Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, bubzy a dit :

Les missiles de croisière auraient pu être utilisé pour des objectifs qui auraient eu une véritable valeur militaire. Mais non. C'est un choix qui se comprends, certainement plus à des fin de propagande interne (on leur a rendu la monnaie de leur pièce) mais sans aucune valeur militaire positive

On constate généralement peu d'intérêt à frapper les populations civiles, cela ne déstabilisant quasiment jamais la société civile tel que souhaité. 

En revanche, l'impression que l'on a depuis un moment - mais peut-être est-ce erroné - c'est l'incapacité des forces russes à acquérir des cibles dans la profondeur, au-delà du rayon d'action de leurs Lancet. Et alors que les forces ukrainiennes disposent de quantité moins de pièces d'artillerie, celles-ci semblent à minima équilibrer le bras de fer, voire même l'emporter, dans les échanges d'artillerie et de missiles. Autrement dire, pas tout à fait sûr que les forces russes aient identifié tant de cibles d'intérêt militaire à proposer en lieu et place des cibles civiles.

Enfin, peut-être l'état major russe espère-t-il au moins polariser/consommer les défenses aériennes autour d'Odessa en ciblant la ville.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Berezech a dit :

Sur l'axe Svatove, il semble que les ukrainiens aient stoppé ou fortement ralenti l'attaque russe, j'ai un ordbat approximatif des unités engagées.
initialement la 66e brigade mécanisée Ukr tenait une portion de front de 10km entre le réservoir de la Zherebet et les forêts à l'ouest de Novodiane  (la 28e mécanisée se trouve au nord et il  y a un groupement plus dense au sud face à Kremnina/Chernopopivka), les russes ont engagé contre elle :
 

1ere vague:

-          11e Regiment de char

-          27e brigade mécanisée

-          3 autres régiments mécanisés

-          BARS-19 & Storm-Z

2e vague:

-          15e brigade mécanisée

-          30te brigade mécanisée

-          1 autre régiment mécanisé

-          BARS-2 & Storm-Z

3e vague (le groupe d'exploitation)

-          4e division blindée (‘Kantemirovskaya), avec les 12e et 13e régiments de chars

-          BARS-5 & BARS-9 & Storm-Z….

Côté artillerie 288e et 38i5e Brigades d’artillerie. Plus les VVS avec une combinaison SU-25 "roquettes" de jour et SU-34 avec bombes planantes de nuit.

Soient des éléments de trois "grandes" unités : 1ere Armée blindée de la Garde, 2e Armée Combinée de la Garde et le 11e corps d'armée.

Tout ça contre la seule 66e brigade mécanisée Ukr, et la 40e brigade d'artillerie Ukr (cette brigade d'artillerie couvre tout le front de Svatove, les ukr manquent d'artillerie sur ce front).
Mais les ukrainiens ont pu engager des éléments de la 14e et 25 brigade mécanisée placées en réserves. Et les russes ont aussi engagé assez rapidement leur groupe d'exploitation quand ils ont butté contre la 2e ligne. (et bon du coup le groupe en question n'a pas été en mesure d'exploiter).
Je ne sais pas si il y a eu un soucis de rotation, si les ukr ont lâché du terrain pour défendre en profondeur, ou du bordel, voir un mix de tout ça. Je pense qu'il faudra encore quelques jours/semaines pour prendre la mesure de cette opération qui passera sans doute sous les radars du grand public alors qu'elle se joue sur le point le plus critique du front pour les russes. Repousser les ukrainiens sur l'Oskil est nécessaire à terme pour tenir l'oblast de Luhansk et conquérir les points forts de l'oblast de Donetsk. A noter que les ukrainiens avaient détecté la concentration de forces face à eux mais ont clairement manqué de moyen pour la frapper préventivement, ce qui signifie sans doute aussi que la plupart des lances roquettes longue portée sont sur le front sud.

Merci pour ces informations. Surtout, ça ne doit pas être encore totalement stabilisé. je m'étonne de voir des informations sur cette partie du front, communiquées également par les Ukrainiens, mais un silence quasi complet sur la soit disant offensive au sud. Je me demande même si ça a eu lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit :

D'après Rostec, le Caesar russe devrait bientôt arriver !?

 

et en profite pour poster ça aussi -> https://redsamovar.com/2023/06/09/actu-le-2s43-malva-nest-pas-caesar-qui-veut/

Le 2S43 Malva: n'est pas CAESAR qui veut

 

En revanche ça n'a pas grand chose à faire sur ce fil

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les forces armées ukrainiennes ont lancé plusieurs attaques dans la région de Zaporijia-Donetsk.

