Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Invincible ? Humiliation ? 

Et nôtre défaite de 1870 ? Et celle de 1940 ? Et les guerres de décolonisation ?

L'Angleterre a perdu la quasi totalité de ses territoires en moins de 50 ans

 

Sauf à avoir une vision à l'échelle de la décennie, l'occident est fait de pertes et défaites depuis 1 siècle

Ça va on le vit bien 

 

Vous lisez que ce qui vous arrange en fait :

"C'est tout le narratif (d'aucuns diraient l'arrogance) d'une génération"

Bon le fait est que c'est la notre oui...

Depuis le début des années 90 on (ma/notre génération) vit dans cette (fausse) impression de toute-puissance, de sécurité et d'abondance, en fait j'en arrive à penser qu'on devrait presque remercier Mr Poutine de nous faire redescendre ainsi sur terre !

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Vous lisez que ce qui vous arrange en fait :

"C'est tout le narratif (d'aucuns diraient l'arrogance) d'une génération"

Bon le fait est que c'est la notre oui...

Depuis le début des années 90 on (ma/notre génération) vit dans cette (fausse) impression de toute-puissance, de sécurité et d'abondance, en fait j'en arrive à penser qu'on devrait presque remercier Mr Poutine de nous faire redescendre ainsi sur terre !

Appartenir à une génération empêche de connaitre son histoire ?

Heureusement que nous pouvons sortir de notre génération et regarder dans le rétroviseur

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Vous lisez que ce qui vous arrange en fait :

"C'est tout le narratif (d'aucuns diraient l'arrogance) d'une génération"

Bon le fait est que c'est la notre oui...

Depuis le début des années 90 on (ma/notre génération) vit dans cette (fausse) impression de toute-puissance, de sécurité et d'abondance, en fait j'en arrive à penser qu'on devrait presque remercier Mr Poutine de nous faire redescendre ainsi sur terre !

Je sens que les flagellants vont revenir à la mode. J'appelle immédiatement l'ambassade iranienne, ils ont de l'expérience dans le monde chiite. Quoi que, ils font ça aussi aux Philippines.

Pour le reste, j'entends bien que les Russes aient souffert de la perte de leur ancien empire mais tout ne peut se justifier à cause de ça. Ce serait trop simple et trop simpliste. Et beaucoup trop facile. Le sentiment d'humiliation peut aider à se relever mais si une nation ne fonctionne qu'à ça, ça finit rarement bien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Delbareth a dit :

...

Il est à mon sens vital que les russes arrêtent de croire que la force militaire est une valeur centrale. Que ça passe par une défaite militaire humiliante est il me semble un chemin rapide. Ce n'est pas le seul, et ce n'est pas sûr (ça pourrait déboucher sur encore plus de militaire), mais c'est le chemin le plus rapide.

Faudrait peut être aussi (et en même temps) expliquer cela à notre "copain" d'outre atlantique qui dépense à lui tout seul presque la moitié de ce que le monde consacre de budget au militaire...

:rolleyes:

Vu d'une grande partie du monde, ta phrase doit bien faire rigoler...

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CANDIDE a dit :

J'ai la faiblesse de croire que Anna Lebedev comme Iegor Gran ne se contentent pas de parler et d'être d'origine Russe, mais :

- ont visité très souvent la Russie,

- ont un réseau de relations là-bas.

La cause première de l'humiliation de la Russie dans les années 90 est l'implosion de l'URSS, qui a alloué des ressources énormes pour rester à parité avec les USA au niveau militaire, au détriment de son développement économique. Georges Sokoloff a bien décrit dans son livre "la puissance pauvre", ce syndrome Russe de toujours préférer la puissance à la prospérité économique.

Dans un deuxième temps, les politiques ultra-libérales et la captation des richesses par la mafia au pouvoir aujourd'hui, a bien conduit à la paupérisation de la société et toutes ses conséquences désastreuses. 

