Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je ne sais pas si ça a été déjà posté (publié sur YT le 2 juin).

Un reportage sur une unité de chars ukrainienne, sous-titres en anglais. 

- deux T-80 russes capturés et intégrés dans leur unité.

- évocation d'une bataille entre 6 chars Ukr et 20 Ru, avec comme issue 9 chars russes hors combat.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des missiles sol-sol ukrainiens ont ciblé Novaia Khakhovka. Sur des réseaux "complotistes"  on peut lire que c'est une usine qualifiée de "plus grande au monde pour des équipements pour les centrales hydro-électriques" - je ne donne pas des liens.

Mais sur ce site russe (pas très propagandistique) qui parle de cette attaque, il y a une vidéo intéressante sur l'interception d'un missile par un missile anti-missile à Loukansk:

https://avia-pro.fr/news/vsu-vnov-udarili-po-novoy-kahovke-zafiksirovany-ne-menee-5-vzryvov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

A priori les ukrainiens ont lâché les zones peu défendable pour s'abriter dans les zones urbanisées ou il est plus difficile de cibler à l'artillerie.

Quand je regarde les images le couple / drone artillerie est extrèmement efficace contre les tranchées "moles". Les centres urbains sont le seul moyen d'établir une défense conséquente fortifiées limitant les effets de souffle.

Il  n'y a presque aucune ville après Kramatorsk c'est direct jusqu'au DNIEPR ..

La puissance de feu de l'artillerie est incomparablement plus efficace que les effet des Wunderwaffen occidentales livrées en trop faible quantité.

La stratégie des attaques contre les dépôts n'est pas mauvaise mais comme je l'ai déjà dit par ailleurs un dépôt est remplacable rapidement et ne stock pas des quantités si importantes de munitions au point de représenter une grosse perte. Les Ukrainiens doivent maintenir une pression plus forte pour y arriver et viser des dépôts plus en profondeur ou beaucoup plus nombreux que les 4 ou 5 qu'ils abattent par jour.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Des missiles sol-sol ukrainiens ont ciblé Novaia Khakhovka. Sur des réseaux "complotistes"  on peut lire que c'est une usine qualifiée de "plus grande au monde pour des équipements pour les centrales hydro-électriques" - je ne donne pas des liens.

Il y a un barrage a ce niveau. Ce barrage gère un volume très important d'eau et les russes ont de grosses craintes que le barrage soit attaqué pour noyer Kherson et mettre HS la défense russe à KHERSON. Les ukrainiens pourraient être tenté de pratiquer une politique de la terre brûlée au sens le plus efficace possible. Je ne discute pas leur intérêt de le faire. Je dis simplement que c'est une politique qui pourrait être mise en oeuvre compte tenu de l'impossibilité de stopper les russes.

La dépôt qui a explosé est à quelques dizaine de mètres de ce barrage ...

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ressemble un dépôt de munition russe : au grand max 1000 m2. Les quantités stockées sont très limitées et le véhicule fait moins de 3,5 tonnes avec des fenètres ... Ce qui veut dire un véhicule pas spécifiquement fait pour transporter des munitions.

La manutention très simple est faite à la main par du personnel plutôt jeune peut-être même attaché à une batterie spécifique. 

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Voilà à quoi ressemble un dépôt de munition russe : au grand max 1000 m2. Les quantités stockées sont très limitées et le véhicule fait moins de 3,5 tonnes avec des fenètres ... Ce qui veut dire un véhicule pas spécifiquement fait pour transporter des munitions.

La manutention très simple est faite à la main par du personnel plutôt jeune peut-être même attaché à une batterie spécifique. 

 

 

Apparemment, location trouvée par les Ukrainiens grâce à ce reportage et détruit dix jours plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zalmox a dit :

Apparemment, location trouvée par les Ukrainiens grâce à ce reportage et détruit dix jours plus tard.

Oui çà arrive souvent pendant une guerre. 

Il n'en reste pas moins que les éléments visibles sur cette photo permettent aux russes de refaire un dépôt avec des caractéristiques de fonctionnements similaires juste à côté avec un personnel à peine formé et des véhicules trouvés n'importe où en ville.

Bref pour empêcher ce type de fonctionnement extrêmement simple et résilient il va falloir remettre au goût du jour le bombardement stratégique ou la politique de la terre brûlée. C'est pas avec 5 dépôts attaqués par jour que les Ukrainiens vont stopper les russes.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/14/guerre-en-ukraine-en-direct-l-onu-salue-des-progres-substantiels-en-vue-d-un-accord-entre-kiev-et-moscou-sur-l-exportation-des-cereales-ukrainiennes_6134708_3210.html

Un responsable séparatiste annonce que l’armée russe est entrée dans Siversk

D’après l’agence de presse russe d’Etat TASS, citant Vitali Kiselev, un responsable de la « république populaire de Louhansk », des forces russes et séparatistes sont entrées dans Siversk, dans la région ukrainienne de Donetsk.

