Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

naufrages et assistance


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

la décompression explosive.... non : décompression, c'est si les occupants sont soumis à la pression et remontent trop vite et sans respecter des paliers...

 

là, le risque, les risques (que moi, j'y vois), c'est une implosion ou une voie d'eau qui alourdi l'engin et l'empeche de remonter et une noyade des occupants

ou un probleme dans la surfiltration qui a intoxiqué (au C02) les occupants...

 

pour le largage du lest, je parierai bien que c'est un systeme manuel (pas besoin d'electricité, de commande...)

… Oui, tu as raison, j’aurai dû plutôt employer le mot « implosion » en cas d’une brèche ou d’une voie d’eau.

Encore une fois, toutes les informations indiquent qu’ils recherchent le Titan en profondeur et non à la surface … ce qui implique que pour une raison que l’on ignore, ils n’ont pas pu larguer les plombs de sécurité. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 23:25, collectionneur a dit :

@ARMEN56 Sait tu s'il y déjà eu des désastres pour des bathyscaphes et sous-marins de grande profondeur civils ? 

J’ai trouvé ceci en fouillant à propos du bathyscaphe russe AS-28 ;  je découvre je n’en sais pas plus

https://www.lorientlejour.com/article/509017/Catastrophe_maritime_-_Les_rescapes_du_bathyscaphe_russe_racontent_leur_peripleMoscou_n%27a_pas_tire_les_lecons_du_naufrage_du_%3C%3C_Koursk_%3E%3E%2C.html

 

La coque épaisse du Titan est en titane , celle du nautile est également en  titane nuance TA6V , celle du bathyscaphe en acier Nickel Chrome Molydène appelé « infatigable » sans doute en raison de la haute limite élastique.

http://fr.lksteelpipe.com/news/the-application-of-titanium-in-the-field-of-sh-62139121.html

Notre Bathyscaphe et son concepteur A GEMPP on en parlait ici récemment

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/165/

La biblio COMEX pourrait peut être en dire plus quoiqu’il s’agit de plongée bouteille en mélange gazeux et récup en caisson hyperbar. La MN avait perdu 2 ou 3 plongeurs lors d’un exercice de plongée ,sur le Gustave Zédé ( Navire refondu avec le Sous Marin Licorne et le caisson hyperbar ) ; accident de décompression je crois - de mémoire pb d’étanchéité sur un panneau , dramatique.

 

Quelques informations complémentaires  sur les aspects localisation d’un soum en DISSUB (Distressed Submarine)

https://www.eumarinerobots.eu/news/dissub-exercise

Bouée largable dérivante ; prévenir de l ’accident + délimiter un secteur de recherche + Enregistrer et transmettre aux sauveteurs les paramètres  du naufrage

Emission de signal d’alerte

-   sur fréquence de détresse audio internationale (243 MHz)

-   sur fréquence SARSAT/COSPAS satellitaire (406 MHz)

 Identification du sous-marin dans le message transmis,  Moyens d ’aide à la recherche, de jour comme de nuit

8dpvir.png       Balise ultrasonore PINGER .

ys602f.png

 

 Le Nautile est équipé de balises de positionnement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nautile_(sous-marin_de_poche)

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

pour le largage du lest, je parierai bien que c'est un systeme manuel (pas besoin d'electricité, de commande...)

Perso, ça ne me parait pas si évident d'avoir des commandes mécaniques qui passent au travers de la coque épaisse qui garanti une étanchéité à 400 bars.

Les traversés de cloisons "statiques" pour du cable elec. OK.

Peut être via une vanne hydraulique (circuit à l'huile) et un volant manuel ?

Boulon pyrotechnique avec un générateur manuel du courant ? (ça coute un bras).

@ARMEN56 un avis ? une idée de ce qui se fait sur ce genre de truc ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Eau tarie a dit :

Perso, ça ne me parait pas si évident d'avoir des commandes mécaniques qui passent au travers de la coque épaisse qui garanti une étanchéité à 400 bars.

Les traversés de cloisons "statiques" pour du cable elec. OK.

Peut être via une vanne hydraulique (circuit à l'huile) et un volant manuel ?

Boulon pyrotechnique avec un générateur manuel du courant ? (ça coute un bras).

@ARMEN56 un avis ? une idée de ce qui se fait sur ce genre de truc ?

 

Pour le bathyscaphe de GEMPP dont j’ai remis le lien plus haut , regarde la fig 4 ( hublot) et le descriptif page 80 ; passages étanches de câbles pyroténax et tuyaux de commandes à distances ….

En hydraulique HP on a de la techno de circuit à 400 b et plus

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour le bathyscaphe de GEMPP dont j’ai remis le lien plus haut , regarde la fig 4 ( hublot) et le descriptif page 80 ; passages étanches de câbles pyroténax et tuyaux de commandes à distances ….

