Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, herciv a dit :

En outre, poursuit le général Schill, « l’intérêt et l’efficacité de l’artillerie sont décuplés par l’omniprésence des drones, conférant ce qu’il est désormais convenu d’appeler la transparence du champ de bataille, démultipliant les capacités de la ‘chaîne’ artillerie »

On a eu le cas en Azerbaijan ou de la vielle artillerie sovietique mais tres bien guidé par drone avait obtenu des resultats impressionnant, notament dans le sud.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le gouvernement russe biberonne sa population dans l'autre sens : "l'OTAN nous combat, elle nous a attaqué même, mais nous gagnons et gagnerons !"

Et cela implique qu'ils veulent attaquer l'OTAN? Ce n'est ni ce qu'ils disent ("nous résistons à l'OTAN en Ukraine" n'est pas "nous attaquons et vainquons l'OTAN") ni ce qu'ils estiment être capables de faire, à raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

Ils disent aussi que l'OTAN va les attaquer, que l'invasion de l'Ukraine visait à prévenir une attaque imminente, que les frontières de la Russie s'étendent jusque là où sont des russes, qu'il y a des nazis (juifs ! Et noirs !) un peu partout.
Ils disaient aussi qu'il n'attaqueraient jamais l'Ukraine.

Poutine a ses copains au pouvoir en Hongrie, Géorgie, Serbie, éventuellement en Slovaquie, ses entrées dans plusieurs parlements européens majeurs (anglais, français, européen...), des répéteurs à grande écoute dans les médias français et autres, bref : une grande capacité d'influence.

Se méfier est essentiel : la direction russe est coutumière des erreurs d'appréciation et de l'auto-intoxication. On n'est pas du tout à l'abri qu'ils re-déconnent lourdement et persistent.

L'OTAN dit aussi depuis 70 ans que la Russie va attaquer...

L'OTAN n'est pas Ukraine, ni dans l'imaginaire russe ni dans le rapport de force.
Quant aux copains et aux entrées dans les parlements on est dans du bon amalgame même plus à la grosse maille...

Se méfier, aucun souci, mais j'avoue ne guère avoir de doute sur l'issue d'une tentative russe d'invasion de l'Europe de l'ouest, même en imaginant l'Ukraine s'effondrer demain.

il y a 47 minutes, Ciders a dit :

Officiellement, l'URSS est intervenue en Afghanistan, en Hongrie et en Tchécoslovaquie "à la demande des autorités locales". En Ukraine, n'ayant pas d'autorités sous la main, ils ont fini par se résoudre à user de l'argument des nazis. Éprouvé, un peu vieillissant certes mais facile à employer.

Hélas. D'où l'impérieuse nécessité de ne plus faire confiance à la direction actuelle du Kremlin. Ni à la suivante, potentiellement.

S'agissant des arguments justifiant des conflits il y en a toujours, je suis bien d'accord, et pas qu'en Russie, par exemple pour faire intervenir une alliance nord atlantique en Asie centrale.

Il ne s'agit pas de faire confiance mais de regarder en face les réalités: proclamer que la Russie pourrait remporter une victoire militaire contre l'Europe est tout simplement fantasmatique, et les deux camps le savent. 

Modifié par gustave
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

L'OTAN dit aussi depuis 70 ans que la Russie va attaquer...

Une citation à l'affirmatif à l'appui de cette assertion serait plus que bienvenue. Aucun souvenir qu'un POTUS ou Président fr ait jamais dit ça.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Une citation à l'affirmatif à l'appui de cette assertion serait plus que bienvenue. Aucun souvenir qu'un POTUS ou Président fr ait jamais dit ça.

C'est la raison d'être de l'OTAN et le discours qui a sous-tendu son existence depuis 1949 (exactement de la même façon qu'en face je suis bien d'accord, et c'est bien ce renouveau d'un double fantasme que je souligne). il parait même qu'on a parlé d'"empire du Mal" à certains moments me souffle-t-on.

