Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

un avion plus récent que le Rafale sera encore plus complexe à développer car il y aura beaucoup plus de systèmes imbriqués et de la  complexification du champ de bataille au niveau EM et cyber. 

Je suis pas sur que ce soit determinant. 
l’architecture hard doit prendre du temps d’accord mais ca n’empeche pas de produire l’apparareil. Et le code suivra au file de l’eau. D’ailleurs il est interessant de voir que saab comme dassault ont un model assez sembable, suite de coeur fonctionnel de l’avion pas directement integre aux systemes de guerres eux meme pas directement interet aux info venant les plateforme de la patrouille. 
 

le developpement de l’archi hard se fait sur retour du soft deja implementé sur rafalr f4/f5, neutron …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, wagdoox a dit :

Le tedbf est un rafale m qui arrivera en 2030 (et encore). Pas sur que les indiens aient envie de mettre de l’argent dans un avion qui sera rendu obsolete bien avant sa retraite. ensuite l’ocra est en realite deja mort et la navy n’ira sur ce terrain sans l’iaf. 
 

l’amca sera de maniere beaucoup plus sur mais on parle de 2035 alors que le premier vol meme du demonstrateur a pas volé, c’est tres ambitieux (a comparer avec la timeline du rafale ou du nfg). Perso, je vois plus ca pour 2040. 2028 debut des livraison de rafale indo indiennes, 2040 fin de clap potentiel soit 12 ans de production. A 15 exemplairs  produit par an (soit la fourchette basse) ca fait 130 exemplaires, à 24 exemplaires an (le haut de la fourchette) ca fait 288. Je te renvoie au su30mki a titre de comparaison. 

le rafale made in france est un stop gap de lux, je suis d’accord, le mmrca en aucun cas. Les deux ca donnerait 150 rafale iaf et un total de 176 rafale avec la marine. C’est une flotte enorme, avec des capacites qui changeront le rapport de force regional. On est tres mais alors tres loin du stop gap, le terme exact c’est gamer changer ;)

@bubzy je te jure que je ne t’ai lu qu’apres avoir ecrire ce post et notre argumentaire est assez comparable …

Eh, m'sieur, m'sieur ! Il me copie !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, wagdoox a dit :

Je suis pas sur que ce soit determinant. 
l’architecture hard doit prendre du temps d’accord mais ca n’empeche pas de produire l’apparareil. Et le code suivra au file de l’eau. D’ailleurs il est interessant de voir que saab comme dassault ont un model assez sembable, suite de coeur fonctionnel de l’avion pas directement integre aux systemes de guerres eux meme pas directement interet aux info venant les plateforme de la patrouille. 
 

le developpement de l’archi hard se fait sur retour du soft deja implementé sur rafalr f4/f5, neutron …

On fait du développement continue sur Rafale, les américains tentent de le faire sur F35 (enfin ils le font, mais le résultat est pas encore là). Au final des capacités s'ajoutent et la complexité augmente. 

Là, les indiens ils partent de pas loin de zéro niveau soft. Alors ça va être très, très compliqué. Ils ont de très bons codeurs mais pas trop d'expérience dans ce domaine. 

Et tu as raison, j'ai pas parlé du hard. Parce que je considère que ce n'est plus là qu'est vraiment situé le nœud du problème. Vaut mieux un avion avec un très bon système de combat et des capacités de manœuvre moyennes que l'inverse. Ils peuvent aussi faire du très bon dans les deux domaines mais j'en serai le premier surpris. Je dis pas qu'ils sont plus cons que la moyenne, juste qu'ils n'ont pas l'expérience, et que certainement que l'organisation et la culture de travail chez HAL n'aide pas à l'inovation. Un peu de concurrence pour qu'ils enlèvent les pantoufles et commence à aller marcher sur les braises ne leur fera pas de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bubzy a dit :

On fait du développement continue sur Rafale, les américains tentent de le faire sur F35 (enfin ils le font, mais le résultat est pas encore là). Au final des capacités s'ajoutent et la complexité augmente. 

Là, les indiens ils partent de pas loin de zéro niveau soft. Alors ça va être très, très compliqué. Ils ont de très bons codeurs mais pas trop d'expérience dans ce domaine. 

Et tu as raison, j'ai pas parlé du hard. Parce que je considère que ce n'est plus là qu'est vraiment situé le nœud du problème. Vaut mieux un avion avec un très bon système de combat et des capacités de manœuvre moyennes que l'inverse. Ils peuvent aussi faire du très bon dans les deux domaines mais j'en serai le premier surpris. Je dis pas qu'ils sont plus cons que la moyenne, juste qu'ils n'ont pas l'expérience, et que certainement que l'organisation et la culture de travail chez HAL n'aide pas à l'inovation. Un peu de concurrence pour qu'ils enlèvent les pantoufles et commence à aller marcher sur les braises ne leur fera pas de mal. 

