Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

c'est possible, c'est toi qui l'aura écrit. 

Pour ce qui relève d'un avis purement perso, je ne crois pas à une minoration réellement poussée / encouragée par l'état, depuis le sommet. La minoration intéresse surtout pour l'aspect "communication", sans lien avec les pensions. 

Par contre, je ne serai pas surpris, avec un taux assez élevé, de devoir "mettre de l'huile dans les rouages" auprès de" l'agent de proximité" en charge du dossier, pour que celui quitte le fond de la pile. Puisque ça se passe là bas sur  beaucoup de démarches, celle ci avec un pactole à la clef doit encore plus susciter ...certains instincts de prédation.

Oui. J'ai entendu ces histoires aussi, tout comme ne pas déclarer le mort pour continuer à recevoir la solde, et ainsi détourner l'argent. Véridique, ragot, mensonge, histoire isolée ou plus répandue, j'en sais rien. Je ne peux pas évaluer. Mais bon ça change rien pour les gars au front. Si ce n'est que son unité n'est pas à pleines effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pasha a dit :

Car ces conflits avec la conscription ne touchent qu'à la """marge""" (on parle de 1.5 millions pour la France quand même). Du moins c'est ce que je comprends. Comparé aux 8.5 millions en 1914. Et pareillement pour le Vietnam. La société civile n'a pas été mobilisé en tant que tel par l'effort de guerre

L'effort ukrainien me semble "intermédiaire" entre Vietnam/ Algérie d'un côté, 1914-18 de l'autre 

Il est certainement beaucoup plus important que celui de la France pendant la guerre d'Algérie. 25 000 soldats français sont morts en 8 ans, plusieurs fois davantage d'Ukrainiens en 2 ans, pour une population équivalente. La France dépensait 6% de son PIB pour la défense, l'Ukraine aujourd'hui 20 ou 30% il me semble 

Il est nettement inférieur à l'effort français pendant la première guerre mondiale cependant, alors que les risques pour l'Ukraine sont aussi élevés voire pires que ceux courus par la France à l'époque 

 

il y a 6 minutes, Pasha a dit :

La France avait dilapidée son stock d'or pour la guerre. Et était une puissance industrielle

Ici l'Ukraine, rien de tout ça.

L'Ukraine avait avant la guerre un PIB dix fois inférieur à celui de la Russie. Et sa population est au mieux quatre fois inférieure à celle de la Russie 

Sans à la fois une forte mobilisation pour la guerre et le soutien matériel de puissances capables de fournir armement et munitions en masse, en continu pendant de nombreuses années et en assurant l'innovation en continu, l'Ukraine ne peut que perdre la guerre 

Le soutien matériel à l'Ukraine en 2023 était déjà très insuffisant si on le compare avec ce standard

La suspension depuis fin 2023 des dons militaires du principal soutien de l'Ukraine ne fait qu'accélérer les choses 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Je pense qu'il y a effectivement une gradation dans l'attaque russe. Pour plusieurs raison.

  • à la base ils se pensaient réconciliable avec les ukrainiens mal dirigés, donc avaient une certaine modération dans les bombardements stratégiques.
  • ensuite ils se pensaient finir par occuper le pays, donc ne pas détruire les grosses infra difficile à reconstruire permettait de prendre des territoires relativement viable. Un peu de la même manière que Kiev ne menait pas vraiment de bombardement stratégique en Ukraine occupé, et quasi pas en Russie la limite étant de l'opératif sur les villes frontières drainant les militaires vers le front.

---

  • La réconciliabilité pourrait bien avoir vécu ...
  • Et les bombardement stratégiques ukrainiens obligent d'une certaine manière à rendre la monnaie de la pièce, ou du moins délie les mains de ceux qui les avaient encore un peu liées.

---

Dernier élément les Retex des première tentative de prise des grandes villes. Soit des échecs patents ... soit un long calvaire.

