Pakal Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Silence radio (sites twitter et forums) concernant le SCAF en Allemagne depuis maintenant deux bons mois environ. Il se trame qq-chose... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 34 minutes ago, Pakal said: Silence radio (sites twitter et forums) concernant le SCAF en Allemagne depuis maintenant deux bons mois environ. Il se trame qq-chose... Grosse annonce liée au F35? Rejoint le Tempest? Plan B allemand sur base airbus? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Je pense tout simplement qu'en Allemagne on a déjà abandonné le SCAF, puisque d'une il y a l'arrivée prochaine du F-35, et de deux, la France a arrêté de céder à leurs nouvelles demandes. Donc puisque l'opération de pillage a échoué, ils sont passés en mode sabotage et vont se contenter de nous faire perdre du temps. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 31 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mai 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Pakal a dit : Silence radio (sites twitter et forums) concernant le SCAF en Allemagne depuis maintenant deux bons mois environ. Il se trame qq-chose... L'Ukraine! Qui a rebattu tout le jeu. À mon avis l'Allemagne se sent encore plus isolée que la France, une France qui se rend enfin compte qu'elle a eu tort d'investir en Russie, et eu tort de chercher à toujours plus satisfaire une certaine Allemagne qui de son côté n'a cessé de vouloir casser les reins de la France. Une chose en particulier saute aux yeux: être intimement lié militairement, au niveau de l'armée, à l'Allemagne apparaît désormais comme une faiblesse aux yeux de nombreux européens. En revanche être lié industriellement au complexe militaro industriel allemand est toujours en vogue. C'est très étrange mais c'est comme ça. Or nous avons tout misé sur l'aspect politique. Et l'aspect militaire (KNDS, Dassault-Airbus) ne donne aucun résultat. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Grosse annonce liée au F35? Rejoint le Tempest? Plan B allemand sur base airbus? Si seulement... Qu'ils fassent l'Eurofighter 2 mais cette fois avec en plus les japonais et les turcs dans la partie! Qu'on rigole un bon coup quand ils s'étriperont pour du workshare pourri que les anglais ne daigneront jamais céder, tout en achetant toujours plus de F-35 pour ceux qui le pourront. Rappel: la France était supposée payer 40 milliards ses 180 Rafale, Les coûts ont dérivé de 5% à 42 milliards. L'Allemagne était supposée payer 30 milliards ses 160 Eurofighters. Les coûts ont dérivé de 100% à 60 milliards. Non vraiment la seule chose qui surviendra c'est que les allemands achèteront plus de F-35. C'est écrit. la situation depuis le retrait des F-4 était une anomalie en Allemagne de toutes façons. Il pourrait même y avoir du workshare à gratter sur la fourniture d'éléments de moteurs. Une aubaine. il y a une heure, Kelkin a dit : Je pense tout simplement qu'en Allemagne on a déjà abandonné le SCAF, puisque d'une il y a l'arrivée prochaine du F-35, et de deux, la France a arrêté de céder à leurs nouvelles demandes. Donc puisque l'opération de pillage a échoué, ils sont passés en mode sabotage et vont se contenter de nous faire perdre du temps. Exactement. L'énorme erreur des français serait de croire qu'on ne peut pas faire le NGF seuls. Depuis peu plein de pays en Europe se gavent avec de l'argent magique pour se payer plein de trucs achetés rubis sur l'ongle aux USA. Il est donc peut-être temps de nous aussi ramasser notre part de ce pactole apparemment inépuisable. Quatre impératifs: L'indépendance, en disant en substance "qui m'aime me suive" aux éventuels intéressés en Europe, mais sans les attendre. On aura infiniment moins de problèmes à tout faire nous-mêmes qu'à essayer de ménager la chèvre et le chou. Si des futurs clients contractualisés par avance et par accord mutuel contraignant veulent participer, ils sont les bienvenus. Les performances, il faut être meilleurs que le Tempest sur une majorité du spectre opérationel. Les délais, il faut établir une feuille de route ambitieuse rapidement et réussir à produire vite un démonstrateur. Les coûts, il faut maintenir le prix de la plate-forme une fois prises en compte les économies d'échelle prévisibles, à un tarif abordable en fonction des performances prouvées. Modifié le 31 mai 2022 par Patrick 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Il me semble que la DGA a bien dit lors de son audition que la situation était "toujours bloquée". