Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Quels jets seraient envoyés ?
Les experts estiment que l'un des tout premiers problèmes pourrait être de décider précisément quels avions envoyer. L'annonce faite par le Royaume-Uni mercredi n'était pas une offre d'avions de combat spécifiques - ou d'avions tout court - mais une promesse d'une certaine forme de formation sur des avions standard de l'OTAN.

"Je pense que le Royaume-Uni propose probablement une formation au sol et un enseignement structuré, afin de faire des pilotes ukrainiens de meilleurs pilotes de chasse, sans pour autant les mettre dans un cockpit et les faire voler ", a déclaré M. Curtis. Mais la formation, pour l'instant, n'est pas spécifique à un jet rapide particulier, conforme aux normes de l'OTAN.

"Il est absurde pour le Royaume-Uni de former un pilote ukrainien sur un Typhoon si, dans quelques mois, le pilote ukrainien reçoit un F-16. C'est tout simplement une perte de temps totale".

Chaque avion, qu'il s'agisse d'un F-16, d'un F-35, d'un Typhoon, d'un Gripen ou du Rafale français, nécessite une formation spécifique.

"Vous devez être formé et habilité pour chaque avion", a déclaré Ledwidge à Newsweek. Mais ce n'est pas insurmontable : "Si vous pouvez piloter un F-16, vous pouvez certainement piloter un Typhoon", a-t-il déclaré.

Les experts estiment que les stocks britanniques d'avions furtifs F-35 sont probablement hors limites. Ils sont "hors jeu", a déclaré M. Ledwidge, ajoutant que le Royaume-Uni "n'en a pas assez" et ne peut certainement pas "se permettre d'en perdre".


"C'est définitivement voué à l'échec", a ajouté M. Curtis. Les avions multirôles, fabriqués par le constructeur de défense américain Lockheed Martin, sont le

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, selon lui, ils ne sont pas adaptés aux besoins de l'Ukraine. Compliqués à entretenir et non adaptés au vol à basse altitude, les Typhoon nécessiteraient que des entrepreneurs britanniques s'installent en Ukraine pour aider à la maintenance.

Durée de l'entraînement
Un porte-parole de Sunak a déclaré fin janvier que les avions de combat "extrêmement sophistiqués" "prennent des mois à apprendre à voler". En raison de la durée de ce programme de formation, il n'était "pas pratique" d'envoyer ces avions à Kiev, a-t-il ajouté.

Mais il ne s'agit pas seulement de former les pilotes, il faut aussi s'occuper du personnel au sol, des chaînes d'approvisionnement, de la facilité d'entretien des avions et des armes qui peuvent être utilisées à leurs côtés, ainsi que des spécificités du paysage ukrainien.

"La mise en place de tout cela va prendre des semaines et des mois, pas des jours et des semaines", a déclaré M. Curtis.

"De manière réaliste, même si, par exemple, le président Biden a déclaré aujourd'hui que la Pologne pourrait fournir un escadron de F-16, et que les États-Unis fourniraient peut-être un élément de soutien logistique, le temps de réunir tout cela - vous avez formé l'équipage aérien, vous avez formé le sol - vous parlez probablement de six mois."

Mais la formation ne consiste pas seulement à mettre un pilote dans un avion de combat et à le faire décoller. M. Curtis a souligné que les pilotes ukrainiens pourraient apprendre les stratégies et tactiques de l'OTAN sans s'approcher d'un avion à réaction rapide, et M. Ledwidge a ajouté que la formation sur simulateur est susceptible de constituer une grande partie du régime de formation.

"Je pense que le Royaume-Uni offre probablement une formation au sol et un enseignement structuré pour faire des pilotes ukrainiens de meilleurs pilotes de chasse sans les mettre dans un cockpit et les faire voler ", a déclaré M. Curtis.

"Il y a beaucoup de choses qui pourraient être enseignées aux pilotes dans une salle de classe, plutôt que dans un cockpit", a ajouté M. Curtis.

Un cauchemar logistique
Le Typhoon a une "très grande empreinte logistique", pour reprendre les termes de M. Ledwidge. Les avions ont besoin d'un niveau élevé de soutien, ce qui revient probablement à plus d'arrangements logistiques qu'un F-16.

L'Ukraine a besoin de jets rapides pour éviter d'être détruite par les missiles à longue portée qui se dirigent vers elle, selon M. Bronk. Les Typhoon et les F-16 auraient du mal à répondre à ce besoin ; leurs opérations de maintenance sont souvent menées à partir de bases fixes, centralisées et dotées de pistes lisses, qui seront peu nombreuses dans les zones déchirées par la guerre en Ukraine.

