Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 22/08/2023 à 12:24, herciv a dit :

Dans un monde global l'AS pouvait faire joujou. Dans un monde de bloc, L'AS n'aura plus autant le choix de ses alliances et encore moins la possibilité d'en changer comme de chemise.

La seule question qu'il reste c'est celle de son alliance avec les US. La participation aux BRICS est un nouveau signal indiquant à nouveau son éloignement en cours.

Le sujet clé c'est la prise d'indépendance americaine sur l'AS avec le développement de production de pétrole interne (pas que schiste) qui a été phénoménale en 10 ans. Les US ont toujours voulu s'éloigner de l'AS mais n'en avaient pas les moyens. C'est chose faite. A la France de bien jouer sa main maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'y croit à une vente du Rafale en AS,  au moment ou ça commencerait à prendre forme, paff une petite visite de Biden pour remettre les montres à l'heure et hop une commande de F15EX, une claque aux british et un tit doigt aux français en passant !

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.intelligenceonline.com/international-dealmaking/2023/08/22/london-speeds-up-negotiations-with-riyadh-on-typhoon-order-and-sixth-generation-fighter-programme-membership,110034552-eve

Malgré les objections du Japon, la Grande-Bretagne semble désormais avoir du mal à impliquer l'Arabie saoudite dans le projet GCAP. Ce qui m'intéresse, c'est la corrélation entre le Rafale et le projet GCAP en Arabie Saoudite. A terme, si l’Arabie Saoudite participe au projet GCAP, retirera-t-elle l’achat du Rafale ? Est-il possible que les deux combattants soient ensemble en Arabie Saoudite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kor4116 a dit :

https://www.intelligenceonline.com/international-dealmaking/2023/08/22/london-speeds-up-negotiations-with-riyadh-on-typhoon-order-and-sixth-generation-fighter-programme-membership,110034552-eve

Malgré les objections du Japon, la Grande-Bretagne semble désormais avoir du mal à impliquer l'Arabie saoudite dans le projet GCAP. Ce qui m'intéresse, c'est la corrélation entre le Rafale et le projet GCAP en Arabie Saoudite. A terme, si l’Arabie Saoudite participe au projet GCAP, retirera-t-elle l’achat du Rafale ? Est-il possible que les deux combattants soient ensemble en Arabie Saoudite ?

Ça fait 20 longues années qu'on connaît cette chanson.

Le Rafale sert de "lièvre". Ou de "carotte". D'appât, si tu préfères.

En clair, le plan des saoudiens c'est de dire "si jamais on ne me vend pas d'autres avions avancés, j'achèterai des Rafale!" C'est une vieille stratégie de négociation vue et revue.

Les militaires saoudiens ont été très démonstratifs à ce titre lors du dernier salon du Bourget où leur délégation constituée de plein d'officiers a visité le stand de Dassault (https://youtu.be/ZBdJE5IOhGU?t=36). Mais c'était du pur PR. Il n'y a aucune lettre d'intention, aucune réelle discussion avancée.

Je suis donc sûr à 90% que c'est juste une menace, qui ne repose que sur une seule stratégie: comme les concurrents de Dassault sont morts de trouille à l'idée que le Rafale puisse encore se vendre massivement à des pays qui ont de l'argent pour se le payer, et que ces mêmes concurrents ont d'ailleurs non sans mal réussi à rationaliser le fait d'avoir définitivement perdu certains marchés (comme l'Inde) pour certains types d'avions que le Rafale peut avantageusement remplacer, à commencer par le F-16 et le F-18, il est clair et net que la menace saoudienne peut peser lourd. Mais voyons les choses en face: quel avion l'Arabie saoudite pourrait-elle remplacer avec des Rafale? Ses Tornados? Ceux-ci sont déjà remplacés par les F-15SA et SR. Ses Typhoons? Vu pendant combien de temps les saoudiens ont conservé leurs Tornado, on est en droit de se dire qu'ils vont aussi garder très longtemps leurs Eurofighters.

De plus, les chaînes Rafale sont bookées jusqu'en 2030 au moins avec beaucoup d'avions à livrer, ce qui rendrait toute commande géante saoudienne complètement impossible à honorer, et ça, tout le monde le sait. 

