Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Rivelo a dit :

Je ne vois pas en quoi cette explication est plus plausible que la thèse officielle. L'usage de missiles anti-aérien des systèmes S200/S300 reconvertis en missiles sol-sol est avéré dans les deux camps.

Ah bon ? Mise à part les commentaires de l'état ukrainien, as tu seulement une preuve de cette utilisation par les russes ?  Parce que je peux te refiler 30 minutes de clips de S-300 ukrainiens qui se crachent sur des bâtiments ou au sol quand ils ont de la chance...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Benoitleg said:

la mention 48N6 est indiquée à quelle endroit ?

Je n'ai relevé que "dix missiles balistiques" pour Kiev et des Shahed pour Odessa.

Dans les différents articles qui sont apparus un peu partout (j'ai cité celui de TV5 Monde mais la même chose était reprise sur le Figaro et d'autres, sans doute une news AFP), quand j'ai écrit mon post, cela parlait de dix missiles balistiques effectivement avec mention du missile 42NE6 ou 48NE6 selon les sites, en citant administration présidentielle ukrainienne. Le site de la dépêche du Midi, c'est encore visible : https://www.ladepeche.fr/2023/12/13/direct-guerre-en-ukraine-des-dizaines-de-blesses-dans-une-attaque-russe-sur-kiev-11637549.php

Sur les sites ukrainiens, cela parle d'un mix d'Iskander et de missiles du système S-400 : https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/12/13/7432833/

 

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Umbria said:

Ah bon ? Mise à part les commentaires de l'état ukrainien, as tu seulement une preuve de cette utilisation par les russes ?  Parce que je peux te refiler 30 minutes de clips de S-300 ukrainiens qui se crachent sur des bâtiments ou au sol quand ils ont de la chance...

 

On avait parlé sur le forum effectivement du missile S-300 ukrainien qui s'était égaré en Pologne et il y a du y avoir des missiles défectueux ici ou là. Mais on a aussi beaucoup eu d'info sur l'utilisation de s-300 en mode sol sol par la Russie, notamment de services de renseignement occidentaux (par exemple ici : https://www.straitstimes.com/world/europe/britain-says-russia-has-increased-its-use-of-air-defence-missiles-for-ground-targets).

Je suis désolé, ma participation à ce forum est un hobby, pas un job a plein temps., je ne vais pas avoir le temps de retrouver les sources que j'avaient lu à l'époque (nombreuses, et pas seulement des sources ukrainiennes)...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 11:42, Patrick a dit :

Non mais c'est qui ce clown? :laugh:

« Le canon Caesar très vulnérable »

Ses critiques n’épargnent cependant pas, non plus, les armes occidentales. « Votre canon automoteur Caesar [fabriqué par le groupe français Nexter] tire très vite et avec une précision d’orfèvre. Mais je l’utilise très peu parce qu’il est très vulnérable et mal adapté aux réalités de la guerre. » 

...Plus que des M777 STATIQUES?
"mal adapté aux réalités de la guerre?" ceux qui ont aidé à la libération de Mossoul s'en souviennent, qu'il était "pas adapté". Surtout quand ils tiraient d'emblée des pélos non-guidés et que les mecs au sol remerciaient les artilleurs français de "tirer des obus guidés pour éviter les dégâts collatéraux"...

A cause de sa taille importante, le Caesar serait rapidement repéré par les drones russes,

Serait? Donc ce n'est pas une certitude?

qui en font une cible prioritaire.

On se demande bien pourquoi...

« Si je le sors en terrain découvert pour tirer, il devient la cible de tirs de contrebatterie au bout de trois à quatre minutes. Je n’ai pas le temps de l’évacuer hors de la zone de danger [le Caesar a besoin d’au moins cinq minutes pour tirer puis fuir].

bullshit, c'est 2 minutes mise en place tir et départ avec 6 coups envoyés à 40km entretemps. Donc si tu tires 1 ou 2 obus et que tu repars, c'est encore plus rapide.

Tandis qu’avec le M-777 [obusier américain remorqué], je peux tirer 300 obus par jour en moyenne,

Et avec 300 obus par jour depuis des positions FIXES donc bien plus facilement observées par les russes, qui ont aussi des radars de contre-batterie, les M777 ne sont pas pris à partie?