Le Typhoon est "conçu pour des opérations à partir de pistes relativement lisses et n'est pas optimisé pour les atterrissages à court terme sur des surfaces rugueuses", a déclaré M. Bronk.

En plus de cela, le programme britannique de formation des pilotes pourrait avoir du mal à faire face à un afflux de pilotes ukrainiens en plus des temps de formation déjà longs, préviennent les experts.

"Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes suffisamment de pilotes", a déclaré M. Ledwidge.

L'aspect politique
L'engagement du Royaume-Uni "n'est pas une proposition pratique, c'est une proposition politique", a déclaré M. Ledwidge. "L'objectif est de donner l'exemple - comme pour les chars - aux autres nations pour qu'elles commencent à penser aux Gripen, voire aux F-16."

Le Typhoon est un projet commun de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, et chaque pays devra confirmer son accord pour envoyer les jets rapides en Ukraine.

Mais avec les F-16, le même argument s'applique qu'avec les systèmes de missiles à plus longue portée : auparavant, les alliés occidentaux ont hésité à donner à l'Ukraine des armes qui pourraient frapper en territoire russe.

"Cela, je pense, reste probablement une ligne rouge pour la plupart des pays occidentaux", a déclaré M. Curtis. "Pour qu'il soit vu qu'ils ont fourni le moyen aux Ukrainiens de porter le combat au cœur de la Russie ; je pense que c'est quelque chose qui rendra la plupart, sinon la totalité, des dirigeants occidentaux extrêmement mal à l'aise."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le CEMA Ukr, deux Kalibr ont fait des tours dans l'espace aérien Moldave et Roumain. Et vu la description de la trajectoire, ça a fait du rond-point on dirait. 

On a pas envoyé une batterie SAMP/T en Roumanie ? Provocation délibérée ?

Edit: pas de violation de l'espace aérien Roumain, mais Moldave confirmé à ce stade. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marginalisation de Wagner observée ces derniers temps, semblerait laisser place à l'émergence de "PMC patriot"

 

Ouest France a également repris cette info, quoi comme cette PMC serait dirigée par Shoigu, où sous influence tout du moins. Sacré ironie quand on y pense, qu'un MinDef d'un pays ayant une puissante armée conventionnelle soit aussi dirigeant d'une milice privée

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/ce-que-l-on-sait-du-groupe-paramilitaire-russe-patriot-qui-aurait-ete-repere-a-l-est-de-l-ukraine-df734878-8b71-11ed-9caf-0ee455432178

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

La marginalisation de Wagner observée ces derniers temps, semblerait laisser place à l'émergence de "PMC patriot"

 

Ouest France a également repris cette info, quoi comme cette PMC serait dirigée par Shoigu. A sous influence tout du moins. Sacré ironie quand on y pense, qu'un MinDef d'un pays ayant une puissance armée conventionnelle soit aussi dirigeant d'une milice privée

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/ce-que-l-on-sait-du-groupe-paramilitaire-russe-patriot-qui-aurait-ete-repere-a-l-est-de-l-ukraine-df734878-8b71-11ed-9caf-0ee455432178

 

C'est la norme dans le monde. Ce qui est gênant c'est que la Russie est un pays etatisé, centralisé. Et qu'on peut donc faire de grands bonds en arrière.

Il faudrait suivre de pres les autres BRICS mais l'AfSud et le Brésil semblent sur la même voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien416 a dit :

Il y a deux mois, les chars c'était "No" aussi. 

Des rafales pour l'armée de l'air ukrainienne, ce n'est pas le plus probable, mais les lignes bougent vite et les lignes rouges aussi. Beaucoup de gens juraient il y a un an qu'il était impensable que la Russie envahisse l'Ukraine (j'en étais), alors quelques Mirage 2000 ou F16, est-ce que c'est vraiment si improbable ?

On a déjà pas assez de Rafale pour notre propre armée de l'Air et les lignes de prod' sont saturées. Ca me semble extrêmement improbable en l'état. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien416 a dit :

Il y a deux mois, les chars c'était "No" aussi. 

Des rafales pour l'armée de l'air ukrainienne, ce n'est pas le plus probable, mais les lignes bougent vite et les lignes rouges aussi. Beaucoup de gens juraient il y a un an qu'il était impensable que la Russie envahisse l'Ukraine (j'en étais), alors quelques Mirage 2000 ou F16, est-ce que c'est vraiment si improbable ?

