Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, bubzy a dit :

Au fait, est-ce qu'on en a parlé des Philippines en tant que prospect potentiel ?

C'est un prospect de fan boy : pays desargente qui a beaucoup souffert de la crise du covid qui est sous forte affluence américaine.

Bref le pays qui lui vendra des avions neuf devra lui faire une offre à la "brésilienne".  Offre à crédit 100 % avec le versement de la première traite lors de la réception du premier avion. 

Bref peu de monde ira se bousculer à Manille pour ce client aux finances incertaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Patrick said:

Ce qu'il faut éviter c'est surtout que tous les copains débarquent en imaginant que la soupe est bonne et rajoutent au panier de la ménagère un EPR, des frégates, des satellites, une succursale du Louvre, des contrats gaziers, une école 42, une usine Renault, une ligne TGV, et un transfert de Mbappé...

C'est pourtant comme ça que ça marche...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

C'est pourtant comme ça que ça marche...

Pas partout, loin de là. Ou alors j'ai raté l'inauguration à venir de la succursale du Louvre à Pula. :unsure:

Et à faire attention pour ce client potentiel en particulier. Manille a décidé depuis quelques temps d'ouvrir son porte-monnaie (frégates et avions sud-coréens, chars légers israéliens...) mais ce porte-monnaie n'est pas extensible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

C'est pourtant comme ça que ça marche...

Absolument pas. C'est même le meilleur moyen de perdre un client ci celui ci ressent que ce n'est pas ses demandes qui sont au centre de l'appel d'offre mais l'envie de refiler toute la camelote indirectement.

 

 

Ce qui peut être fait c'est de faire rentrer de grands sous traitant en parallèle d'un gros programme, sous traitant qui ensuite deviennent un argument sur l'appel d'offre d'un autre grand programme car ils ont déjà des succursales locales. Mais essayer de forcer deux ou trois programmes structurant à des pays ça ne se passe jamais bien sauf quand on est les USA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Coriace said:

Absolument pas. C'est même le meilleur moyen de perdre un client ci celui ci ressent que ce n'est pas ses demandes qui sont au centre de l'appel d'offre mais l'envie de refiler toute la camelote indirectement.

 

 

Ce qui peut être fait c'est de faire rentrer de grands sous traitant en parallèle d'un gros programme, sous traitant qui ensuite deviennent un argument sur l'appel d'offre d'un autre grand programme car ils ont déjà des succursales locales. Mais essayer de forcer deux ou trois programmes structurant à des pays ça ne se passe jamais bien sauf quand on est les USA.

non pas du tout. Ce sont autant de leviers lors des negos, il y a qu'a voir comment ça se passe en inde et d'autres fronts. Les grands contrats d'etat à etat sont effectivement des listes de courses et autres compensations. Exp: un metro et une centrale pour 100 rafale et en contrepartie, on baisse les droits de douanes ABC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Benji10 said:

Cesar, ScaF et Naval?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et, franchement, j'aimerais beaucoup voir ce que donnerait ce Gripen C+, parce que je suis persuadé que c'est le seul produit avec un vrai potentiel commercial que Saab pourrait proposer à l'avenir !!

Oui, celui avec l'AESA GaN sur la backplate du PS-05/A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-trois-defis-de-dassault-aviation-pour-la-fin-d-annee-974239.html

Article de la Tribune qui n'apporte pas de scoop. D'ici la fin de l'année l'objectif serait : entrée en vigueur du 3e lot Indonésien, de la commande  Française  de 42 avions et signature du contrat pour la marine Indienne .

"Et Dassault Aviation a encore en soute plusieurs prospects sérieux en Colombie, en Serbie, en Irak, au Qatar et en Égypte."  Par contre ils ont encore des problèmes de riches "l'avionneur n'a pas les ressources humaines (commerciaux, juridiques...) pour mener en parallèle plusieurs campagnes export."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-trois-defis-de-dassault-aviation-pour-la-fin-d-annee-974239.html

Article de la Tribune qui n'apporte pas de scoop. D'ici la fin de l'année l'objectif serait : entrée en vigueur du 3e lot Indonésien, de la commande  Française  de 42 avions et signature du contrat pour la marine Indienne .

"Et Dassault Aviation a encore en soute plusieurs prospects sérieux en Colombie, en Serbie, en Irak, au Qatar et en Égypte."  Par contre ils ont encore des problèmes de riches "l'avionneur n'a pas les ressources humaines (commerciaux, juridiques...) pour mener en parallèle plusieurs campagnes export."

C'est pas un problème de riche. C'est une façon indirect de demander à l'état français un positionnement à long terme. En fait c'est une question fondamentale qui est posée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-trois-defis-de-dassault-aviation-pour-la-fin-d-annee-974239.html

Article de la Tribune qui n'apporte pas de scoop. D'ici la fin de l'année l'objectif serait : entrée en vigueur du 3e lot Indonésien, de la commande  Française  de 42 avions et signature du contrat pour la marine Indienne .

"Et Dassault Aviation a encore en soute plusieurs prospects sérieux en Colombie, en Serbie, en Irak, au Qatar et en Égypte."  Par contre ils ont encore des problèmes de riches "l'avionneur n'a pas les ressources humaines (commerciaux, juridiques...) pour mener en parallèle plusieurs campagnes export."

C'est pas un problème de riche. C'est une façon indirect de demander à l'état français un positionnement à long terme. En fait c'est une question fondamentale qui est posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rasi a dit :

"Et Dassault Aviation a encore en soute plusieurs prospects sérieux en Colombie, en Serbie, en Irak, au Qatar et en Égypte."  Par contre ils ont encore des problèmes de riches "l'avionneur n'a pas les ressources humaines (commerciaux, juridiques...) pour mener en parallèle plusieurs campagnes export."

