Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a le problème de la production de tous ces avions potentiels, du "Make in India" et sans doute des exigences équivalentes des Saoudiens qui ont déjà plusieurs milliers d'emplois locaux chez BAE.Il faut choisir entre deux solutions:

  • Installer une ligne d'assemblage en Inde qui produirait des avions pour l'inde et pour la France, Mérignac faisant la finition des avions Français et produisant pour le reste de l'export et en complément pour la France et l'Inde afin de réduire les délais initiaux des livraisons à l'inde.
  • Installer une ligne d'assemblage en Arabie Saoudite qui produirait des avions pour l'Arabie Saoudite, l'Egypte et la France,  Mérignac faisant la finition des avions Français et produisant pour le reste de l'export et en complément pour la France et l'Arabie Saoudite afin de réduire les délais initiaux des livraisons à l'Arabie Saoudite.

Je ne crois pas qu'on pourra installer les deux et je crois que le seul pays qui accepterait que ses avions soient produit dans un pays exotique serait la France avec un contrôle qualité en France.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Installer une ligne d'assemblage en Inde qui produirait des avions pour l'inde et pour la France, Mérignac faisant la finition des avions Français et produisant pour le reste de l'export et en complément pour la France et l'Inde afin de réduire les délais initiaux des livraisons à l'inde.

L'investissement (financier et humain) de Dassault en Inde est déjà très important.

Diplomatiquement et militairement, l'Inde et la France s'entendent bien (au delà des ventes de Rafale et de Scorpène). Ils n'hésitent pas à mener des exercices en commun 

L'Inde est une démocratie.

Je ne pense pas que l'Arabie Saoudite puisse rivaliser sur ces points là.

Si le Rafale doit avoir une deuxième ligne d'assemblage à l'étranger, ce sera en Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Si un où l'autre veut se payer une ligne d'assemblage pour ses avions, ça les regarde.

En revanche, aucune convolution pseudo-économique ne pourrait justifier que nos avions soient assemblés ailleurs que sur une ligne d'assemblage nationale. Le business des armes a une limite: notre souveraineté.

Notre souveraineté serait préservée, je propose une finition en France, ça inclus un contrôle qualité complet et l'installation de tous les matériels et logiciels jugés stratégiques. Ensuite le problème c'est que la ligne en Inde ou en Arabie Saoudite sera construite en un an et donc il faudra 4 ans pour que des Rafale en sortent alors qu'en France il pourrait sortir en 3 ans, alors si on fait 12  Rafale pour l'Inde par exemple, pour combler la première année, l'Inde peut en faire 12 pour la France plus tard pour compenser. Et les différents délais pourront plus facilement être tenus avec une chaine d'assemblage capable de monter à cadence 3....mais pas la première année.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il va falloir que dassault continu sa montée en charge pour je pense chercher les 6 rafale/ mois. Pour plein de raisons je pense que l'assemblage hors France de deux ou trois rafales par mois est à considérer de prêt. Ne serait-ce que pour limiter le risque de rupture d'une des chaînes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

De toute façon il va falloir que dassault continu sa montée en charge pour je pense chercher les 6 rafale/ mois. Pour plein de raisons je pense que l'assemblage hors France de deux ou trois rafales par mois est à considérer de prêt. Ne serait-ce que pour limiter le risque de rupture d'une des chaînes.

Si la France accepte des Rafale Indiens, d'autre pays les accepteront ensuite, sinon les autres pays ne les accepteront pas.

J'ai envisagé l'Arabie Saoudite parce que les Indiens font tellement traîner le MRFA, qu'ils vont finir par mettre au point et produire le TEJAS MK2 et là ils diront qu'il n'y a plus besoin du Rafale parce que le Tejas MK2 peut remplacer les MiG-21 et les Mirage et même les MiG-29  et les Jaguar et que de ce fait on peut attendre l'AMCA.

