Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Apparemment il y a eu une sérieuse déroute aussi à Adviivka. Vidéo commentée par le compte Kriegforscher, qui est un Allemand combattant en Ukraine si je ne dis pas de bêtise. 

 

Je crois que Girkin en parlait dans son dernier post.  Ce sont des fantassins séparatistes de qualité qui se sont fait étriller, l'artillerie par contre était russe.
D'après lui l'artillerie n'a pas soutenu l'attaque qui s'est fait massacrer.
Voir des combinaisons interarmes foirer à cette échelle après un an de guerre c'est surprenant. Sans doute lié au turn over des personnels et aux déficits de la formation et de la transmission de l'expérience à l'arrière.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le système de surveillance aérienne de l'armée de l'air roumaine a détecté, vendredi 10 février, une cible aérienne lancée depuis la mer Noire par un navire de la Fédération de Russie près de la péninsule de Crimée, très probablement un missile de croisière, qui a évolué dans l'espace aérien de l'Ukraine, de la République Moldova et est re-entré dans l'espace aérien ukrainien sans traverser à aucun moment l'espace aérien roumain, annonce le Ministère de la Défense roumain, après que les autorités de Kiev aient déclaré que des missiles russes avaient également transité par la Roumanie avant de frapper des cibles en Ukraine.


"Le point le plus proche de la trajectoire de la cible par rapport à l'espace aérien roumain a été enregistré par les systèmes radar à environ 35 kilomètres au nord-est de la frontière", selon le Ministère de la Défense roumain.

"Les autorités roumaines ont appliqué toutes les procédures standard à partir du moment où la cible a été détectée au lancement et jusqu'à ce que la situation soit entièrement clarifiée. En outre, à 10 h 38, deux MiG-21 LanceR de l'armée de l'air roumaine du service de combat Police Aérienne sous commandement de l'OTAN, qui effectuaient à ce moment-là un vol d'exercice, ont été redirigés vers la zone nord de la Roumanie pour compléter les possibilités de réaction", a déclaré le MApN.
Après environ deux minutes, la situation a été clarifiée et les deux avions ont repris leur mission initiale, note le Ministère, précisant que l'armée de l'air roumaine surveille en permanence, en coopération avec les forces alliées, l'espace aérien national et la zone située à proximité.

https://www.hotnews.ro/stiri-defense-26074818-explicatiile-mapn-privind-racheta-ruseasca-despre-care-ucraina-spune-tranzitat-ucraina-cel-mai-apropiat-punct-traiectoriei-35-kilometri-granita.htm

 

Deux observations :

- On apprend que les MiG-21 LanceR, qui était interdits de vol, ont recommencé à voler

- De commentateurs (simples quidams) roumains trouvent que les Ukrainiens font feu de tout bois pour impliquer des pays de l'OTAN avec un tas de prétextes, parlant aussi de l'histoire de la chute des débris de missile en Pologne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Pas d'autre objectif que Kiev... ?  Karkiv, Kherson (voir au-delà)  Soumy, Tcherniv, Marioupol, sans oublier les bombardements préalables, les mouvements de la flotte, etc... 

Tu as peut-être raison. Mais, j'avoue que j'au un peu de mal à croire qu'ils soient aussi nuls... Je veux bien croire qu'ils n'avaient que des vieilles cartes. Mais, n'importe quel plaisancier ayant un logiciel de nav, sait faire de la fusion images google avec sa cartographie. Et passer une carto  russe (référentiel glonaas ou leur référentiel terrestre) en référentiel GPS (WGS84) afin que ce soit compatible en coordonnées, ça doit être à la portée des cartographes Ru. (la carto marine Ru est de très bonne qualité, ils savent faire) De la même manière, ils étaient en manoeuvres, je suppose organisés pour, et ils auraient tout démonté pour passer en UKR...  