Peut être que l'idée à changer ... et que menacer de priver les villes d'énergie, puis d'approvisionnement etc. etc. pour le vider de leurs habitants et donc les rendre d'une certaines manière inutiles

Oui, mais ça risque aussi d'encourager les Ukrainien à en faire autant du coté Russe et priver des grandes villes d'électricité c'est s'attaquer au petit confort de gens pas directement concernés alors que le chef avait dit "opération spéciale", sous entendu cantonné chez le voisin.
Pour l'Ukraine, ça fait plus de deux ans qu'ils sont en guerre avec ce genre de problématique avant l'Hiver dernier, je pense qu'ils savaient que ça allait arriver tôt ou tard.
Tu as bien fais le tour de la question sur : Le pourquoi pas fait avant ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

La France dépensait 6% de son PIB pour la défense, l'Ukraine aujourd'hui 20 ou 30% il me semble 

L'Ukraine dépense MAINTENANT 50% de son budget sur la défense. Et 25 % de son PIB.

Mais ces pourcentages sont un peu "fictifs". Le budget état global a été doublé vs avant guerre PAR les aides financières UE, le budget MinDef est maintenant la totalité du budget état avant guerre.

A la base c'était un état qui collectait peu, soit le quart du PIB. Maintenant il a un budget global à 50 % de son PIB, mais il n'en collecte toujours que 25 %. Donc il collecte toujours "aussi peu". 

J'ai pris des ratios dans les grandes largeurs, ça reste vrai en corrigeant ou pas avec la baisse de PIB due à la guerre. 

 

En France, le budget état est de + de 50 % du PIB. C'est pour çà qu'un déficit du budget de 5 % sur le PIB, c'est en réalité un déficit de budget état de 10 % sur ses recettes.....

Pour le dire autrement et les pas trop familiers du truc; l'état habite un immeuble collectif. L'appartement état est déficitaire de 10 % sur ses propres ressources. Mais il les compte sur les ressources globales de l'immeuble qu'il ponctionne, donc à ce calcul le déficit n'est "que" de 5%. Ne cherchez pas à faire la même chose dans un syndic, l'état à des droits que personne d'autres n'a. :bloblaugh:

A part l'Irlande, toute l'UE est à plus de 40 % de prélèvements. C'est un critère de plus qui fait que l'Ukr, même en janvier 2022, était fort loin de l'UE. L'état n'existe qu'à la moitié de ce qu'il devrait représenter. Peu d'état, peu de choses structurées. Aprés guerre ( croisons les doigts pour "pas trop tard" ) le budget sera dopé par les aides mais les aides iront à la reconstruction. Toutefois, dans un état Europe-compliance, l'état devra ponctionner 2 fois plus ( !! ) qu'il ne le fait actuellement pour exister pleinement. Ce qui permettrait ( par exemple...) de doubler le salaire du bureaucrate de la mairie ou du prof, pour que ceux ci soit moins fréquemment tentés de raqueter le client du service public ou les parents de l'élève, pour se "refaire" sur un salaire bas. Le chantier sociétal est absolument immense. La guerre n'e'st pas un élément qui facilite les réformes, c'est évident. Mais quand on voit le cheminement parlementaire, on peut se dire que même en 2024, on est resté encore trés trés proche d'un système soviet de 1991. 

spacer.png

Le chemin vers la démocratie complète et l'état structuré est parfois long, parfois douloureux, parfois les 2. L'Ukraine est en train de vivre son calendrier révolutionnaire 240 années parés nous ( pour faire un parallèle ).

Pour l'heure, leur régime est possiblement "trop" parlementaire et pas adapté à la situation ( pour une fois que je défends VZ, vous êtes priés de mettre plein de petits coeurs :blush: ).

Si quelqu'un à l'article complet tombé du camion ( je sais plus ou on les trouve...)

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/18/en-ukraine-l-opposition-de-plus-en-plus-critique-de-l-administration-zelensky_6222581_3210.html

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MIC_A a dit :

Tu as bien fais le tour de la question sur : Le pourquoi pas fait avant ?

C'est forcément subjectif, ce sont des impressions, mais je rejoins totalement Gally.

Je ne suis pas sûr que l'habitant de Lviv se sente plus concerné que celui de Moscou. Voir même celui de Kiev, d'Odessa ou de Tcherkassy, pas plus concerné que celui de Belgorod aprés tout. 

Pourquoi pas avant ? C'est le principe de l'escalade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ksimodo a dit :

L'Ukraine dépense MAINTENANT 50% de son budget sur la défense. Et 25 % de son PIB.

Mais ces pourcentages sont un peu "fictifs". Le budget état global a été doublé vs avant guerre PAR les aides financières UE, le budget MinDef est maintenant la totalité du budget état avant guerre.