En hydraulique HP on a de la techno de circuit à 400 b et plus

C'est quel lien ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

08h49 : Selon un ancien investisseur d’OceanGate, le Titan est prévu pour remonter tout seul après 24 heures de plongée

Beaucoup de critiques ont été émises contre la conception jugée peu sûre du sous-marin porté disparu. Mais selon Aaron Newman, un investisseur d’OceanGate descendu avec le Titan en 2021 et cité par CNN, le submersible est conçu pour remonter de lui-même après 24 heures de plongée. En effet comme tout sous-marin, le Titan possède des ballasts qui se remplissent d’eau pour pouvoir descendre en profondeur. Or en cas d’incident, les ballasts se détachent de manière automatique après 24 heures sous l’eau, propulsant l’appareil à la surface.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

09h21 : Sous-marin minimaliste

Outre la manette permettant de piloter l'engin, largement moquée sur les réseaux sociaux, le submersible de 21 pieds est trop petit pour que ses passagers puissent s'étirer correctement et embarquait des « rations limités » de nourriture et d'eau, indiquent plusieurs responsables.

Ah les journalistes....

Et ils croient quoi ? Que dans le Nautile ou le Batiscaphe c'est une piste de danse / stretching ?

Ils ont une idée de la pression d'une colonne d'eau de 4km au dessus de la structure ?

Ou qu'on pourrait avoir des rations "illimités", en particulier pour de l'eau potable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eau tarie a dit :

Ah les journalistes....

Et ils croient quoi ? Que dans le Nautile ou le Batiscaphe c'est une piste de danse / stretching ?

Ils ont une idée de la pression d'une colonne d'eau de 4km au dessus de la structure ?

Ou qu'on pourrait avoir des rations "illimités", en particulier pour de l'eau potable ?

 

Un autre souci critique qui ne doit rien arranger à l' "ambiance" ce sont les besoins physiologiques naturels.  Pas moyen de se retenir plus de X heures de devoir se libérer.... dans la cabine exiguë.   Ca doit être d'un glauque, d'un froid (s'ils sont au niveau du Titanic et mêle bien avant), d'un noir...  Affreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Un autre souci critique qui ne doit rien arranger à l' "ambiance" ce sont les besoins physiologiques naturels.  Pas moyen de se retenir plus de X heures de devoir se libérer.... dans la cabine exiguë.   Ca doit être d'un glauque, d'un froid (s'ils sont au niveau du Titanic et mêle bien avant), d'un noir...  Affreux.

Il y a des "toilettes" à bord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

 

je ne rale pas, mais, des ballasts, ce sont des cuves qui se remplissent d'eau pour alourdir le submersible et le faire couler et dans lesquels, l'équipage injecte de l'air (contenu dans des grosses bouteilles sous pression) pour chasser l'eau et alleger le sous marin, pour le faire remonter.

 

on ne largue pas des ballasts, on largue du lest.

 

alors, soit la traduction est mauvaise, soit la personne ne sait pas ce qu'elle dit.

 

dernier point, pour qu'un sous marin remonte, il faut quand meme plusieurs conditions..

il faut l'alleger, donc que quelqu'un injecte de l'air dans les ballasts... il faut donc au moins un vivant et qui sache quoi faire, comment le faire...

ça a pour but d'alleger le sous marin...

s'il a pris l'eau (là, c'est plus simple, il n'y a qu'un compartiment, s'il a pris l'eau, ils sont tous noyés), il est plus lourd et parfois, trop profond pour que l'action des ballasts soit efficace... (autrement écrit, il coule et reste au fond).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

je ne rale pas, mais, des ballasts, ce sont des cuves qui se remplissent d'eau pour alourdir le submersible et le faire couler et dans lesquels, l'équipage injecte de l'air (contenu dans des grosses bouteilles sous pression) pour chasser l'eau et alleger le sous marin, pour le faire remonter.

on ne largue pas des ballasts, on largue du lest.

 

Tu as raison. Je voulais parler des lests.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai "critiqué" une citation que tu avais relayé, pas toi (j'allais écrire "surtout pas toi")

 

 

merci de tes contributions.

Et tu as raison ! Parfois en allant vite, ou parcequ'on est pas assez expert on se laisse aller à l'approximation. Et c'est très appréciable que qqun prenne le temps pour préciser le bon vocable :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Des débris à côté du Titanic, ce n'est pas ça qui manque.

… Je pense que le sens de la "news" était d'annoncer que ces débris n'étaient pas là dimanche dernier … Conférence de presse des Coast Guard à 20h30 heure française …

Extrait de l'article du Monde

"Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi 22 juin qu’un navire sous-marin a localisé un « champ de débris » près de l’épave du Titanic, située par 3 800 mètres de fond, dans le cadre de la recherche du Titan, submersible disparu avec cinq personnes à bord depuis dimanche. Le message des garde-côtes sur Twitter ne donne pas plus de détails sur cette découverte, notamment si les responsables pensent que ces débris sont liés au Titan. Une conférence de presse doit avoir lieu à 20 h 30, heure française."

Modifié par Ardachès
Amélioration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question.  Les P3 et le P8 ont lache des sonobuoy, mais est ce que celles ci sont utiles pour detecter a 4km de profondeur?  Je pose la question car a priori elles ont ete concu pour detecter des sous marins militaires qui evoluent entre 0 et 1km de profondeur, certainement pas 4km de prodondeur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lordtemplar a dit :

Une question.  Les P3 et le P8 ont lache des sonobuoy, mais est ce que celles ci sont utiles pour detecter a 4km de profondeur?  Je pose la question car a priori elles ont ete concu pour detecter des sous marins militaires qui evoluent entre 0 et 1km de profondeur, certainement pas 4km de prodondeur.

Tout dépend peut-être des conditions de propagation dans le coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...