Pour l'expression "avoir comme seul objectif Kiev" je voulais signifier que les officiers n'avaient pas un ordre tactique complet précisant l'itinéraire, le dispositif ami et ennemi, les liaisons radios, la logistiques, etc... mais juste un point à atteindre pour telle heure (et donc je parlais pour ceux étant destinés à prendre Kiev). Nulle intention de nier que les Russes visaient de nombreux objectifs. Les seuls pour lesquelles ce n'était pas vrai étaient les VDV et probablement les GRU/GU envoyés en pointe.

Et oui, comme tout a été fait pour persuader les Ukrainiens et autres occidentaux qu'il n'y aurait pas d'attaque rien n'a été fait comme cela aurait dû l'être. CQFD... D'autant que les révélations régulières des renseignements US ont encore aggravé ce phénomène.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Non, c'est aussi (surtout?) une question de RH des pilotes...

Je n'ai pas de quoi le démontrer, mais je pense que les Ukrainiens forment de nouveaux pilotes depuis presque le début du conflit. Histoire de faire en sorte que le jour J, quand transformation il faudra sur telle ou telle machine, eh bien il ne s'agira que d'une transformation. 

J'avais vu passer je sais plus ou ni quand, ces vidéos de futurs pilotes Ukrainiens s'entrainer sur DCS. Ca peut prêter à sourire, mais dans le contexte de l'époque, on en était à peine à leur fournir des ventilo ex PaVa. Pourtant, ils se préparaient déjà à l'étape d'après, avec la foi du charbonnier puisque c'est tout ce qu'il leur reste. 

Oui y'a du RH, mais c'est subsidiaire à la question principale: donner ou pas le matériel en question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Je n'ai pas de quoi le démontrer, mais je pense que les Ukrainiens forment de nouveaux pilotes depuis presque le début du conflit. Histoire de faire en sorte que le jour J, quand transformation il faudra sur telle ou telle machine, eh bien il ne s'agira que d'une transformation. 

J'avais vu passer je sais plus ou ni quand, ces vidéos de futurs pilotes Ukrainiens s'entrainer sur DCS. Ca peut prêter à sourire, mais dans le contexte de l'époque, on en était à peine à leur fournir des ventilo ex PaVa. Pourtant, ils se préparaient déjà à l'étape d'après, avec la foi du charbonnier puisque c'est tout ce qu'il leur reste. 

Oui y'a du RH, mais c'est subsidiaire à la question principale: donner ou pas le matériel en question. 

Je parlais des pilotes français. Il faut des avions pour les entraîner et remplir les missions, et je crois qu'on est déja très juste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Je parlais des pilotes français. Il faut des avions pour les entraîner et remplir les missions, et je crois qu'on est déja très juste....

ah oui là, je ne peux que plussoyer. Il y a des choix à faire, Chammal, Barkhane (bon la question est réglée sur cette opex là) ou un soutien à l'Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Fusilier said:

Je veux bien croire qu'ils n'avaient que des vieilles cartes. Mais, n'importe quel plaisancier ayant un logiciel de nav, sait faire de la fusion images google avec sa cartographie. Et passer une carto  russe (référentiel glonaas ou leur référentiel terrestre) en référentiel GPS (WGS84) afin que ce soit compatible en coordonnées, ça doit être à la portée des cartographes Ru. (la carto marine Ru est de très bonne qualité, ils savent faire) De la même manière, ils étaient en manoeuvres, je suppose organisés pour, et ils auraient tout démonté pour passer en UKR...  

Le Datum du systeme GLONASS c'est le PZ90 ... et passer de PZ90 à WGS84 et inversement n'est pas bien compliqué - le principe des deux datum étant le même - d’où les puces multi système, les chinois font ca très bien pour deux dollars.

