Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

:wacko::unsure:

Musk :

"...Vous êtes assez intelligent pour ne pas avaler les médias et autres bs de propagande. Starlink est l'épine dorsale de communication de l'Ukraine, en particulier sur les lignes de front, où presque toutes les autres connexions Internet ont été détruites. Mais nous ne permettrons pas l'escalade du conflit qui pourrait conduire à la Troisième Guerre mondiale..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le truc qui me sidère personnellement, c'est l'abnégation ou l'abrutissement des équipages qui, sachant pourtant probablement que le tank d'avant vient d'exploser sur une mine, passent juste à côté et subissent le même sort. 1 blindé, deux blindés, 3 blindés, et la séquence n'est pas isolée ni neuve.

A se demander s'ils s'aperçoivent que le char d'avant a sauté sur une mine, s'ils ne peuvent pas le voir, si on le leur dit, ou s'il ne s'agit pas d'une forme de tactique sacrificielle.

Mouais

Comme le commentaire dans la vidéo qui parle de comportement non professionel, tes remarques n'ont pas de sens. La réaction de la colonne est logique dans le sens ou s'arrêter sur place c'est s'exposer  à une frappe de drone ou d'artillerie

Je ne vois rien d'illogique dans l'action, d'autant plus qu'il est toujours difficile dans les premières secondes pour les autres équipages de savoir que leur collègue s'est tapé une mine (alors que cela aurait pu être un ATGM ou un drone/munition rodeuse)

En gros, le mouvement c'est optimiser ses chances de survie, sauf évidemment dans un champ de mines mais pour cela il faut avoir vue qu'on était dans un champ de mines...

D'autant plus que les mines et autres IED sont aussi souvent dispersées au petit bonheur la chance et justement pas nécessairement en champ dense

L'autre solution c'est quoi ? S'arrêter. Oui certes mais vu les moyens d'observation, c'est faire une cible de foire pour l'artillerie

Le barrage mine ici est particulièrement bien monté puisque il tape les véhicules qui s'exfiltrent à droite et à gauche immédiate du véhicule de tête. Hors, normalement, les espacements entre mines permettent souvent de passer de part et d'autres d'une couloir miné tout simplement par un problème de dispersion surface/nombre de mines. On a donc un barrage linéaire dense ce qui n'est pas nécessairement la config la plus fréquente

PS : j'ai mis en gras ce qui me gonfle. non sens gratuit, alimenté par rien du tout mais bien dans l'air du temps "les russes tous des abrutis"

La question : dans cette situation qu'est ce que tu aurais fait "d'intelligent"?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ":wacko::unsure:"?

C'est moins censé que le concours de pine pour qui fournira le plus de billes aux belligérants?

....

Sinon l'ONU, un mot?

Toujours pas? Faites gaffe on va finir par croire que ca sert à rien et vous renommer, histoire de marquer le coup :laugh: 

 

 

 

 

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 13RDP a dit :

Sinon l'ONU, un mot?

Toujours pas? Faites gaffe on va finir par croire que ca sert à rien et vous renommer, histoire de marquer le coup :laugh:

Quand les gens ne veulent pas discuter, tu peux choisir un intermédiaire, ça ne marchera pas que ce soit l'ONU, la Turquie ou la communauté de communes Fium'Orbu Castellu. :mellow:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

PS : j'ai mis en gras ce qui me gonfle. non sens gratuit, alimenté par rien du tout mais bien dans l'air du temps "les russes tous des abrutis"

Tu auras noté que tout la seconde partie du message posais la question de leur perception de la situation et relativisait lourdement le côté "abrutis".

On peut peut-être se poser la question quand même : je sais bien qu'on est en plein effet de loupe, où ne nous sont montrés que des extraits choisis, mais tout de même : le coup des blindés qui s'éventrent en série dans la largeur sur des mines, il a plusieurs exemples ces jours-derniers mais il y en a eu d'autres avant. Leur pari est que la densité de mines est faible ; au 2e ou au 3e char qui saute, ce serait bien (pour eux) qu'ils changent leur évaluation.

Allez, renversement de la perspective : comment ce genre de cas de figure est-il traité en France, à l’entraînement, ou même dans Titan ? Est-ce qu'on a de quoi différencier une mine d'un obus ou un missile, des procédure réactives ?

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

La question : dans cette situation qu'est ce que tu aurais fait "d'intelligent"?

Après l'explosion du 2e char : demi-tour bon Dieu !
Si ça ne passe pas ça ne passe pas, et rien ne sert de s'empaler, on dégage et on envoie des démineurs le soir ou sous couvert de fumigènes, on cherche une autre voie... Là, le 3e char n'aboutit vraiment à rien de mieux que les 2 premiers et je ne serais pas surpris qu'à la radio on lui dise d'y aller quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

Sinon l'ONU, un mot?