Donc, pour qu'une vente se fasse, il faudrait un vrai cataclysme géopolitique.

 

 

Ensuite, sur la question du GCAP, il est évident que l'Arabie Saoudite chercherait à entrer dans le FCAS plutôt qu'ailleurs si elle était éjectée du GCAP, sachant que les américains qui refusent le F-35 aux Émirats Arabes Unis et à l'Arabie Saoudite ne vont certainement pas les laisser rejoindre le NGAD!

De ce point de vue l'Arabie saoudite pourrait en effet être tentée de monnayer son ticket d'entrée dans le FCAS franco-germano-hispano-belge en prenant des Rafale. Sauf que la France doit aussi composer avec les allemands et les espagnols qui, dans le cas allemand, sont justement ceux qui bloquent les ventes d'Eurofighter à l'Arabie Saoudite!

Donc il faudrait que la France sorte du FCAS, qu'elle recrée son propre programme, et qu'elle invite alors ses clients comme l'Arabie Saoudite à le rejoindre. Oui seulement voilà: les saoudiens voulaient rejoindre le GCAP parce que c'est un projet international! Donc si FCAS est abandonné et si la France doit reconstruire seule un projet international, ça ne pourra pas fonctionner, et il n'y aurait alors aucune chance pour que l'Arabie Saoudite rejoigne le FCAS.

Donc quel intérêt pour les saoudiens de prendre des Rafale? À part pour faire comme au Qatar bien sûr.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Donc il faudrait que la France sorte du FCAS, qu'elle recrée son propre programme, et qu'elle invite alors ses clients comme l'Arabie Saoudite à le rejoindre. Oui seulement voilà: les saoudiens voulaient rejoindre le GCAP parce que c'est un projet international! Donc si FCAS est abandonné et si la France doit reconstruire seule un projet international, ça ne pourra pas fonctionner, et il n'y aurait alors aucune chance pour que l'Arabie Saoudite rejoigne le FCAS.

Donc quel intérêt pour les saoudiens de prendre des Rafale? À part pour faire comme au Qatar bien sûr.

rejoindre un projet international dont l'ossature serait franco-saoudienne ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

De plus, les chaînes Rafale sont bookées jusqu'en 2030 au moins avec beaucoup d'avions à livrer, ce qui rendrait toute commande géante saoudienne complètement impossible à honorer, et ça, tout le monde le sait. 

Une commande géante, c'est aussi assez de budget pour investir dans l'outil de production.

Une commande géante avec début de livraison dans 5 ans et fin dans 15 me paraît tout à fait envisageable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

De plus, les chaînes Rafale sont bookées jusqu'en 2030 au moins avec beaucoup d'avions à livrer, ce qui rendrait toute commande géante saoudienne complètement impossible à honorer, et ça, tout le monde le sait. 

 

Donc quel intérêt pour les saoudiens de prendre des Rafale? À part pour faire comme au Qatar bien sûr.

Aucun fournisseur n'en peut fournir 200 appareils pour 2030, si l'arabie saoudite passe une telle commande je suis sur que Dassault s'organisera avec ses fournisseurs pour augmenter encore la cadence à plus de 3/mois. 200 appareils c'est un contrat à 26-30 milliards et 12-15 ans de production à ce prix ils peuvent investir dans l'outil de production .

 

L'intérêt de prendre des Rafales ? Ils en ont peut-être marre des typhoons pourris et des F-15 castrés. Et quand ils voient que l'Égypte veut jusqu'à 100 appareils, les EAU 80, et le Qatar évoque 24 appareils supplémentaires, ça les fait peut-être réfléchir. C'est pas mal d'avoir un appareil performant et libre d'utilisation...

 

Reste à savoir si ils estiment que pour eux le jeu en vaut la chandelle. Et ça c'est pas sûr. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Une commande géante, c'est aussi assez de budget pour investir dans l'outil de production.

Une commande géante avec début de livraison dans 5 ans et fin dans 15 me paraît tout à fait envisageable.

