Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Mais on ne devrait pas passer au drone de classe "Colibri" pour les usages que vous decrivez ? 

 

Le drone est complémentaire au missile mais ne le remplace pas. Le missile permet un temps de réaction bien supérieur, ce qui est important notamment en combat urbain (ou un char peut débouler d'un coin de rue sans prévenir).

En plus les drones sont plus vulnérables au brouillage et à d'autres systèmes comme les "cope cages" (suivant le type de munitions utilisées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hadriel said:

Oui effectivement ça ferait pas de mal d'avoir des drones FPV comme les ukrainiens.

Après Colibri la charge c'est une grenade de 40mm il me semble. Ca fait léger pour l'anti véhicules (50mm de RHA), les ukrainiens montent une charge de RPG sur les leurs.

Quitte à se doter d'un truc du genre, autant pouvoir menacer des MBT au delà de la vue directe.

Il y a deux modèles en concurrence pour Colibri. Le consortium piloté par Nexter propose un drone ailé avec une charge à génération de noyau (genre Bonus, miniaturisée). Cela peut faire très mal aussi à un MBT en choisissant bien l'angle d'attaque.

Pas vu passer la charge qui sera sur la quadcopter MBDA/Novadem. Si quelqu'un dait je suis preneur de l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, hadriel said:

Non c'est Larinae qui a une CGN, le Colibri de Nexter c'est une grenade de 40:

https://www.edrmagazine.eu/some-more-info-on-the-french-colibri-loitering-munitions-programme

Tu as raison... Je me suis laissé embrouiller.

Après quelques recherche, un autre article en français sur la solution Nexter pour Colibri (nom commercial "Dard") : https://www.forcesoperations.com/sofins-2023-comment-nexter-embarque-sur-le-projet-colibri/

Quote

Développé à Bourges, la charge envisagée [par Nexter] pour Colibri pèsera environ 500 grammes et « répondra aux standards et processus de qualification traditionnels ». Hors de question de fournir une solution bricolée telle qu’on peut en apercevoir dans les rangs de certains belligérants. La sécurité de la chaîne logistique et de l’opérateur prime, que celui-ci soit ou non pyrotechnicien. 

Si les travaux portent aujourd’hui sur une charge à fragmentation à effets contrôlés, Nexter Arrowtech se veut force de propositions pour le développement d’autres effets. « Nexter a cette capacité de pouvoir offrir des charges complémentaires à l’utilisateur », nous précise-t-on. L’idée, à terme, serait de pouvoir figer un calibre pour dépasser le stade du prototype. 

Et une vue du drone fourni par Delair (qui doit faire ses premiers vols avec une charge inerte en Avril, puis testé avec charge explosive cet été) :

spacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, hadriel said:

Larinae c'est cher et un peu trop grand pour l'infanterie, c'est 1h d'endurance à 50km, c'est fait pour aller taper dans la profondeur.

Peut-être. Ce que j'ai en tête ne demande pas vraiment les 50km d'autonomie mais profite bien de l'heure d'endurance pour rôder dans la zone avant proche du bataillon et la charge AT pour éliminer tout ce qui s'y trouve, tout en contribuant à l'effort de reconnaissance dans cette zone.

Pour ce qui est de la taille, ça dépend un peu du mode de lancement choisi. En canister, on peut mettre un paquet de Hero-120 sur un flatbed.

Après, c'est vrai que 50km est un peu excessif pour un bataillon de combat mais dans l'autre sens le Colibri est insuffisant pour traiter nombre de cibles.

 

À noter que l'USMC va déployer ses Hero-120 sur LAV (et à l'avenir ARV) dans les bataillons de reconnaissance blindée légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AKERON MP volant !        https://www.opex360.com/2024/02/07/mbda-va-integrer-son-missile-antichar-akeron-mp-sur-le-drone-vtol-grec-atlas-8-heavylifter/

MBDA va intégrer son missile antichar Akeron MP sur le drone VTOL grec Atlas 8 Heavylifter