De même, avec 300 obus par jour, soit un obus toutes les 4 minutes 48 secondes si tir 24h/24, donc une cadence probablement plus élevée, en 15 jours grand max les canons seraient rincés, surtout qu'il n'y a que 90 M777 de livrés, soit avec 300 obus par système un total de 27 000 obus par jour, soit 810 000 obus par mois, donc bullshit, mais alors ÉNORME, format étron d'éléphant après les fêtes de Noël.

poursuit le commandant. Avec le Caesar, si j’en tire cinq, c’est bien. Le M-777 est facile à dissimuler, et je peux installer une carcasse métallique autour pour le protéger du [drone kamikaze russe] Lancet. »

Carcasse métallique pas du tout visible au radar, non non bien sûr.
Si ils préfèrent s'enterrer et jouer à tape-taupe, et bah il faut les embosser leurs Caesar alors... :laugh::bloblaugh: Une pelleteuse, une tranchée, un couvert végétal, et un filet métallique autour, et basta.

 Selon le site Oryx, qui recense les pertes matérielles attestées des deux belligérants, sur les trente exemplaires du Caesar fournis à l’Ukraine, quatre ont été détruits et deux endommagés, au cours des derniers mois. A chaque fois, semble-t-il, par le Lancet russe.

« Cacher le Caesar revient à dégrader sa liaison satellite, sans laquelle il devient impossible de guider le tir.

bullshit intersidéral.

Il faudrait soit pouvoir guider le tir en mode manuel,

Il faut allumer la centrale inertielle alors, elle est faite pour ça.

soit que l’antenne satellite soit détachable », suggère le commandant « Nocturne », qui raille aussi la vulnérabilité du canon à la saleté : « Cette dame [le Caesar] aime trop la propreté. Ses opérateurs sont comme des chirurgiens, toujours avec des gants et des couvre-chaussures,

Là le mec nous prend littéralement pour des cons. Littéralement. Ils ont pas des queues-de-pie des guêtres et des bicornes non plus?

contraints de dormir dedans pour ne pas la salir. »

Oh oui je suis sûr que les ukrainiens DÉTESTENT dormir DANS leurs Caesar plutôt que dans une tranchée boueuse par 0°C... :rolleyes::laugh:

Du coup, il ne manque pas de munitions pour le Caesar. Mais ce ne sont pas celles-ci qui le préoccupent.

Alors pourquoi n'en tirer que "5" par jour? :laugh: Surtout que ça doit être à portée maximale, soit 40km et plus (jusqu'à 46km avec les Excalibur de Raytheon).

Les russes n'auraient plus de radars de contre-batterie mais plein de drones sillonnant le champ de bataille à 40km du front et suivant les Caesars (à canon L52) à la loupe tout en repérant leurs "5" départs de coup "par jour", mais pas les M777 (à canon L39) ni leurs "300" départs de coup "par jour" tirant de moins loin qui seraient pour leur part invulnérables aux Lancet avec de simples filets?

Et les HIMARS seraient en revanche toujours invulnérables alors qu'il leur faut plus longtemps pour se mettre en batterie alors qu'ils sont clairement dans le rayon d'action desdits drones sauf peut-être à portée maximale (le Lancet atteint désormais 70km de portée)?

Ah et on apprenait il y a quelque temps que les TRF1 tractés étaient "trop compliqués" eux aussi... Pas de chance dis donc.

 

Allez, je crois surtout que quelqu'un nous prend clairement pour des cons...

 

Possible.

Ou alors il est en service commandé avec l'idée que comparer les français aux américains va nous énerver et nous amener à être mieux-disant dans notre soutien en proposant d'autres trucs.

Calme toi 
je pense que le bonhomme est honnete, il comprend tout simplement pas comme se servir de son canon. 
Je pense qu’il s’en sert bien trop pret de l’adversaire. Qu’il cherche a taper plusieurs objectifs avec une rafale, ca prend plus de temps. 
pour le cote, aime pas la sallete, c’est un ex sovietique, habitué a un matriel rustique qui supporte tout. 
Alors oui au lieu de se remettre en question tape sur la machine. 

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

En clair un gros véhicule n'est utilisable qu'à très grande distance de la ligne de front, là où la densité de drone ennemie diminue fortement. Je pense minimum 25/30 kilomètres. Ca explique aussi pourquoi il n'y a pas de grande concentration de matériel.

Oui.

La doctrine du Caésar, tirer vite, de trés loin et tirer loin avec précision, ce n'est pas la doctrine du 777. Qu'il soit immédiatement et PRIORITAIREMENT ciblé est aussi l'aveu de sa "préciosité" vu des Ru. 

Que pendant ce temps le 777 tire tranquillou biloute 500 caramels / jour, ça m'étonnerait fortement par contre. A ce stade, tu peux le camoufler, il n'est plus camouflable. 