D’après lui, la ville pourrait tomber dans quelques jours, sans qu’il soit possible de vérifier, pour l’heure, ces affirmations. Les forces armées ukrainiennes ont déclaré, dans leur rapport d’information du soir, que la Russie n’avait mené aucun nouvel assaut sur la ligne de front qui comprend Siversk, mais que la ville avait été la cible de tirs d’artillerie.

Les forces russes ont déjà lutté pendant de nombreuses semaines avant de capturer des cibles telles que les villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk. La Russie a mené des assauts terrestres, mardi, au nord de Sloviansk, autre ville-clé du Donbass, devenue objectif prioritaire pour Moscou, mais l’armée ukrainienne affirme l’avoir repoussée, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

« Dans le Donbass, les forces russes vont probablement se concentrer sur la prise de plusieurs petites villes au cours de la semaine à venir, notamment Siversk et Dolyna, aux abords de Sloviansk et de Kramatorsk », celles-ci constituant leurs « principaux objectifs » à ce stade, a observé récemment le ministre de la défense britannique sur Twitter.

 

L’aviation russe tente de bombarder l’île des Serpents

L’armée ukrainienne a repris, le 7 juillet, le contrôle de l’île des Serpents après le retrait des forces russes de ce petit territoire symbolique. Dans la foulée, le ministère de la défense russe avait affirmé avoir procédé à une frappe matin sur l’île aux Serpents avec des « missiles de haute précision ». Selon Anton Gerashchenko, l’un des conseillers du président Zelensky, l’aviation russe a essayé de bombarder l’île. « Une paire de Su-27 a essayé de bombarder l’île, les bombes sont tombées à l’eau », a-t-il écrit sur Telegram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Métal_Hurlant a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/14/guerre-en-ukraine-en-direct-l-onu-salue-des-progres-substantiels-en-vue-d-un-accord-entre-kiev-et-moscou-sur-l-exportation-des-cereales-ukrainiennes_6134708_3210.html

Un responsable séparatiste annonce que l’armée russe est entrée dans Siversk

D’après l’agence de presse russe d’Etat TASS, citant Vitali Kiselev, un responsable de la « république populaire de Louhansk », des forces russes et séparatistes sont entrées dans Siversk, dans la région ukrainienne de Donetsk

J'adore ces communiqués dans lesquels on t'annonce du bout des lèvres que l'armée B est sur le point d'entrer dans ta ville. Mais que çà n'est que de la propagande parce que l'armée B c'est rien que des claudo. 

Sachant que la semaine d'après c'est la ville suivante dont on commence à parler, ces communiqués sont totalement contre-productif. Autant dire la vérité. 

Les russes sont dans la banlieue de SIVERSK depuis au moins hier. On ne sait pas si ils viennent du nord ou de l'Est. C'est inattendu mais c'est comme çà.

Les ukrainiens ne sont plus en état de réagir. Ils ont été matraqué par l'artillerie russe et leur efficacité défensive est en baisse constante depuis Marioupol.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Les ukrainiens ne sont plus en état de réagir. Ils ont été matraqué par l'artillerie russe et leur efficacité défensive est en baisse constante depuis Marioupol.

On verra ce que leur défense fera à Kramatorsk ; Mais il semble que leur esprit est tourné ailleurs :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof encore.

Si on doit retenir le ration un à trois entre l'équipe qui joue en défense et celle qui est à l'offensive, alors les ukrainiens doivent multiplier par neuf leur effectif si ils veulent reprendre tout leur territoire.

Tu as lâ l'explication des effectifs que Zelensky à annoncé il y a quelques jours.

Maintenant il reste quelques détails à régler 

- former un million de piou-piou

- equipper un million de pioupiou 

- subvenir aux besoins de 1 millions de pioupiou (bouffe et salaire)

- fabriquer suffisamment de munitions pour 1 million de pioupiou qui doivent déverser leur feu contre une armée capable de balancer 20000 coup d'artillerie par jour. 

Cette offensive a ce moment de bascule stratégique de l'Otan est une grave erreur. C'est trop tôt. Lindustrie occidental n'est pas prête. Les ukrainiens doivent consolider leur defenses en ville et le long des fleuves. C'est la seule chose efficace.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zalmox a dit :

Igor Strelkov, ancien commandant des forces séparatistes des oblasts de l'est de l'Ukraine, a écrit que le bombardement de Lugansk aurait détruit la base aérienne s'y trouvant.

Par ailleurs, il déplore le fait que les Tochka-U ne sont pas dissimulés et que cela devient une cible prioritaire une fois pris en charge et suivis par les renseignements occidentaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Cette offensive a ce moment de bascule stratégique de l'Otan est une grave erreur. C'est trop tôt. Lindustrie occidental n'est pas prête. Les ukrainiens doivent consolider leur defenses en ville et le long des fleuves. C'est la seule chose efficace.

Je ne pense pas que les pays occidentaux auront la patience (et la volonté) de soutenir massivement les ukr dans une guerre qui peut durer des années. Et puis les russes sont patients, ils s'adaptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je ne pense pas que les pays occidentaux auront la patience (et la volonté) de soutenir massivement les ukr dans une guerre qui peut durer des années. Et puis les russes sont patients, ils s'adaptent.

