Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

Ces ruines, c'est leur pays. Pardonnes les.C'est normal qu'ils se battent pour les récupérer. J'ose espérer qu'on en ferait de même.

Lors de la dernière invasion de la France ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats se sont déplacé dans Urozhaine et Staromaiorske.

Krasnohorivka, les offensives russes au sud est de la ville ont permis de rétablir une solide tete de pont au delà des voies de chemin de fer.

Netailove pareil après la prise de Pervomaiske et l'avancé vers les réservoirs les ukrainiens semblent se replier sur des positions plus favorables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Lors de la dernière invasion de la France ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé ...

Ah bon ? :huh: J'ai oublié une étape ? A moins que tu parles de la majorité de la population qui était aux 2/3 attentiste, et l'autre tiers se départageant entre profiteurs/collabo/résistants/combattants ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pasha a dit :

Ah bon ? :huh: J'ai oublié une étape ? A moins que tu parles de la majorité de la population qui était aux 2/3 attentiste, et l'autre tiers se départageant entre profiteurs/collabo/résistants/combattants ?

A revenir sans cesse sur celui qui reprend la terre qui lui appartient alors que celui ci l'a surement obtenu au profit d'un autre un siècle ou 500 ans plus tôt ça n'en fini pas... pour ma part j'ai juste évoqué les capacités, et en 44 ce sont les américains (les alliés) qui permettent de reprendre nos territoires, seul ça restait allemand donc on a participé à reprendre pour être précis.  Donc je reviens juste que seul les Ukrainiens vont devoir offrir beaucoup + que ce qu'ils récupéreront. Et pour chaque jour qui passent la liste des Km2 s'allonge tout doucement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiev envisage de mobiliser certains détenus et la conscription pour les femmes

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/10/en-direct-guerre-en-ukraine-kiev-envisage-de-mobiliser-certains-detenus-et-la-conscription-pour-les-femmes_6226399_3210.html

L’Ukraine envisage de mobiliser certains détenus et la conscription pour les femmes

L’armée ukrainienne, qui a subi des pertes dont l’ampleur est gardée secrète, peine aujourd’hui à trouver des volontaires pour le front. C’est pour répondre à cette problématique que la Rada, le Parlement ukrainien, a adopté, mercredi, en première lecture un projet de loi sur la mobilisation des détenus, a annoncé le député Iaroslav Jelezniak. Ceux reconnus coupables d’homicide volontaire, de viols, de violences sexuelles, de crimes contre la sécurité de l’Etat ne sont pas concernés par cette mesure, précise le député Oleksiy Goncharenko.

Mais l’Ukraine pourrait aller plus loin. Dans un avenir proche, le pays pourrait mobiliser les jeunes femmes dans l’armée, suivant le modèle israélien, affirme de son côté Oksana Hryhorieva, conseillère en genre auprès du commandant des forces terrestres, dans une interview au quotidien britannique The Times. « Notre Constitution stipule que le devoir de chaque Ukrainien est de défendre son pays, il est donc juste que les femmes servent également. [La Russie] ne va pas simplement disparaître. Pendant des centaines d’années, ils nous ont attaqués à plusieurs reprises. Tout comme Israël [où la conscription féminine est obligatoire depuis la création officielle du pays en 1948, et où les femmes représentent environ 40 % des forces armées], nous devons être prêts pour cela, et cela signifie que nous devons former des hommes et des femmes à être prêts pour la guerre. »

Depuis 2018, les femmes sont autorisées à occuper des postes de combat. Selon les chiffres officiels, 65 000 femmes servent actuellement dans les forces armées ukrainiennes.

Après la Norvège et la Suède, le Danemark a annoncé, en mars, prévoir l’introduction de la conscription féminine à partir de 2026.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du front et de son état actuel, peut-être que pour une partie des Ukrainiens c'est devenu lointain. Car là, les combats se déroulent pour les oblasts déjà perdu ? Je ne sais pas, peut être que la population y réagiraient pas trop mal à une vague de mobilisation, non ? Les volontaires ok ça se bouscule plus, car l'urgence n'est plus là, mais c'est pas des volontaires qu'ils ont besoin; c'est d'une conscription/mobilisation obligatoire. 

J'ai du mal à évaluer le point. La parlement a du mal à voter, mais la population ne partirait pas autant en révolte ?