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Aucun fournisseur n'en peut fournir 200 appareils pour 2030,

Ah bon même les gens d'Eurofighter qui sont désespérément en recherche de workshare pour faire faire tourner leurs chaînes d'assemblage?

Mettons un commencement des opérations de production des pièces en 2024 et comptons 3 ans pour sortir un Eurofighter, ça laisserait jusqu'à fin 2027 pour mettre en production des avions pouvant être livrés jusqu'à fin 2030 dernier carat.

Les chaînes Eurofighter d'Europe, il y en a 4, auraient donc 200/4 avions soit 50 avions chacune à mettre en production selon un schéma dans lequel il faudrait lancer celle-ci d'ici fin 2027 et avant début 2028, soit presque 4 ans, disons 11 mois x3 en comptant un mois de mise à l'arrêt par an, plus les 9 premiers mois de 2027 pour être conservateurs et anticiper de menus retards mais rester dans les délais, soit un total de 42 mois de production des pièces primaires, puis d'assemblage, puis de tests au sol et en vol, etc.

200/42/4 = 1.19 avions à sortir fini assemblés testés en vol et livrés chaque mois entre fin 2027 et fin 2030, opérations qui prendraient donc 3 ans à chaque fois.

Ça ferait donc, multiplié par 4, en moyenne 4.76 avions par mois au total.

Soit pour les 4 chaînes un total de 12.49, disons 12.5, avions à sortir d'usine en moyenne chaque année entre fin 2027 et fin 2030 pour chaque chaîne d'assemblage.

Et bien elles ont été largement dimensionnées pour cela, et même pour bien plus encore.

 

Donc si, il y a largement la place pour sortir 200 Eurofighter... Encore faut-il que les allemands soient d'accord.

Après, bien sûr, il y aura les problèmes de qualité parce que relancer une chaîne ce n'est pas anodin. Il y aura la question des cadences et des savoir-faire maintenus ou pas. Il y aura en réalité tout un tas de sujets connexes à traiter.

Mais sur la question des délais et des capacités théoriques de production, il n'y a aucun blocage.

 

Et là je suis gentil je n'ai pas mis dans la balance les cas du F-16, du F-18, ni même SAAB qui pourraient aisément augmenter leur production s'ils avaient des clients à livrer.

Etc etc etc.

 

Bref je ne m'en fais pas pour nos chers compétiteurs, et pas qu'Eurofighter. Saab, Boeing, LM... Je gage même que les chaînes Gripen, F-16, F-18, Eurofighter, seront d'ici peu sauvées par le gong à la manière de gros cocus au cul bordé de nouilles, alors que pendant ce temps les français auront dû batailler dans la poussière et la boue pour obtenir des contrats et doivent aujourd'hui faire face à de vrais goulots d'étranglement qui n'auraient pas existé si les ventes avaient été obtenues quelques années plus tôt dans le programme et si les clients ne s'étaient pas tous décidés en même temps.

Et t'en fais pas que là il n'y aura personne pour se plaindre que fabriquer des avions prend du temps. On ne verra par exemple aucune opposition politique parlementaire dans le style de l'indienne, s'offusquer en séance en 2016 que les premiers appareils seraient livrés en 2019 soit 3 ans plus tard. :bloblaugh:

Il y a 1 heure, emixam a dit :

si l'arabie saoudite passe une telle commande je suis sur que Dassault s'organisera avec ses fournisseurs pour augmenter encore la cadence à plus de 3/mois.

Sauf qu'il n'y aura pas que les saouds à livrer..

Il y a 1 heure, emixam a dit :

200 appareils c'est un contrat à 26-30 milliards et 12-15 ans de production

Sauf que les saouds voudront leurs avions VITE. On aura pas 12 15 ans. Ils ne voudraient pas leurs derniers Rafale en 2038... Année où je te rappelle le CdG doit sortir du service actif et être remplacé par le PANG, ce qui est un bon indicateur.

Il y a 1 heure, emixam a dit :

à ce prix ils peuvent investir dans l'outil de production .

