Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

8 hours ago, Wallaby said:

Will re-elected Trump continue to finance and supply military supplies to the war in Ukraine?

On the surface the answer seems to be no. That is, if we ask the question: will Trump continue to campaign on the theme of stopping spending money in Ukraine? The answer is yes.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-02-10/trump-says-ukraine-war-must-end-as-senate-advances-aid-package

Donald Trump said the war sparked by Russia's 2022 invasion of Ukraine must end and reiterated his disapproval of sending more aid abroad, as the Senate tries to advance a package of measures to provide emergency funding to Ukraine and Israel.

“We have to settle this war and I will settle it,” Mr. Trump, the Republican candidate for the 2024 presidential nomination, said at a campaign rally Saturday in Conway, South Carolina.

But electoral promises only bind those who believe in them.

Consider President Wilson :

https://en.wikipedia.org/wiki/1916_United_States_presidential_election

Despite their sympathy for the Allied forces, most American voters wanted to avoid involvement in the war and preferred to pursue a policy of neutrality. Wilson's campaign used the popular slogans "He kept us out of war" and "America First" to appeal to voters who wanted to avoid a war in Europe or with Mexico.

Does “America First” remind you of anyone?

And I think that it would cause much less qualms for Trump, to betray his electoral promises, than for Wilson, all brimming with Protestant religious zeal.

So I do not exclude that Trump confirms American involvement in the Ukrainian war.

But all in all, I see him attacking Iran. No need to betray an election promise. The American public, especially Republicans, are fully committed to the pro-Israeli cause.

And John Bolton is for :

https://thehill.com/policy/defense/4435396-john-bolton-calls-for-disproportionate-strikes-inside-iran-after-us-deaths/ (January 29, 2024)

Former national security adviser John Bolton called for "disproportionate" strikes inside Iran after a drone attack killed three US service members in Jordan over the weekend.

 

Biden souhaite également des négociations de paix en Ukraine.

Je pense que la grande crainte est que Trump, pour obtenir la paix et bien sûr faire ses preuves, vende essentiellement l'Ukraine. Je suppose que Trump = Russie (n'oubliez pas que je parle de sa réputation, pas de la réalité). 

Il ne faut pas oublier que dans toute négociation de paix, les deux parties finiront par être mécontentes.

Il ne fait aucun doute que si Trump parvient à conclure un accord de paix (je pense que c'est tiré par les cheveux)

les gens accuseront Trump d'avoir vendu l'Ukraine parce qu'il a négocié une petite paix et n'a pas fait reculer la Russie jusqu'aux frontières de 1991 et payé à l'Ukraine 9 billions de dollars de réparations.

Je dirais que Trump est dans une situation sans issue, mais je ne pense pas que les négociations auront vraiment lieu avec lui de toute façon. 

Il faut d'abord que l'Ukraine et la Russie veuillent se rencontrer, ce que Trump ne peut pas contrôler. 

En fin de compte, les deux parties devront être prêtes à faire des compromis et, au bout du compte, personne n'est satisfait.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

matériels voir ... nucléaires.

J'ai deja indique sur d'autre fil que la protection nucleaire ne pouvait etre que l'extension du parapluie francais. Je n'ai jamais parlé de muntions. De toute facon aucun autre pays en Europe que la france ne sait gerer leur emploi. Meme pas les anglais qui ont montré dernierement qu'ils avaient quelques problèmes techniques non seulement sur le vecteur (  maishttps://www.lesechos.fr/monde/europe/lallemagne-abaisse-drastiquement-sa-prevision-de-croissance-pour-2024-2077841) mais aussi sur la protection de ces vecteurs (atlantique 2 et sna francais). Pourquoi donner une munition, pourquoi pas faire le boulot soit-meme ? La question des munitions n'a donc pas de sens.

Ma phrase est clair elle parle de securiser les ukrainiens sur le plan nucleaire et distingue un autre plan qui est celui des munitions et un troisieme, celui du materiel. Grammaticalement il n'y a pas de doute.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

En fin de compte, les deux parties devront être prêtes à faire des compromis et, au bout du compte, personne n'est satisfait.

C'est le scénario le plus positif - ou disons le moins négatif.

Franchement, à ce stade, je n'y crois guère. Ou alors il faudrait d'abord un énorme effort en soutien matériel de la part de l'Europe et de l'Amérique ainsi qu'un énorme effort humain de la part de l'Ukraine, un effort poursuivi pendant assez d'années pour finalement forcer la Russie à un compromis. Je n'ai pas l'impression que ce soit la direction la plus probable.