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est le deuxième ou troisième jour que je vois des video du même accabi. Les SU-25 sont de moins en moins menacés très clairement quelqu'en sooit la raison.

Je dois voir les mêmes vidéos et je trouve aussi que c est assez nouveau pour des SU 25 .

Cependant on est pas trop proche du CAS mais plutôt du tir en cloche de roquette de 57mm souvent vu du côté ukrainien avec des mi 24/8.

Pas de précision ,gros dispersement pour une une efficacité assez discutable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, loac a dit :

Pas de précision ,gros dispersement pour une une efficacité assez discutable .

Oui mais çà n'a pas changé depuis longtemps. Ce qui a changé c'est leur proximité avec la ligne de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colstudent a dit :

Je ne sais pas jusqu'ou les Russes iront mais je constate que les Ukrainiens ne pourront pas reprendre le terrain perdu. Ils crament ce qu'ils ont pour figer le front avec des pertes de militaires qui seront plus difficilement remplaçable dans l'acceptation d'être de façon constante en première ligne. Si ils doivent un jour reprendre donc le terrain il faudra mobiliser bien au delà de ceux qui est mobilisé pour les besoins actuels du front et ça va coûter cher sur la démographie, l'économie et l'effort des dons qu'il faudra pour renvoyer les Russes chez eux. Tout ça pour reprendre des ruines ?  

Du coup qu'elle est la solution de ton point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre point de vue compte quand même moins que celui des Ukrainiens. 

Donc c'est à eux de voir, si la majorité souhaite un des qq schémas possibles:

- recrutement fort ( avec ou sans femmes ) mais plus drastique qu'aujourd'hui.

- recrutement faible ou nul, pour instant ils "envisagent" mais de facto ça n'amène pas grand chose. 

- être "demandeur" d'un arrêt de la guerre ( ce qui vaut sa conter partie, tu recules ) ou bien "résistance"

- etc....

Sachant que le schéma 500 chasseurs occidentaux avec 1000 pilotes occidentaux et 10 000 mécano et support est une possibilité non existante. Ou autres dans la même veine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Sachant que le schéma 500 chasseurs occidentaux avec 1000 pilotes occidentaux et 10 000 mécano et support est une possibilité non existante. Ou autres dans la même veine. 

Tu n'en sais absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu passer, mais l'utilisation de ce type de drone n'est pas trop mal, si on veut limiter le nombre et l'exposition des brancardiers. A voir en système tout terrain (tout relatif je pense, on peut oublier les sols trop rocailleux type Afghanistan). Mais en drone, on a vraiment de quoi faire. Sans que ce soit très compliqué à mettre en œuvre et à fabriquer je trouve.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Tu n'en sais absolument rien.

Toi non plus. Mais je pense que je mourrai sans l'avoir vu sur le théatre ukrainien. 

On a le droit d'avoir des espoirs ( chacun les siens ), mais il ne faut pas confondre l'espoir avec le réaliste. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pasha a dit :
Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu passer, mais l'utilisation de ce type de drone n'est pas trop mal, si on veut limiter le nombre et l'exposition des brancardiers. A voir en système tout terrain (tout relatif je pense, on peut oublier les sols trop rocailleux type Afghanistan). Mais en drone, on a vraiment de quoi faire. Sans que ce soit très compliqué à mettre en œuvre et à fabriquer je trouve.

En matière de petit drones terrestres, j'ai pu voir jusqu'a maintenant des versions : poseur de mine, lance-grenades, kamikaze, assaut, ravitaillement et évacuation sanitaire

C'est du bricolage dans certains cas, mais les russes semblent plus en pointe la-dessus

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, metkow a dit :

En matière de petit drones terrestres, j'ai pu voir jusqu'a maintenant des versions : poseur de mine, lance-grenades, kamikaze, assaut, ravitaillement et évacuation sanitaire

C'est du bricolage dans certains cas, mais les russes semblent plus en pointe la-dessus

Oui totalement, j'ai vu aussi. Mais ça me faisait penser aux drones que l'armée me vendait en étant ado, les fameuses mules, très technologiques finalement (et coûteuse, voir fragile). Alors que des fois le plus simple est tout aussi bien. On est pas obligé de remplir tout les champs du spectre d'intervention. Petit, fragile, mais consommable. Mais c'est pas ce que montrer les différents prototypes des armées occidentales il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/10/en-direct-guerre-en-ukraine-supprimer-la-clause-de-demobilisation-une-decision-necessaire-selon-le-ministre-de-la-defense-ukrainien_6226399_3210.html
 