Par contre si on fait jouer la concurrence avec l'Arabie Saoudite, ils vont peut être se décider.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Si la France accepte des Rafale Indiens, d'autre pays les accepteront ensuite, sinon les autres pays ne les accepteront pas.

Je suis bien d'accord, mais:

  • ça ne pourrait que se limiter à une petite série pour ne pas mettre en danger notre propre chaîne
  • c'est déjà en partie le cas vu que de rares éléments de Rafale sont produits chez DRAL en Inde
  • il y aura des risques de conflit social, il suffit de voir ce que ça a donné pour les Falcon 2000 lors de l'annonce du transfert où ça a fait la grimace
  • l'état ayant l'habitude d'allonger les délais de livraison ça n'aidera pas à avoir une visibilité à long terme pour la chaîne française
  • ça pourrait donner à d'autres prospects l'image d'un abandon industriel en marche s'il n'y a pas de volonté de faire une grande commande de Rafale dans le même temps (T5 + nouveaux Rafale M par exemple)
  • les élections c'est en mai 2024. Modi peut être réélu, mais beaucoup de choses peuvent encore changer: https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_next_Indian_general_election
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai envisagé l'Arabie Saoudite parce que les Indiens font tellement traîner le MRFA, qu'ils vont finir par mettre au point et produire le TEJAS MK2 et là ils diront qu'il n'y a plus besoin du Rafale parce que le Tejas MK2 peut remplacer les MiG-21 et les Mirage et même les MiG-29  et les Jaguar et que de ce fait on peut attendre l'AMCA.

Ça par contre je n'y crois pas. Le Tejas mk2 ne remplacera pas de sitôt ne serait-ce que les Mirage 2000. Les Mig-21 et les Jaguar peut-être mais ça dépendra de l'équipement embarqué. Mais les Mirage ayant été modernisés, ça ne sera pas pour tout de suite, et surtout, l'Inde n'a plus le temps d'attendre ni le Tejas Mk2 ni l'AMCA parce que justement les Mig-21, les Mig-29, et les Jaguars sont en train de tomber en morceaux.

Le vrai risque c'est plus qu'ils achètent par palettes entières à d'autres pays des avions "occidentaux" (Eurofighter, Gripen, F-16, F-15, F-35...) parce qu'ils ne pourront plus faire autrement. On peut être sûr que nos concurrents leur feraient un pont d'or surtout qu'ils galèrent à vendre pour les uns, ou qu'ils auront la carotte de mettre les français en déroute pour les autres. Ça nous guette depuis des années. Mais en quoi ça avancerait les indiens? ils savent déjà lequel est le meilleur.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Par contre si on fait jouer la concurrence avec l'Arabie Saoudite, ils vont peut être se décider.

Idem, ça ressemble aux manœuvres des allemands et des anglais autour du FCAS et du GCAP. La France n'a jamais été douée à ce jeu.

Trappier a déjà proposé aux EAU d'avoir quelques Rafale produits en Inde plutôt qu'en France. C'est donc qu'il y croyait. Mais c'était il y a un an. Et aujourd'hui?

Je crois que ce qui motiverait les indiens serait d'avoir la certitude qu'ils vont avoir à produire un certain nombre de Rafale en Inde directement, or ça ne peut fonctionner que si la France croule sous les commandes ET si elle démontre qu'elle monte elle-même en cadence chez elle, avec Trappier là encore qui parle désormais de monter à 4 avions par mois (en poussant les murs).

De même il est hors de question de marchander encore avec HAL au-delà de quelques éléments. Ils ont été capables de mettre leur propre pays dans la merde pour des questions d'égo et parce qu'ils ne savent pas se remettre en question, alors si en plus ils peuvent blâmer Dassault... pour eux c'est tout bénef', pour nous c'est que des emmerdes.