 

Je retiendrai autre chose, c'est qu'en dessous de Zalouzny, les "sous chefs" sortent de l'ombre ( ou bien ils ont plus de facilité à avoir un journaliste occidental devant eux ). Et ça cause, dans la ligne du chef, qui égratigne les décisionnaires politiques ( et industriels ) de son propre pays.

Echo fait à la vidéo de ATE que j'ai posté, avec le budget défense UKR sur 20 ans. En fait jusqu'en 2022, calme plat. Pourtant, la "menace" n'était pas nouvelle. Donc la prévision, c'est pas le point fort à Kiev. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Umbria a dit :

Ah bon ? Mise à part les commentaires de l'état ukrainien, as tu seulement une preuve de cette utilisation par les russes ?  Parce que je peux te refiler 30 minutes de clips de S-300 ukrainiens qui se crachent sur des bâtiments ou au sol quand ils ont de la chance...

 

La semaine dernière déjà, sur Kherson, source -> https://twitter.com/AndrewPerpetua/status/1732104846038172106

fp6n.jpg

zdmc.jpg

 

Numéro également présent sur un S-300 à Kharkiv

5d44.jpg

 

ça avait été déjà souligné par gouverneur de Mikolaiv en juillet 2022, notamment lorsque les russes étaient encore présents à Kherson et était dangereusement proche de Mikolaïv et qu'on voyait apparaître des "vieilles" batteries de S-300PMU montées sur MAZ-7310 assez proches des zones d'opération

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Banzinou a dit :

La semaine dernière déjà, sur Kherson, source -> https://twitter.com/AndrewPerpetua/status/1732104846038172106

fp6n.jpg

zdmc.jpg

 

Numéro également présent sur un S-300 à Kharkiv

5d44.jpg

 

ça avait été déjà souligné par gouverneur de Mikolaiv en juillet 2022, notamment lorsque les russes étaient encore présents à Kherson et était dangereusement proche de Mikolaïv et qu'on voyait apparaître des "vieilles" batteries de S-300PMU montées sur MAZ-7310 assez proches des zones d'opération

 

 

Et où est la preuve de l'origine russe du missile ? Tout ce que je vois c'est la preuve qu'un S-300 s'est craché dans une ville, pas la preuve de l'envoyeur. Ça n'a rien d'étonnant de voir un missile anti-air se crasher vu comment les raids aériens sont intenses. 

EDIT: Je viens de voir que l'accident du S-300 qui s'est crashé en Pologne avait fait deux morts. Mes excuses aux lecteurs polonais d'avoir dit "avec de la chance ils tombent en Pologne" dans mon precedent message.

Modifié par Umbria
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'insister, mais faut croire qu'il le faut.

Tirer du S300 en courte distance, comme Kherson, celà n'a RIEN à voir avec en balancer sur Kiev à trés longue distance, et arrivée pleine balle hyper ultra méga sonique pour tromper la vigilence du surlecultant Patriot. Dans le récit Kiev, il y a des couilles dans le potage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et où est la preuve de l'origine russe du missile ? Tout ce que je vois c'est la preuve qu'un S-300 s'est craché dans une ville, pas la preuve de l'envoyeur. Ça n'a rien d'étonnant de voir un missile anti-air se crasher vu comment les raids aériens sont intenses. 

Tu me fais penser au mec de Rosatom lors de la visite de l'AIEA à la centrale Zaporijjia après les bombardements et qui explique que la roquette de BM-27 a fait un 180 degrés dans le sol et donc voilà pourquoi elle est orientée côté russe.

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Tu me fais penser au mec de Rosatom lors de la visite de l'AIEA à la centrale Zaporijjia après les bombardements et qui explique que la roquette de BM-27 a fait un 180 degrés dans le sol et donc voilà pourquoi elle est orientée côté russe.

 

 

 

Très évasif tout ça... je ne fais que demander si tu as une preuve de l'origine de la carcasse d'un missile utilisé par les ukrainiens et les russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Umbria a dit :

Très évasif tout ça... je ne fais que demander si tu as une preuve de l'origine de la carcasse d'un missile utilisé par les ukrainiens et les russes. 

Mais c'est le cas pour l'ensemble des bombardements de cette guerre du coup.

C'est donc Kiev qui bombarde Kiev depuis bientôt 2 ans et c'est Moscou qui a coulé ses propres navires et bombardé ses propres bases, voilà, et le tout sans preuve

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non mais c'est qui ce clown? :laugh:

(...) bullshit intersidéral (...)