Quote

The transformation from PZ-90.11 to ITRF2008 contains only an origin shift vector, and no rotations nor scale factor, as it is shown in equation (2) [Revnivykh, 2007][8][9]

https://gssc.esa.int/navipedia/index.php/Reference_Frames_in_GNSS#GLONASS_reference_frame_PZ-90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivier lsb a dit :

Témoignage intéressant sur les fortifications Ukr, en béton apparemment. Me souviens d'image de tranchées Ukr, comme les Ru. Mais pas de position bétonnées, bien que ce soit frappé au coin du bon sens. Des vidéos quelque part ? 

 

C'est peut etre comme a Marioupol, un complexe industriel existant ou autre en beton arme qui sert de fortifications. Les ukrainiens sont aussi servis des mines de sel comme abri a Soledar je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le Datum du systeme GLONASS c'est le PZ90 ... et passer de PZ90 à WGS84 et inversement n'est pas bien compliqué - le principe des deux datum étant le même - d’où les puces multi système, les chinois font ca très bien pour deux dollars.

Je sais bien,  tu as des récepteurs (de plaisance  :rolleyes:) qui gèrent plusieurs systèmes: GPS, GLONASS, Galileo  et même le chinois (sais plus le nom)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le Datum du systeme GLONASS c'est le PZ90 ... et passer de PZ90 à WGS84 et inversement n'est pas bien compliqué - le principe des deux datum étant le même - d’où les puces multi système, les chinois font ca très bien pour deux dollars.

https://gssc.esa.int/navipedia/index.php/Reference_Frames_in_GNSS#GLONASS_reference_frame_PZ-90

Sauf que téléphones confisqués pour la plupart (une des rares réussites de l’opération paradoxalement comme nous l’avions évoqué ici) pour préserver la sécurité opérationnelle et le secret… Et donc des colonnes égarées ou incapables de manœuvrer comme on l’a constaté (même si ce n’en est pas la seule cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gustave said:

Sauf que téléphones confisqués pour la plupart (une des rares réussites de l’opération paradoxalement comme nous l’avions évoqué ici) pour préserver la sécurité opérationnelle et le secret… Et donc des colonnes égarées ou incapables de manœuvrer comme on l’a constaté (même si ce n’en est pas la seule cause).

Au pire tu taxe un téléphone ukrainien quand tu en croise un ... Si vraiment tes en galère de GPS.

Sinon une carte c'est bien aussi... Je doute que les villages se soient déplacés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.kyivpost.com/post/12057

La Suisse a déclaré vendredi 10 février qu’elle avait empêché l’Espagne d’envoyer des canons antiaériens de fabrication suisse en Ukraine, conformément à sa stricte neutralité militaire.

Le Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO) « a rejeté une demande de l’Espagne faite le 16 janvier 2023 concernant la réexportation de deux canons antiaériens de 35 millimètres en provenance de Suisse », a déclaré à l’AFP le porte-parole Fabian Maienfisch.

C’est la troisième fois que Berne bloque le transfert d’armes fabriquées en Suisse vers l’Ukraine ravagée par la guerre depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle il y a un an.

Il avait précédemment refusé une demande de l’Allemagne d’envoyer des munitions de défense antiaérienne de fabrication suisse en Ukraine et du Danemark d’envoyer 22 chars suisses Piranha III.

Les Etats qui achètent du matériel de guerre à la Suisse sont tenus de signer une déclaration dite de non-réexportation.

L’objectif est de garantir qu’il n’y ait pas d’infraction à la loi suisse sur le matériel de guerre, qui interdit l’exportation d’armes vers des pays impliqués dans un conflit armé international.

M. Maienfisch a déclaré que la Suisse avait examiné la demande de l’Espagne de renoncer à l’obligation de non-réexportation, comme elle l’avait fait pour les demandes de l’Allemagne et du Danemark.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec Evgueni Prigojine c'est qu'il parle cash. Lucidité ou propos calculés ?