A la base c'était un état qui collectait peu, soit le quart du PIB. Maintenant il a un budget global à 50 % de son PIB, mais il n'en collecte toujours que 25 %. Donc il collecte toujours "aussi peu". 

J'ai pris des ratios dans les grandes largeurs, ça reste vrai en corrigeant ou pas avec la baisse de PIB due à la guerre. 

 

En France, le budget état est de + de 50 % du PIB. C'est pour çà qu'un déficit du budget de 5 % sur le PIB, c'est en réalité un déficit de budget état de 10 % sur ses recettes.....

Pour le dire autrement et les pas trop familiers du truc; l'état habite un immeuble collectif. L'appartement état est déficitaire de 10 % sur ses propres ressources. Mais il les compte sur les ressources globales de l'immeuble qu'il ponctionne, donc à ce calcul le déficit n'est "que" de 5%. Ne cherchez pas à faire la même chose dans un syndic, l'état à des droits que personne d'autres n'a. :bloblaugh:

A part l'Irlande, toute l'UE est à plus de 40 % de prélèvements. C'est un critère de plus qui fait que l'Ukr, même en janvier 2022, était fort loin de l'UE. L'état n'existe qu'à la moitié de ce qu'il devrait représenter. Peu d'état, peu de choses structurées. Aprés guerre ( croisons les doigts pour "pas trop tard" ) le budget sera dopé par les aides mais les aides iront à la reconstruction. Toutefois, dans un état Europe-compliance, l'état devra ponctionner 2 fois plus ( !! ) qu'il ne le fait actuellement pour exister pleinement. Ce qui permettrait ( par exemple...) de doubler le salaire du bureaucrate de la mairie ou du prof, pour que ceux ci soit moins fréquemment tentés de raqueter le client du service public ou les parents de l'élève, pour se "refaire" sur un salaire bas. Le chantier sociétal est absolument immense. La guerre n'e'st pas un élément qui facilite les réformes, c'est évident. Mais quand on voit le cheminement parlementaire, on peut se dire que même en 2024, on est resté encore trés trés proche d'un système soviet de 1991. 

spacer.png

Le chemin vers la démocratie complète et l'état structuré est parfois long, parfois douloureux, parfois les 2. L'Ukraine est en train de vivre son calendrier révolutionnaire 240 années parés nous ( pour faire un parallèle ).

Pour l'heure, leur régime est possiblement "trop" parlementaire et pas adapté à la situation ( pour une fois que je défends VZ, vous êtes priés de mettre plein de petits coeurs :blush: ).

Si quelqu'un à l'article complet tombé du camion ( je sais plus ou on les trouve...)

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/18/en-ukraine-l-opposition-de-plus-en-plus-critique-de-l-administration-zelensky_6222581_3210.html

 

"240 années après nous" ?? C'est paternaliste et condescendant. 

Quid de la guerre d'indépendance Ukrainienne de 1917 ? Quid de l'effondrement du bloc Soviétique et du mémorandum de Budapest de 94, consacrant l'Ukraine comme état indépendant et reconnu ? 

Il s'en est fallu de peu pour que notre révolution subisse le même sort par la main des monarchies Européennes couplé au bordel ambiant de la révolution, de façon assez comparable à ce que l'Ukraine de 1917 a subi par les Bolchéviques avec une issue qui leur fût malheureusement moins favorable. A quelques aléas près de l'Histoire, qui sait si nous ne serions pas en train de nous battre au même moment et pour la même chose. 

 

Pour l'article, je te le partagerai bien mais je rencontre pas mal de problème depuis ce matin, j'ignore si c'est la longueur des post ou l'inclusion des liens qui pose problème. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Janmary a dit :

Il y a eu sous la III° et IV° République des conscriptions qui furent à la Hauteur. "La furia Française" était reconnu tant en Europe que lors de la création de l'Empire français. Dans mon post précédent ou je citais les parachutistes composés de 80% d'appelés étaient des combattants redoutables. Et reconnus comme tel par le colonel Bigeard à l'époque. Ils furent encadrés par des sous-officiers et officiers expérimentés de par leurs combats en Indochine et qui considéreront ces appelés comme inapte à sauter d'un avion et à combattre. Ils furent pris au "Jeux" et  se surmenèrent. Tout les distinguaient. L'uniforme "Crapeau" la casquette Bigeard, etc. 