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Il y a 1 heure, Kelkin a dit : Je pense tout simplement qu'en Allemagne on a déjà abandonné le SCAF, puisque d'une il y a l'arrivée prochaine du F-35, Oui. C'est ce qu'on a dit ici quand les allemands ont choisi le F35. Mais nos politiques ont fait semblant d'y croire , élections et présidence française obligent. Maintenant, c'est fini. En plus , la guerre en Ukraine a fait tomber les masques. C'est pas une armée européenne qui défendra les pays européens contre la Russie, c'est l'OTAN. Mais il reste quand même une industrie européenne de la défense : - 2 poles aéronautique- électronique : DA + Thales + Safran et BAE + Leonardo + Rolls Royce - 1 missilier avec MBDA - 1 pole blindé en Allemagne et plein de constructeurs secondaires - 1 Hélicoptériste avec Airbus - 2 constructeurs naval group et Fincantieri et plusieurs secondaires et Airbus DS qui ne sait pas ou aller, qui a raté toutes ses tentatives d'alliance et qui est plein de fric. On pourrait croire qu'on a tout ce qu'il faut pour que chaque pays européen achète européen. Mais c'est souvent le contraire qui se passe, parce que aucun pays n'accepte d'être dépendant d'un autre ^pour sa défense. Ce serait se mettre en situation de dépendance alors que l'UE est un champ de bataille politique permanent. La conséquence est qu'on a des programmes lancés à minima, longs à financer et avec des capacités de production limitées. Ce qui justifie d'aller se fournir aux USA .... La solution serait donc la coopération sur des programmes ambitieux? On a essayé et ça a mal marché! Vite ! passons au plan B et mettons y suffisamment de budget et, comme dit @Patrick "qui m'aime me suive" PS Il faut trouver quelque chose pour EADS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Extrait du très sérieux blog "Augen geradeaus" : une partie des 100 milliards est également consacrée au financement initial du SCAF. Le Future Combat Air System (FCAS) prévu conjointement avec la France et l'Espagne. A cet endroit, la liste indique que les fonds du fonds spécial ne seront disponibles pour ce projet que pour les cinq prochaines années et qu'ils devront ensuite être couverts par le budget normal de la défense). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 il y a 14 minutes, Manuel77 a dit : Extrait du très sérieux blog "Augen geradeaus" : une partie des 100 milliards est également consacrée au financement initial du SCAF. Le Future Combat Air System (FCAS) prévu conjointement avec la France et l'Espagne. A cet endroit, la liste indique que les fonds du fonds spécial ne seront disponibles pour ce projet que pour les cinq prochaines années et qu'ils devront ensuite être couverts par le budget normal de la défense). La phase 1B donc je présume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 il y a 14 minutes, Julien a dit : La phase 1B donc je présume Oui, mon seigneur. Tous les blasphémateurs français doivent, en guise de punition, chanter ce soir avant de se coucher "Die Wacht am Rhein". (Tu peux aussi fredonner doucement). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 2 minutes ago, Manuel77 said: Oui, mon seigneur. Tous les blasphémateurs français doivent, en guise de punition, chanter ce soir avant de se coucher "Die Wacht am Rhein". (Tu peux aussi fredonner doucement). Dsl j'ai covid, c'est moins mauvais pour la gorge... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Extrait du très sérieux blog "Augen geradeaus" C'est un pléonasme! Qui pourrait imaginer un blog allemand fantaisiste 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 Il y a 2 heures, Julien a dit : La phase 1B donc je présume C'est à dire ce qui était déjà prévu... Mais bon, vu que la situation est bloquée et qu'elle ne va pas se débloquer, ça va permettre aux contribuables allemands de faire des économies ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Extrait du très sérieux blog "Augen geradeaus" : une partie des 100 milliards est également consacrée au financement initial du SCAF. Le Future Combat Air System (FCAS) prévu conjointement avec la France et l'Espagne. A cet endroit, la liste indique que les fonds du fonds spécial ne seront disponibles pour ce projet que pour les cinq prochaines années et qu'ils devront ensuite être couverts par le budget normal de la défense). Oui j'ai bien vu cela, Selon ES&T la partie SCAF serait incluse dans la partie "Programme Internationaux" soit 34Md€ des 100Md€. Sachant que cela recouvre outre le SCAF, l'Eurodrone (pour 2,5Md€), le MGGS et éventuellement le Tigre ? Mais cela ne préjuge pas d'un SCAF franco allemand Modifié le 31 mai 2022 par Pakal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 il y a 18 minutes, Pakal a dit : Oui