Par ailleurs, en quoi mes propos sont irresponsables ? je n'ai aucun pouvoir d'aucune sorte, et en plus je cite les propos d'une personne qui à mon avis connait mieux la Russie que moi.

Houlà, tu ne le sais peut être pas, mais ce n'est pas mon style d'insulter un intervenant... je parlais des déclarations du (ex) Russe que tu citais.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yorys a dit :

Faudrait peut être aussi (et en même temps) expliquer cela à notre "copain" d'outre atlantique qui dépense à lui tout seul presque la moitié de ce que le monde consacre de budget au militaire...

:rolleyes:

Vu d'une grande partie du monde, ta phrase doit bien faire rigoler...

Tu te trompes lourdement. La valeur première des US ce n'est pas le militaire, c'est le pognon.

Et avec ce pognon ils font tout un tas de choses plus que les autres, dont le militaire mais pas que (on peut citer le cinéma, la technologie...). Après militaire, cinéma ou technologie leur sert pour obtenir encore plus de pognon.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yorys a dit :

Houlà, tu ne le sais peut être pas, mais ce n'est pas mon style d'insulter un intervenant... je parlais des déclarations du (ex) Russe que tu citais.

 

Entendu. Il y a une méprise de ma part alors.

Sinon je pense que dans la bouche de Iegor Gran, "humilier la Russie" veut dire lui infliger une défaite militaire, qui blesserait l'amour propre de sa population et l'obligerait à se remettre en question (plus facile à dire qu'à faire bien sûr)

Je ne pense pas qu'il souhaite plonger la population dans la misère comme dans les années 90.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Tu te trompes lourdement. La valeur première des US ce n'est pas le militaire, c'est le pognon.

Et avec ce pognon ils font tout un tas de choses plus que les autres, dont le militaire mais pas que (on peut citer le cinéma, la technologie...). Après militaire, cinéma ou technologie leur sert pour obtenir encore plus de pognon.

La valeur première c'est le pouvoir, comme pour tous les "empires" depuis les origines, que ce soit celui de l'argent ou celui des armes.

Et qui finit toujours pas causer leurs pertes... toujours !

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Yorys a dit :

La valeur première c'est le pouvoir, comme pour tous les "empires" depuis les origines, que ce soit celui de l'argent ou celui des armes.

Et qui finit toujours pas causer leurs pertes... toujours !

Pour faire simple. Si on faisait un sondage aux US et en Russie avec comme question : "Préféreriez-vous que votre pays soit le plus riche ou le plus puissant du monde ?"

Je pense que les américains répondraient massivement pour être les plus riches, et les russes massivement pour être les plus puissants.

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 12:32, Delbareth a dit :

Outre ce qu'ont déjà répondu les autres, je dirai surtout que l'humiliation russe post-soviétique est une humiliation économique et géopolitique. Les propos Iegor Gran parlent surtout de l'impact d'une humiliation militaire.

Il est à mon sens vital que les russes arrêtent de croire que la force militaire est une valeur centrale. Que ça passe par une défaite militaire humiliante est il me semble un chemin rapide. Ce n'est pas le seul, et ce n'est pas sûr (ça pourrait déboucher sur encore plus de militaire), mais c'est le chemin le plus rapide.

Quitte à parler d'humiliation, alors que tout le monde a en tête la soit disant humiliation allemande qui aurait mené à la 2e GM, oubliant au passage que le traitement reçu à l'issue de la 1ere n'était que la réplication de celui reçu en 71 mais passons. 

Quitte à évoquer les humiliations donc et à pratiquer pour raisonnement le whataboutism, autant se baser sur des humiliations récentes : l'offensive du Tet qui sonna le glas de la guerre du Vietnam, la guerre contre les barbus en sandales, invaincus en Afghanistan et seulement vaincus en Irak par des milices irakienne payées sur fonds US, et non par la seule puissance militaire américaine.

Bon et alors ? Non seulement les américains s'en sont très bien remis mais en plus, s'en est suivie systématiquement une longue période de non intervention à l'étranger, dont on se félicite tous ici (et qui perdure toujours aujourd'hui, des suites des traumatismes afghan et Irakien). 

