Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

La prostitution aussi ça rapporte. C'est pour ça que je vais aller vendre mes fesses. Il ferait mieux d'augmenter le nombre de commandes de rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, vendre des armes à une charogne comme kadhafi, je trouve que c'est du foutage de gueule.

Toujours la même moral, faut arréter ... pas de ça si on veut être compétitif. Et puis bon, je vois pas d'où vient la menace réelle d'un conflit de grande empleur provoqué par la Lybie, même avec une vingtaine de Rafales ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obliger de répondre par des sarcasmes. Soit on est un pays qui a des valeurs, soit non. Et je vois pas enquoi un conflit éventuel de grande ampleur déclenché par un pays acquéreur d'armements peut jouer dans la vente. Et si on veut être compétitif, à supposer qu'on ne le soit pas, il y a certainement d'autres pays à qui vendre des rafales. A croire que l'expérience des Malouines et de la guerre du golfe n'a pas été bénéfique pour tout le monde. Je pense pas que beaucoup rigoleront si kadafi une fois armé reprend son expansionnisme au Tchad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obliger de répondre par des sarcasmes.

Aucun sarcasme là dedans ...

Soit on est un pays qui a des valeurs, soit non.

Valeurs ? sache que l'UE à levé son embargo sur la Lybie y a 3 ans, c'est donc qu'elle ne considère plus la Lybie comme pays à risque. Elle a de plus reconnu sa responsabilité envers les attentats de Lockerbie et indemnisé les victimes, arrété son programme de recherche nucléaire et afficher son intention de combattre le terrorisme.

La Lybie n'est pas la Corée du Nord.

Et si on veut être compétitif, à supposer qu'on ne le soit pas

On est pas forcemment compétitif avec le Rafale, les chiffres sont là qu'on le veuille ou non ... malheureusement ca ne se joue pas sur le critère strict performance de l'avion, sinon on serait mieux placé. Je pense qu'il faut pas cracher dessus, surtout quand on connait l'importance "médiatique" d'un premier export.

Je pense pas que beaucoup rigoleront si kadafi une fois armé reprend son expansionnisme au Tchad.

J'aimerai bien voir ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on est un pays qui a des valeurs, soit non.

Les valeurs c'est a usage interne. Autrement ça doit servir nos interets. Faudrait voir a se meler de ce qui nous regarde et ne pas donner de leçons a tout le monde.

D'autant qui si Khadafi veux des avions il n'y a pas que le Rafale sur le marché au cas ou t'avais pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, si c'était officiel ça aurait fait tout les gros titres... Je doute... Enfin, on verra.

@+, Arka

Surtout que la source au ministère de la défense, je ne suis pas sur qu'elle soit trés fiable vu que le ministre a donné sa démission... Je présume que ce serra au prochain ministre de finaliser le contract donc on risque de devoir renégocier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland et Hornet62 : Faudrait peut-être se rendre compte que les chasseurs français se vendent là où les Etats-unis le veulent bien. Si les usa avaient accepté de vendre des f-16 ou f-35 ou que sais-je à la Lybie, le rafale pouvait aller se rhabiller. Y a pas de concurrence ou de marché sur ce secteur . Faut arrêter les illusions. Concernant les valeurs, je vais pas m'éterniser car ce n'est pas le sujet. Au fait si l'UE a levé l'embargo sur les armes c'est uniquement avec l'accord des USA. L'UE c'est le béni-oui-oui des USA. Cette levée ne signifie rien. Et il suffit d'écouter les discours de Kadhafi pour s'apercevoir qu'il reste un cinglé. Je suis pas madame irma, mais cette vente , m'est avis que beaucoup le regretteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on veut être compétitif, à supposer qu'on ne le soit pas, il y a certainement d'autres pays à qui vendre des rafales. A croire que l'expérience des Malouines et de la guerre du golfe n'a pas été bénéfique pour tout le monde. Je pense pas que beaucoup rigoleront si kadafi une fois armé reprend son expansionnisme au Tchad.

Et bien dis-donc! 7 posts seulement et déjà des prises de bec!!

Je ne suis personnellement pas ravis que l'on vende des Rafale à la Lybie, mais en même temps, je ne comprend pas trop ta logique. En gros, si on vend des Rafale pour tuer des gens au Tchad, c'est mal, mais si on les vends pour tuer des gars au Sahara Occidental, des pilotes Turcs ou Argentiniens, c'est pas grave??

Il faut retomber sur terre un peu! Les armes sont faites pour tuer, et à ce niveau là, il n'y a pas de "bons tueurs" et de "mauvais tueurs" à partir du moment on la communauté internationale ne comdamne pas le pays.

Or, la communauté internationnale concidére que la Libye n'est pas plus dangereuse pour la pays que le Marroc, le Brésil, la Grêce ou Taïwan.