Ben oui ca aide de pas partir de 0 
mais ca aide aussi de partir d’une feuille blanche. C’est contradictoire et pourtant … disons qu’avec leur poll de dev, leur retour sur des avions imports, ils ont tous de qui faut pour faire un truc tres pointu et propre. 
 

quand je parle du hard, je ne parle pas de la cellule mais des composants electro qui doivent aller bien avec le soft sur 2 decennie au moins. La difference entre concu pour et amené a. (Exemple le ngf sera imaginé  des le departs avec l’ia en tete, le rafale evoluera pour en profiter).  
 

La ou tu marques un point monumental, c’est que si l’inde peut, hal c’est deja beaucoup moins vrai (d’ou l’implication grandissante du secteur privé dans les programmes mili). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Ben oui ca aide de pas partir de 0 
mais ca aide aussi de partir d’une feuille blanche. C’est contradictoire et pourtant

Non non c'est pas contradictoire. Je suis d'accord se sont bien deux choses différentes. 

Quand je dis partir de zéro, c'est avec une expérience de conception d'avion pas forcement inexistante, mais qu'il faut au moins questionner. 

Et partir d'une feuille blanche, c'est pas partir de zéro parce que tu peux commencer un projet à partir de rien, mais comme postulat de départ que :

- tu sais définir ton besoin correctement

- tu connais tes propres limitations

- tu sais dans quel sens ton développement va aller

- tu sais concevoir

- tu sais intégrer

 

les deux premiers points, on est pas forcément très bon quand on fait des projets à plusieurs (exemple A400m). Quand aux Indiens, ben je sais pas. Pour la définition d'un projet je ne saurait pas le prononcer, mais pour les limitations, j'ai l'impressions que niveau industriel, HAL de croit très fort mais que L'IAF comme les politiques connaissent leurs limites. 

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

disons qu’avec leur poll de dev, leur retour sur des avions imports, ils ont tous de qui faut pour faire un truc tres pointu et propre. 

Avoir des développeurs et savoir faire du dev dans l'avionique et dans l'intégration de systèmes embarqués, c'est quand même pas pareil.

Le plus gros pôle de cuisiniers en France ça doit être les cuisiniers chez MacDo, leur demande pas de te faire ne serait-ce qu'une mousse au chocolat !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

les deux premiers points, on est pas forcément très bon

C’est vrai au niveau europe pas fr. 
 

 

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Pour la définition d'un projet je ne saurait pas le prononcer, mais pour les limitations, j'ai l'impressions que niveau industriel, HAL de croit très fort mais que L'IAF comme les politiques connaissent leurs limites. 

Je pense comme toi dans les deux cas. Les indiens connaissent les limitations, savent definir. Inversement hal est un yes man, on sait tout faire, pret pour dans 3 ans et dés le lendemain quand les stakeholders sont plus là, le management de hal se regardent dans le blanc des yeux « et on fait quoi ». Ca fait aussi parti de « leur culture d’entreprise ». 

 

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Avoir des développeurs et savoir faire du dev dans l'avionique et dans l'intégration de systèmes embarqués, c'est quand même pas pareil.

Ben quoi, ca plante ca plante, c’est pas comme si il y avait mort d’homme ;)

plus serieusement, il faut a nouveau regarde le choix d’architecture de depart et le serieux des tests recurcifs et negatifs. C’est purement au niveau management (c’est aussi eux qui sont tenu pour responsables sur le f35 par lm, l’usaf et le senat). 
 

les indiens partent avec moins de point vu comme des handicap mais ces derniers pourraient devenir des points forts (avec beaucoup de chance). 
et en faisant l’analyse des programmes indiens, je reviens a dire que faire le scaf en coop est une connerie, on ferait mieux seul. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

On fait du développement continue sur Rafale, les américains tentent de le faire sur F35 (enfin ils le font, mais le résultat est pas encore là). Au final des capacités s'ajoutent et la complexité augmente. 

Là, les indiens ils partent de pas loin de zéro niveau soft. Alors ça va être très, très compliqué. Ils ont de très bons codeurs mais pas trop d'expérience dans ce domaine. 

Et tu as raison, j'ai pas parlé du hard. Parce que je considère que ce n'est plus là qu'est vraiment situé le nœud du problème. Vaut mieux un avion avec un très bon système de combat et des capacités de manœuvre moyennes que l'inverse. Ils peuvent aussi faire du très bon dans les deux domaines mais j'en serai le premier surpris. Je dis pas qu'ils sont plus cons que la moyenne, juste qu'ils n'ont pas l'expérience, et que certainement que l'organisation et la culture de travail chez HAL n'aide pas à l'inovation. Un peu de concurrence pour qu'ils enlèvent les pantoufles et commence à aller marcher sur les braises ne leur fera pas de mal. 

