Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Ah! tu as été plus rapide que moi @FLOMED :)

Quelqu'un sait ce que sont les "demi spheres" que l'on voit sous la passerelle (une par face) ? Systeme de guerre elec ou bien s'agit il de l'iFF ?

D'habitude l'IFF est placé en hauteur, souvent sur la mature. Là cela ressemble furieusement à des brouilleurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'écho...

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-commande-sept-premiers-batiments-du-programme-patrouilleurs-hauturiers

Une tourelle Mistral/MMP ne serait pas du luxe sur l'arrière. Entre les drones, les navires rapides, la "pêcherie chinoise", etc... une mauvaise rencontre est toujours possible. Bon, des sous ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FLOMED a dit :

900M€ pour 7 unités...c'est beaucoup plus cher que les POM (37M€?). Pour le plus grand profit d'une suite électronique...? 

Les POM sont à 1300t et les PO à 2400t si l'on en croit certains articles. Avec un doublement de tonnage, on peut probablement passer à 60/70 M€, à égalité d'équipement militaire.

Pour exemple, une frégate Floréal (2 600 - 2 950 t) était à 500 mio de fr, soit 75 M€, avec beaucoup d'équipement de récupération, sans compter l'inflation.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lum a dit :

Bonjour,

 

Est ce que quelque'un pourrait resume les differents type de patrouilleurs que l'on va finalement avoir, POM, PH, PO, PAG... ? Je suis un pue perdu...

 

Merci.

 

Laurent

POM P: atrouilleur Outre Mer ... c'est des navire de présence.

PAG : Patrouilleur Antilles Guyane. Pareil mais avec une architecture adapté au spécificité locale.

PH : Patrouilleurs Hauturier... Sont sensé être des navire de combat. C'était les anciens patrouilleur métropolitain. Il doivent couvrir les approches maritime de métropole. Canon 40mm, sonar, hélicoptère H160M, et peut etre une lanceur polyvalent.

EPC/MMPC ... la corvette européenne le cran du dessus. Plus gros canon 76mm, missile anti aérien...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

Voici l’image tirée de Naval News… c’est quoi les lanceurs derrière la passerelle au dessus de la niche RHIB?

Patrouilleur-Hauturier-OPV-Naval-Group.j

Sur la diapo de la DGA on devine un peu mieux les pans inclinés sur l'avant.t du château pour dégager les angles de tir pour le Rapidfire :

Second-Rank-vessels-French-Navy.jpg.webp

même si c'est probablement un peu moins incliné sur le design final que sur l'illustration DGA.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas la fine bouche. L'esthétique est assez secondaire, l'important est que le navire réponde aux besoins pour un coût de possession raisonnable. Cette nouvelle classe offre tout de même de réels progrès, surtout par rapport aux PHM-avisos-déclassés, en restant dans une enveloppe financière contrainte. 

Quant à la furtivité, n'est-elle pas illusoire voire un gadget daté dans un contexte où les senseurs sont coordonnés et boostés à l'IA ? Et puis ne nuit-elle pas à la logeabilité des volumes intérieurs, sans compter des contraintes pour la maintenance et la modularité (elle aussi illusoire en cas de conflit...?) ?

Je relève aussi de nombreux capteurs et contre-mesures, ainsi des coffres inclinés derrière l'abri de navigation. Des lance-leurres ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FLOMED a dit :

Quant à la furtivité, n'est-elle pas illusoire voire un gadget daté dans un contexte où les senseurs sont coordonnés et boostés à l'IA ? Et puis ne nuit-elle pas à la logeabilité des volumes intérieurs, sans compter des contraintes pour la maintenance et la modularité (elle aussi illusoire en cas de conflit...?) ?

Pour moi c'est comme dire "Autant s'habiller tout en rouge en pleine forêt puisque l'ennemi a des caméras thermiques"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

On ne parle pas non plus du Smart 4000 de Navantia qui aurait pu permettre d'avoir une étrave perce-vague autorisant une bonne tenue de mer sans avoir forcément un navire de 2400t

Navantia ce ne sont pas les mecs qui ont conçu cette merveille de S-80 ? Non parce que la maquette que tu nous dévoiles avec l'étrave perce vagues assortie d'une tourelle escamotable et visiblement des silos juste en abord ... dans un endroit qui sera sous l'eau en quasi permanence par mer de l'avant ...

Comment dire! parfois il faut savoir ne pas se faire trop plaisir et adopter des solutions viables

 

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

sans y craindre de se manger un missile anti-navire.

On peut toujours se prendre un missile mer mer

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Pour moi c'est comme dire "Autant s'habiller tout en rouge en pleine forêt puisque l'ennemi a des caméras thermiques"

 

Bien sûr, il ne s'agit de renoncer à la furtivité, du moins à la discrétion. Il me semble qu'il faut placer le curseur au bon endroit, et choisir le bon ratio avantages/inconvénients. Les LCS américains sont furtifs, mais ne valent pas grand chose au point de vue militaire. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FLOMED a dit :

Bien sûr, il ne s'agit de renoncer à la furtivité, du moins à la discrétion. Il me semble qu'il faut placer le curseur au bon endroit, et choisir le bon ratio avantages/inconvénients. Les LCS américains sont furtifs, mais ne valent pas grand chose au point de vue militaire. 

 

il y a 3 minutes, pascal a dit :

le concept de furtivité radar connait aussi des limites ...

Pour mes yeux d'amateur la furtivité navale, contrairement à l'aerienne est gratuite. 

On peut se permettre de perdre 2 m d'habitabilité intérieure avec des plans inclinés sans trop de soucis par exemple. 

Après effectivement il reste là maintenance et la facilité d'usage du bâtiment au quotidien et ça je ne gère absolument pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xav a dit :

Ah! tu as été plus rapide que moi @FLOMED :)

Quelqu'un sait ce que sont les "demi spheres" que l'on voit sous la passerelle (une par face) ? Systeme de guerre elec ou bien s'agit il de l'iFF ?

D'habitude l'IFF est placé en hauteur, souvent sur la mature. Là cela ressemble furieusement à des brouilleurs.

On dirait des brouilleurs 3 un devant et 2 sur chaque bord 

Thales sur son site vient de publier ca

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-selectionne-dga-equiper-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-marine

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scarabé changed the title to Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...