Si on se réfère aux délais serrés et contraints que je donne avec lancement immédiat de la production et livraison 3 ans plus tard, surtout vu que le client est prestigieux, capricieux, et paie rubis sur l'ongle, c'est au contraire totalement illusoire à moins de magiquement cloner les compagnons et multiplier les machines-outils comme Jésus multipliait les pains.

Il faudrait probablement pouvoir passer à 8 avions par mois dès début 2024.

Ça veut dire multiplier par 2 des capacités françaises déjà fortement théoriques, et avoir en plus une chaîne indienne qui sort 2 avions par mois à disposition dans moins de 6 mois.

C'est mort.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Sauf que les saouds voudront leurs avions VITE. On aura pas 12 15 ans. Ils ne voudraient pas leurs derniers Rafale en 2038... Année où je te rappelle le CdG doit sortir du service actif et être remplacé par le PANG, ce qui est un bon indicateur.

Comme ça la été dit c'est un prospect très hypothétique mais pour pourtant tu sais qu'il voudront  les avions très vite ?

Encore un fois je n'y crois pas beaucoup à ce prospect mais si il se fait les délais ne seront pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partez d'un postulat que les saoudiens voudraient 200 avions en moins de 15 ans... Et du coup ça serait pas possible pour Dassault.

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons.

La première, l'AS n'a jamais commandé autant d'avions d'un coup. Pourquoi 200 ? Ça sort d'où ?

Ensuite, si tu sais d'avance que tu as 15 ans pour livrer beaucoup d'avions alors c'est très "simple". Tu organises l'outil de production. Peut être que tu n'en livrera que quelques uns les 6 premières années, mais ça laisse effectivement le temps de voir venir. 

C'est comme pour l'Inde... Si tu commande les avions par paquet de 26 ou 36 tous les 5 ans, t'as pas de visibilité. Mais si tu as 15 ans pour tout livrer, c'est largement faisable. Construire des bâtiments et les équiper, c'est faisable en 3 ou 4 ans. Et tu te sert de ce temps là pour commencer à former les gens. En tirant le trait tu peux préparer ton outil industriel pendant 5 ans et livrer progressivement ensuite, en commençant à 10 avions/an les premières années puis 40 par an les 3 dernières.  

Il y a 3 heures, emixam a dit :

L'intérêt de prendre des Rafales ? Ils en ont peut-être marre des typhoons pourris et des F-15 castrés

Ils sont castrés leurs F15? J'avais dans l'idée qu'on leur a développé un standard tip top avec FMS, aesa, nouvel ordinateur de bord et compagnie... Quasiment un nouvel avion. 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ses Tornados? Ceux-ci sont déjà remplacés par les F-15SA et SR. Ses Typhoons? Vu pendant combien de temps les saoudiens ont conservé leurs Tornado, on est en droit de se dire qu'ils vont aussi garder très longtemps leurs Eurofighters

Popopo... Tu compare typhoon et tornado toi ? Ahem... 

Je ne sais pas à quel standard ils les ont tous reçu mais les 24 première étaient parmi les premiers de la tranche 2. C'est pas jojo...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Ils sont castrés leurs F15? J'avais dans l'idée qu'on leur a développé un standard tip top avec FMS, aesa, nouvel ordinateur de bord et compagnie... Quasiment un nouvel avion. 

Certes mais avec la politique US de maintien d'un avantage militaire qualitatif pour Israël par rapport à ses voisins, jamais les Saouds ne pourront utiliser le plein potentiel du F-15SA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Comme ça la été dit c'est un prospect très hypothétique mais pour pourtant tu sais qu'il voudront  les avions très vite ?

Oui pour deux raisons:

1: ils attendent leurs "48" Eurofighter supplémentaires depuis un bail, le contrat ne peut être exécuté à l'heure actuelle à cause du refus allemand et rien d'autre. Donc ils veulent ces avions malgré leur achat de 84 F-15 en 2011.