Le débat à mon avis portera sur la question de savoir si on veut que la cadence 5 voire 6 se fasse en France ou ailleurs. C'est peut-être à ce moment-là, devant le choix de soit rester au bord de la route en voyant la France lancer une production de masse du Rafale à l'égale de celle du Mirage III, ou d'embarquer dans l'aventure avec ses besoins et un ticket pour produire un nombre X Rafale et d'éléments de Rafale (à l'instar de ce que LM propose à ses clients F-35!) que l'Inde se décidera.

Idéalement ce qui devrait jouer ce n'est pas un effet FOMO, "fear of missing out", mais un effet "COMO", "CERTITUDE of missing out". Or cette stratégie a échoué en Inde jusqu'ici alors qu'il semble pourtant assez clair que les professionnels d'Inde (IAF et IN) veulent le Rafale et rien d'autre.

Or, tout le débat en Inde étant de savoir ce que va devenir HAL, pouvoir offrir une alternative au moins partielle aux indiens avec DRAL, et laisser le champ libre à HAL sur d'autres programmes (AMCA) était la garantie de ménager à la fois la chèvre et le chou, et d'acquérir, peut-être, les talents et l'expérience qui manquent pour permettre à l'Inde d'être gagnante sur tous les tableaux.

Mais avec les atermoiements indiens et les difficultés d'Anil Ambani qui empêchent l'investissement, pas aidées par l'immobilisme autour de la possibilité pour Dassault de reprendre la totalité de DRAL à son nom, cette situation bloquante est partie pour durer encore.

 

Le temps indien joue donc à plein, et ouvrir une chaîne en Arabie Saoudite nous interdirait de faire de même en Inde du fait du manque de personnels assurant la formation.

En conséquence autant monter en cadence en France maintenant, affirmer (et payer) nos commandes supplémentaires dès aujourd'hui avec l'objectif de les livrer rapidement pour disposer de plus d'avions plus tôt à la fois pour nous et pour les autres, et d'un moyen d'à la fois compenser l'attrition mais aussi de placer de nouveaux avions d'occasion à l'étranger, et tant pis pour les indiens indécis qui finiront probablement et malheureusement par se décider pour des mini commandes successives de nouveaux Rafale avec un contenu indien malheureusement minime au regard ce qui aurait pu en être et peut-être une maintenance établie en Inde en guise de seule compensation alors qu'ils auraient pu avoir bien plus en se décidant plus tôt. Le Rafale devenant un éternel avion d'intérim qui fera pourtant une très longue carrière.

La faute à l'inertie imposée par HAL qui sont les maîtres des horloges du temps indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du louper un truc.

Le probleme (s'il y en a un) ce n'est pas la ligne d'assemblage, c'est la cadence de production des différents composants par Dassault et ses sous traitants.
Si la chaine d'assemblage devient un goulet d’étranglement, il faut agrandir celle qui existe déjà ou en construire une nouvelle à côté...

Ce n'est rien d'autre qu'un grand hangar avec des machines de manutention, des outils d'assemblage et des instruments de mesure.

Le plus simple, le plus pratique, le plus sûr et le plus économique pour nous, c'est de garder le savoir faire en France.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kovy a dit :

Le plus simple, le plus pratique, le plus sûr et le plus économique pour nous, c'est de garder le savoir faire en France.

ON va le garder mais il va probablement être dupliqué

C"est la stratégie de LM pour mettre l"industrie d,'un pays derrière elle. C'est aussi une stratégie qui permet d'éviter une rupture sur une pièce, une compétence, à cause d'une guerre par exemple. Tu sécurise donc tes clients.

D'autre part de cette manière on met dans la même galère que nous tout un tas de pays qui auront des intérêts convergents. Tous ces pays deviennent donc des apporteurs d'affaires et là clairement cà ouvre le champ des possibles à tous les non alignés ce que ne pourront pas faire ni US ni les chinois. De ce point de vue le SCAF est plutôt un piège... Mais bon c'est un autre sujet.