Dans le contexte sur lequel je m'exprime, ou "Opération de Police", tant pis pour les malades, blessés, traumatisés, etc. Il fallut qu'un premier Ministre, par la suite, Mr Jospin fit voter une Loi pour que cette opération fut désormais en réalité un conflit. Donc les pensions furent accordés aux engagés sur ce champs de batailles, les pensions de veuvage, des avantages fiscaux obtenus pour les "anciens combattants" (donc reconnus également comme tel), les décorations autres que la commémorative ou la valeur militaire. Le changement fut énorme. J'ignore aujourd'hui le montant de ces prestations ainsi ce que cela représente au niveau du budget de l'Etat.

Les appelés bénéficiaient d'une (petite, très petite somme ou aumône) et des 8 paquets de cigarettes si je me souviens bien. Histoire d'aller prendre une bière au foyer ou au mess pour les gradés. Les conversations avec mes grands pères de 14-18 avaient une micro solde si je me souviens. Les Soviétiques pareillement avaient une solde malgré le manque de finances de l'Etat soviétique et les montants furent bloqués sur un livret ouvert à la fin 1945 pour en bénéficier. Donc le soldat était sans aucune monnaie et vivait sur l'habitant surtout en pénétrant en Pologne, Balkans et Allemagne. Pour les Britanniques et les Américains, ils possédaient un livret de solde, moins important pour les Britanniques  que les américains.

C'est tout ce que je puis vous dire sur vos questionnements, Pasha.

Quand aux ukrainiens , j'ignore leurs sorts en ce domaine. Vos questions sur ce forum permettent de connaitre des éléments, voir des réponses complètes.

D'après RFI, les soldats Russes combattants en Ukraine sont traités en VIP quand ils voyagent à l'intérieur du pays https://www.rfi.fr/fr/europe/20240411-russie-nouveaux-avantages-dont-bénéficient-les-soldats-et-volontaires-se-battant-ukraine

Soldats ou volontaires, en permission ou sur le départ pour la zone de combats en Ukraine, on, voit de plus en plus d’uniformes dans les aéroports russes. Silencieux ou exubérants, ils savent désormais qu'ici, on leur doit des avantages. « Un service prioritaire », a écrit dans une note l'agence fédérale du transport aérien, une note rédigée sur consignes du ministère.

Concrètement, cela signifie qu’ils bénéficient d’un coupe-file lors de l’enregistrement, pour la procédure de contrôle de sécurité ou encore pour s'inscrire sur un autre trajet en cas de retard ou d'annulation de vol. Les employés de l’aéroport sont aussi priés de distribuer à tout porteur d'uniforme les sièges les plus confortables de l’appareil et enfin de prêter une attention particulière à ces passagers particuliers.

Le tout-puissant chef de la commission d'enquête, Alexandre Bastrykine, qui normalement ne s’occupe que d’affaires graves - comme par exemple l'attentat au Crocus City Hall de Moscou -. Alexandre Bastrykine a ordonné l'ouverture d'une procédure pénale contre ceux qui ont décidé d’expulser d'un avion un soldat qui fumait dans les toilettes (procédure habituelle).

Les enfants des combattants en Ukraine s’étaient déjà vu attribuer dès la rentrée scolaire 2023 un quota de places dans les universités, y compris les plus prestigieuses. Le 2 avril, la Douma a aussi adopté une loi interdisant le licenciement des veuves des participants à la guerre en Ukraine « dans l’année suivant son décès ». Jusqu’ici, la protection contre le licenciement concernait les femmes ayant des enfants de moins de trois ans, les mères célibataires élevant un enfant de moins de 14 ans ou un enfant handicapé de moins de 18 ans.

Modifié par CANDIDE
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

"240 années après nous" ?? C'est paternaliste et condescendant. 

Même pas. Mais tu peux prendre 1848 si tu préfères, par contre 1968 me parait mal adapté.

Il n'y a aucune condescendance à être né par hasard dans un pays qui a expérimenté trés trés tôt ( à l'échelle du monde ) le principe d'une république, c'est juste "comme çà", c'est un hasard. Et aprés de nobreux aléas qui se joué à un cheveu comme tu dis, mais l'histoire est là sur ce qui a "gagné" et a atteint un trés haut degré de maturité chez nous. 