Cessez de faire semblant de ne pas comprendre.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gustave a dit :

La Russie existait il y a 70 ans camarade. A vouloir faire de l'humour...

Je ne fais pas spécialement d'humour la.

Non elle n’existait pas, c'était une autre entité politique et géographique. Tu ne peux pas juste faire comme si tout était pareil entre 1950 et aujourd'hui 

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gustave a dit :

Quels petits bouts d'Europe? Hormis la Moldavie il s'y trouve soit des troupes US soit des armées nationales souvent non négligeables bénéficiant jusqu'à nouvel ordre d'un appui OTAN (la hantise de la Russie) et UE (moins dissuasif en théorie mais avec un traité beaucoup plus exigeant quant à la solidarité défensive). Pas du tout quelque chose que la Russie puisse négliger dans sa situation...

Le scénario qui inquiète vraiment les Européens du Centre et du Nord, et les Baltes en premier lieu, c'est un retrait même partiel même implicite - et pourquoi pas franc et massif - du soutien américain à leur sécurité.

Si Biden est réélu, ou encore si Trump une fois réélu s'avère ne rechercher qu'un better deal sous la forme de beaucoup plus d'achats d'armes américaines par les Européens - nos voisins seront probablement soulagés et heureux de s'exécuter - alors les pays de l'OTAN resteront sans doute immunisés contre une intimidation militaire voire une agression russe.

Si en revanche Trump s'avère ne pas simplement chercher à "en avoir pour son argent" mais décide de remettre en question le principe même de la garantie américaine de la sécurité de nos voisins... alors le champ des possibles s'ouvrirait.

 

En ce qui concerne la Moldavie, si l'Ukraine tombe je ne donne pas cher de son indépendance. Au mieux, si Chisinau agit suffisamment rapidement pour expliquer que non non la Transnistrie ce n'est pas à eux bien sûr, et d'accord pour un traité de neutralité évidemment, ils parviendront à s'en sortir sans obligation d'héberger une base russe pour les "protéger"... et encore, si Poutine est de bonne humeur :mellow:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gustave a dit :

S'agissant des arguments justifiant des conflits il y en a toujours, je suis bien d'accord, et pas qu'en Russie, par exemple pour faire intervenir une alliance nord atlantique en Asie centrale.

Il ne s'agit pas de faire confiance mais de regarder en face les réalités: proclamer que la Russie pourrait remporter une victoire militaire contre l'Europe est tout simplement fantasmatique, et les deux camps le savent. 

Une fois encore, es-tu prêt à prendre ce risque ? Moi pas. Plus maintenant.

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

https://novini247.com/novini/zelenski-uvolnyava-zalujni-kakvo-se-sluchva-v-ukrayna-ukrainskiyat-prezident_7356283.html

 

Zalujny aura plu de temps pour préparer sa candidature aux préz' ....quand ça viendra.

 

C'est quoi ce site ? En langue russe mais serveur américain ? Avec une pub pour un autre site qui s'appelle "Safe News" ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

Ils disent aussi que l'OTAN va les attaquer, que l'invasion de l'Ukraine visait à prévenir une attaque imminente, que les frontières de la Russie s'étendent jusque là où sont des russes, qu'il y a des nazis (juifs ! Et noirs !) un peu partout.
Ils disaient aussi qu'il n'attaqueraient jamais l'Ukraine.

C'est vrai. Mais je me souviens d'une citation de Poutine au début de l'invasion qui disait: nous ne pouvons pas gagner contre l'OTAN, mais il nous reste l'arme nucléaire.

Du point de vue russe il y a une différence entre un conflit direct avec les membres de l'OTAN et un conflit avec un pays soutenu par l'OTAN. C'est quand meme assez différent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, john74 a dit :

C'est vrai. Mais je me souviens d'une citation de Poutine au début de l'invasion qui disait: nous ne pouvons pas gagner contre l'OTAN, mais il nous reste l'arme nucléaire.