Supprimer la clause de démobilisation, une décision « nécessaire » selon le ministre de la défense ukrainien, au moment où « l’offensive se poursuit littéralement sur tous les fronts »

Les députés ukrainiens ont commencé mercredi à examiner en deuxième lecture le projet de loi controversé sur la mobilisation, à l’origine d’une nouvelle levée de boucliers en raison d’un revirement sur le retour des soldats qui combattent depuis longtemps. Selon plusieurs députés, l’une des clauses-clés dans ce texte a été enlevée : la démobilisation des militaires qui combattent depuis plus de trente-six mois. Cette mesure était pourtant très attendue dans le pays, épuisé par plus de deux ans d’invasion russe.

« A la suite d’un appel du chef de l’armée et du ministre de la défense (…), la clause sur la libération du service militaire après trente-six mois a été retirée », a expliqué sur Facebook Iryna Friz, membre de la commission de défense du Parlement. Plusieurs incitations financières destinées aux soldats ont également été supprimées, selon elle. A la place, le gouvernement sera chargé de rédiger, dans un délai de huit mois, un autre projet de loi sur « l’amélioration des mécanismes de rotation du personnel militaire ».

La décision de supprimer la clause sur la démobilisation a immédiatement provoqué la controverse, d’autant que le système d’enrôlement actuel est jugé par de nombreux Ukrainiens injuste, inefficace et souvent corrompu.

Pour le porte-parole du ministère de la défense, Dmytro Lazoutkine, qui a reconnu que les troupes étaient « épuisées », une telle décision était rendue nécessaire par « l’impossibilité d’affaiblir les forces de défense » au moment où « l’offensive [russe] se poursuit littéralement sur tous les fronts

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée de l’air russe n’a perdu que 10% de sa flotte en Ukraine, selon des responsables américains

https://www.airandspaceforces.com/russian-air-force-has-only-lost-10-percent-of-fleet-in-ukraine-us-officials-say/

10 avril 2024 | Par Chris Gordon

L’armée de l’air russe n’a perdu qu’un dixième de sa flotte, tandis que bon nombre de ses capacités militaires restent largement épargnées après plus de deux ans de guerre en Ukraine, a déclaré le plus haut commandant américain en Europe au Congrès le 10 avril.

« Nous ne constatons pas de pertes significatives dans le domaine aérien, en particulier dans leurs flottes d’aviation à long rayon d’action et stratégiques », a déclaré le général Christopher G. Cavoli, chef du Commandement européen des États-Unis et commandant suprême des forces alliées de l’OTAN, lors d’une audition de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants.

« Les forces stratégiques, l’aviation à long rayon d’action, les capacités cybernétiques, les capacités spatiales et les capacités dans le spectre électromagnétique de la Russie n’ont perdu aucune capacité. L’armée de l’air a perdu quelques avions, mais seulement environ 10 % de sa flotte », a ajouté Cavoli dans son témoignage écrit devant le comité.

Il ne fait aucun doute que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a coûté énormément de sang et d’argent. La Russie a perdu plus de 2 000 chars et subi 315 000 pertes dans le conflit, a témoigné Cavoli. L’invasion à grande échelle a coûté à la Russie 211 milliards de dollars pour équiper, déployer, maintenir et soutenir ses forces en Ukraine, a ajouté Celeste Wallander, secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale.

Mais les efforts de la Russie pour reconstruire son armée et la décision du Kremlin d’acquérir des drones à l’Iran et des missiles balistiques à la Corée du Nord ont stimulé la fortune de Moscou sur le champ de bataille.