Si Dassault veut rester le centre de ce mouvement il faut absolument montrer des signes de bonne volonté. Il faut aussi qu'ils continuent à avoir un train d'avance sur par exemple HAL ou tout autre industriel de ce club.

Plus globalement ce mouvement est précurseur d'un très vaste mouvement stratégique qui va structurer les 80 prochaines années comme dit Biden. Dassault doit agir en ayant en tête que LM est au centre d'un bloc et que cette place là n'est pas pour nous.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kovy a dit :

J'ai du louper un truc.

Tu as peut être loupé ça :

Citation

Pour autant, il a tenu à rappeler que Dassault Aviation avait les capacités de livrer les Rafale « plus tôt ». « S'il fallait passer en cadence de 4 avions (par mois, ndlr), nous serions en mesure de le faire », a-t-il assuré aux sénateurs.

« Dans notre usine à Lille qui s'occupe des pièces primaires, il suffit d'accélérer un peu les machines, mettre un peu plus de personnel, faire travailler un peu plus de sous-traitants et nous pouvons augmenter assez facilement les cadences. Le plus compliqué est l'assemblage final, car il faut des surfaces qu'il faut prévoir à l'avance. Mais rien n'est impossible. Nous avons de l'espace à Mérignac et nous savons y augmenter fortement les cadences également », a précisé Eric Trappier.

http://www.air-defense.net/forum/topic/26137-exportation-du-rafale-prospects-et-clients-potentiels/?do=findComment&comment=1672587

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

De toute façon il va falloir que dassault continu sa montée en charge pour je pense chercher les 6 rafale/ mois. Pour plein de raisons je pense que l'assemblage hors France de deux ou trois rafales par mois est à considérer de prêt. Ne serait-ce que pour limiter le risque de rupture d'une des chaînes.

Des commandes comme celle des EAU et, peut être, de l'AS ca ne va pas tomber tous les matins.  Je ne vois pas comment DA pourrait se garantir un rythme à 6 avions mois.  Ca voudrait dire que les EAU sont servis en 1 an et 1 trimestre, l'AS en moins d'un an.... bref le carnet de commande va s'assécher très vite et derrière tu mets des compagnons (à trouver) richement formés au chômage.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R force a dit :

Des commandes comme celle des EAU et, peut être, de l'AS ca ne va pas tomber tous les matins.  Je ne vois pas comment DA pourrait se garantir un rythme à 6 avions mois.  Ca voudrait dire que les EAU sont servis en 1 an et 1 trimestre, l'AS en moins d'un an.... bref le carnet de commande va s'assécher très vite et derrière tu mets des compagnons (à trouver) richement formés au chômage.

Oui c'est un risque.

Mais si tu mets ce risque sur des capacités hors France (Inde ou AS) forcément tu impliques ces gens dans la recherche de prospects. C'est clairement la signification du "club rafale". Le résultat sera forcément de nouvelles ventes.

C'est ce qui s'est passé avec le F-35 en Europe. Chaque nouveau client s'est impliqué pour le mettre en avant auprès des prospects. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, R force a dit :

Des commandes comme celle des EAU et, peut être, de l'AS ca ne va pas tomber tous les matins.  Je ne vois pas comment DA pourrait se garantir un rythme à 6 avions mois.  Ca voudrait dire que les EAU sont servis en 1 an et 1 trimestre, l'AS en moins d'un an.... bref le carnet de commande va s'assécher très vite et derrière tu mets des compagnons (à trouver) richement formés au chômage.

France 97; AS 100; Egypte 46; Inde 120; EAU 80; Indonésie 42 Total 485 --> 485/66 = 7ans et 4 mois. Ce qui laisse le temps aux contrats non signés de se concrétiser. En plus la chaine nouvelle peut démarrer lentement et monter en charge si les contrats se concrétisent.

Le vrai besoin des Indiens, par exemple c'est 300, ce n'est pas 150 seulement, de même pour l'Arabie Saoudite...