Du point de vue russe il y a une différence entre un conflit direct avec les membres de l'OTAN et un conflit avec un pays soutenu par l'OTAN. C'est quand meme assez différent.

C'est pour l'instant différent et heureusement, mais il nous faut maintenir la garde. Et restent les "erreurs d'appréciation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Zalujni aurait été viré.

 

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Extrait de cet article

Les experts politiques ukrainiens notent que tout cela n’est actuellement que des rumeurs

Je ne trouve rien dans les médias ukrainiens. Rien d'ailleurs sur le site mk.ru qui est censé être la source - et qui est d'ailleurs évidemment un site russe

 

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

C'est quoi ce site ? En langue russe mais serveur américain ? Avec une pub pour un autre site qui s'appelle "Safe News" ?

Sais pas. Ça m'a l'air d'être une poubelle.

Ou alors c'est un super site d'espions de la mort qui tue. Mais ils cachent bien leur jeu :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

 

Extrait de cet article

Les experts politiques ukrainiens notent que tout cela n’est actuellement que des rumeurs

Je ne trouve rien dans les médias ukrainiens. Rien d'ailleurs sur le site mk.ru qui est censé être la source - et qui est d'ailleurs évidemment un site russe

 

Sais pas. Ça m'a l'air d'être une poubelle.

Ou alors c'est un super site d'espions de la mort qui tue. Mais ils cachent bien leur jeu :happy:

Encore un bel enfumage quoi. Pas que ça sentait la m**de à trois kilomètres mais j'ai quand même été vérifier les sources habituelles. Nada, queue de pie. Surveillez vos infos camarades, l'ennemi est partout.

Sinon, anecdotique mais utile si autre chose que de la propagande :

 

Bon ce sont plus des dragons que des cavaliers mais on ne va pas réveiiler le lobby du crottin ce soir.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Extrait de cet article

Les experts politiques ukrainiens notent que tout cela n’est actuellement que des rumeurs

Je ne trouve rien dans les médias ukrainiens. Rien d'ailleurs sur le site mk.ru qui est censé être la source - et qui est d'ailleurs évidemment un site russe

[...] Ça m'a l'air d'être une poubelle.

Et s'il se confirme que c'est encore un mensonge (déjà annoncé plusieurs fois d'ailleurs), on pourra demander à @herciv et @ksimodo qui leur a refilé le tuyau percé, c'est toujours intéressant.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Source officielle russe exclusivement : fiabilité nulle, ça ne vaut rien même si le Figaro relaie l'AFP qui relaie le petit tyran local (Pouchiline).
De l'inconvénient de mentir très souvent...

Un peu facile de balayer l'info d'un revers de la main sous prétexte que cela provient d'une source officielle russe. KANAL 13, qui est n'est pas du tout connu pour relayer la propagande russe l'annonce aussi. Je mets le lien

https://www.youtube.com/watch?v=ZPtFQFvfiaw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

C'est quoi ce site ? 

Un des premiers que j'ai trouvé avec Zalujny dans Google avec le filtre "moins de 24 heures".

La traduction marche bien ceci étant.

Mais je te laisse attendre l'article de l'imMonde ou tout autre qui te plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Et s'il se confirme que c'est encore un mensonge (déjà annoncé plusieurs fois d'ailleurs), on pourra demander à @herciv et @ksimodo qui leur a refilé le tuyau percé, c'est toujours intéressant.

Si on prends les liens les plus rapides sur le sujet, pas mal renvoient vers des sites en .ro

. ro au lieu de .ru ça devrait te plaire, c'est européen, ça doit être plus crédible. 

Je n'a asséné aucune vérité, je relais en retard de ce qu'à fait Herciv. Pas plus ou pas moins. Je crois néanmoins que celà reste un sujet brulant, on verra demain aprés le dodo.

Modifié par ksimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...