Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Les drones ont définitivement récupéré le titre de munition de précision.

Imaginer un obus d'artillerie rentrer sous un hangar et aller frapper un véhicule en particulier à l'intérieur de ce hangar, c'est tout bonnement hallucinant et confine à la chasse aux moustiques. Quasiment impossible à contrer à mon sens. 

En tous cas on a affaire a de très bons opérateurs. Et la majeure partie des drones en action étaient en limite d'autonomie. Juste bravo.

(C'est pas vraiment "opérationnel" ce que je vais dire, mais malgré tout certainement la satisfaction pour les opérateurs de détruire des cibles à fortes valeurs sans tuer de "pauvres" gars "sans défense" ... Oui je sais, mais bon ...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est que ces munitions n'ont pas été perturbée par le GE des russes. L'images est super propre. Soit cette GE n'était pas active soit la munition est durcie. D'où ma question sur le nez bleau pour savoir qui la fabrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Ce qui est intéressant c'est que ces munitions n'ont pas été perturbée par le GE des russes. L'images est super propre. Soit cette GE n'était pas active soit la munition est durcie. D'où ma question sur le nez bleau pour savoir qui la fabrique.

Tu veux parler du brouillage ? Si oui le brouillage n'affecte pas la munition (fusée bleue) mais le vecteur la transportant, ici donc les flux de com des drones en action. Après l'entrepôt est vide, possible qu'il faille du personnel pour activer les brouilleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu veux parler du brouillage ? Si oui le brouillage n'affecte pas la munition (fusée bleue) mais le vecteur la transportant, ici donc les flux de com des drones en action. Après l'entrepôt est vide, possible qu'il faille du personnel pour activer les brouilleurs ?

En fait souvent on voit du brouillage sur le capteur video. Effectivement ce brouillage est sûrement actif aussi sur la transmission et le guidage. Mais c'est plus difficile à se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

En fait souvent on voit du brouillage sur le capteur video. Effectivement ce brouillage est sûrement actif aussi sur la transmission et le guidage. Mais c'est plus difficile à se rendre compte.

Tu parles des moments où l'image s'interrompt brièvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

En fait souvent on voit du brouillage sur le capteur video. Effectivement ce brouillage est sûrement actif aussi sur la transmission et le guidage. Mais c'est plus difficile à se rendre compte.

Si le brouillage est actif et efficace, tu ne le vois pas sur l'écran soit parce que le drone va directement au tapis, soit très furtivement avant perte de contrôle et retour d'images, soit encore parce plus simplement ce n'est pas "vendeur" niveau propagande de diffuser ... Ici en l'occurrence aucun brouillage actif ou efficace oui, car les opérateurs prennent avec sang froid tout leur temps d'ajuster leur pilotage et approches milimétrées malgré les quelques secondes d'autonomie qu'il leur reste (j'ai vu un drone à moins de 2v) avant la perte de contrôle. Et durant ces approches les drones conservent une parfaite réponse aux sollicitations de contrôle des opérateurs.

Donc oui, si brouillage il y a soit celui-ci est inopérant soit les drones ont reçu de nouvelles capacités de contre-mesures (blindage comme tu dis).

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Tu parles des moments où l'image s'interrompt brièvement ?

Je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de ces images là mais d'autres qu'on voyait beaucoup jusqu'à maintenant. Là je suis étonné par la super propreté sur toutes les videos. Pas un seul flocon de neige à part dans le hangar mais il y a des structures métalliques. L'image n'est pas flou, le niveau de détail impressionnant, l'image correctement stabilisée, les constrastes très marqués l'incendie fait saturer assez peu de pixels et enfin .... Tout ce petit monde vol en quasi patrouille.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Pas un seul flocon de neige.

... Rien à voir avec le brouillage, çà c'est juste le réchauffement climatique ! :laugh:

Non mais je vois très bien ce que tu veux dire, oui. Ici le retour d'images (un peu hachées /saccadées) est tout à fait nominal pour un usage en zone non supprimée, en usage urbain et à l'intérieur de bâtiments (soit qu'il n'y a pas de brouilleurs actifs ou efficaces dans le périmètre, soit qu'ils ont été repérés et détruits auparavant).

Édit : un article un peu daté (août 23) mais intéressant au sujet du brouillage (modus operandi, type de matériels, capacités, périmètres d'action ...)

https://www.bbc.com/afrique/monde-66422787

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Rien à voir avec le brouillage, çà c'est juste le réchauffement climatique ! :laugh:

Non mais je vois très bien ce que tu veux dire, oui. Ici le retour d'images (un peu hachées /saccadées) est tout à fait nominal pour un usage en zone non supprimée, en usage urbain et à l'intérieur de bâtiments (soit qu'il n'y a pas de brouilleurs actifs dans le périmètre, soit qu'ils ont été repérés et détruits auparavant).