j'ai bien vu cela, Selon ES&T la partie SCAF serait incluse dans la partie "Programme Internationaux" soit 34Md€ des 100Md€. Sachant que cela recouvre outre le SCAF, l'Eurodrone (pour 2,5Md€), le MGGS et éventuellement le Tigre ? Mais cela ne préjuge pas d'un SCAF franco allemand MGCS : oui Défense aérienne TWISTER : oui Eurocopter Tigre : inconnu Eurodrone : inconnu La liste la plus détaillée que j'ai vue jusqu'à présent est celle-ci :https://augengeradeaus.net/2022/05/die-100-mrd-einkaufsliste-was-die-bundeswehr-schon-lange-braucht/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 et moi sur: https://esut.de/2022/03/fachbeitraege/33177/100-milliarden-wofuer/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 7 hours ago, Alberas said: - 1 Hélicoptériste avec Airbus Et AW, c'est du Poulet? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit : Et AW, c'est du Poulet? Exact, c'est une filiale de Leonardo, mais j'aurais du la mentionner en hélicoptères 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mai 2022 Share Posté(e) le 31 mai 2022 40 minutes ago, Alberas said: Exact, c'est une filiale de Leonardo, mais j'aurais du la mentionner en hélicoptères il y a un fil dédié à ça d'ailleurs, dans la groupe idoine (l'italie, l'autre pays hélicopetériste). Bons engins, d'ailleurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 1 juin 2022 Share Posté(e) le 1 juin 2022 Le 30/05/2022 à 11:54, Picdelamirand-oil a dit : On peut aussi prendre un Falcon et lui mettre dessus un Radar Thales, le Radar de la rénovation ATL2 est dérivé du RBE2 AA et il est tout petit, donc si on lui met une antenne à la bonne taille on peut avoir un AEW correct. Surtout si GaN pour élargir les fréquences utilisables. Pour en faire 4 ou 5 ? On a déjà tenté avec le transall radar. Les anglais avec le Nimrod AEW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 1 juin 2022 Share Posté(e) le 1 juin 2022 Le 30/05/2022 à 11:28, Coriace a dit : Après on peut imaginer un GlobalEye francisé (ou europeanisé) et ITAR Free. Ça coûtera plus cher mais ça renforcera l'autonomie Européenne. Et vu que les Suédois semblent faire des progrès sur le sujet.. Entre l'AWACS et le GlobalEye, il doit quand même y avoir quelques différences. Mais si le 2nd nommé répond suffisamment aux besoins de l'AAE, pourquoi pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2022 European sixth-generation fighter stays stalled amid industrial rancour Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Le chasseur européen de sixième génération reste bloqué dans un contexte de rancœur industrielle Les tensions persistantes entre les partenaires industriels impliqués dans un effort trinational pour développer un avion de combat de sixième génération ne semblent pas près d'être résolues, les efforts pour faire avancer le projet étant toujours au point mort. Airbus Defence & Space et Dassault Aviation devaient signer en 2021 un contrat portant sur la création d'un avion démonstrateur pour le New Generation Fighter (NGF) développé pour la France, l'Allemagne et l'Espagne dans le cadre du programme plus vaste Future Combat Air System (FCAS). Cependant, ce contrat - connu sous le nom de phase 1B - n'est pas près d'être conclu, selon Eric Trappier, directeur général de Dassault, le maître d'œuvre du projet NGF. "Nous étions prêts à aller de l'avant, mais entre septembre et décembre, les choses se sont arrêtées. Je ne sais pas comment il va repartir", a-t-il déclaré à FlightGlobal lors du salon de l'aviation d'affaires EBACE la semaine dernière. Alors que le FCAS était à l'origine un projet franco-allemand, l'admission de l'Espagne en 2019 a fait monter la tension, notamment au sein du FNG, où Airbus représente désormais à la fois Berlin et Madrid. "Ce n'est pas seulement une question politique, c'est aussi une question de partage du travail entre Airbus et Dassault", explique M. Trappier. "Nous avons fait de gros efforts, [mais] en ce qui concerne Dassault, nous n'avons qu'un tiers du travail. Nous sommes l'architecte principal qui prend la responsabilité globale devant les ministères de la défense et nous voulons être capables d'assumer cette responsabilité sans qu'Airbus dise toujours qu'il veut en faire plus." La principale objection de Dassault est l'insistance pour que la propriété intellectuelle relative au logiciel de contrôle de vol soit partagée entre les partenaires. Mais Trappier souligne que le système du démonstrateur NGF sera une solution "sur étagère", dérivée d'un jet d'affaires Falcon. "Pourquoi devrions-nous partager notre technologie sur le Falcon avec Airbus ? Airbus, à Toulouse, sait