« La Russie lance des attaques à très grande échelle tous les quelques jours en fonction de son rythme de production », a déclaré Cavoli à propos des barrages aériens russes. « Ils produisent, ils économisent, ils lancent une grande attaque. »

À court terme, la Russie a cherché à prendre l’avantage en Ukraine dans ce qui est devenu une bataille d’usure, bien que la capacité des Russes à intégrer les capacités aériennes, terrestres et maritimes ait également ses limites. Alors que l’aide militaire américaine à Kiev est restée bloquée au Congrès américain, la Russie utilise des drones d’attaque à sens unique et des missiles à longue portée pour tenter de submerger les défenses aériennes de l’Ukraine. Les Russes tirent actuellement cinq fois plus d’obus d’artillerie que l’Ukraine, et l’avantage de Moscou augmentera sans de nouveaux approvisionnements militaires des États-Unis.

« Cela passera immédiatement à 10-1 dans quelques semaines », a déclaré Cavoli. « Nous ne parlons pas d’hypothèses. »

À long terme, la Russie s’efforce de développer ses capacités mondiales. La Russie a investi des ressources dans ses forces nucléaires. Elle envisage également d’étendre ses forces terrestres conventionnelles dans les années à venir. Pour ce faire, la Russie a relevé l’âge supérieur de la conscription de 27 à 30 ans, ce qui a élargi de 2 millions le nombre de conscrits potentiels. Il prévoit également de restructurer les forces terrestres afin de pouvoir déployer de nouvelles formations en Ukraine et face à la Finlande, a déclaré Cavoli aux législateurs.

« La Russie est en train de reconstituer cette force beaucoup plus rapidement que nos estimations initiales ne le suggéraient », a déclaré Cavoli. « L’armée est maintenant plus nombreuse – de 15 % – qu’elle ne l’était lorsqu’elle a envahi l’Ukraine. »

Alors que la marine russe a subi des pertes importantes en mer Noire, le reste de ses forces navales est intact et son activité navale mondiale est à son apogée, a ajouté le commandant de l’OTAN.

L’Ukraine a remporté quelques succès contre l’armée de l’air russe, connue sous le nom de VKS, notamment en abattant au moins deux avions de commandement et de contrôle russes A-50 Mainstay.

Mais les avions russes se sont généralement adaptés en restant en dehors de la zone d’engagement des défenses aériennes de l’Ukraine, dont beaucoup ont été fournies par l’Occident. Les F-16 fabriqués aux États-Unis, qui offriront une plus grande capacité à l’armée de l’air ukrainienne, ne seront pas disponibles avant plusieurs mois. S’appuyant sur des armes à distance, les bombardiers russes sont restés à l’écart des défenses aériennes ukrainiennes. Lorsque les avions de combat russes se sont aventurés dans l’espace aérien de l’Ukraine, ils ont ajusté leurs tactiques, tout comme l’Ukraine.

« Ce que nous avons vu au début de la guerre, c’est que s’ils arrivaient à portée de ces missiles sol-air, ils étaient abattus des deux côtés », a déclaré un haut responsable de la défense américaine au magazine Air & Space Forces en février. Cela a changé peu de temps après l’invasion.

« Au lieu de venir de haute altitude où le missile sol-air peut vous voir et ensuite tirer des tirs à longue portée, ils viendront à basse altitude, où maintenant ils ne peuvent pas le voir à cause de la courbure de la terre, puis sortiront de basse altitude, sauteront, largueront leurs bombes et sortiront tout de suite », a ajouté le responsable de la défense. « Ils ne le faisaient pas au début, mais c’est évidemment une leçon qu’ils ont apprise. »

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :
Révélation

L’armée de l’air russe n’a perdu que 10% de sa flotte en Ukraine, selon des responsables américains

https://www.airandspaceforces.com/russian-air-force-has-only-lost-10-percent-of-fleet-in-ukraine-us-officials-say/

10 avril 2024 | Par Chris Gordon

L’armée de l’air russe n’a perdu qu’un dixième de sa flotte, tandis que bon nombre de ses capacités militaires restent largement épargnées après plus de deux ans de guerre en Ukraine, a déclaré le plus haut commandant américain en Europe au Congrès le 10 avril.

« Nous ne constatons pas de pertes significatives dans le domaine aérien, en particulier dans leurs flottes d’aviation à long rayon d’action et stratégiques », a déclaré le général Christopher G. Cavoli, chef du Commandement européen des États-Unis et commandant suprême des forces alliées de l’OTAN, lors d’une audition de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants.