2: le réarmement dans la région suit cette tendance de livraisons rapides:

- Qatar livré rapidement pour ses Rafale, et un peu moins rapidement pour les F-15 et les Eurofighter mais les contrats ont pourtant été exécutés aussi vite que possible (merci cela étant au covid qui a fourni un excellent alibi alors que Dassault pourtant soumis aux même conditions et avec des employés """"""très légèrement"""" (LOL) plus syndiqués, livraient eux EN AVANCE dans le même laps de temps)
- EAU à livrer également très rapidement puisque si les premiers avions vont arriver certes avec deux ans de flottement à cause de l'encombrement des lignes de prod' et du fait que le standard souhaité n'est pas encore totalement prêt

Tout ceci me conforte donc dans l'idée que si l'AS signe, il faudra livrer VITE des avions au dernier standard, ou du moins permettant de rapidement aboutir au standard en question. Ça pourrait vouloir dire livrer du F5-ready à un standard proche du 4.2, puis enquiller sur le vrai standard à sa sortie quitte à reprendre certains matériels au passage pour les revendre (antennes radar GaAs, etc).

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Encore un fois je n'y crois pas beaucoup à ce prospect mais si il se fait les délais ne seront pas un problème.

Je n'y crois pas non plus beaucoup mais je pense au contraire que tout sera une question de délais. Il faut être, sinon mieux-disant, au moins "bien-disant", et pouvoir livrer vite et à un standard avancé.

Sans augmentation des cadences, c'est peine perdue, et pour ça il faut du plan de charge, donc d'autres clients, à commencer par l'AAE elle-même.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Vous partez d'un postulat que les saoudiens voudraient 200 avions en moins de 15 ans... Et du coup ça serait pas possible pour Dassault.

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons.

La première, l'AS n'a jamais commandé autant d'avions d'un coup. Pourquoi 200 ? Ça sort d'où ?

Vois le chiffre de 200 comme un chiffre sorti du chapeau mais faisant office de handicap dans cet exercice intellectuel.
En chiffres, ils ont commandé jusqu'ici:

années 60: 40 English Electric Lightning et 40 BAC Strikemasters
années 1970: 114 F-5, 62 F-15S, 5 E-3A
années 80: 72 Tornado et 30 Hawk
années 90: 48 Tornado de plus
années 2000: 72 Eurofighter
années 2010: 84 F-15SA

On est à chaque fois sur des achats de dizaines de machines.

Je remarque également que les premiers F-15S même modernisés SR, ne seront pas éternels, les Tornado non plus, et les Eurofighter encore moins s'ils ne sont pas modernisés au dernier standard entre-temps, ce qui reste malgré tout envisageable.

Ça fait 62+120+72=254 avions qui devront être remplacés d'ici probablement 25 ans dernier carat, avec une incertitude pour les Typhoon s'ils sont modernisés et maintenus.

Donc le chiffre "200" reste certes du domaine de la fantaisie, mais pas que... Ainsi, par pur souci de stimulation intellectuelle, je ne pense pas qu'il faille évacuer l'idée d'une vente de "200" Rafale. Même si ce n'est "que" 100. Même si ce n'est "que" 50. Si les saouds achètent, ils vont acheter BEAUCOUP et d'un seul coup.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Ensuite, si tu sais d'avance que tu as 15 ans pour livrer beaucoup d'avions alors c'est très "simple". Tu organises l'outil de production. Peut être que tu n'en livrera que quelques uns les 6 premières années, mais ça laisse effectivement le temps de voir venir.

Dans 15 ans on sera en 2038. C'est bien trop long. À ce moment le Rafale sera à plus de la moitié de sa vie opérationnelle. Il lui restera 10 ans avant de devenir un avion de seconde ligne.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

C'est comme pour l'Inde... Si tu commande les avions par paquet de 26 ou 36 tous les 5 ans, t'as pas de visibilité.

Les saouds ne font pas ça et surtout ils ne se font pas prier pour payer rubis sur l'ongle.

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Popopo... Tu compare typhoon et tornado toi ? Ahem... 

Politiquement dans le contexte des ventes à l'AS? Complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Dans 15 ans on sera en 2038. C'est bien trop long. À ce moment le Rafale sera à plus de la moitié de sa vie opérationnelle. Il lui restera 10 ans avant de devenir un avion de seconde ligne.

On parle des Saoudiens... ils commandent bien des F-15 quadragénaires. Ils pourraient le faire pour les Rafale.

