Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si cela a été déjà posté mais le contrat des Mica, annoncé en janvier, est signé.  :oops:

500 missiles pour 950M€. Le Mica IR sera associé à un viseur de casque israélien.

Confirmation du développement du Maitri dérivé du Mica VL avec une portée accrue.

http://www.air-cosmos.com/defense/201202070185758/linde-signe-pour-ses-mica.html

Image IPB

Pour une fois les Indiens ont l'air pressé, si il pouvait en être de même pour le raffy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne encore c'est

Both Rafale and Typhoon had been found "compliant" on all the 643-660 technical parameters laid down to meet specific operational requirements of India, after gruelling field trials by IAF test pilots spread over two years.

Comment peut-on écrire un cahier des charges qui arrive à éliminer un F-18 E/F et qui fait passer haut la main un Typhoon ?

Pour que le Rafale et le Typhoon passent ensemble, fallait pas que certains critères volent très haut vu toutes les lacunes du Typhoon en A/G, en recco, en emport de charges et en autonomie à pleine charge... alors comment est-ce que le F-18 a pu se faire descendre face au Typhoon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse

1) Le F/A-18 était bon mais politiquement les indiens n'en voulaient pas. Si on achète un avion de combat, c'est pour qu'il puisse être disponible en temps de guerre, pas bloqué au sol à distance par Washington. Donc on élimine. Un cahier des charges, on en fait ce qu'on en veut.

2) Le Typhoon n'était pas bon mais les indiens avaient besoin de mettre un peu de pression sur le team Rafale. Un cahier des charges, on en fait ce qu'on en veut.

[maintenant, intéressé par la sociologie de la construction des prix et des marchés, je me pose la question suivante: y a-t-il eu une forme de "dialogue compétitif" avec remise par étapes des éléments de prix, permettant aux indiens de donner discrètement du feedback au Team Rafale pour que nous tenions la corde niveau compétitivité jusqu'à une avec une BAFO (best and final offer) en notre faveur, ou n'y a-t-il eu qu'une réponse ferme sous pli sous forme d'AO restreint, où l'on découvre en ouvrant l'enveloppe tous les éléments de prix construits par chacun des candidats dans l'ignorance totale de l'offre concurrente?]

Pour finir, le plus jouissif c'est que j'ai longtemps cru à la sentence de Pollux Delta Seven: "short-lister le Typhoon face au Rafale, c'est déjà vouloir le Typhoon". Et en fait c'était l'inverse!

C'est bon putain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse

1Pour finir, le plus jouissif c'est que j'ai longtemps cru à la sentence de Pollux Delta Seven: "short-lister le Typhoon face au Rafale, c'est déjà vouloir le Typhoon". Et en fait c'était l'inverse!

C'est bon putain!

Oui du fait des rateaux successifs du Rafale, on a longtemps pensé que shortlister le Rafale et le typhoon, c'était faire en sorte que le Rafale soit le lièvre du typhoon. Notre pessimsime ambiant nous empèchait de penser autrement du fait du rateau suisse et émiratie..

Sauf que le lièvre ici , c'était le Typhoon ! :lol:

Les indiens l'ont joué finement et cela a permis de faire cracher un max de concessions à Dassault. 

Mais si vraiment le Rafale a été le lièvre (ce que j'en doute fort), alors il n'a jamais été ratrappé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du fait des rateaux successifs du Rafale, on a longtemps pensé que shortlister le Rafale et le typhoon, c'était faire en sorte que le Rafale soit le lièvre du typhoon. Notre pessimsime ambiant nous empèchait de penser autrement du fait du rateau suisse et émiratie..

Sauf que le lièvre ici , c'était le Typhoon ! :lol:

Les indiens l'ont joué finement et cela a permis de faire cracher un max de concessions à Dassault. 

Mais si vraiment le Rafale a été le lièvre (ce que j'en doute fort), alors il n'a jamais été ratrappé ! :lol:

Mais du coup si ils rejettent directement la contre offre d'eurofighter c'est qu'ils se privent d'un moyen de pression sur Dassault au niveau des prix.

Ce qui d'un coté est une bonne nouvelle pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne encore c'est

Comment peut-on écrire un cahier des charges qui arrive à éliminer un F-18 E/F et qui fait passer haut la main un Typhoon ?

Pour que le Rafale et le Typhoon passent ensemble, fallait pas que certains critères volent très haut vu toutes les lacunes du Typhoon en A/G, en recco, en emport de charges et en autonomie à pleine charge... alors comment est-ce que le F-18 a pu se faire descendre face au Typhoon ?

Suffit d'être assez strict pour la mission air-air. Le rafale, le Typhoon et le Mig35 sont bien meilleur en air-air que les F16/F18 ou gripen. Le pire c'est que c'est vrai en dogfight (bon rapport poids/poussée et bonne maniabilité) mais aussi en BVR (missile météor et équivalent russe que les américains ne propose pas et que le gripen risque d'avoir du mal à utiliser contre une cible relativement discrete)

Et évidemment ce n'est pas parce qu'on demande un avion performant en air-air qu'on ne veut pas qu'il le soit aussi en air-sol ou qu'il puisse opérer depuis un PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros plus pour le Rafale face au Typhie comme l'indique MH c'est le retrofit des 2000 H. L'intégration du Mica et d'autres équipements permet de "digèrer" la mise en oeuvre de ces matériels avant l'entrée en service du nouvel avion.

Ne pas oublier que pour le moment aucun armement ou presque utilisé par l'IAF n'est intégré sous Typhoon ou Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas tirer sur les ambulances mais quand même:

Le Typhoon est "moins versatile que le Rafale", avoue, avec gêne, le Sunday Telegraph, comme s'il s'enfonçait un poignard dans le coeur,

[...]

Un cadre [Dassault] interrogé sur cet article se contente de glisser froidement : "Je le connais, il est encadré dans mon bureau !"

Hin hin hin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci c'est jean marie guisnel qui reprend à son compte l'article du times of India ! :happy:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-indiens-expliquent-la-victoire-du-rafale-10-02-2012-1430078_53.php

+1 pour Guisnel (tu vois Philippe je ne dis pas que du mal de lui =D)

Mais je ne peux pas m'empecher de me marrer en pensant que le groupe de presse du Times of India est propriétaire d4arabian Aerospace de notre cher Jon Lake...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup si ils rejettent directement la contre offre d'eurofighter c'est qu'ils se privent d'un moyen de pression sur Dassault au niveau des prix.

Ils se privent surtout de devoir négocier avec des charlatans capables de baisser leur tarif de 25% sur un coup de tête. La carotte était pourtant suffisamment grosse pour que les deux participants fassent le maximum de concessions pour tenter de décrocher le pompon. Dassault a manifestement joué le jeu, les autres ont maintenant perdu toute crédibilité. Et comme leur offre repose aussi sur beaucoup de promesses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...