On est à la 5eme Rep, qu'on pourra quand même qualifiée de relativement équilibrée ( même si les 49.3 à la hache récemment peuvent donner l'illusion que celà ne l'est pas, c'est surtout pire ailleurs ). Les révolutions arabes ont bien illustré la difficulté de passer du dictateur à la "république", ce n'est pas condescendant non plus. Pour l'Ukraine, le régime est sans doute "trop" parlementaire pour une situation de crise. Ce qui n'aide pas son président, qu'on qu'on pense de lui et je ne suis pas le dernier à l'égratigner. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Même pas. Mais tu peux prendre 1848 si tu préfères, par contre 1968 me parait mal adapté.

Il n'y a aucune condescendance à être né par hasard dans un pays qui a expérimenté trés trés tôt ( à l'échelle du monde ) le principe d'une république, c'est juste "comme çà", c'est un hasard. Et aprés de nobreux aléas qui se joué à un cheveu comme tu dis, mais l'histoire est là sur ce qui a "gagné" et a atteint un trés haut degré de maturité chez nous. 

On est à la 5eme Rep, qu'on pourra quand même qualifiée de relativement équilibrée ( même si les 49.3 à la hache récemment peuvent donner l'illusion que celà ne l'est pas, c'est surtout pire ailleurs ). Les révolutions arabes ont bien illustré la difficulté de passer du dictateur à la "république", ce n'est pas condescendant non plus. Pour l'Ukraine, le régime est sans doute "trop" parlementaire pour une situation de crise. Ce qui n'aide pas son président, qu'on qu'on pense de lui et je ne suis pas le dernier à l'égratigner. 

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire, nous sommes tous dans ce même panier. 

Mais les soubresauts de l'Histoire Ukraienne montrent un désir et une volonté d'indépendance semblable à la notre, étouffés dans le sang de façon similaire, et malheureusement avec succès les concernant. On est très loin d'une société qui ne ferait que démarrer son histoire démocratique et indépendante. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Il faut bien comprendre qu'en Ukraine, la casse d'âge des 40+ est deux fois plus nombreuses que celle des 20+, qui représente l'avenir (démographique, intellectuel, économique) du pays. Le dilemme était donc double au regard de ces classes d'âge: que faire des plus jeunes, est-ce qu'on prend un risque existentiel sur ceux sur qui repose l'avenir du pays ? 

Tu résumes bien le dilemme des autorités ukrainiennes. 

Néanmoins, ces difficultés à critériser l'effort de mobilisation démontre bien un problème de fond. Les critères de mobilisation devaient être définis clairement à fin mars 2022, la suite n'étant que le franchissement et l'ajustement de divers paliers. Pourquoi un manque aussi flagrant dans une guerre d'usure ? 

 La réponse est sans doute multiple :

- un enthousiasme de départ - des volontaires affluent - on peut repousser le chantier (très mauvaise idée) ;

- une méconnaissance  de la population disponible : le sujet est important et à tiroir.

Avant guerre, l'Etat ukrainien souffrait d'une méconnaissance de sa population ; c'est bien sur un sujet majeur de politique publique. Un recensement était nécessaire, mais les modalités de le réaliser ont été réalisées à l'économie. Lemonde indique que le dernier véritable recensement date de 2001... 

https://www.rts.ch/info/monde/11081451-lukraine-a-perdu-15-millions-dhabitants-en-moins-de-trente-ans.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/23/deux-ans-de-guerre-en-ukraine-un-effet-catastrophique-sur-la-demographie_6218184_3210.html

En début de guerre, les russes envahissent de grandes zones, une partie de la population fuie l'avancée russe ou les combats et une autre quitte la pays, la pagaille administrative est totale. L'UE a définit un statut de protection temporaire pour les réfugiés, je ne sais  pas si les données individuelles sont recoupées avec l'Ukraine. Par ailleurs des millions d'ukrainiens ont quitté leur résidence d'origine tout en restant sur le territoire ukrainien. 

Dans ce contexte de pagaille, sans une structure administrative solide on rattrape péniblement une maitrise sur sa population, d'où des campagnes de recrutement douteuses, qui favorisaient par ailleurs toutes les formes de corruption.

