Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le 17/10/2023 à 23:47, gustave a dit :

Les munitions rôdeuses tactiques ne me semblent pas être engagées au missile sol-air, qui sont a priori plutôt réservés aux drones plus importants faisant de la désignation ou aux munitions rodeuses "stratégiques" type Shaheed, aux côtés de nombreux autres systèmes.

 

Il me semble avoir vu une unité anti-aérienne ukrainienne (twitter ou youtube) revendiquer la destruction de différents types de drones, dont des Lancet, via des Manpads. Mais j'avoue que je ne pourrai pas retrouver le twitte ou la vidéo.

Edit : c'était un équipage de Strela-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

l'attaque sur NS c'était DEJA une attaque d'infra d'un pays destinataire OTAN ( l'Allemagne ).

On n'en parle plus car le dossier sent trop la mouise ?

Ou bien une infra ne serait dite OTAN qu'entre 2 pays OTAN ?

NS-2 n'appartenait pas à l'Allemagne : de mémoire, société suisse, actionnariat mixte à dominance russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni de la géopolitique ni de l'économie, mais la guerre suppose bien propagande et mobilisation de la société. Et donc de chanter les héros.

Cet été, du côté de Zaporijjia, un char russe d'indicatif "Aliocha" a réussi à mettre hors de combat deux tanks et six blindés ukrainiens. Le fait d'armes, une victoire à un contre huit, a été filmé par un drone. A la fin août, l'équipage du char était décoré par Vladimir Poutine en personne. Dès septembre, ils avaient déjà leur chanson "Le tank russe Aliocha"

Avec chœur militaire, bien sûr.

Voici la vidéo, en lien indirect (le site refuse autrement à cause d'un "caractère interdit" ???)

Extrait des paroles

Ce n'est pas le vent dans les champs.
C'est un tremblement de terre dans le monde.
Il est parti seul contre huit hommes.
Il s'est battu pour la vérité.
Qui était-il et comment s'appelait-il ?
Les temps se souviendront toujours de lui.
C'est un Tatar, un Russe et un Iakoute.
C'est "Aliocha" et son pays est derrière lui.
(...)
Ce n'est pas seulement une bande de corbeaux,
La bannière fasciste flotte à nouveau.
Oui le blindage d'Aliocha est solide.
Et c'était ainsi, et ce sera ainsi !

Ça s'appelle "en faire des caisses, bien sûr". Mais c'est bien ce qu'on fait en temps de guerre d'opération militaire spéciale

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactiquement, c'est malin: lier les enjeux divisera le camp républicain sur une opposition frontal au paquet d'aide et aidera à censurer ceux qui seraient les plus russophiles, sachant qu'ils sont à peu près tous anti-Chine et donc favorable sur le principe d'un soutien à Taïwan (Israël j'en parle même pas). 

L'écart entre l'aide affiché pour l'Ukraine et Israël et le total est prévu pour aller à Taiwan et au "US border protection". 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:44, olivier lsb a dit :

Tactiquement, c'est malin: lier les enjeux divisera le camp républicain sur une opposition frontal au paquet d'aide et aidera à censurer ceux qui seraient les plus russophiles, sachant qu'ils sont à peu près tous anti-Chine et donc favorable sur le principe d'un soutien à Taïwan (Israël j'en parle même pas). 

L'écart entre l'aide affiché pour l'Ukraine et Israël et le total est prévu pour aller à Taiwan et au "US border protection". 

 

Stratégiquement, je ne sais pas si c'est malin :

- aider l'Ukraine contre l'agression d'un Etat voisin/voyou, soit.

- aider Israel contre les terroristes du Hamas, soit.

- aider les américains contre les immigrés mexicains, soit.

- aider Taiwan contre la Chine... En utilisant, un paquet budgétaire "aide aux victimes de nuisances" cela revient à indiquer aux yeux des américains de manière quasi explicite que la Chine fait partie des nuisances internationales...

Il y a un risque sécuritaire à Taiwan, mais si ce type de petit jeu ne cesse pas aux Etats-unis, la situation va encore dégénérer.   