Toujours pas? Faites gaffe on va finir par croire que ca sert à rien et vous renommer, histoire de marquer le coup :laugh: 

L'ONU n'a pas de comportement propre, autre que celui de ses membres. Il n'aura échappé à personne qu'il se trouve qu'un des belligérant, pour ne pas dire agresseur, se trouve être en position de force véto à l'ONU. 

Partant de là, on peut toujours regretter ce que l'ONU ne peut pas dire, pas la volonté d'un seul pays. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nemo a dit :

L'ONU est morte depuis la Lybie, elle faisait déjà plus illusion depuis le début de la guerre civile en Syrie. Elle ne sert même plus de tribune.

Moi j'aurais situé ça au moment où le conseil des droits de l'homme a commencé à être dirigé par le QAtar ou lorsque l'Unesco je crois a du qu'il n'y avait pas de lien particulier prouve entre Jérusalem et les Juifs. Mais il est vrai que le coup de la Lybie était pas mal. Une fois de plus le grand Charles avait raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dis que la seul fois ou l'Onu a fonctionné c'est en Corée avec un résultat mitigé et la création d'Israël résultat mitigé également (du moins pour les populations arabes)... depuis que les soviétiques ont arrêté leur boycotte c'est partie en vrille. :combatc:

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akhilleus a dit :

Le probleme c'est

1-est ce qu'ils ont la perception qu'ils sont dans un champ de mine?

2-faire faire demi tour a toute la colonne (en ne sachant pas ou debute le dis champ de mine....peut etre qu'ils sont dedans depuis 500 m vu qu'ils se suivent a la queue leu leu)

L"entrainement des troupes meca quand un vehicule de tete tape une mine c'est de stopper si on pense que c'est gerable (cad quand on pense que la mine est non couverte par un antichar ou un observateur d'artillerie) ou accelerer pour sortir du champ (et donc de l'embuscade potentielle) aussi vite que possible. Le demi tour, c'est dans les films ou pour les fantassins (et encore). En tout cas c'est comme ca que c'etait geré pendant mon SN

Je rajouterais que vu le rayon de braquage des bousins le demi tour est aussi risqué que de continuer en marche avant si tu es dans un champ de mines

Si l'idée c'est de faire reculer toute la colonne dans ses propres traces, c'est bien dans les films. La marche arrière sur IFV/MBT, c'est pas une marche arrière de précision, c'est donc tout à fait illusoire

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

L'ONU est morte depuis la Lybie, elle faisait déjà plus illusion depuis le début de la guerre civile en Syrie. Elle ne sert même plus de tribune.

C'est vrai que l'ONU a du mal à être audible depuis pas mal de temps. Mais il faut dire qu'entre les années Trump et le comportement de Poutine depuis un moment, deux des acteurs majeurs du CS ont tout fait pour pulvériser cette institution.

Pour autant je n'enterrerai pas l'ONU trop vite. Un jour ou l'autre le besoin des nations du monde de se parler des problèmes globaux refera surface. Et ce jour là on se souviendra qu'il existait un truc qu'on avait inventé dans ce but.

Mais on n'y est pas encore.

 

Modifié par KPLX
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, j'ai jms compris, quand il y a eu les dizaines et zidaines de colonnes de blindés stoppés l'année derniere, en pleine cambrousse, ligne droite... Pquoi les ukrainiens ont pas tapé ces lignes russes? Avec Aviation? Artillerie ?  Ca aurait fait un max de grabuges non?

Ben, je ne sais pas moi... Armée UKr ce n'était pas la même que celle d'aujourd'hui; c'est sur que s'ils avaient eu des Himars et des CAESARs ou autres 155 longue portée,.Puis, ils étaient pris en peu partout, au Sud en direction d'Odessa via Kherson, le long de la Mer Azov (Marioupoul, etc) vers Zapo, à l'Est Karkiv, au Nord, etc. avec des poussées vers Kiev. Il n'y avait pas que cette attaque que tu cites... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Hello, j'ai jms compris, quand il y a eu les dizaines et dizaines de colonnes de blindés stoppés l'année derniere, en pleine cambrousse, ligne droite... Pquoi les ukrainiens ont pas tapé ces lignes russes? Avec Aviation? Artillerie ?  Ca aurait fait un max de grabuges non?

Manque de matériel pour être partout à la fois à ce moment là  si les ukrainiens avaient eu l'artillerie qu'ils ont actuellement, ça aurait fait très mal enfin encore plus mal, suffit de voir depuis 2 semaines avec une certaine reprise de la guerre de mouvement de la part des russes les pertes en matériel roulant russe sont effroyables. 

On peut beaucoup critiquer les russes, mais ils ont une capacité de résilience et d'acceptation des pertes tout de même exceptionnelles,  j'aurais pas aimé (je serais certainement pas née pour le voir) voir un choc PAVA, OTAN au maximum des capacités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, j'ai jms compris, quand il y a eu les dizaines et zidaines de colonnes de blindés stoppés l'année derniere, en pleine cambrousse, ligne droite... Pquoi les ukrainiens ont pas tapé ces lignes russes? Avec Aviation? Artillerie ?  Ca aurait fait un max de grabuges non?