L'erreur la plus lourde me semble de ne pas avoir fermé les frontières en début de guerre.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

 

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Pour l'article, je te le partagerai bien mais je rencontre pas mal de problème depuis ce matin, j'ignore si c'est la longueur des post ou l'inclusion des liens qui pose problème. 

Voici cet article

Le camion dont tombent les articles, c'est ici : https://archive.is/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Aprés guerre ( croisons les doigts pour "pas trop tard" ) le budget sera dopé par les aides mais les aides iront à la reconstruction. 

Le Ciel t'entende, Ksimodo, le Ciel t'entende...

Mais il est assez probable que le budget ukrainien ne soit pas tant dopé que ça par des aides, et que la reconstruction soit lente. Et encore entachée de corruption et détournements de fonds. Comme c'est classique... en Russie 

Est-ce que nous n'avons pas tendance à oublier qu'il n'est pas certain que l'Ukraine gagne la guerre, que ça n'a jamais été certain ?

Pire, n'avons nous tendance à oublier qu'en l'état actuel des choses et compte tenu des tendances actuelles, le plus probable et de loin est que la Russie l'emporte ?

 

Sauf changements très importants ou grandes surprises, ce ne sont ni l'UE ni les États Unis qui s'occuperont de reconstruction en Ukraine 

Mais bien la Russie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Voici un petit test

  Masquer le contenu

GK7jGRvXYAExKV6?format=jpg&name=900x900

Ceux qui le réussiront sont priés de bien vouloir en informer le commissariat le plus proche, qui désire les interroger sur un sujet les concernant :smile:

C'est de l'anglais mais je n'ai pas compris la blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une récente arrestation en Russie d'un dangereux contestataire. La police était toute heureuse de montrer qu'il (elle ?) avait des liens avec l'Occident honni parce qu'il avait des textes rédigés en anglais chez lui.

Heureux retour à l'époque soviétique où il fallait obtenir une autorisation spéciale pour avoir accès aux parutions en langue anglaise, et ne pas se tromper de numéro sinon...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

 

Mais il est assez probable que le budget ukrainien ne soit pas tant dopé que ça par des aides, et que la reconstruction soit lente. 

Même sur une Ukraine amputée d'un tiers, avec le dernier tiers le plus rasé à charge de la Russie car en territoire "Russe", ce n'est pas incompatible. Reconstruction lente car travaux couteux, et malgré tout des aides trés significatives.

Pour 2023 et 2024, l'aide a permis au budget état de DOUBLER versus 2022, même si le prix est aussi une hausse de l'endettement ( y'a pas que des dons ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

surtout je ne mettrais pas ma main à couper sur le fait que l'argent promis pour la reconstruction sera totalement donné à l'Ukraine.

Avec la crise économique en cours, l'argent sera réduit

L'argent de la reconstruction sera probablement des capitaux privés et des fonds russes, indolore pour la dette des états. Les entreprises se portent plutôt bien, mais effectivement, nous n'en sommes pas là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

C'est de l'anglais mais je n'ai pas compris la blague

Phonétiquement, ça donne : if you kène rid dis' you probèbli è rashn' spaï

 

il y a 20 minutes, ksimodo a dit :

Même sur une Ukraine amputée d'un tiers

:mellow: ... et sur une Ukraine amputée des trois tiers ?

Victoire russe ça signifie : victoire russe. Pas "compromis négocié", ni "front gelé", ni "armistice à la coréenne", ni "demi-victoire", ni "victoire mais en fait Poutine il est gentil", ni...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 14:23, Clairon a dit :

On ne peut pas comparer la conscription de 1958 avec une "hypothétique" conscription de 2024 ... La société française de 1958 est 10x plus proche de la société française de 1848 que de celle de 2024, la France a 10x plus changé/évolué ces 70 dernières années que les 300 années avant, c'est sans doute ce qui explique aussi ce sentiment de "mal-être" occidental très fort en France.

C'est comme parler de l'adoption d'orphelins Coréens en 1958 et aujourd'hui .... La situation n'a strictement plus rien à voir, la Corée est devenue l'un des pays les plus riches et développés au Monde et il n'y a plus ce phénomène d'adoptions d'enfants pauvres et abandonnés.

Clairon

Post effacé  par problème  technique involontaire.

Dommage. Nous aurons l'opportunité de se recroiser Clairon.

Vous aviez de l'humour à revendre aujourd'hui. :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...