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/11/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-russe-n-a-pas-les-moyens-de-lancer-une-grande-offensive-estiment-les-services-de-renseignement-ukrainiens_6161396_3210.html

La prise du Donbass prendra un an et demi à deux ans, selon le chef du groupe Wagner

La prise de l’intégralité du Donbass, cœur industriel de l’Ukraine, prendra un an et demi à deux ans, estime Evgueni Prigojine, financeur du groupe Wagner, dont les mercenaires combattent aux côtés de l’armée russe dans la région. Si la Russie décide de s’emparer de territoires plus vastes situés à l’est du Dniepr, trois ans seront nécessaires, ajoute-t-il, dans une vidéo diffusée vendredi soir sur Telegram.

Le groupe Wagner est notamment engagé à Bakhmout, point le plus chaud du front, situé dans l’oblast de Donetsk. Des combats acharnés s’y déroulent toujours, et l’armée ukrainienne oppose une farouche résistance, reconnaît par ailleurs Evgueni Prigojine. « Bakhmout est nécessaire pour donner la possibilité aux troupes de fonctionner confortablement, c’est pourquoi il s’agit aujourd’hui du point de convergence principal de l’armée ukrainienne. La raison pour laquelle on l’appelle “le hachoir à viande de Bakhmout”, c’est que l’armée ukrainienne envoie encore et encore de nouvelles unités, et nous, pour l’instant, on les arrose. (…) Il est encore trop tôt pour dire que le blocage total de Bakhmout est réussi », dit-il.

 

Des dissensions à l’origine de l’arrêt des recrutements de Wagner dans les prisons russes, selon les renseignements britanniques

L’arrêt, annoncé jeudi, de la campagne de recrutement du Groupe Wagner dans les prisons russes pourrait être dû à la rivalité « de plus en plus directe » entre la milice et l’armée régulière, estiment les services de renseignement britanniques. « Les données de l’administration pénitentiaire russe laissaient déjà supposer un ralentissement de la campagne de recrutement de prisonniers depuis décembre 2022. Les nouvelles de la dure réalité du service au sein de Wagner en Ukraine ont probablement filtré jusqu’aux détenus et diminué le nombre de volontaires », écrivent-ils samedi dans leur point quotidien sur Twitter. « L’un des facteurs-clés de l’arrêt de ce programme est probablement la rivalité de plus en plus directe entre le ministère de la défense russe et Wagner. L’armée régulière russe a probablement déployé la grande majorité des réservistes appelés dans le cadre de la “mobilisation partielle”.
Les dirigeants russes sont confrontés à un choix difficile : soit ils continuent d’épuiser leurs forces, soit ils réduisent leurs objectifs, soit ils procèdent à une nouvelle forme de mobilisation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

 

https://www.kyivpost.com/post/12057

La Suisse a déclaré vendredi 10 février qu’elle avait empêché l’Espagne d’envoyer des canons antiaériens de fabrication suisse en Ukraine, conformément à sa stricte neutralité militaire.

Le Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO) « a rejeté une demande de l’Espagne faite le 16 janvier 2023 concernant la réexportation de deux canons antiaériens de 35 millimètres en provenance de Suisse », a déclaré à l’AFP le porte-parole Fabian Maienfisch.

C’est la troisième fois que Berne bloque le transfert d’armes fabriquées en Suisse vers l’Ukraine ravagée par la guerre depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle il y a un an.

Rappelons le, les Suisses sont les héritiers des Helvètes. Ce qui a certaines conséquences.

Notamment

Révélation

18873021.jpg

Mais encore

Révélation

 

18873022.jpg

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

La Suisse a déclaré vendredi 10 février qu’elle avait empêché l’Espagne d’envoyer des canons antiaériens de fabrication suisse en Ukraine, conformément à sa stricte neutralité militaire.

Alors pourquoi vendre du matos militaire a l'export si on veut etre neutre?  Je pense que le fait que pas mal de fric russes doit etre dans les banques suisses n'est pas anodin

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...