes souvenirs sont bons)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que les Chinois développent leur propre catapultes... pourquoi pas eux... avec échange de bon procédés à la clef (techno Rafale M vs. techno EMALS)

Une collaboration sino-indienne ? Même pas en rêve !

Il ne faut pas oublier que si l'inde se réarme de façon spectaculaire, c'est justement pour impressionner son grand voisin de l'est qui a même des petites velleités expansionistes dans le sud est asiatique (les iles au large du vietnam) mais bon je me disperse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait pense qu'on pourrait s'arranger avec les indiens pour qu'ils developpent ce genre de technos. Ca permettrait une certaines indépendance vis à vis des USA et sûrement d'avoir un prix plus intéressant pour nos PA (200 m€ par catapulte si mes souvenirs sont bons)

On a parlé plus avant dans le topic. Les indiens pourrait bien vouloir développer en coopération avec le Brésil, et/ou la France des catapulte électromagnétique par exemple. Avec comme avantage que les techno nécessaire a ce genre d'équipement peut servir a irriguer la R&D y compris civil de ces pays et meme du notre, au niveau moteur linéraire et stockage d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a faire, pourquoi pas faire des PA catobar avec des raffy pour le bresil, l'inde, la France, une bonne demi douzaine.

on en fait 3 pour le prix d'un, l'inde pour les coques et l'infra structure, la France pour la conception et l'equipement electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...