OPEX360 : "l’Atlas 8 Heavylifter est un drone de type VTOL [à décollage et à atterrissage vertical] pouvant emporter une charge utile de 40 kg sur une distance de 80 km. Pouvant servir à ravitailler des troupes [munitions, rations, matériel médical], cet appareil est également en mesure de larguer jusqu’à 24 obus de mortier de 60 mm. L’enjeu sera donc de faire en sorte qu’il puisse emporter plusieurs exemplaires du missiles Akeron MP, dont la masse est d’environ 11 kg au lancement."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéculation très réaliste de the War Zone (voire même anticipation) :
https://www.twz.com/news-features/drone-warfares-terrifying-ai-enabled-next-step-is-imminent


Ils pensent que les drones vont passer très rapidement à des modèles totalement autonomes, avec recherche automatique de cible à attaquer (ou éviter) (si besoin via IA , sans aucun téléguidage ) ...
et le tout appliqué sur des nuées de drones coûtant moins de 10kE pièce.

Du coup, tout drone pourrait potentiellement devenir une munition rôdeuse autonome (avec des centaines ou milliers de vautours discrets tournant autour du champ de bataille, ou loin derrière les lignes)
(et c'est ça la vraie révolution, puisque les missiles de croisière lourds et chers sont déjà autonomes... à 1M$ pièce).
 

Sur les champs de batailles ukrainiens, les 2 camps ont tous deux largement intérêt à faire cette évolution.
Ce changement permettrait aux deux camps de réduire nettement l'efficacité de la guerre électronique ( qui repose beaucoup sur le soft kill du radioguidage du drone ).

Il y a plus vraiment d'obstacles techniques contre cet usage (vu que les puces de smartphones sont largement capables de faire la reconnaissance automatique de cible)
Et la guerre réduit nettement les hésitations en terme de bavure, dommage collatéral, ou de précédent éthique "Skynet".
 

Du coup, le jour où cette bascule se fera, il resterat comme contre-mesure anti drone:

  • le brouillage GPS (juste réduisant la précision des drones longue portée)
  • les camouflages ou motifs visant à brouiller les algos de reconnaissance visuels (vus sur des navires russes depuis quelques mois)
  • et le hard kill (au canon, ou à énergie dirigée, ou EMP)

-------------------------------------

J'ai hésité à le mettre dans un fil drone, mais avec cette évolution, ils passent dans la catégorie missiles (et risquent d'empiéter sur  le créneau des missiles ATGM et NLOS).

En sujet connexe :
vu dans la vidéo Perun sur le statut du front à fin janvier, les 2 camps utiliseraient déjà des drones FPV armés de grenades , en substitut à l'artillerie
(enfin ce serait surtout les ukrainiens pour compenser leur manque d'obus).

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'étape suivante. Déjà les drones orientés militaires comme le dernier de Parrot ont de la vision pour faire de la navigation sans GPS.

La reco automatique de cible c'est un peu plus ardu (cela dit le Kargu turc en a) mais je suis surpris qu'on n'ai pas déjà de la détection de mouvement pour faire sonnette au moins, avec le drone en stationnaire. Je pense que si c'est possible on gardera la liaison pour qu'un humain puisse confirmer et éviter un faux positif (pas pour but humanitaire mais pour éviter de consommer un drone pour rien) mais pour les drones opérant dans la profondeur ça va vite être tout automatique.

Une étape intermédiaire c'est le suivi de cible pour se prémunir contre le brouillage. Une fois une cible identifiée de loin hors de portée du brouillage, le drone la suit et va la taper de façon autonome, comme ça il peut rentrer dans la zone brouillée sans soucis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier client export pour l'Enforcer apparemment.

Cependant, on ignore le nombre d'unités commandées, le montant de l'achat, la date de livraison ou même l'identité du client. Tout ce qu'on sait c'est que le client va utiliser le Dynarange en FCU (soit le même choix que la Bundeswehr).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/02/2024 à 01:22, rogue0 a dit :

Ils pensent que les drones vont passer très rapidement à des modèles totalement autonomes

À modérer quand même.

La technologie avance vite, très vite même, mais n'est pas encore à ce point là.

Et l'IA, avec toutes ses capacités e calculs et de mémoire, ne peut pas encore remplacer l'intelligence humaine et ses capacités d'innovation, d'adaptation et d'extrapolation. (Un bête morceau de carton pour se cacher derrière et hop, la majorité des capteurs de données ne distinguent plus une cible de forme humaine. J'exagère, mais à peine...)

 

Donc non, le missile et la roquette antichar ne sont pas totalement remplacés par des drones.