Il leur manque le réacteur. Ils ne prendront sur étagère pour commencer.

Sinon ils ont déjà une base de radar AESA (UTTAM) et peuvent dès à present travailler les logiciels, du radar, des CME, des CDVE... Ils ont déjà travailler leur AMCA (design figé depuis un moment, pas le Tejas 2 qui a eu canards, apex, section supplémentaire etc...).

En 10 ans tu peux probablement avoir un avion au premier standard air air (ca rappelle un certain Rafale F1) puis élargir le spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

On fait du développement continue sur Rafale, les américains tentent de le faire sur F35 (enfin ils le font, mais le résultat est pas encore là). Au final des capacités s'ajoutent et la complexité augmente.

Quand tu ambitionne de faire évoluer un truc pas fini, mal testé, et encore tout bugué , il ne faut pas s'étonner de se retrouver avec un résultat "problématique", et ce, quels que soient les moyens alloués ! :tongue:

Les "petits pas", il n'y a que ça de vrai ! :ph34r:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Si on commence à poster sur Air-Defense pour les likes et les partages, autant aller faire un tour sur Twitter... M'enfin j'dis ça...

Like et partages sur twitter ok. 
strike et band air defense ? ;)
on doit vraiment maso… il faudrait peut etre alors penser a rebatiser le forum… pour refleter… je sais pas moi X par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 19:52, PolluxDeltaSeven a dit :

Si on commence à poster sur Air-Defense pour les likes et les partages, autant aller faire un tour sur Twitter... M'enfin j'dis ça...

Pour le coup pas du tout. Mais les réactions peuvent quand même être le reflet de quelque chose, et elles peuvent parfois surprendre. Ça sert, bien au delà du désir de faire du chiffre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Pour le coup pas du tout. Mais les réactions peuvent quand même être le reflet de quelque chose, et elles peuvent parfois surprendre. Ça sert, bien au delà du désir de faire du chiffre. 

Au contraire tu prends le problème a l'envers.

Dans la rue quand un collègue dit quelque chose d'amusant mais ui n'appelle pas la conversation tu souris.

Par contre quand quelq'un it quelque chose de pertinent et d'utile, tu ne le remerciés pas, tu réponds ou tu contestés. Et bien ici c'est pareil, on "sourit" quand une personne en fait une bonne, et on ne mets une réaction en général que quand quelqu'un nous évite d'avoir à répéter quelque chose. Quand tu fais un post pertinent c'est bien plus le nombre de réponses que les réactions qui témoignent de son intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Au contraire tu prends le problème a l'envers.

Dans la rue quand un collègue dit quelque chose d'amusant mais ui n'appelle pas la conversation tu souris.

Par contre quand quelq'un it quelque chose de pertinent et d'utile, tu ne le remerciés pas, tu réponds ou tu contestés. Et bien ici c'est pareil, on "sourit" quand une personne en fait une bonne, et on ne mets une réaction en général que quand quelqu'un nous évite d'avoir à répéter quelque chose. Quand tu fais un post pertinent c'est bien plus le nombre de réponses que les réactions qui témoignent de son intérêt 

Ah, non. Moi quand je vous une intervention utile, j'ai pas forcément quelque chose à rajouter mais je remercie. Le "vote" c'est facile. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/10/17/rafale-ou-typhoon--riyad-accelere-son-calendrier-d-achats,110076543-eve
Rafale ou Typhoon : Riyad accélère son calendrier d'achats. Après plusieurs mois d'hésitations, Riyad doit lancer les premières démarches en vue d'un possible achat de Rafale. Une offre qui entrerait en concurrence avec le lot de Typhoon de BAE Systems demandé à l'origine par l'Arabie saoudite.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/10/17/rafale-ou-typhoon--riyad-accelere-son-calendrier-d-achats,110076543-eve
Rafale ou Typhoon : Riyad accélère son calendrier d'achats. Après plusieurs mois d'hésitations, Riyad doit lancer les premières démarches en vue d'un possible achat de Rafale. Une offre qui entrerait en concurrence avec le lot de Typhoon de BAE Systems demandé à l'origine par l'Arabie saoudite.

Bien. La pression monte, on va voir si les postures des uns et des autres tiennent la route.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rasi a dit :

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/10/17/rafale-ou-typhoon--riyad-accelere-son-calendrier-d-achats,110076543-eve
Rafale ou Typhoon : Riyad accélère son calendrier d'achats. Après plusieurs mois d'hésitations, Riyad doit lancer les premières démarches en vue d'un possible achat de Rafale. Une offre qui entrerait en concurrence avec le lot de Typhoon de BAE Systems demandé à l'origine par l'Arabie saoudite.

"Intelligence online", c'est un truc sérieux ? Ou un erzatz de son cousin de Tactical report ?

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...