« Les forces stratégiques, l’aviation à long rayon d’action, les capacités cybernétiques, les capacités spatiales et les capacités dans le spectre électromagnétique de la Russie n’ont perdu aucune capacité. L’armée de l’air a perdu quelques avions, mais seulement environ 10 % de sa flotte », a ajouté Cavoli dans son témoignage écrit devant le comité.

Il ne fait aucun doute que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a coûté énormément de sang et d’argent. La Russie a perdu plus de 2 000 chars et subi 315 000 pertes dans le conflit, a témoigné Cavoli. L’invasion à grande échelle a coûté à la Russie 211 milliards de dollars pour équiper, déployer, maintenir et soutenir ses forces en Ukraine, a ajouté Celeste Wallander, secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale.

Mais les efforts de la Russie pour reconstruire son armée et la décision du Kremlin d’acquérir des drones à l’Iran et des missiles balistiques à la Corée du Nord ont stimulé la fortune de Moscou sur le champ de bataille.

« La Russie lance des attaques à très grande échelle tous les quelques jours en fonction de son rythme de production », a déclaré Cavoli à propos des barrages aériens russes. « Ils produisent, ils économisent, ils lancent une grande attaque. »

À court terme, la Russie a cherché à prendre l’avantage en Ukraine dans ce qui est devenu une bataille d’usure, bien que la capacité des Russes à intégrer les capacités aériennes, terrestres et maritimes ait également ses limites. Alors que l’aide militaire américaine à Kiev est restée bloquée au Congrès américain, la Russie utilise des drones d’attaque à sens unique et des missiles à longue portée pour tenter de submerger les défenses aériennes de l’Ukraine. Les Russes tirent actuellement cinq fois plus d’obus d’artillerie que l’Ukraine, et l’avantage de Moscou augmentera sans de nouveaux approvisionnements militaires des États-Unis.

« Cela passera immédiatement à 10-1 dans quelques semaines », a déclaré Cavoli. « Nous ne parlons pas d’hypothèses. »

À long terme, la Russie s’efforce de développer ses capacités mondiales. La Russie a investi des ressources dans ses forces nucléaires. Elle envisage également d’étendre ses forces terrestres conventionnelles dans les années à venir. Pour ce faire, la Russie a relevé l’âge supérieur de la conscription de 27 à 30 ans, ce qui a élargi de 2 millions le nombre de conscrits potentiels. Il prévoit également de restructurer les forces terrestres afin de pouvoir déployer de nouvelles formations en Ukraine et face à la Finlande, a déclaré Cavoli aux législateurs.

« La Russie est en train de reconstituer cette force beaucoup plus rapidement que nos estimations initiales ne le suggéraient », a déclaré Cavoli. « L’armée est maintenant plus nombreuse – de 15 % – qu’elle ne l’était lorsqu’elle a envahi l’Ukraine. »

Alors que la marine russe a subi des pertes importantes en mer Noire, le reste de ses forces navales est intact et son activité navale mondiale est à son apogée, a ajouté le commandant de l’OTAN.

L’Ukraine a remporté quelques succès contre l’armée de l’air russe, connue sous le nom de VKS, notamment en abattant au moins deux avions de commandement et de contrôle russes A-50 Mainstay.

Mais les avions russes se sont généralement adaptés en restant en dehors de la zone d’engagement des défenses aériennes de l’Ukraine, dont beaucoup ont été fournies par l’Occident. Les F-16 fabriqués aux États-Unis, qui offriront une plus grande capacité à l’armée de l’air ukrainienne, ne seront pas disponibles avant plusieurs mois. S’appuyant sur des armes à distance, les bombardiers russes sont restés à l’écart des défenses aériennes ukrainiennes. Lorsque les avions de combat russes se sont aventurés dans l’espace aérien de l’Ukraine, ils ont ajusté leurs tactiques, tout comme l’Ukraine.

« Ce que nous avons vu au début de la guerre, c’est que s’ils arrivaient à portée de ces missiles sol-air, ils étaient abattus des deux côtés », a déclaré un haut responsable de la défense américaine au magazine Air & Space Forces en février. Cela a changé peu de temps après l’invasion.