De l'autre côté, les objectifs de Moscou sont maintenus - et comment ! Rien de moins qu'une victoire complète. Je sais que Medvedev s'est souvent laissé aller à des déclarations délirantes, mais dans l'extrait ci-dessous il ne fait qu'exprimer les objectifs déjà confirmés et répétés plusieurs fois y compris par Poutine. Il le fait simplement de façon ouverte

(je ne suis pas forcément totalement d'accord avec le commentaire, mais la vidéo en elle-même vaut d'être écoutée)

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

C'est le scénario le plus positif - ou disons le moins négatif.

Franchement, à ce stade, je n'y crois guère. Ou alors il faudrait d'abord un énorme effort en soutien matériel de la part de l'Europe et de l'Amérique ainsi qu'un énorme effort humain de la part de l'Ukraine, un effort poursuivi pendant assez d'années pour finalement forcer la Russie à un compromis. Je n'ai pas l'impression que ce soit la direction la plus probable.

De l'autre côté, les objectifs de Moscou sont maintenus - et comment ! Rien de moins qu'une victoire complète. Je sais que Medvedev s'est souvent laissé aller à des déclarations délirantes, mais dans l'extrait ci-dessous il ne fait qu'exprimer les objectifs déjà confirmés et répétés plusieurs fois y compris par Poutine. Il le fait simplement de façon ouverte

(je ne suis pas forcément totalement d'accord avec le commentaire, mais la vidéo en elle-même vaut d'être écoutée)

 

En fait Medvedev confirme ici ce qu'a dit poutine tout récemment, je cite : "L'Ukraine est une question de vie ou de mort pour la Russie". Question de vie ou de mort pour lui, son régime et toute sa clique bien sûr. Il semble que pour çà il soit prêts a suicider la Russie et son peuple avec lui, si nécessaire. Cela me rappelle un peu le cas du pilote allemand qui jeta son A320 dans une falaise des Hautes-Alpes avec tous ses passagers et équipage. Et je pense que nous avons une grande part de responsabilité quant à ses funestes desseins, en lui avant donné le "feu vert" à tout ça dès 2014 et en le laissant passer le point de non retour ensuite par manque de réactions rapides et réellement significatives sur le terrain autre que les déclarations, condamnations et promesses diverses. Le fameux "trop peu trop tard" prend ici toute sa signification. On devrait s'en mordre les doigts, j'espère pas de trop ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'article est en accès libre sur ce lien

(tombé du camion et toute cette sorte de choses :happy: ...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Mais c'est pas grave, le Nuke nous protège et nous avons absolument pas besoin d'une dissuasion conventionnelle forte en France. 

 

Et Poutine envoi tous les signes de quelqu'un qui veut rester en paix avec le reste de l'Europe ... :sleep: Bref pas besoin de se préparer ni de jouer contre la montre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

La Russie qui n'est pas une menace, surtout pour les pays membres de l'OTAN, nous le rappelons.

Elle montre les dents de plus en plus souvent. Le mieux est de lui montrer qu'on l'accueillera avec tous les égards qu'on attend dans de telle circonstances en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoltenberg : L'Ukraine doit avoir le droit de mener des frappes avec des F-16 sur des cibles militaires russes en dehors de l'Ukraine

https://en.interfax.com.ua/news/general/968908.html  
Stoltenberg : L'Ukraine aura le droit de mener des frappes avec des F-16 sur des cibles militaires russes en dehors de l'Ukraine
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que lorsque l'Ukraine recevra des avions de combat F-16 de ses alliés, elle aura le droit de se défendre, y compris en frappant des cibles militaires russes légitimes à l'extérieur de l'Ukraine.

Il a fait cette déclaration lors d'un entretien avec Radio Liberty, dont la vidéo a été publiée sur le site web de cette organisation.

Interrogé sur la date à laquelle l'Ukraine pourra déployer des chasseurs F-16, M. Stoltenberg a répondu qu'il était impossible de le dire. Il a réaffirmé que tous les alliés de l'Ukraine souhaitaient qu'ils soient déployés le plus tôt possible, mais il a fait remarquer que l'impact des F-16 serait plus important si les pilotes étaient bien formés, de même que les équipes de maintenance et les autres personnels de soutien.

"Je pense donc que nous devons écouter les experts militaires pour savoir exactement quand nous serons prêts ou quand les alliés seront prêts à commencer à envoyer et à livrer les F-16. Le plus tôt sera le mieux", a-t-il déclaré.

Comme le souligne Radio Liberty, "l'Ukraine a activement cherché à obtenir des avions de combat F-16 de fabrication américaine pour l'aider à contrer la supériorité aérienne de la Russie. En août, les États-Unis ont approuvé l'envoi à l'Ukraine de F-16 en provenance du Danemark et des Pays-Bas, dès que la formation des pilotes sera achevée".