Ils l'ont souvent fait. Ils ont immobilisé des colonnes entières en route vers Kiev notamment. Des km de "bouchon".

On a vu des bataillons de tank se faire pilonner. 

C'est bien ce qui a entre autre conduit à la retraite dans cette partie de l'Ukraine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KPLX a dit :

C'est vrai que l'ONU a du mal à être audible depuis pas mal de temps. Mais il faut dire qu'entre les années Trump et le comportement de Poutine depuis un moment, deux des acteurs majeurs du CS ont tout fait pour pulvériser cette institution.

Pour autant je n'enterrerai pas l'ONU trop vite. Un jour ou l'autre le besoin des nations du monde de se parler des problèmes globaux refera surface. Et ce jour là on se souviendra qu'il existait un truc qu'on avait inventé dans ce but.

Mais on n'y est pas encore.

 

Je suis pour ma part convaincu que la mouture actuelle est définitivement fini comme l'a été la SDN en son temps. Et qu'une nouvelle mouture exigerait une redistribution complète des rapports de force internationaux comme après la 2éme, donc je suis pas sur que ce soit souhaitable :unsure: , si vous voyez ce que je veux dire.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KPLX a dit :

C'est vrai que l'ONU a du mal à être audible depuis pas mal de temps. Mais il faut dire qu'entre les années Trump et le comportement de Poutine depuis un moment, deux des acteurs majeurs du CS ont tout fait pour pulvériser cette institution.

Pour autant je n'enterrerai pas l'ONU trop vite. Un jour ou l'autre le besoin des nations du monde de se parler des problèmes globaux refera surface. Et ce jour là on se souviendra qu'il existait un truc qu'on avait inventé dans ce but.

Mais on n'y est pas encore.

 

Il faudrait en parler sur un autre sujet s'il y en a un, mais une organisation ou tous les pays ont la même valeur en terme de voix, qu'ils soient démocratiques ou pas, qu'ils aient un droit du travail ou pas, qu'ils subissent l'immigration ou la génèrent, n'a aucun avenir.

 

L'ONU tenait quand les pays pauvres votaient ce que les pays riches leurs disaient de voter et que les pays riches défendaient leurs intérêts, quelle belle démocratie.

Les instances de gouvernement du futur sont probablement plus des formats G20 voir G2 que les opéras a la sauce Onusienne. Parce que faire voter démocratiquement des pays dont la majorité sont non démocratique, ça peut aboutir a quoi comme résultats ?

D'ailleurs sur le cas de l'Ukraine c'est assez intéressant (hors conseil de sécurité) de voir la répartition des votes en terme de : part démographique mondiale / part mondiale du PIB / part mondiale du PPA. Soudain on se rends compte du microcosme dans lequel on vit 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Connorfra said:

Moi j'aurais dis que la seul fois ou l'Onu a fonctionné c'est en Corée avec un résultat mitigé et la création d'Israël résultat mitigé également (du moins pour les populations arabes)... depuis que les soviétiques ont arrêté leur boycotte c'est partie en vrille. :combatc:

Pour Israël, l'ONU a voté une résolution mais n'a rien imposé sur le terrain. Il n'y a pas eu corps expéditionnaire onusien comme en Corée. Ce qui a fait l'indépendance d'Israël, c'est la victoire de l'armée israélienne en 48-49, pas l'ONU.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/13/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-utilise-plus-de-munitions-que-l-otan-n-en-produit_6161603_3210.html

La Russie pourrait avoir perdu une brigade d’élite entière près d’une ville minière de la région de Donetsk

Alors que la Russie sonde les lignes défensives de l’Ukraine avant une offensive attendue, elle pourrait avoir perdu une brigade entière de la 155e brigade infanterie de marine d’élite lors de l’assaut de Vouhledar, une ville minière de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. « Un grand nombre de forces ennemies, y compris le personnel de commandement, a été détruit près de Vouhledar et de Marïnka dans l’oblast de Donetsk », a déclaré dimanche à Politico Oleksiy Dmytrashkivskyi, chef du centre de presse conjoint des forces de défense de la direction de Tavria.

Les forces russes ont perdu de 150 à 300 marines par jour près de Vouhledar, a déclaré M. Dmytrashkivskyi. Il a estimé que la brigade comptait en tout quelque 5 000 soldats, dont les membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers. « Les échecs tactiques russes autour de Vouhledar ont probablement affaibli davantage la communauté ultranationaliste russe dans sa conviction que les forces de Moscou sont capables de lancer une opération offensive décisive, a révélé l’Institute for the Study of War dans sa dernière mise à jour, samedi. Les blogueurs militaires pro-Kremlin ont déploré d’énormes pertes et critiqué le commandement russe pour avoir envoyé les troupes d’élite dans des attaques frontales », rapporte Politico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...