En plus vu les progrès de l'aviation, l'espérance de vie en "première ligne" du Rafale pourrait être bien plus élevée que celle des F-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Dans 15 ans on sera en 2038. C'est bien trop long. À ce moment le Rafale sera à plus de la moitié de sa vie opérationnelle. Il lui restera 10 ans avant de devenir un avion de seconde ligne.

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Je n'en suis pas si sûr. Je me souviens de l'article d'un Air Fan qui doit dater de 1998, et qui annonçait déjà à l'époque que les Rafale seront livrés à dose homéopathique, et le journaliste de souligner "quel serait l'intérêt pour l'armée de l'air de recevoir des Rafale jusqu'en 2020 ?" 

Aujourd'hui les choses ont beaucoup changées. Les temps de développement et la durée de vie des avions de combat a été considérablement allongé. Et le gap opérationnel entre un avion "en fin de vie" et un nouvel appareil qui rentre en ligne n'est pas évident. 
Exemple, les EAU et la Grèce ont reçu leurs derniers 2000-9 (et -5 mk2) au début des années 2000 (jusqu'en 2007) à l'époque ou le Rafale F2 arrivait à peine, avec beaucoup de choses communes entre les deux. Je pense que statuer que le 2000-5mk2 était alors un avion de seconde ligne aurait été un peu fort de café. 

Idem, lorsque nous seront en 2038, le Rafale sera en mode F5+ voir F6, et l'avion qui lui succédera aura beaucoup de choses en commun. Le pays qui achètera alors les derniers Rafale, avec un loyal wing qui sera certainement commun au futur avion, et des systèmes de systèmes quasi identiques (ça c'est mon doigt mouillé), je ne pense pas non plus qu'on pourra qualifier la chose comme "de seconde ligne"

 

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

On parle des Saoudiens... ils commandent bien des F-15 quadragénaires. Ils pourraient le faire pour les Rafale.

En plus vu les progrès de l'aviation, l'espérance de vie en "première ligne" du Rafale pourrait être bien plus élevée que celle des F-15.

Voilà tu mets le point là où il faut.

Le F15 SA n'a plus grand chose à voir avec le F15A. De la même façon, un Rafale F5 n'aura plus grand chose à voir avec un Rafale F1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

ls sont castrés leurs F15?

oui. Ils sont maintenus à un niveau inférieur aux F15 israéliens.  Contre mesures bridées, radar bridé, je ne sais même pas s'ils ont l'AMRAAM, et s'ils l'ont ils ont du se contenter longtemps de Sparrow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

je ne pense pas qu'il faille évacuer l'idée d'une vente de "200" Rafale. Même si ce n'est "que" 100. Même si ce n'est "que" 50. Si les saouds achètent, ils vont acheter BEAUCOUP et d'un seul coup.

Perso je les verrais bien commander juste 48 Rafale.  Le même nombre que les EF bloqués par Berlin, pour la limpidité du message. 48 c'est déjà un nombre respectable : s'ils sont déçus ca n'aura pas engagé le gabarit, s'ils sont contents ils en reprendront.  Et ca fait une ouverture clair vers un nouveau fournisseur, donc message aussi vers les USA.

Que des avantages.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

On parle des Saoudiens... ils commandent bien des F-15 quadragénaires

Oui mais on parle quand même du F15, ce chasseur de supériorité aérienne qui a un palmares que tous lui envient, et dont l'électronique reste au top.  C'est pas un mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, R force said:

oui. Ils sont maintenus à un niveau inférieur aux F15 israéliens.  Contre mesures bridées, radar bridé, je ne sais même pas s'ils ont l'AMRAAM, et s'ils l'ont ils ont du se contenter longtemps de Sparrow.

Bien sûr qu’ils ont l’AMRAAM (C), il s’en servaient pour descendre les drones Houthis. Ils en ont recommandé en 2021.