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akilius G. a dit :

Stratégiquement, je ne sais pas si c'est malin :

- aider Taiwan contre la Chine... En utilisant, un paquet budgétaire "aide aux victimes de nuisances" cela revient à indiquer aux yeux des américains de manière quasi explicite que la Chine fait partie des nuisances internationales...

Il y a un risque sécuritaire à Taiwan, mais si ce type de petit jeu ne cesse pas aux Etats-unis, la situation va encore dégénérer.   

 

 

C'est ton opinion. On peut penser que les responsables Américains en tiennent une autre. Et ils tiennent surtout le gros flingue. Nous ne pesons pas grand chose dans notre voisinage immédiat et nous n'existons pas de ce coté là de la planète. 

En intervenant en Ukraine, les Russes étaient persuadés de tenir la martingale stratégique et de réaliser le hold-up du siècle, et j'admets avoir aussi partagé cet avis. Non pour sa justesse morale mais pour l'analyse qu'il m'était très modestement permis de comprendre, quant aux conditions de déclenchement du conflit. 

Bon, on sait ce qu'il en est devenu. Et s'il est des conclusions à en tirer pour quiconque souhaite y aller de son analyse stratégique dans les gouvernements de ce monde, c'est que le premier à franchir la frontière à intérêt à très très bien calculer son coup. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que les américains continuent d'aider l'Ukraine - quitte à réduire cette aide - que de l'interrompre du jour au lendemain. D'ailleurs 60 Md$ cela reste un gros montant même pour les américains, on verra ce qu'accordera le congrès au final. Ce n'est pas l'aide à l'Ukraine qui me gène.

Le risque de désigner indirectement la Chine comme méchant, c'est la prédiction auto-réalisatrice au bout d'un moment. L'intégration de l'aide à Taiwan dans le package découle peut être de pures tractations internes, j'aurai préféré un  véhicule budgétaire plus lisse/diplomatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de bien surprenant, un triste sujet déjà évoqué plusieurs fois sur ce fil

https://kyivindependent.com/demographic-disaster-solving-ukraines-biggest-post-war-threat/

plus inquiétant, Maria Piechowska du Polish Institute of International Affairs pense qu'une grande partie des ukrainiens en Pologne vont rester dans le pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/frauen-einberufung-ukraine-krieg-russland-100.html (24 octobre 2023)

Moscou recruterait de manière ciblée des femmes pour ses troupes de mercenaires. Des tireuses d'élite et des opératrices de drones sont ainsi recherchées pour la guerre en Ukraine.

Des tireuses d'élite et des opératrices de drones sont recrutées dans l'unité de mercenaires "Redut", qui dépend du ministère russe de la Défense, a écrit lundi le portail Internet indépendant istories. Jusqu'à présent, les femmes n'étaient employées dans l'armée russe que comme ambulancières et dans les cuisines.

Les soldates se voient proposer un contrat de six mois avec un salaire mensuel équivalent à environ 2.200 euros. En cas de blessure, une prime de 30.000 euros est versée, en cas de décès, environ 50.000 euros sont versés aux survivants. Les annonces correspondantes sont apparues sur le réseau social russe "Wkontakte". Les débutantes seraient formées au maniement des armes en l'espace d'un mois.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi de femmes tireuses d'élite fait très Grande Guerre Patriotique (le terme employé par l'URSS pour désigner la seconde guerre mondiale) : je ne sais pas si cette annonce n'est pas principalement de la propagande (ce que j'espère pour ces dames car être envoyé au front ..........) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Dommages sur un gazoduc finlandais : les enquêteurs l'attribuent officiellement à un navire battant pavillon de Hong Kong, pas trop coopératif apparemment. Une ancre a été trouvée sur le site, ils aimeraient bien voir si elle correspond à celles du navire.

https://poliisi.fi/en/-/national-bureau-of-investigation-has-clarified-technically-the-cause-of-gas-pipeline-damage

À quoi sert une enquête ? Le simple fait que tu places cette information dans ce fil sur la guerre Russie-Ukraine indique que ta conviction est déjà faite que ce sont les Russes. Pas besoin d'enquêter.