C'est plutôt un problème de grippe-sou qu'autre chose.

Quand j'avais posé la question chez DA en 2016, on m'a répondu "de toute manière, c'est le Quai d'Orsay qui s'en charge"... On voit bien comme ça leur avait réussi avant 2015.

Après, c'est un mal bien français qui ne concerne pas que Dassault Aviation. C'est la même chose chez Naval Group, où les équipes de négociations sont largement (mais laaaaaargement) sous-dimensionnées, même par rapport à des petits concurrents comme Damen.

 

Bon, là où on peut se rassurer, c'est de se dire que notre avion doit vraiment être très bon parce qu'avec une équipe DA sous-dimensionnée, on fait quand même nettement mieux que l'Eurofighter qui a quand même les équipes de négociateurs d'Airbus, de BAE et de Leonardo pour le soutenir ! :chirolp_iei:

 

(N'empêche, je serais curieux de voir si ça recrute aussi massivement dans ce domaine chez Dassault, sachant qu'il y a vraiment un "moment Rafale" en ce moment. Je ne serais pas surpris qu'ils ne fassent que le stricte minimum dans ce domaine malheureusement. J'espère me tromper ceci dit !)

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

Article de la Tribune qui n'apporte pas de scoop. D'ici la fin de l'année l'objectif serait : entrée en vigueur du 3e lot Indonésien, de la commande  Française  de 42 avions et signature du contrat pour la marine Indienne .

"Et Dassault Aviation a encore en soute plusieurs prospects sérieux en Colombie, en Serbie, en Irak, au Qatar et en Égypte."  

Je n'ai pas lu l'article en entier mais le fait que l'Égypte soit un prospect sérieux c'est nouveau !

Cela voudrait dire qu'ils négocient un contrat Egypte 3 alors que les premiers appareils du contrat 2 sont pas encore arrivés.

Ou alors c'est une négociation pour mettre à jour les 23 appareils du contrat 1?

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

Par contre ils ont encore des problèmes de riches "l'avionneur n'a pas les ressources humaines (commerciaux, juridiques...) pour mener en parallèle plusieurs campagnes export."

Pour le juridique, il doit quand même y avoir un petit côté "copié - collé".

Pour les commerciaux je suis un peu surpris. L'aspect purement commercial me semble sur ce genre de ventes nettement moins copieux que si tu vends des A320 ou des Falcon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, emixam a dit :

Je n'ai pas lu l'article en entier mais le fait que l'Égypte soit un prospect sérieux c'est nouveau !

Cela voudrait dire qu'ils négocient une contract Egypte 3 alors que les premiers appareils du contrat 2 sont pas encore arrivés.

Ou alors c'est une négociation pour mettre à jour les 23 appareils du contrat 1?

Est ce que les avions du contrat 2 sont différents du contrat 1 ?   Pas entendu parler de F3R pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R force a dit :

Est ce que les avions du contrat 2 sont différents du contrat 1 ?   Pas entendu parler de F3R pour eux.

Pour le contrat 2 vu qu'ils seront livré à partir de l'année prochaine il est probable qu'ils soient au standard F4 (c'est d'ailleurs ce qui avait été évoqué dans la presse au moment de la signature).

Pour le contrat 1 vu que les avions ont été livrés en 2015, ce devait être le F3 mais j'ai en tête qu'ils ont été porté au standard F3R.

Mais je ne suis pas sûr de ces affirmation, c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est plutôt un problème de grippe-sou qu'autre chose.

Quand j'avais posé la question chez DA en 2016, on m'a répondu "de toute manière, c'est le Quai d'Orsay qui s'en charge"... On voit bien comme ça leur avait réussi avant 2015.

Après, c'est un mal bien français qui ne concerne pas que Dassault Aviation. C'est la même chose chez Naval Group, où les équipes de négociations sont largement (mais laaaaaargement) sous-dimensionnées, même par rapport à des petits concurrents comme Damen.

 

Bon, là où on peut se rassurer, c'est de se dire que notre avion doit vraiment être très bon parce qu'avec une équipe DA sous-dimensionnée, on fait quand même nettement mieux que l'Eurofighter qui a quand même les équipes de négociateurs d'Airbus, de BAE et de Leonardo pour le soutenir ! :chirolp_iei:

 

(N'empêche, je serais curieux de voir si ça recrute aussi massivement dans ce domaine chez Dassault, sachant qu'il y a vraiment un "moment Rafale" en ce moment. Je ne serais pas surpris qu'ils ne fassent que le stricte minimum dans ce domaine malheureusement. J'espère me tromper ceci dit !)

Peux tu être un peu plus explicite et/ ou factuel ? Car les quelques relais que j'ai dans la maison ne semblent pas souffrir de cela et au contraire semblaient dire que les équipes concurrentes (Eurofighter évidemment mais chez les Russes en leur temps et chez les ricains) se marchaient plus sur les pieds qu'autre chose.

PS : Accessoirement il est clair que le prospect indien a pendant longtemps accaparé (et essoré !!) un certain nombre de négociateurs et de financiers

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais ça reste quand même structurellement une boîte gérée comme une entreprise de famille, avec des équipes taillées au plus juste

300% d'accord. Mais ça n'empêche pas d'être efficace. Et je peux te dire (tu le sais évidemment déjà) que certains gars d'Airbus (En France) rêverait de travailler comme eux, "sans gras".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...