Après, a titre personnel, on peut trouver que Kadhafi est un sombre abruti aux mains pleines de sang. Mais bon, des gens avec des mains pleines de sang, on en a à la présidence de nos alliés les plus proches et jusque dans notre propre assemblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si Kadhafi va gèner nos intérets au Tchad il sera un "mauvais tueur" alors que ce qui arrive au Polisario ne concerne pas la France vu qu'elle n'a aucun intéret au Sahara Occidental. Le problème c'est qu'il pourrait se servir de ce qu'on lui vend contre nous mais comme si on ne lui vendait pas il achèterait l'équivalent (en espérant que le rafale soit suffisamment downgradé) ailleurs cela reviendrait au même. De plus comme on connait ce qu'on vend on peu plus facilement le contrer (cf topic sur les "désactivations" de matériel vendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadriel : effectivement, on peut prendre ça en compte. Pollux : Aucune prise de bec, je ne cherche pas querelle. Et je ne vois pas ce que le nombre de messages change, mais bon. Ma logique elle est simple, sivis pacem para bellem. Donc armé un pays expansionniste, dont le terme de génocide, ou boucherie, c'est plus consensuel, le fait rire, n'a pas grand chose à voir avec armé un pays dont le seul but de cet armement est de dissuader un éventuel agresseur. Et je pense qu'avoir armé la dictature argentine, conaissant leurs revendications sur les malouines, fut une énorme erreur. M'enfin si ça rapporte alors c'est génial. Et , restons respectueux, ne me prends pas pour un bisounours. Les armes sont faites pour tuer, je suis au courant. Mouais, y en a beaucoup qui sont faites pour dissuader aussi. Et la communauté internationale considère peut-être la Lybie comme inoffensive, mais cette communauté n'a ni les intérêts de la France en Afrique, ni des accords de défense avec le Tchad. Et tant que le dispositif épervier sera là, je persiste à dire qu'armer la Lybie, c'est armer notre enemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'agace quand certains prétendent se poser en procureur, juge, avocat et executeur de la sentence, tout ça en même temps, au nom de "valeurs" et vous jettent à la gueule les belle valeurs de l'humanité (droits de l'homme, solidarité, etc..) qu'ils ont kidnapés à leur propre compte quand on est en désaccord. Il y a des institiutions internationales. A l'intérieur de celles-ci, il y en a qui sont d'accord, d'autres qui ne le sont pas et au final, après débat, il a été décidé que l'embargo sur la Lybie pouvait être levé (avec de bonnes raisons en plus) Point barre! En plus je ferrait remarquer qu'une bonne manière de ne pas être le "béni oui-oui" des US c'est d'être indépendant, et que le "business model" de notre indépendance réclame des exportations ... car notre taille modeste fait qu'il est difficile de rester dans la course, notament concernant la R&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si Kadhafi va gèner nos intérets au Tchad il sera un "mauvais tueur" alors que ce qui arrive au Polisario ne concerne pas la France vu qu'elle n'a aucun intéret au Sahara Occidental.

Le problème c'est qu'il pourrait se servir de ce qu'on lui vend contre nous mais comme si on ne lui vendait pas il achèterait l'équivalent (en espérant que le rafale soit suffisamment downgradé) ailleurs cela reviendrait au même. De plus comme on connait ce qu'on vend on peu plus facilement le contrer (cf topic sur les "désactivations" de matériel vendu).

Je suis d'accord, c'est juste l'argument moral sur un topic de vente d'arme qui me fait rire jaune.

Ce que je voulais dire, c'est que continuer à considérer la Lybie comme un pays parria alors qu'il a été réhabilité par le reste du monde, c'est jouer une certaine provocation et ne pas aller dans le sens d'une pacification de la zone. Sans compter que c'est aller à l'encontre de la communauté internationnale (mais bon, ça on le fait depuis des années, et on est pas les seuls, question d'intérêts nationaux).

Par contre, utiliser une vente potentielle (quelle qu'elle soit, pas seulement des armes) comme moyen de pression pour "forcer" le pays potentiellement client à se calmer, à ce pacifier et aller vers une plus grande ouverture (commerciale, intellectuelle etc.) et une plus grande tolérance, c'est faire preuve d'intéligence.

C'est ce qui se passe avec les infirmière Bulgare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en vendant 15 rafales qu'on va être indépendant. Vaut mieux mener à son terme sans atermoiements le programme Galiléo. Et puis les institutions internationales, ça vaut que dalle. Quand on voit la liste des pays présents à la branche des droits de l'homme de l'ONU, j'ai une ptite larme à l'oeil devant le ridicule de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas la France qui équipe la Lybie, ce sera la Russie, les USA donc avec du materiel dont on ne connait pas forcément les données alors que on sait tous du Rafale. En cas de crise on sait que l'on pourra bloquer l'acheminement des pieces, ca sera moin sur si c'est du materiel russe. Khadafi commence à ce faire tres vieux, fini les envies de conquetes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais bon, ça ouvre des portes un premier export ...
Et ca casserait l'argumentaire des anglo-saxons qui commencent à claironner que si le Rafale ne se vend pas à l'export c'est qu'il doit bien y avoir une raison (genre, son nez trop petit n'abrite qu'un radar médiocre, son rapport poussée/masse ne vaut pas celui du Typhoon etc...). Les british ne se sont pas posés de question pour fourguer leur Typhoon aux Saudis malgré le faît que le régime Saoudien est sûrement impliqué dans la propagande et le financement du Whahabisme, courant de l'Islam dont est issu un certain Oussama Ben Laden ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la production du rafale aurait déjà du être terminer, alors il est un peu tard pour la vente d'appareil à l export (vol du 1er proto en 1986.....), un programme d'armement qui traine en longueur coute de + en +..... je milite pour que l on fasse tourner à plein pendant mettons 5 ans la chaine de production et que l on passe à autre chose, comme on est parti la france recevra sews derniers exemplaires que nicolas sarkozy finira son 2éme mandat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les institutions internationales, ça vaut que dalle. Quand on voit la liste des pays présents à la branche des droits de l'homme de l'ONU, j'ai une ptite larme à l'oeil devant le ridicule de la situation.

Un argument que n'aurrait pas renié Donald Rumsfield...

La légalité internationale ça marche dans les deux sens. Si on dit que ce ne sont pas les neo-con qui font la loi, et bien on doit admettre que ne sont pas non plus les écolo/pacifistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...