Modifié par Wallaby
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

À quoi sert une enquête ? Le simple fait que tu places cette information dans ce fil sur la guerre Russie-Ukraine indique que ta conviction est déjà faite que ce sont les Russes. Pas besoin d'enquêter.

je pense qu'il poste ca, car au début quand l'info est sortie, et partagée sur ce fil, tout le monde soupconné la Russie, je pense que son post à la place sur ce fil...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vincenzo a dit :

je pense qu'il poste ca, car au début quand l'info est sortie, et partagée sur ce fil, tout le monde soupconné la Russie, je pense que son post à la place sur ce fil...

Le post est à sa place sur le fil, qui est un fil pour soupçonner, insinuer, propager des rumeurs.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Le post est à sa place sur le fil, qui est un fil pour soupçonner, insinuer, propager des rumeurs.

Non. Le post est ici parce qu'à chaque fois que quelque chose merde dans la Baltique les premiers soupçons sont tournés vers Moscou, et régulièrement à raison. Ici il se trouve qu'il s'agit sans doute d'un accident. Ça arrive.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

À quoi sert une enquête ? Le simple fait que tu places cette information dans ce fil sur la guerre Russie-Ukraine indique que ta conviction est déjà faite que ce sont les Russes. Pas besoin d'enquêter.

Dans la série "préjugés hâtifs à contre-temps", joli score !

Le résultat de l'enquête à ce stade disculpe la Russie : c'est rare, ça s'arrose.

Mais d'autres enquêtes sont en cours, pour d'autres dommages sous-marins récents.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

Dans la série "préjugés hâtifs à contre-temps", joli score !

Le résultat de l'enquête à ce stade disculpe la Russie : c'est rare, ça s'arrose.

Mais d'autres enquêtes sont en cours, pour d'autres dommages sous-marins récents.

En quoi est-ce rare? Il y a eu tant d’enquêtes que cela sur des attaques sous-marines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

En quoi est-ce rare? Il y a eu tant d’enquêtes que cela sur des attaques sous-marines?

Si dans "attaque sous-marines" on inclue les opérations d'influence et de déstabilisation, le mercenariat d'état, le soutien non-revendiqué à des groupes terroristes ou à des juntes alors oui, il y a eu un paquet d'enquêtes sur des attaques où la Russie était impliquée.
C'était bien ce dont tu voulais parler ?

Je note que signaler de manière parfaitement factuelle une nouvelle qui disculpe officiellement la Russie alors qu'on pouvait la soupçonner déclenche des réactions défensives : c'est étonnant.

 

En passant : ce qui serait une photo du navire chinois, avec une ancre en moins et des conteneurs de guingois, le tout du côté d'Arkangelsk :

2122904ha120.jpg

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

Si dans "attaque sous-marines" on inclue les opérations d'influence et de déstabilisation, le mercenariat d'état, le soutien non-revendiqué à des groupes terroristes ou à des juntes alors oui, il y a eu un paquet d'enquêtes sur des attaques où la Russie était impliquée.

Sous marines ça veut dire sous l'eau ... comme les attaques contre les gazoduc en baltiques ... mais c'est bien connu des qu'il y a un truc qui pète c'est les russes :bloblaugh:

Et des qu'il y a un truc qui marche c'est les américains ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heorl a dit :

Non. Le post est ici parce qu'à chaque fois que quelque chose merde dans la Baltique les premiers soupçons sont tournés vers Moscou, et régulièrement à raison. Ici il se trouve qu'il s'agit sans doute d'un accident. Ça arrive.

:bloblaugh: qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...

... après l'avantage d'accuser tout le temps les russes c'est que lorsque qu'un services d'une autre pays fait de la merde on peut facilement botter en touche. D'un autre coté ce tropisme anti russe ... laisse la porte à toutes les manipulations y compris celles de tes meilleurs amis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...