Je ne pense pas qu’il y ait encore le moindre Sparrow en service sur des chasseurs, peut être juste des stocks chez les anciens gros utilisateurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Oui mais on parle quand même du F15, ce chasseur de supériorité aérienne qui a un palmares que tous lui envient, et dont l'électronique reste au top.  C'est pas un mauvais choix.

son message était ironique

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

oui. Ils sont maintenus à un niveau inférieur aux F15 israéliens.  Contre mesures bridées, radar bridé, je ne sais même pas s'ils ont l'AMRAAM, et s'ils l'ont ils ont du se contenter longtemps de Sparrow.

C'est compliqué... les F15 SA sont un nouveau développement d'une version qui sert de base même au F-15EX. C'est grâce à eux que Boeing a pu developper un FMS pour l'avion (le F15 est un avion stable qui n'était pas "piloté par ordinateur" auparavant). Tout est nouveau dans cet avion à part la cellule. 

Signe qui ne trompe pas, Israel a souhaité upgrader 25 de ses F15 au standard IA, basé sur le F15 EX, basé lui sur le SA. Donc c'est Israel qui va rattraper le niveau en ayant peut être des avions un poil plus performants. L'Arabie Saoudite n'est pas à ma connaissance bridée à ce niveau. 

Juge en plutôt sur la quantité astronomique de choses que le contrat FMS contient, dont 500 missiles Amraam. 

Citation

84 F-15SA Aircraft
170 APG-63(v)3 Active Electronically Scanned Array Radar
(AESA) radar sets
193 F-110-GE-129 Improved Performance Engines
100 M61 Vulcan Cannons
100 Link-16 Multifunctional Information Distribution
System/Low Volume Terminal (MIDS/LVT) and spares
193 LANTIRN Navigation Pods (3rd Generation-Tiger Eye)
338 Joint Helmet Mounted Cueing Systems (JHMCS)
462 AN/AVS-9 Night Vision Goggles (NVGS)
300 AIM-9X SIDEWINDER Missiles
25 Captive Air Training Missiles (CATM-9X)
25 Special Air Training Missiles (NATM-9X)
500 AIM-120C/7 Advanced Medium Range Air-to-Air
Missiles (AMRAAM)
25 AIM-120 CATMs
1,000 Dual Mode Laser/Global Positioning System (GPS)
Guided Munitions (500 lb)
1,000 Dual Mode Laser/GPS Guided Munitions (2000 lb)
1,100 GBU-24 PAVEWAY III Laser Guided Bombs (2000 lb)
1,000 GBU-31B V3 Joint Direct Attack Munitions (JDAM)
(2000 lb)
1,300 CBU-105D/B Sensor Fuzed Weapons (SFW)/Wind
Corrected Munitions Dispenser (WCMD)
50 CBU-105 Inert
1,000 MK-82 500lb General Purpose Bombs
6,000 MK-82 500lb Inert Training Bombs
2,000 MK-84 2000lb General Purpose Bombs
2,000 MK-84 2000lb Inert Training Bombs

 Maintenant si l'AS veut effectivement un nouvel avion pour faire la guerre, nul doute qu'elle regarde avec un grand intérêt le Rafale, qui dispose aujourd'hui d'une réelle plus-value opérationnelle face au Typhoon. 

SI jamais ça se fait, et nonobstant ma considération personnelle négative concernant ce pays en tant que client, ce sera un contrat sérieux. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 21:34, Patrick a dit :

Ah bon même les gens d'Eurofighter qui sont désespérément en recherche de workshare pour faire faire tourner leurs chaînes d'assemblage?

Mettons un commencement des opérations de production des pièces en 2024 et comptons 3 ans pour sortir un Eurofighter, ça laisserait jusqu'à fin 2027 pour mettre en production des avions pouvant être livrés jusqu'à fin 2030 dernier carat.

 

Les gens d'Eurofighter vont, a l'heure actuelle, fournir ZERO eurofighter.
 

Enfin si personne ici ne prend au sérieux ce prospect, pourquoi gaspiller des pages à son sujet ?

Modifié par glitter
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, glitter a dit :

Les gens d'Eurofighter vont, a l'heure actuelle, fournir ZERO eurofighter.
 

Enfin si personne ici ne prend au sérieux ce prospect, pourquoi gaspiller des pages à son sujet ?

a-t-on parlé des Jaffa ? 

JAFFA, RAFALE KREE !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...