PS : pas un fan du NLAW, dont les retours semblent... mitigés, et qui n'a convaincu personne à l'export de mémoire. J'espère vraiment qu'on n'en prendra pas pour les forces françaises, même le Carl Gustav me paraît plus cohérent et efficace.

Modifié par SLT
Rajout des derniers paragraphes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 10:23, SLT a dit :

PS : pas un fan du NLAW, dont les retours semblent... mitigés, et qui n'a convaincu personne à l'export de mémoire. J'espère vraiment qu'on n'en prendra pas pour les forces françaises, même le Carl Gustav me paraît plus cohérent et efficace.

J'ai été surpris lorsque j'ai lu ta remarque sur le NLAW. Je me suis dit que j'avais probablement loupé quelques commentaires à ce sujet.

Par contre, dernièrement Blablachars affirmait que le NLAW avait fait ses preuves en Ukraine et je cite:

"Le NLAW (Next Generation Light Antitank Weapon) qui a démonté son efficacité dans le conflit ukrainien, pourrait constituer une solution efficace pour la densification de la capacité antichar de l'armée de terre, en remplacement de l'Eryx entré en service en 1991."

Par ailleurs, si je ne me trompe pas, cette arme a été adopté par la GB, la Suède, la Finlande, la Suisse, le Luxembourg, la Malaisie et l'Indonésie. 

Pourquoi penses-tu que ce missile n'est très bon ?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NLAW n'est pas vraiment un missile, il est entre un missile et une roquette 

Le reproche qu'on pourrait lui faire : au delà de 600/700 m sur cible mouvante, ça marche plus et il n'est qu'antichar/antichar, pas d'autre possibilité de munition d'appui (anti-bunker, Explosif, ...)

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Le NLAW n'est pas vraiment un missile, il est entre un missile et une roquette 

Le reproche qu'on pourrait lui faire : au delà de 600/700 m sur cible mouvante, ça marche plus et il n'est qu'antichar/antichar, pas d'autre possibilité de munition d'appui (anti-bunker, Explosif, ...)

Clairon

Note qu'à cette masse là il faut faire des compromis. L'Enforcer X par exemple gagne en capacité anti-char par rapport à la version standard mais perd la fonction airburst à cause du passage à une charge HEAT tandem.

Certains pourraient aussi argumenter que les munitions anti-bunker/HE/etc. sont plus à mettre dans un Carl Gustav que dans un missile. Dans tous les cas, une version anti-infanterie/anti-bunker/etc. devrait demander un nouveau missile tout comme l'AT4 dispose de projectiles HEAT, HEDP, HP, AST, ER et HE: il s'agit à chaque fois de munitions et tubes différents qui doivent être emportés en plus si on veut garder les options ouvertes.

Un multi-mode à cette échelle est compliqué (le RGW-90 le fait mais de façon limitée et dispose quand même d'une variante pour le travail anti-structure sérieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sweden, France join forces for anti-tank capabilities

La Suède et la France s'associent pour renforcer leurs capacités antichars

La Suède et la France vont renforcer leur coopération dans le domaine des capacités antichars dans le cadre d'un nouvel accord stratégique signé cette semaine entre les deux pays, qui impliquera les géants de la défense Saab et MBDA.

Les directeurs généraux de la société de défense suédoise Saab et du fabricant multinational MBDA ont signé des lettres d'intention le 31 janvier afin de renforcer la collaboration entre leurs entreprises dans les domaines de l'antichar et de la défense aérienne.

"Nous allons combiner notre expertise pour fournir les meilleures capacités aux forces armées sur le champ de bataille", a déclaré Éric Béranger, directeur général de MBDA.

Le communiqué souligne que l'objectif initial de ce partenariat portera sur la fourniture du système français de missiles guidés antichars, l'Akeron MP, aux forces armées suédoises et françaises.

Un contrat à cet effet a déjà été attribué aux deux sociétés par leurs agences respectives d'acquisition de matériel de défense.

À plus long terme, leur coopération permettra également de développer de nouvelles variantes du missile afin de le doter de capacités avancées, notamment le tir au-delà de la ligne de visée.

Cette feuille de route commune permettra à l'Akeron MP de devenir un outil essentiel dans les conflits de haute intensité, indique le communiqué de presse de Saab.