Selon M. Stoltenberg, chaque allié décidera lui-même de fournir ou non des F-16 à l'Ukraine, et les alliés ont des politiques différentes en la matière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Mais c'est pas grave, le Nuke nous protège et nous avons absolument pas besoin d'une dissuasion conventionnelle forte en France. 

Intéressant l'histoire du navire russe en baie de Seine.

Les marins, une idée de la distance dont il est question? Je m'y perds entre eaux territoriales, ligne des 12 milles, des 24 milles, ZEE, plateau, etc.

Je crois comprendre qu'il était en bordure de la Limite extérieure de la mer territoriale (12M) (la zone rose) et pas en bordure de la Limite extérieure de la zone contiguë (24M) (la zone hachée de mauve)

La carte faisant force de référence légale, pour donner une idée de ce dont on parle:

https://limitesmaritimes.gouv.fr/thematiques/circulation-et-navigation

Vos opinions?

3nsz.png

kigy.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dit que le navire a mouillé à la limite, donc à la limite de ce qu'il pouvait faire sans que ce reprochable sur le fond ( aprés on peut discuter de la forme, comme la forme des avions "en limites" vers le conflit Ukr / Ru )

Donc, circulez y'a rien à voir sur ce plan là.

Aprés, pour l'épisode aérien, on aimerait l'histoire complète. Mais on ne l'aura pas. Donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Intéressant l'histoire du navire russe en baie de Seine.

Les marins, une idée de la distance dont il est question? Je m'y perds entre eaux territoriales, ligne des 12 milles, des 24 milles, ZEE, plateau, etc.

Je crois comprendre qu'il était en bordure de la Limite extérieure de la mer territoriale (12M) (la zone rose) et pas en bordure de la Limite extérieure de la zone contiguë (24M) (la zone hachée de mauve)

La carte faisant force de référence légale, pour donner une idée de ce dont on parle:

https://limitesmaritimes.gouv.fr/thematiques/circulation-et-navigation

Vos opinions?

3nsz.png

kigy.png

Un canadair rempli de lisier (la bretagne est pas loin) et hop, désolé j'ai glissé chef...:biggrin:

[]-----> Je suis loin!

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

En fait Medvedev confirme ici ce qu'a dit poutine tout récemment, je cite : "L'Ukraine est une question de vie ou de mort pour la Russie". Question de vie ou de mort pour lui, son régime et toute sa clique bien sûr. Il semble que pour çà il soit prêts a suicider la Russie et son peuple avec lui, si nécessaire. Cela me rappelle un peu le cas du pilote allemand qui jeta son A320 dans une falaise des Hautes-Alpes avec tous ses passagers et équipage. Et je pense que nous avons une grande part de responsabilité quant à ses funestes desseins, en lui avant donné le "feu vert" à tout ça dès 2014 et en le laissant passer le point de non retour ensuite par manque de réactions rapides et réellement significatives sur le terrain autre que les déclarations, condamnations et promesses diverses. Le fameux "trop peu trop tard" prend ici toute sa signification. On devrait s'en mordre les doigts, j'espère pas de trop ...

Donc a fortiori, l'Ukraine n'est pas une question de vie et de mort pour la France. Ni pour l'Allemagne. Ni pour les États-Unis d'Amérique. Ni pour le Canada. C'est ce que les sondages de moins en moins favorables au soutien à la guerre indiquent.

Les dirigeants occidentaux ne semblent pas prêts à suicider la France, l'Allemagne, l'Amérique, etc... "pour Dantzig".  Encore que l'Allemagne soit bel et bien en train de suicider son industrie.

Donc Barack Obama avait raison :

Le 06/12/2023 à 11:14, Wallaby a dit :

https://foreignpolicy.com/2023/07/11/obama-russia-ukraine-war-putin-2014-crimea-georgia-biden/

S'adressant à Jeffrey Goldberg de The Atlantic après l'annexion de la Crimée par la Russie et l'agression dans le Donbass, M. Obama a souligné les limites de son engagement envers l'Ukraine. Comme l'écrit Goldberg : "La théorie d'Obama est simple : L'Ukraine est au cœur des intérêts russes, mais pas des intérêts américains, de sorte que la Russie sera toujours en mesure d'y maintenir sa domination de l'escalade (escalation dominance)". M. Goldberg cite ensuite les propos d'Obama : "Le fait est que l'Ukraine, qui n'est pas un pays membre de l'OTAN, sera vulnérable à la domination militaire de la Russie, quoi que nous fassions".

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

La Russie qui n'est pas une menace, surtout pour les pays membres de l'OTAN, nous le rappelons.