Offensive en cours dans la région de Robotyne. Les sources pro-russes affirment que c'est un échec. Les sources pro-ukrainiennes 

https://twitter.com/DSI_Magazine/status/1684436169759531008?s=20

Plus à l'est, offensive en cours sur Staromaiorske et Uzozhaine. Le premier village serait tombé aux mains des forces armées ukrainiennes; 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

Sur l'axe Svatove, il semble que les ukrainiens aient stoppé ou fortement ralenti l'attaque russe, j'ai un ordbat approximatif des unités engagées.
initialement la 66e brigade mécanisée Ukr tenait une portion de front de 10km entre le réservoir de la Zherebet et les forêts à l'ouest de Novodiane  (la 28e mécanisée se trouve au nord et il  y a un groupement plus dense au sud face à Kremnina/Chernopopivka), les russes ont engagé contre elle :
 

1ere vague:

-          11e Regiment de char

-          27e brigade mécanisée

-          3 autres régiments mécanisés

-          BARS-19 & Storm-Z

2e vague:

-          15e brigade mécanisée

-          30te brigade mécanisée

-          1 autre régiment mécanisé

-          BARS-2 & Storm-Z

3e vague (le groupe d'exploitation)

-          4e division blindée (‘Kantemirovskaya), avec les 12e et 13e régiments de chars

-          BARS-5 & BARS-9 & Storm-Z….

Côté artillerie 288e et 38i5e Brigades d’artillerie. Plus les VVS avec une combinaison SU-25 "roquettes" de jour et SU-34 avec bombes planantes de nuit.

Soient des éléments de trois "grandes" unités : 1ere Armée blindée de la Garde, 2e Armée Combinée de la Garde et le 11e corps d'armée.

Tout ça contre la seule 66e brigade mécanisée Ukr, et la 40e brigade d'artillerie Ukr (cette brigade d'artillerie couvre tout le front de Svatove, les ukr manquent d'artillerie sur ce front).
Mais les ukrainiens ont pu engager des éléments de la 14e et 25 brigade mécanisée placées en réserves. Et les russes ont aussi engagé assez rapidement leur groupe d'exploitation quand ils ont butté contre la 2e ligne. (et bon du coup le groupe en question n'a pas été en mesure d'exploiter).
Je ne sais pas si il y a eu un soucis de rotation, si les ukr ont lâché du terrain pour défendre en profondeur, ou du bordel, voir un mix de tout ça. Je pense qu'il faudra encore quelques jours/semaines pour prendre la mesure de cette opération qui passera sans doute sous les radars du grand public alors qu'elle se joue sur le point le plus critique du front pour les russes. Repousser les ukrainiens sur l'Oskil est nécessaire à terme pour tenir l'oblast de Luhansk et conquérir les points forts de l'oblast de Donetsk. A noter que les ukrainiens avaient détecté la concentration de forces face à eux mais ont clairement manqué de moyen pour la frapper préventivement, ce qui signifie sans doute aussi que la plupart des lances roquettes longue portée sont sur le front sud.

Je n'ai aucune intention de remettre en cause le travail de Berezech que je lis toujours avec intérêt. Cependant j'y mettrais deux bémols: d'une part les OSINTers se basent sur les déclarations ukrainiennes loin d'être neutres et même manipulées, d'autre part je ne suis pas certain que les unités mentionnées soient constituées, et donc que la mention d'une brigade engagée signifie que la totalité de la brigade le soit.

Pour être honnête je soupçonne fortement les Ukrainiens de minorer très largement leurs forces engagées localement, soit pour inciter les Russes à continuer à s'user sur une ligne pourvue de réserves, soit pour "excuser" l'avancée russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Idem ici. Les missiles de croisière auraient pu être utilisé pour des objectifs qui auraient eu une véritable valeur militaire. Mais non. C'est un choix qui se comprends, certainement plus à des fin de propagande interne (on leur a rendu la monnaie de leur pièce) mais sans aucune valeur militaire positive

Hormis qu'on ignore à peu près tout des cibles visées et frappées, et donc de leur intérêt militaire même si je rejoins la déduction qu'une vague de frappe de représailles est rarement particulièrement bien ciblée, ces frappes consomment largement la DCA ukrainienne. Est-ce que c'est plus utile que viser d'autres cibles militairement plus directement intéressantes je n'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Je n'ai aucune intention de remettre en cause le travail de Berezech que je lis toujours avec intérêt. Cependant j'y mettrais deux bémols: d'une part les OSINTers se basent sur les déclarations ukrainiennes loin d'être neutres et même manipulées, d'autre part je ne suis pas certain que les unités mentionnées soient constituées, et donc que la mention d'une brigade engagée signifie que la totalité de la brigade le soit.

Pour être honnête je soupçonne fortement les Ukrainiens de minorer très largement leurs forces engagées localement, soit pour inciter les Russes à continuer à s'user sur une ligne pourvue de réserves, soit pour "excuser" l'avancée russe.

Continue à être circonspect, ça équilibre bien les discussions je pense.
Et tu as raison de le souligner, toutes les infos qu'on a viennent des Ukr. (de fait on ne peut pas se permettre d'avoir Michael Koffman et Rob Lee tout le temps sur le front ils se feraient tuer).