Si c'était réaliste techniquement et opérationnellement, je pense que ça se ferait. Et sans trop barguigner

En fait, plus on en apprend, plus on se rend compte que les obstacles pratiques sont véritablement énormes - le temps de formation, même pour des pilotes expérimentés, le temps de formation de nombreux techniciens au sol dans diverses spécialités différentes, les moyens de maintien en condition, la disponibilité de pistes adaptées (et s'il y en a trop peu, elles seront rapidement visées par la Russie). Donc le délai serait très long, strictement rien en-dessous de six mois voire un an, probablement davantage.

Tout cela pour des appareils dont l'intérêt opérationnel serait assez douteux. Les Mirage 2000-C dont je parlais il y a quelques jours n'ont en fait plus de missiles air-air moyenne portée, et leurs capacités air-sol sont limitées. Situation similaire si je comprends bien pour les Eurofighter Tranche 1 britanniques. Les F-16 c'est "No"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CortoMaltese a dit :

On a déjà pas assez de Rafale pour notre propre armée de l'Air et les lignes de prod' sont saturées. Ca me semble extrêmement improbable en l'état. 

Les livraisons à l'AAE reprennent, la dispo s'améliore depuis je sais plus quel contrat de maintenance intégré avec un acronyme à la con (en vrai je suis fan), alors... si on peut dégoter un obscur budget Européen pour faire passer la douloureuse du cout de remplacement à neuf pour des machines données à l'Ukraine, pourquoi pas non ?

Tiens, ce serait peut être même indirectement le moyen de faire enfin acheter indirectement des Rafales aux pays UE, sans rire... (Grèce, Croatie à part). Après tout, si la Pologne peut trouver le budget pour 500 HIMARS sur étagère sans que Bruxelles ne trouve quoique ce soit à redire aux clés de répartition du budget communautaire, si l'Allemagne peut dérouler pareillement son programme Léo/Marder contre vieilleries PaVa données aux Ukr, on pourrait peut être nous aussi trouver un terrain d'entente pour allonger une commande de remplacement pour l'AAE. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Les livraisons à l'AAE reprennent, la dispo s'améliore depuis je sais plus quel contrat de maintenance intégré avec un acronyme à la con (en vrai je suis fan), alors... si on peut dégoter un obscur budget Européen pour faire passer la douloureuse du cout de remplacement à neuf pour des machines données à l'Ukraine, pourquoi pas non ?

Tiens, ce serait peut être même indirectement le moyen de faire enfin acheter indirectement des Rafales aux pays UE, sans rire... (Grèce, Croatie à part). Après tout, si la Pologne peut trouver le budget pour 500 HIMARS sur étagère sans que Bruxelles ne trouve quoique ce soit à redire aux clés de répartition du budget communautaire, si l'Allemagne peut dérouler pareillement son programme Léo/Marder contre vieilleries PaVa données aux Ukr, on pourrait peut être nous aussi trouver un terrain d'entente pour allonger une commande de remplacement pour l'AAE. 

Oui, enfin ça signifie de laisser notre AAE avec 75 Rafales pendant x mois/années. Qui signe ici ? Même moi qui est partisan d'un gros soutien à l'Ukraine, je ne suis pas sûr que j'accepterai. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Julien416 a dit :

Beaucoup de gens juraient il y a un an qu'il était impensable que la Russie envahisse l'Ukraine (j'en étais), alors quelques Mirage 2000 ou F16, est-ce que c'est vraiment si improbable ?

Il gaudrait avoir la garantie que les ukrainiens ne seraient pas tentés de faire un «coup » à quelques centaines de km en territoire russe : a force dd’agiter les idées et de voir l’armée russe panouiller assez lamentablement en Ukraine,  on en oublierait que la Russie est une super-puissance nucléaire (chouïa paranoïaque histoire de ne rien gâcher) et que rien, mais absolument RIEN ne protège les gentils  sympathisants de l’Ukraine opprimée même d’une seule et modeste ogive tactique sur une agglomération.

Moi ça m’intimide en tout cas, et je suis symétriquement bien content qu’on ait encore quelques bombinettes à kilotonnes qui offre une dissuasion raisonnable sans vider les silos des snle et vitrifier en conséquence la planète :sleep:

Il me semble en outre que les chasseurs sont symboliquement très différents des MBT, obusiers et autres lanceurs de trucs qui detonnent : on est dans le top technologique et le meilleur du symbole phallique. Une gageure…

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivier lsb a dit :

... si on peut dégoter un obscur budget Européen pour faire passer la douloureuse du cout de remplacement à neuf pour des machines données à l'Ukraine, pourquoi pas non ?