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, R force a dit :

Des commandes comme celle des EAU et, peut être, de l'AS ca ne va pas tomber tous les matins.  Je ne vois pas comment DA pourrait se garantir un rythme à 6 avions mois.  Ca voudrait dire que les EAU sont servis en 1 an et 1 trimestre, l'AS en moins d'un an.... bref le carnet de commande va s'assécher très vite et derrière tu mets des compagnons (à trouver) richement formés au chômage.

Il ne faut pas oublier que Dassault Aviation est un constructeur ciblant le militaire, via les avions de combat, et le civil via les avions d'affaires de haut de game.

Une troisième branche impliquant les produits du secteur civil et militaire est en train de s'affermir, c'est celle des avions de missions.

En parallèle de la montée en puissance de la demande d'avions de combat, Dassault développe vers le haut sa game d'avions d'affaires et accompagne ce développement en élargissant très fortement son réseau d'assistance et de maintenance des avions d'affaires dans le monde,

ce qui élargit aussi la couverture planétaire des avions de missions.

Cette couverture militaire et civile permet une protection des emplois qui sont dual dans la culture d'entreprise de Dassault Aviation.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

France 97; AS 100; Egypte 46; Inde 120; EAU 80; Indonésie 42 Total 485 --> 485/66 = 7ans et 4 mois. Ce qui laisse le temps aux contrats non signés de se concrétiser. En plus la chaine nouvelle peut démarrer lentement et monter en charge si les contrats se concrétisent.

Le vrai besoin des Indiens, par exemple c'est 300, ce n'est pas 150 seulement, de même pour l'Arabie Saoudite...

Que j'aimerai que tu aies raison ! 

Plus prosaïquement DA n'en est toujours pas à 3 avions/ mois (ca vient) et il y a peut être un juste milieu entre 3 et 6.  Et il faut que la supply chain suive, ce qui n'est pas toujours le cas (je tiens de source sure que pour les composants électroniques par exemple, c'est galère, sans parler du prix).

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Mais si tu mets ce risque sur des capacités hors France (Inde ou AS) forcément tu impliques ces gens dans la recherche de prospects. C'est clairement la signification du "club rafale". Le résultat sera forcément de nouvelles ventes.

D'accord. Quels clients peuvent apporter l'Inde ou l'Arabie Saoudite?

Répondre à cette question c'est un beau casse-tête mais surtout un paquet d'emmerdements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Patrick a dit :

D'accord. Quels clients peuvent apporter l'Inde ou l'Arabie Saoudite?

Répondre à cette question c'est un beau casse-tête mais surtout un paquet d'emmerdements.

Pour l'Inde je ne sais pas, mais pour l'AS vu que les Saouds financent déjà une partie de l'armement Egyptiens ce serait peut-être l'occasion de passer à la centaine de Rafales qui était l'objectif d'après des officiels égyptiens. 

A côté de ça vu que le Koweït et surtout Bahreïn sont des vassaux de l'AS ça ouvre des possibilités. 

Et plus généralement pour les pays Arabes ce serait l'opportunité d'avoir le premier avion de combat "produit" par un pays arabe (je met des guillemets à produit), ce ne serait pas vraiment un appareil made in KSA mais les apparences sont importantes pour beaucoup de régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, emixam a dit :

Pour l'Inde je ne sais pas, mais pour l'AS vu que les Saouds financent déjà une partie de l'armement Egyptiens ce serait peut-être l'occasion de passer à la centaine de Rafales qui était l'objectif d'après des officiels égyptiens. 

A côté de ça vu que le Koweït et surtout Bahreïn sont des vassaux de l'AS ça ouvre des possibilités. 

Et plus généralement pour les pays Arabes ce serait l'opportunité d'avoir le premier avion de combat "produit" par un pays arabe (je met des guillemets à produit), ce ne serait pas vraiment un appareil made in KSA mais les apparences sont importantes pour beaucoup de régimes.