On pourrait aussi citer que le ministre rappelle que la cause de ce comportement agressif "comme durant la guerre froide" est dû aux "difficultés" de la Russie. Donc tout dépend de ce que l'on entend par "menace" mais on est loin de l'annonce d'une tempête rouge prochaine. En revanche que les relations internationales se crispent, y compris militairement, sans aucun doute, mais ce n'est ni nouveau ni exclusif à la Russie. On pourrait ainsi évoquer ce qui s'est produit en MEDOR il y a déjà quelques années. J'ajouterai, mais ce n'est que mon avis, que nous avons joué ce jeu durant 40 ans sans guère de conséquence militaire directe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Pas obligé, mais il pourrait être amusant de déclarer des zones faillies et d'envoyer des contingents y assurer un minimum d'ordre et de dignité au population locale :bloblaugh:

Typiquement des "zones tampons" humanitaires et sévèrement protégé contre d'éventuelle actions tierces.

Les polonais y sont déjà préparé à mon sens.

Ça permettrait de déclarer des no fly zone ... d'avancer des moyen de guet ... de mettre de la chasse en l'air ... et de taper les éléments menaçant ... par pure autodéfense.

Ça permettrait aussi de déclarer le conflit non local ... et donc de rappeler à la Russie qu'on ne joue plus dans son arrière cours, mais dans la cour des grands d'un coup.

Depuis quand peut-on déclarer unilatéralement des zones faillies et en tirer légitimité pour y déployer des forces? Cela s'appelle s'engager dans le conflit en fait, que ce soit en l'air ou au sol... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Dans ce monde de pénurie, nous ne pouvons pas soutenir l’Ukraine, nous engager au Moyen-Orient et faire face aux perturbations en Asie oriental. Cela n’a aucun sens

Alleluia. Au moins ce n'est plus moi qui le dit.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

==>Il serait judicieux que les dirigeants européens commencent dès maintenant à réfléchir à la manière d'assurer leur sécurité dans ce scénario. Et à agir. Un an d'avance, ce n'est pas de trop, c'est même très peu

Je suis totalement d'accord avec toi. Trump peut maintenant s'appuyer sur plein gens très largement acquis à son discours et de talents capable de prendre en main des administrations réticentes par le jeu des chaises musicales et du "droit d'inventaire" comme on dit chez nous. Quand les administrations seront dirigées par les gens de TRUMP il y aura beaucoup moins de GI en Europe.

Dans ces conditions on ne pourra pas dire que nous n'avons pas été prévenu.

VANCE ne fait que dire que la puissance US n'est pas infini il que les USA ont fait le choix de l'ASIE. Je ne disais pas autre chose. Inutile de regarder en arrière. Il faut avancer et assumer une transformation auquel les républicains US nous préparent.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gustave a dit :

On pourrait aussi citer que le ministre rappelle que la cause de ce comportement agressif "comme durant la guerre froide" est dû aux "difficultés" de la Russie. Donc tout dépend de ce que l'on entend par "menace" mais on est loin de l'annonce d'une tempête rouge prochaine. 

Il y a deux points de vue : la Russie est une menace pour l'Europe, la Russie n'est pas une menace pour l'Europe. Ils sont justes tous les deux !

Ça dépend seulement de quel point de vue on se place :smile:

- Vu depuis Washington

Ce qui est indispensable à l'intérêt bien compris des Etats-Unis, c'est de ne pas permettre à une puissance hégémonique de contrôler l'Europe. La Russie pourrait-elle y arriver ? Non, ce n'est pas sérieux, l'armée russe ne va pas conquérir Berlin. Donc la Russie n'est pas une menace pour l'Europe - c'est ce que disait le sénateur américain J.D. Vance dans l'entretien que je citais plus haut, et il a raison

- Vu depuis les capitales européennes

Ce qui est indispensable, c'est qu'aucun membre européen de l'OTAN / de l'UE ne soit attaqué par la Russie. Est-il pensable que la Russie s'y risque ? Oui, c'est pensable au moins pour les trois pays Baltes, voire de manière plus "limite" pour Finlande et Pologne. Donc la Russie est une menace pour l'Europe, les Européens qui le disent ont raison

 

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Depuis quand peut-on déclarer unilatéralement des zones faillies et en tirer légitimité pour y déployer des forces? Cela s'appelle s'engager dans le conflit en fait, que ce soit en l'air ou au sol... 

Cela s'appelle s'engager dans le conflit en effet. Et depuis quand peut-on faire ce genre de choses ? Mais... depuis toujours :smile:

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gustave a dit :

Depuis quand peut-on déclarer unilatéralement des zones faillies et en tirer légitimité pour y déployer des forces? Cela s'appelle s'engager dans le conflit en fait, que ce soit en l'air ou au sol... 

Tu déploies seulement des forces permettant protéger ton obligation humanitaire voyons ... ainsi que les camps de réfugiés.

https://en.wikipedia.org/wiki/Humanitarian_intervention#Legal_grounds

Et ici surtout

https://en.wikipedia.org/wiki/Responsibility_to_protect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...