« Au lieu de venir de haute altitude où le missile sol-air peut vous voir et ensuite tirer des tirs à longue portée, ils viendront à basse altitude, où maintenant ils ne peuvent pas le voir à cause de la courbure de la terre, puis sortiront de basse altitude, sauteront, largueront leurs bombes et sortiront tout de suite », a ajouté le responsable de la défense. « Ils ne le faisaient pas au début, mais c’est évidemment une leçon qu’ils ont apprise. »

 

Ce qui a fait le plus mal a l'armée de l'air, c'est la perte des A-50 et Tu-22 (AWACS et ELINT), tout le reste peut être renouvellé dans un délai assez rapide

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SACEUR envisage que le la ligne de front s'effondre dans un délai rapide.

https://www.opex360.com/2024/04/11/selon-le-chef-militaire-de-lotan-lukraine-risque-de-manquer-de-munitions-dans-un-delai-relativement-court/

Selon le chef militaire de l’Otan, l’Ukraine risque de manquer de munitions « dans un délai relativement court »

PAR LAURENT LAGNEAU · 11 AVRIL 2024

Pour certains chefs militaires ukrainiens, récemment cités par Politico, ont dit redouter un « effondrement » de la ligne de front là où les généraux russes décideront de concentrer leurs efforts. Faute d’un soutien suffisant – et approprié – des partenaires occidentaux de Kiev, il leur sera très difficile d’inverser cette tendance. En tout cas, telle est l’estimation partagée par le général Christopher Cavoli, le commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR], avec le comité des Forces armées de la Chambre des représentants, le 10 avril.

Pour le moment, les États-Unis ne sont pas en mesure de fournir l’aide militaire que réclame l’Ukraine étant donné que celle-ci, d’une valeur d’environ 60 milliards de dollars, est bloquée au Congrès. Aussi, Kiev ne peut compter que sur ses partenaires européens, dont les moyens sont limités.

Fin mars, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a de nouveau insisté sur l’importance de cette aide de Washington. « S’il n’y pas de soutien américain, cela signifie que nous n’avons pas de défense aérienne, pas de missiles Patriot, pas de brouilleurs pour la guerre électronique, pas d’obus d’artillerie de 155 millimètres », a-t-il dit. « Cela signifie que nous allons reculer, battre en retraite, étape par étape, à petits pas, […] qu’il faut faire avec moins. Comment ? Bien sûr, en reculant. Diminuer la ligne de front. Si elle se brise, les Russes pourront se rendre dans les grandes villes », a-t-il ajouté.

Selon le général Cavoli, la Russie aurait perdu 2000 chars depuis le début de la guerre. Et elle compterait 315’000 soldats mis hors de combat [c’est à dire tués ou blessés]. Or, a-t-il dit, Moscou « reconstitue ses forces plus rapidement que nous l’avions estimé », le format des forces russes ayant progressé de 15 % depuis l’invasion de l’Ukraine, après avoir augmenté le nombre de conscrits dispoinibles en réhaussant la limite d’âge de 27 à 30 ans.

« Au cours de l’année écoulée, la Russie a augmenté ses effectifs en première ligne de 360 ’000 à 470’000 hommes », a ainsi affirmé le SACEUR. Plus largement, le nombre de conscrits disponibles atteindra les 2 millions dans les années à venir. « En résumé, la Russie est en passe de disposer de la plus grande armée du continent », a-t-il souligné. Évidemment, cela pose de sérieux défis pour l’avenir. « Nous sommes confrontés à des temps pour le moins difficiles sur le théâtre européen », a-t-il averti.

Le propos du général Cavoli fait écho à celui récemment tenu par Kurt Campbell, le numéro deux de la diplomatie américaine. « Nous avons constaté au cours des derniers mois que la Russie s’est presque complètement reconstituée militairement », a-t-il dit lors d’un événement organisé par le Center for a New American Security. Et de souligner le rôle crucial de la Chine, ainsi que ceux, dans une moindre mesure, de l’Iran et de la Corée du Nord.

Sur ce point, le SACEUR a estimé que la « dépendance de la Russie à l’égard » de ces pays dans le cadre de « sa campagne en Ukraine » était « préoccupante ». Et d’ajouter : « Ils forment des partenariats stratégiques imbriqués dans le but de remettre en question l’ordre existant. C’est profondément contraire aux intérêts américains ».