Je pense l'inverse de toi. L'Ukraine, dans la tête de tout le monde, reste un tampon. Ils seront aidé mais cette aide n'arrivera de façon efficace que au printemps. D'ici là il faut consommer les troupes russes et donc améliorer les défense pour que le ratio monte à 1 pour 4 par exemple.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans le domaine de l'énergie et son transit, la fin des tarifs régulés en 2023 et le fait de prise de rendez vous de professionnels et particulier brandissant leur facture chaque jour  alors que "vous" et eux vont vers les 30 % d'augmentation d'ici fin d'année prochaine je peux te dire que  notre gouvernement va devoir filer de sacré chèque avant d'investir dans des munitions qui ne vont en rien calmer la situation... bref je vais pas m'éterniser sur ce sujet, toute façon vous consulterez vos futures renégociation tarifaire en énergie pour bien ressentir mes propos. Mais au delà de ça même si l'ukraine n'en est pas la principale cause, je me demande combien de temps les occidentaux "nous" avons prévu de soutenir le conflit pur et dur ? c'est une question :) y a t-il pour nous une limite aussi dans le soutien, un cap qui pousserait à voir si l'Ukraine peut pas sauver les meubles ? car si la Russie s'écroule ok, mais si elle tient, on tient aussi longtemps sans avoir nous aussi à nous remettre de cette situation ? car hormis le fait que l'Ukraine veuille reprendre tout ses territoires, ça va leur et nous couter combien en rapport avec une perte négociable d'une partie d'entre eux ? Sachant que si le conflit stoppait demain, je pense que la Russie serait faible pour pas mal de temps sur le plan militaire, du moins en suivant tout ce qui a été dis sur ton état ici

 

Désolé de la masse de question ^^ 

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je pense l'inverse de toi. L'Ukraine, dans la tête de tout le monde, reste un tampon. Ils seront aidé mais cette aide n'arrivera de façon efficace que au printemps. D'ici là il faut consommer les troupes russes et donc améliorer les défense pour que le ratio monte à 1 pour 4 par exemple.

C'est tellement un tampon que les russes sont en train de détruire l'armée polonaise (et inversement) en Ukraine

Les polonais vont refiler tout leurs PT 91 Twardy (dans les 200 chars)

Et un nouveau batch de Krab

Du coup l'armée polonaise vient ou va "perdre" les 3/4 de ses MBT en ligne (avec le don précédant de T72M1) et un pourcentage conséquent de son artillerie automotrice sous blindage. Et elle devrait assurer une partie de la couverture aérienne de la Slovaquie si celle ci transfère ses Mig29

Ce n'est que l'exemple le plus flagrant mais les niveaux capacitaires de l'OTAN sont aussi en train de chuter..... moins vite que le niveau capacitaire russe puisque les pays de l'OTAN ne combattent pas .... mais ils épuisent aussi leurs stocks

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/IVrzogic/status/1547543426429747201/photo/1

 

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

moins vite que le niveau capacitaire russe puisque les pays de l'OTAN ne combattent pas

Peut-être moins vite mais les stocks c'était peu ou prou un mois de consommation, on part de très très bas ... Sans l'industrie de guerre pour compenser les pays de l'OTAN ne vont pas aller très loin. Et si on fait quelque chose, ce dont je ne doute pas, il faut attendre le printemps pour que çà commence à donner des effets. Effets qui seront redistribuable aux Ukrainiens si ils ont la bonne idée de ne pas lancer des offensives sans avoir les moyens de les soutenir ...

Les Russes ont des stocks énormes et probablement une industrie déjà prête à passer dans une production de guerre.

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

Du coup l'armée polonaise vient ou va "perdre" les 3/4 de ses MBT en ligne (avec le don précédant de T72M1) et un pourcentage conséquent de son artillerie automotrice sous blindage. Et elle devrait assurer une partie de la couverture aérienne de la Slovaquie si celle ci transfère ses Mig29

Ils n'apprendront jamais.

Mais à la différence des ukrainiens, eux font déjà parti de l'OTAN et des troupes US sont déjà prépositionnées chez eux. La différence avec ce soutien de l'OTAN c'est que la puissance aérienne sera utilisée et donc l'attaque en profondeur de la logistique russe beaucoup plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Un obusier M-777 capturé par les russes. Avec quelques autres infos difficilement vérifiables mais pas improbables. Commentaires en Français.

 

 

petite nuance, il n'a pas été capturé, il a été détruit lors du bombardement de l'entrepot dans lequel il se trouvait

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Ak ok alors capture d'un obusier M-777 HS dans un entrepôt. (pourquoi pas sur le front d'ailleur ?)

C'était peut-être un entrepôt sur le front, comme ceux qui explosent régulièrement ces derniers jours.

Tiens, personne n'a parlé du bombardement de Vinnytsa ? Un gros carnage côté civil, je ne publierai pas les images ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...