Le missile antichar pèse 15 kilogrammes et a une portée de plus de 4 000 mètres, selon le site web de la société.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron en Suède cette semaine, au cours de laquelle il a fait un certain nombre de remarques importantes sur l'avenir de la politique européenne de sécurité.

"Nous devrons être prêts à agir, à défendre et à soutenir l'Ukraine, quelle que soit la décision des États-Unis. Nous avons la chance d'avoir un tel partenaire, mais nous devons être lucides sur le fait que l'Ukraine fait partie du continent européen et prendre les bonnes décisions audacieuses", a-t-il déclaré lors d'un discours à l'université de défense suédoise.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Clairon a dit :

@Picdelamirand-oil, Merci Pic, mais le MMP Suédois c'était déjà connu depuis plusieurs semaines et publié sur le fofo ... Et cela n'est vraiment "relevant" pour le fil "Guerre en Ukraine" :blush:

Clairon

Il y a aussi la déclaration de Macron, et l'accord sur la défense aérienne, et Trappier qui dit qu'il aime bien travailler avec les Suédois, et tout ça au moment où la Suède rentre dans l'OTAN. Alors je l'ai mis là où il y a le plus de gens qui viennent lire et si un modo m'engueule je dirais que c'est pas de ma faute si je deviens gaga.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 14:22, FAFA a dit :

Pourquoi penses-tu que ce missile n'est très bon ? 

Une source personnelle qui sait plutôt bien de quoi il parle, mais qui a en effet tendance à être un peu extrême dans ses jugements et un peu chauvin. Donc merci pour ta réponse, qui me fait relativiser son retour sur le sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Clairon said:

Le 7e BCA en manoeuvre OTAN dans le grand Nord  ...

spacer.png

Qu'est-ce qu'il a à côté de lui notre Alpin ? Un AT4 ? Ca me semble bien gros, un missile MMP ? Pas l'impression ... A vos avis

Clairon

APILAS je pense.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

APILAS je pense.

Y a plus d'Apilas en France, la date de péremption est largement passée ... Les finlandais en avaient encore quelques uns pour leur réserve, et les auraient transférés à l'Ukraine (avec les BAB qui vont bien j'espère) ... Donc je ne vois pas ce que ça fait dans les mains d'un Chasseur Alpin en 2024 ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Clairon said:

Y a plus d'Apilas en France, la date de péremption est largement passée ... Les finlandais en avaient encore quelques uns pour leur réserve, et les auraient transférés à l'Ukraine (avec les BAB qui vont bien j'espère) ... Donc je ne vois pas ce que ça fait dans les mains d'un Chasseur Alpin en 2024 ...

Clairon

Je suis entièrement d'accord mais en attendant, ça ressemble vachement à un APILAS.

Peut-être qu'il y en a qui traînaient au fond d'un hangar quelque part ou que les Finlandais vous en ont prêté. Ils sont supposément être en train de les remplacer par des AT4 donc il n'est pas exclu qu'ils en aient encore en attendant que des stocks soient constitués. De plus, si je me souviens bien, les Finlandais sont un peu des hoarders quand il s'agit de matériel militaire: si ça peut encore servir, ça part en réserve.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mehari a dit :

Je suis entièrement d'accord mais en attendant, ça ressemble vachement à un APILAS.

Peut-être qu'il y en a qui traînaient au fond d'un hangar quelque part ou que les Finlandais vous en ont prêté. Ils sont supposément être en train de les remplacer par des AT4 donc il n'est pas exclu qu'ils en aient encore en attendant que des stocks soient constitués. De plus, si je me souviens bien, les Finlandais sont un peu des hoarders quand il s'agit de matériel militaire: si ça peut encore servir, ça part en réserve.

 

il y a 42 minutes, Clairon a dit :

Le 7e BCA en manoeuvre OTAN dans le grand Nord  ...

spacer.png

Qu'est-ce qu'il a à côté de lui notre Alpin ? Un AT4 ? Ca me semble bien gros, un missile MMP ? Pas l'impression ... A vos avis

Clairon

… Outre le questionnement - légitime - sur le lanceur, moi, je remarque surtout que notre soldat, pourtant équipé de pieds en cap (y'a même une raquette qui dépasse) ne porte par de gants … :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...