parfaitement comment développer des commandes de vol", argumente-t-il. Cependant, comme l'Allemagne et l'Espagne insisteront probablement pour une coopération totale - ou au moins un accès à la technologie - sur le système de commande de vol de tout futur avion de série, cette question risque de rester épineuse. La tension risque également d'être alimentée par le fait que le Rafale de Dassault et le Typhoon d'Eurofighter - pour lequel Airbus est le fournisseur des commandes de vol - restent rivaux pour les ventes de chasseurs de cinquième génération, aucune des parties n'étant disposée à céder un avantage perçu. Mais M. Trappier oppose l'impasse dans laquelle se trouve le FGN au projet EuroDrone, qui regroupe quatre pays et qui est dirigé par Airbus : "Nous les suivons", dit-il, en ajoutant : "Nous n'essayons pas de dire que nous devons tout savoir et qu'ils devraient faire de même [sur le NGF]". Dassault développe les commandes de vol de l'avion sans pilote. Il affirme que Dassault est toujours prêt à signer le contrat de la phase 1B, mais uniquement dans le cadre convenu précédemment, et non selon des règles "qui sont modifiées tous les trois mois" pour répondre aux demandes des autres parties. Et tandis que le retard des activités de la phase 1B se poursuit, Dassault a dû redéployer son équipe de projet ailleurs dans l'entreprise. Si la signature d'un contrat est encore possible cette année, "j'aurai besoin de temps pour rassembler à nouveau l'équipe", note-t-il. Airbus défend toutefois sa position, notant qu'un accord a été trouvé sur "les six autres piliers" du développement du FCAS, "où même sous un leadership défini, les compétences et les capacités de chaque partenaire sont respectées et peuvent participer de manière équitable", dit-il. "Airbus a fait plusieurs propositions pour converger également sur le NGF et nous soutenons toute solution qui respectera à la fois les compétences de chaque partenaire et le rôle de leader de Dassault, conduisant à un accord équitable." "Nous sommes convaincus qu'une résolution peut être obtenue si les règles de coopération convenues par les nations sont respectées dans le FNG, comme c'est le cas sur les autres piliers." 3 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 juin 2022 Share Posté(e) le 2 juin 2022 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : "Pourquoi devrions-nous partager notre technologie sur le Falcon avec Airbus ? Airbus, à Toulouse, sait parfaitement comment développer des commandes de vol", argumente-t-il. Un p'tit uppercut au passage... 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 juin 2022 Share Posté(e) le 2 juin 2022 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Airbus défend toutefois sa position, notant qu'un accord a été trouvé sur "les six autres piliers" du développement du FCAS, "où même sous un leadership défini, les compétences et les capacités de chaque partenaire sont respectées et peuvent participer de manière équitable", dit-il. "Airbus a fait plusieurs propositions pour converger également sur le NGF et nous soutenons toute solution qui respectera à la fois les compétences de chaque partenaire et le rôle de leader de Dassault, conduisant à un accord équitable." Ils défendent une situation où Dassault a toutes les responsabilités mais aucun levier pour garantir quoi que ce soit. Soit la même affaire qu'avec HAL en Inde. il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : "Nous sommes convaincus qu'une résolution peut être obtenue si les règles de coopération convenues par les nations sont respectées dans le FNG, comme c'est le cas sur les autres piliers." Ce culot quand même... Ils n'ont respecté AUCUNE des règles de coopération convenues. Strictement aucune. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Julien Posté(e) le 3 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2022 Trouvé cet article https://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/219110/<i>(free-access)<§i>-france-and-germany-waltz-around-the-ngf.html Ce passage pourrait intéresser le forum: On May 9, during their first meeting, French President Emmanuel Macron and German Chancellor Olaf Scholz discussed the NGF. The German side proposed a joint-venture (50/50) on the flight controls which was declined by President Macron himself. 3 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 3 juin 2022 Share Posté(e) le 3 juin 2022 Voir le fil Eurofighter car cela aura des conséquences sur le SCAF: L'Allemagne bloque la maintenance des Eurofighter Saoudiens ! Ils ne sont pas prêt de rejoindre le programme Tempest 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.