Au niveau des ordres de grandeur dans "L'Ours et le Renard" de Goya/J. Lopez aucune des opérations ou "batailles" de la guerre n'a engagé de gros effectifs, le max les premiers jours c'est 35 000 combattants dans les forces russes répartis en 3 armées qui descendent sur Kiev du nord. La contre attaque Ukr à Kharkiv c'est quelques milliers d'hommes.
Sur la contre attaque de Svatove après avoir déroulé tout l'Ordbat, en vrai je ne pense pas qu'on soit à plus de 15 000 combattants côté russe, et 3000 côté Ukr (+ un nombre indéterminé de réserves et de territoriaux en 2e échelon).
ça relativise nettement le côté "les russes jettent 10 brigades et une division sur une seule brigade Ukr). La vaste majorité des troupes russes en ukraines sont en défense statiques dans des zones "calmes" ou en 2e échelon. 2e échelon difficile à qualifier, entre les unités d'occupation/d'arrêt de la Rosvgardia, certaines unités tournent ou sont gardés en réserve (les VDV, les marines qui ont sans doute assez capital politique / prestige / utilité), d'autres non (les unités ex-DPR renflouées de Mobiks).

Certaines unités russes se plaignent de la trop forte densité sur la 1ere ligne (ici à Klischiivka) (et comme l'officier russe, qui fait des observations plutôt sensé le souligne, le bor**l généralisé)
 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

un Léopard (abandonné, semble-t-il ?) frappé par un Lancet

Le marquage du Leo, avec un carré blanc barré d'une croix noire ne lasse pas de m'étonner.

J'hésite entre un marquage breton de type Kroaz Du, un marquage de ciblage, ou bien une provocation pour rappeler des marquages allemands.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

quelqu'un saurait quel est le véhicule à la droite du Leo  ( dont la tourelle semble se trouver à gauche du Leo d'ailleurs ) ?

Je ne sais pas, mais les vidéos des combats d'hier dans la région de Rabotino arrivent au fur-et-à-mesure avec des véhicules ukrainiens détruits ou abandonnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Je ne sais pas, mais les vidéos des combats d'hier dans la région de Rabotino arrivent au fur-et-à-mesure avec des véhicules ukrainiens détruits ou abandonnés !

ça, va falloir s'y attendre. En admettant que les Russes aient étalés leurs forces de défense pour faire face à des opérations limitées sur la totalité d'un secteur, engager de gros moyens d'un coup permettra certainement de déborder les défenses. 
Mais automatiquement, même en étant dépassés, les Russes auront l'opportunité de détruire beaucoup de matériel aussi. Mais si les Ukrainiens sont rapides, les Russes n'ont pas les moyens d'opposer à un endroit donner un gros stock d'ATGM et d'artillerie. 

Donc on risque de voir beaucoup de messages de gens qui diront que c'est un échec parce qu'il y a des dizaines de véhicules touchés. Et ça va être compliqué de savoir ce qu'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Donc on risque de voir beaucoup de messages de gens qui diront que c'est un échec parce qu'il y a des dizaines de véhicules touchés. Et ça va être compliqué de savoir ce qu'il en est. 

Oui c'est vrai, mais certaines des vidéos sont filmées par des soldats russes à coté des carcasses. Donc, c'est que les ukrainiens ne sont plus là !?

 

 

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui c'est vrai, mais certaines des vidéos sont filmées par des soldats russes à coté des carcasses. Donc, c'est que les ukrainiens ne sont plus là !?

 

 

Je ne remet pas en cause les images que tu partage, qu'ils soient ouvertement pro-russes ne me gene pas.

Mais c'est quand même marrant de noter que les deux comptes que tu cites été crées en avril/mai 2023.
Drôle de coïncidence. Aussi l'un a 3 followers l'autre 240.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titus K a dit :

 

Je ne remet pas en cause les images que tu partage, qu'ils soient ouvertement pro-russes ne me gene pas.

Mais c'est quand même marrant de noter que les deux comptes que tu cites été crées en avril/mai 2023.
Drôle de coïncidence. Aussi l'un a 3 followers l'autre 240.

J'ai pris ces deux comptes là au hasard, ces vidéos ont été publiées des dizaines de fois, et évidemment pour voir des tanks ukrainiens détruits il faut aller sur des comptes pro-russe et pour voir des tanks russes détruits faut aller sur des comptes pro-ukrainien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wielingen1991 a dit :

J'ai pris ces deux comptes là au hasard, ces vidéos ont été publiées des dizaines de fois, et évidemment pour voir des tanks ukrainiens détruits il faut aller sur des comptes pro-russe et pour voir des tanks russes détruits faut aller sur des comptes pro-ukrainien...

C'est pas une critique envers toi !

On peut se demander si les mecs se font tout le temps ban leur compte et que du coup ils sont obligés d'en recréer en permanence ou si c'est ce que certains appellent les "trolls russes".

C'est une guerre de com et d'influence qui peut être bonne a commenter également 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...