Allez, je crois surtout que quelqu'un nous prend clairement pour des cons...

L'opération est en trois temps.

1. Publier / partager / proférer un commentaire désobligeant sur la France ou un armement français

2. Compter à rebours, 3, 2, 1...

3. @Patrick :

giphy.gif?cid=ecf05e47ptppm0n5y3kdy9qb4a

 

Bon, cela dit, tu n'as pas tort sur tout, hein :happy: et ton post était intéressant.

Cela dit je ne pense pas que le commandant de cette brigade soit un boulchitteur complet. Peut-être / probablement n'a-t-il pas toutes les infos ou ses troupes pas toute la formation, plus tension, plus situation spécifique si effectivement les Russes ne sont pas fichus d'avoir un radar de contre-batterie en plus de leurs drones...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

je pense que le bonhomme est honnete, il comprend tout simplement pas comme se servir de son canon. 
Je pense qu’il s’en sort bien trop pres l’adversaire. Qu’il cherche a taper plusieurs objectifs avec une rafale, ca prend plus de temps. 
pour le cote, aime pas la sallete, c’est un ex sovietique, habitué a un matriel rustique qui supporte tout. 
Alors oui au lieu de se remettre en question tape sur la machine. 

il a l'air un peu dépassé par les évènements avec une tendance à quitter la réalité :

- qu'il préfère son M777 au Caesar, étrange mais soit,

- le côté hier j'ai détruit un bataillon de mortiers de 82 mm et de 120 mm, et « Le lendemain, douze nouveaux mortiers apparaissaient pour soutenir leurs assauts d’infanterie », bon mon radar de contre-batteries anti-mytho bippe à mort...

Le M777 se cache assez bien dans les épaisses haies ukrainiennes, mais faut-il qu'il y ait des feuilles sur les arbres. Nous ne sommes plus en été.  Si un drone voit un caesar arrivé, il verra aussi le camion de ravitaillement du M777. Déposer les 300 obus cela demande du temps....

SI les ukrainiens manquent de renseignement satellitaire ou drone sur les positions russes, le caesar est moins utile....

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

- le côté hier j'ai détruit un bataillon de mortiers de 82 mm et de 120 mm, et « Le lendemain, douze nouveaux mortiers apparaissaient pour soutenir leurs assauts d’infanterie », bon mon radar de contre-batteries anti-mytho bippe à mort...

Personnellement, j'ai pensé à une interprétation plus simple et qui ne suppose pas que le commandant de brigade soit un mythomane.

Donc t'as détruit douze mortiers hier, et y en a encore douze aujourd'hui ? Tu dis que les Russes les ont remplacés dans la nuit ? Hmm... et si c'étaient les mêmes ? Et si tu les avais pas tant détruits que ça en fait ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiffre des T-80 début décembre, comme déjà vu auparavant, disparition totale des T-80U, maintien d'un nombre globalement équivalent de T-80BVM, le T-80BV peu présent les premiers mois est devenu la pierre angulaire et on note une apparition très marginale de T-80B, avec deux exemplaires détruits ces trois dernières semaines

GAwy4LZWYAEeHVu?format=png&name=900x900

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends leurs problématiques. Visiblement la contre batterie Russe est moins crainte que les drones rôdeurs. Un m777 embossé bien camouflé craind donc moins les drones et en plus c est une cible moins facile à détruire qu un PL.

Avec le caesar ils sont obligés de l utiliser comme il a été conçus tire et file vite et là il est vulnérable aux drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Euh... c'est extrait de l'article du Monde...

Mais ce dernier étant payant, l'extrait qui nous intéresse sur le Caesar n'est pas visible autrement

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/14/dans-le-donbass-les-soldats-ukrainiens-en-panne-de-munitions_6205755_3210.html

Un peu à la bourre mais bon ;)

https://kdrive.infomaniak.com/app/share/734510/73edac5d-d442-4bc8-b5e5-a192805b60e7

Modifié par aubais30
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Calme toi 
je pense que le bonhomme est honnete, il comprend tout simplement pas comme se servir de son canon. 
Je pense qu’il s’en sort bien trop pres l’adversaire. Qu’il cherche a taper plusieurs objectifs avec une rafale, ca prend plus de temps. 
pour le cote, aime pas la sallete, c’est un ex sovietique, habitué a un matriel rustique qui supporte tout. 
Alors oui au lieu de se remettre en question tape sur la machine. 

Tu as peut-être raison.

 

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

Famas G2 en Ukraine

GBURVBtW4AAcUNs?format=jpg&name=large

C'est un F1 revalorisé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...