Ben ça existe et certains autres pays en jouent à fond:

C'est le fond européen d'aide à l'Ukraine

on envoie nos vieux -C (comptabilisés non pas au prix actuel/réel mais au prix où on les achetés neufs)

et en échange ce fameux fond nous refile le même montant pour commander du Rafale neuf

Du moins si j'ai bien suivi l'embrouille d'après ce qui a été publié ici

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, John92 a dit :

Ben ça existe et certains autres pays en jouent à fond:

C'est le fond européen d'aide à l'Ukraine

on envoie nos vieux -C (comptabilisés non pas au prix actuel/réel mais au prix où on les achetés neufs)

et en échange ce fameux fond nous refile le même montant pour commander du Rafale neuf

Du moins si j'ai bien suivi l'embrouille d'après ce qui a été publié ici

Oui ça existe, et on ne le fait pas. Ça me surprend. Et quitte à livrer des trucs, autant livrer des trucs efficaces. C'est un conflit taillé pour le rafale et son concept d'emploi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CortoMaltese a dit :

Oui, enfin ça signifie de laisser notre AAE avec 75 Rafales pendant x mois/années. Qui signe ici ? Même moi qui est partisan d'un gros soutien à l'Ukraine, je ne suis pas sûr que j'accepterai. 

À voir, c'est une question industrielle avant tout. Quand je vois avant conflit la montée en cadence s'opérer, financée par les contrat export, ou le doublement de la capacité de production du CAESAR, je me dis qu'il y a peut être des choses à faire avec Dassault. 

Il n'y a aucune raison que l'Allemagne en profite pour renforcer reinmetall dans les MBT pendant qu'on la joue Prudence Mère de toutes les Vertues sur le segment aérien, qui est un peu notre pendant à l'industrie terrestre allemande. 

D'ailleurs, Pappergger n'a-t-il pas révélé publiquement que l'Ukraine discutait du Panther ? Est-ce vraiment aussi stupide dans ce contexte que de se pencher sur la question rafale ? 

C'est maintenant qu'on dessine le paysage de la défense de l'Europe pour les 25 prochaines années. On a des actifs industriels, une volonté politique, on est observé. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

À voir, c'est une question industrielle avant tout. Quand je vois avant conflit la montée en cadence s'opérer, financée par les contrat export, ou le doublement de la capacité de production du CAESAR, je me dis qu'il y a peut être des choses à faire avec Dassault. 

Il n'y a aucune raison que l'Allemagne en profite pour renforcer reinmetall dans les MBT pendant qu'on la joue Prudence Mère de toutes les Vertues sur le segment aérien, qui est un peu notre pendant à l'industrie terrestre allemande. 

D'ailleurs, Pappergger n'a-t-il pas révélé publiquement que l'Ukraine discutait du Panther ? Est-ce vraiment aussi stupide dans ce contexte que de se pencher sur la question rafale ? 

C'est maintenant qu'on dessine le paysage de la défense de l'Europe pour les 25 prochaines années. On a des actifs industriels, une volonté politique, on est observé. 

Quelqu'un a un feuille de route de la production de Rafale : combien sortiront dans les 5 prochaines années et quelles sont les deadlines de nos contrats exports ? Pour voir la marge qu'on a. Je vais fouiller dans le topic Rafale voir si je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Il gaudrait avoir la garantie que les ukrainiens ne seraient pas tentés de faire un «coup » à quelques centaines de km en territoire russe : a force dd’agiter les idées et de voir l’armée russe panouiller assez lamentablement en Ukraine,  on en oublierait que la Russie est une super-puissance nucléaire (chouïa paranoïaque histoire de ne rien gâcher) et que rien, mais absolument RIEN ne protège les gentils  sympathisants de l’Ukraine opprimée même d’une seule et modeste ogive tactique sur une agglomération.

L'accord existe, il est politique et jouer au con la dessus de la part des Ukr, ce serait se tirer 4 balles dans les 4 membres et ils le savent très bien. Mais je pense qu'on surestime leur paranoïa réelle, qui est très bien surjouée: puisqu'ils ont déjà perdu des milliers de soldats et de civils mobilisés, qu'ils sont virtuellement en guerre contre tout l'OTAN depuis le 24 février, je ne crois pas qu'une action Ukr ce ci de là en territoire Russe serait une nouvelle escalade, étant entendu qu'on en est déjà à la 1537e nouvelle escalade depuis le début du conflit. 

Et que des actions dans la profondeur ont déjà eu lieu. La vraie et seule ligne rouge entendable et infranchissable à mes yeux, serait un ciblage délibéré des civils Russes. Quand bien même ils sont devenus par une apathie soigneusement travaillée, une arme de guerre malgré eux, c'est LA ligne à ne pas franchir à mon avis. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...