Par ailleurs, le chef militaire de l’Otan a aussi souligné la vigueur de l’économie russe. « En 2023, le Fonds monétaire international [FMI] prévoyait une baisse de 2,1 % du PIB de la Russie en 2023. Cependant, à la fin de l’année, il a révisé son estimation en avançant que le PIB de la Russie aurait augmenté de 3 %, principalement en raison de ses investissements importants dans la défense. Actuellement, les perspectives du FMI prévoient que le PIB de la Russie augmentera de 2,6 % en 2024. La Russie est en passe de consacrer 6 % de son PIB à son armée, ce qui fera que son budget militaire dépassera les dépenses sociales pour la première fois depuis la fin de l’Union soviétique », a-t-il détaillé.

Quant à la situation en Ukraine, le général Cavoli n’a pu que souligner la nécessité de débloquer cette aide de 60 milliards de dollars. Actuellement, selon lui, l’armée russe est en mesure de tirer cinq fois plus d’obus d’artillerie que les Ukrainiens. Si rien ne change rapidement, ce rapport devrait rapidement passer de 1 à 10. « Nous ne parlons pas de manière hypothétique », a-t-il insisté.

« Je ne peux pas prédire l’avenir, mais je peux faire des calculs simples. Quand je regarde les taux d’approvisionnement par rapport aux taux de consommation, si nous ne continuons pas à la soutenir, l’Ukraine sera à court d’obus d’artillerie et de missiles de défense aérienne dans un délai relativement court », a continué le SACEUR. Or, a-t-il ajouté, « si un camp peut tirer et que l’autre ne peut pas riposter, celui qui ne peut pas riposter perd. Les enjeux sont donc très élevés ».

L’Ukraine « demeure presque entièrement dépendante du soutien extérieur. La gravité de cette situation ne peut être surestimée : si nous ne continuons pas à la soutenir, elle pourrait perdre », a-t-il averti.

Quoi qu’il en soit, la situation décrite par le général Cavoli n’est pas surprenante. Elle avait même été esquissée par le général Jacques Langlade de Montgros, le Directeur du renseignement militaire [DRM] français en juillet 2023, lors d’une audition parlementaire. Celui-ci avait expliqué que la guerre en Ukraine pourait prendre fin si, « selon le modèle clausewitzien », le centre de gravité de l’un des belligérants venait à craquer.

« Le centre de gravité, pour l’Ukraine, est probablement la cohésion de l’alliance occidentale. Si elle se fragilise, si le soutien se fait plus hétérogène ou plus contesté dans certains pays, cela ne facilitera pas le travail des Ukrainiens à court terme et fragilisera globalement leurs chances d’atteindre leurs objectifs. Côté russe, le centre de gravité est probablement la solidité du système poutinien. Si celui-ci venait à s’effondrer, nous assisterions sans doute à une déliquescence rapide de l’appareil militaire russe », avait résumé le DRM.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Le SACEUR envisage que le la ligne de front s'effondre dans un délai rapide.

L'article parle de la problématique RH en volume, mais assez peu en fait ( donc de manière complaisante ). Mais c'est normal puisque c'est un prisme OTAN.

Toutefois, quand bien même l'Ukr recevrait une armada de 155 ( tubes et munitions ), ça fonctionne mieux avec des bonhommes dessus. Je prends cet exemple, mais c'est vrai pour "tout", y compris les patriot. L'quipage d'un seul canon + sa log d'appro mun + le renseignement et la chaine pour donner les positions, ça pèse peut être une dizaine de bonhomme ( un peu formés, expérimentés ). Si tu les mets sur les canons, ça fait du fantassin en moins. Et les obus de 155 c'est bien, mais tu reste en pur défensif ou tu reculera aussi en absence ( ou diminution ) de fantassins à proximité des frappes. 

La Ru a démarré le conflit en infériorité numérique, les choses s'inversent. Le "conflit" sur le recrutement date de 6 mois au moins, date des sorties média de Zalujny sur le sujet. 6 mois aprés, la Rada réfléchit au sujet....L'aide des autres ( quand bien même et encore plus quand elle est chaotique ) n'exclut pas de s'aider soi même pour commencer. Et là il reste du chemin à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation devient critique en Ukraine. Les raids russes continuent inlassablement de détruire les infrastructures électrique en Ukraine... Le kinjal traverse les défenses antiaérienne ukrainiennes sens problème 

Kiev vient de perdre ça principale source d'énergie qui était la centrale électrique de Trypilska. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...