L'Ukraine a annoncé une fabrication industrielle de ces drones. J'imagine qu'on a là l'une de leur première utilisation et qu'on en voit certaines caractéristiques.

- durcissement contre le brouillage

- vol en patrouille (je dirais plutôt en nuage)

- possible usage duale (munition / reco) de chacun des membres du nuage

- qualité du capteur et des transmissions

- Charge capable d'obtenir un effet en un seul coup, je dirais grâce à un contrôle de la directivité de l'explosion.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Les russes seraient dans Lastochkyne... Même chose a Pojeba. Petryvke a été abandonné.

Les russes sont à l'attaque au sud de Avdiivka, dans Pervomaiske et Nevelske.

https://rybar.ru/piwigo/upload/2024/02/19/20240219231821-f757c628.jpg

Mince ... À ce rythme les ukrainiens risquent d'avoir du mal à mettre en place des lignes de défenses solidement fortifiées ... :mellow:

J'espère me tromper, qu'ils ont prévu et puissent faire ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Mince ... À ce rythme les ukrainiens risquent d'avoir du mal à mettre en place des lignes de défenses solidement fortifiées ... :mellow:

J'espère me tromper, qu'ils ont prévu et puissent faire ce qu'il faut.

C'est ma crainte quand je parle du Dniepr. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

L'Ukraine a annoncé une fabrication industrielle de ces drones. J'imagine qu'on a là l'une de leur première utilisation et qu'on en voit certaines caractéristiques.

- durcissement contre le brouillage

- vol en patrouille (je dirais plutôt en nuage)

- possible usage duale (munition / reco) de chacun des membres du nuage

- qualité du capteur et des transmissions

Espérons qu'ils en disposent déjà sur le front. Peut-être bien ceux-ci oui. Je le leurs souhaite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Espérons qu'ils en disposent déjà sur le front. Peut-être bien ceux-ci oui. Je le leurs souhaite.

EN tous cas une telle utilisation si elle est confirmé serait une vrai plaie pour les russes. Un nuage de 10 drones pourrait avoir un effet sur autant de véhicules regroupés.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, herciv a dit :

C'est quoi la munition avec le nez bleu ?

Probablement une PG7 quelconque mais leur couleur grise m'interpelle également.

La marque bleue c'est juste de la peinture pas très propre en plus, donc probablement destiné à identifier les munitions au sein d'un stock quelconque. Aucune raison de chercher une signification liée à un code couleur OTAN ici, surtout que bleu = inerte normalement.

Vu l'agilité des drones ce ne ne sont probablement pas non plus de gros modèles agricoles transportant des obus de 122mm bricolés avec une fusée spécifique déclenchant à l'impact même à faible vitesse, ce qui expliquerait pourtant la couleur des munitions très semblable à ce type d'obus. Mais ils pèsent 17 kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Les russes seraient dans Lastochkyne... Même chose a Pojeba. Petryvke a été abandonné.

Les russes sont à l'attaque au sud de Avdiivka, dans Pervomaiske et Nevelske.

https://rybar.ru/piwigo/upload/2024/02/19/20240219231821-f757c628.jpg

Selon le commentaire du site la vigie, la retraite se serait "bien" déroulée. Néanmoins, la difficulté est de reconstituer une ligne de front cohérente et solide. 

https://www.lettrevigie.com/blog/2024/02/18/bilan-hebdomadaire-n-82-du-18-fevrier-2023-guerre-dukraine/

En absence de vidéos de colonne de prisonniers et de carnage d'ukrainiens en retraite, les russes semblent avoir loupé une occasion. L'occupation de la zone ne doit pas être si facile coté russe, entre les mines et les multiples projectiles non explosés, les quelques soldats ukrainiens restant, la recherche de données et d'équipements, l'exploitation de l'espace doit demander du temps.

Les russes ont intérêt à pousser tant que les ukrainiens sont en phase de réorganisation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Les drones ont définitivement récupéré le titre de munition de précision.

Imaginer un obus d'artillerie rentrer sous un hangar et aller frapper un véhicule en particulier à l'intérieur de ce hangar, c'est tout bonnement hallucinant et confine à la chasse aux moustiques. Quasiment impossible à contrer à mon sens. 

Les drones ont changé la donne en terme d'observation. Jusqu'à maintenant on tirait sur se que l'on voyait ou identifié par les radars de contre batterie.. 

Après une rocket serait tomber sur le hangar ça aurait eu le même effet

Maintenant les drones volent en permanence au dessus du front les opérateurs ne frappe plus directement la cible mais attende tranquillement quelle aille recharger pour faire beaucoup plus de dégâts.  On voit se schéma des 2 côtés il y a une vidéo ou un drone russe suit un rm-70 vampire.

Après la sous se hangar c'était sûrement des véhicules en entretien ou en réparation les blogger annonce un Terminator alors que c'est un brem 1... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...