Beaucoup plus largement en fait. Tous les pays qui ne veulent pas être alignés, donc ni CATSAA/ITAR ni chinois/russe. Pour çà il faut que le production soit de qualité, que toute la production soit dupliquée quelque soit les pièces et que le temps de fabrication ne soit pas exagérément long.

On compte donc potentiellement toute l'amérique du Sud, une partie du PO/MO/EO, quelques pays d'Afrique qui ne sont pas encore alignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

D'accord. Quels clients peuvent apporter l'Inde ou l'Arabie Saoudite?

Directement chacun de ces deux là n'en apportera pas forcément sauf des compléments de vente. Mais indirectement si. La France est trop occidentale maintenant, trop alignée sur l'oncle SAM. Soit on sort de l'OTAN et ce problème est réglé. Soit on continu, dans ce cas il faut des proxis qui garantissent une livraison malgré les changements possible d'orientation politique française.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, emixam a dit :

Pour l'Inde je ne sais pas, mais pour l'AS vu que les Saouds financent déjà une partie de l'armement Egyptiens ce serait peut-être l'occasion de passer à la centaine de Rafales qui était l'objectif d'après des officiels égyptiens. 

A côté de ça vu que le Koweït et surtout Bahreïn sont des vassaux de l'AS ça ouvre des possibilités. 

Et plus généralement pour les pays Arabes ce serait l'opportunité d'avoir le premier avion de combat "produit" par un pays arabe (je met des guillemets à produit), ce ne serait pas vraiment un appareil made in KSA mais les apparences sont importantes pour beaucoup de régimes.

Juste en passant, évite de dire ça aux Koweïtiens. Eux savent se battre contrairement aux Saoudiens et ils sont tatillons depuis 1990.

Pour le reste, ça me semble un poil optimiste. Et c'est oublier les avions conçus par l'Egypte avec l'aide de Kurt Tank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Et c'est oublier les avions conçus par l'Egypte avec l'aide de Kurt Tank.

Simple question (et désolé pour le gros HS):

Le Kurt Tank de chez Focke Wulf de la 2GM?

EDIT: d'après sa bio sur Wiki, le Kurt Tank dont je parle n'a pas mis les pieds en Egypte (Argentine et inde mais pas Egypte)

Modifié par John92
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, John92 a dit :

Simple question (et désolé pour le gros HS):

Le Kurt Tank de chez Focke Wulf de la 2GM?

EDIT: d'après sa bio sur Wiki, le Kurt Tank dont je parle n'a pas mis les pieds en Egypte (Argentine et inde mais pas Egypte)

Mes confuses. C'est Messerschmitt qui est venu aider pour le Ha 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

Que j'aimerai que tu aies raison ! 

Plus prosaïquement DA n'en est toujours pas à 3 avions/ mois (ca vient) et il y a peut être un juste milieu entre 3 et 6.  Et il faut que la supply chain suive, ce qui n'est pas toujours le cas (je tiens de source sure que pour les composants électroniques par exemple, c'est galère, sans parler du prix).

T'inquiètes, Qu'est qu'il disait cet été Mr Trappier déjà ....

..."Sans dévoiler les négociations en cours, d'autres États vont sélectionner notre avion dans les mois et années qui viennent : il y a actuellement un moment Rafale et ce moment Rafale va durer. Il va durer un certain temps ".....

Prépare le mousseux!

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

Que j'aimerai que tu aies raison ! 

Plus prosaïquement DA n'en est toujours pas à 3 avions/ mois (ca vient) et il y a peut être un juste milieu entre 3 et 6.  Et il faut que la supply chain suive, ce qui n'est pas toujours le cas (je tiens de source sure que pour les composants électroniques par exemple, c'est galère, sans parler du prix).

En juin 2023 Éric Trappier déclarait qu'ils étaient en capacité de passer en cadence 4/mois si les exportations l'imposait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...