Qu'il en aille de même pour une défaite cuisante de la Russie en Ukraine, comme au lendemain de la chute du mur : une petite vingtaine d'années de tranquillité pour tout le monde.

 

Modifié par olivier lsb
orthographe & précisions
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Ce n'est plus vraiment une inquiétude depuis des mois déjà, mais comme ça l'avait été à l'hiver avec des discours complètement crépusculaires, et que j'avais pris le parti à l'époque d'un discours optimiste, j'assure donc le SAV de mes propos. 

Les prix du gaz ne veulent décidément toujours pas remonter, je m'en excuse auprès des Cassandres. 

 

 

Merde, et moi qui vient d'acheter une PAC ! :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Je ne pense pas qu'il souhaite plonger la population dans la misère comme dans les années 90.

Pour Iegor Gran, c'est probable. En revanche pour Maria Snegovaya, experte russo-américaine du Centre d’études stratégiques et internationales à Washington, c'est moins sûr :

Pour elle, que les Russes soient  "assez appauvris" est "la première condition nécessaire".

Le 19/02/2024 à 01:33, Wallaby a dit :

https://desk-russie.eu/2024/02/10/maria-snegovaya-apres-poutine.html : traduction de https://www.svoboda.org/a/mariya-snegovaya-posle-putina-tochno-budet-avtoritarnaya-sistema-/32783955.html (21 janvier 2024)

Maria Snegovaya, experte russo-américaine du Centre d’études stratégiques et internationales à Washington

[Qu’est-ce qui peut briser ce modèle de reproduction du pouvoir autoritaire et de dépendance à l’égard des exportations de matières premières ?]

Par exemple, une chute brutale des prix du pétrole et une transition « verte » des économies mondiales, qui aura probablement lieu sous une forme ou une autre d’ici dix ans.

Malheureusement, l’expérience montre que même assez appauvris, les pays peuvent subir un régime autoritaire. Nous connaissons de nombreux exemples en Afrique : l’élite dirigeante se contente d’accaparer ce qu’il reste de revenus. En Russie, hélas, il reste beaucoup de ressources, à part le pétrole, et ce pourrait être le même piège. Mais c’est la première condition nécessaire. Tant que l’Occident ne sera pas en mesure de limiter de manière significative les revenus pétroliers de la Russie, celle-ci restera certainement dans le même mode de fonctionnement autoritaire et agressif.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stark_Contrast a dit :

Oui?

8gzyxe.jpg

Il est certain que ce jour là, il a manqué de se taire. C'est la liste classique des déclarations prophétiques de gourous dans leur domaine, et qui se sont complètement plantés. 

C'est arrivé à tout le monde, et même aux meilleurs. Tenez chez nous par exemple, Didier Raoult... 

==>[] 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Ce n'est plus vraiment une inquiétude depuis des mois déjà, mais comme ça l'avait été à l'hiver 2022 avec des discours complètement crépusculaires, et que j'avais pris le parti à l'époque d'un discours optimiste, j'assure donc le SAV de mes propos. 

Comment fonctionne le gaz en France pour un consommateur final privé ? Y a-t-il de la concurrence, avec un contrat d'un an à la fois ? Quels sont les prix actuels ? Ou est-ce que GdF/Engie a le monopole ?

Avant la guerre, j'avais un contrat à 4,5 centimes d'euro par kWh, maintenant les prix les plus bas sont d'environ 6,5 centimes d'euro. Mais entre-temps, c'était beaucoup plus cher.
C'était aussi amer pour les pellets de bois pour le poêle dans le salon. Avant la guerre, une tonne coûtait environ 260 euros (5 centimes par kWh), le maximum était alors d'environ 700 euros par tonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Comment fonctionne le gaz en France pour un consommateur final privé ? Y a-t-il de la concurrence, avec un contrat d'un an à la fois ? Quels sont les prix actuels ? Ou est-ce que GdF/Engie a le monopole ?

Avant la guerre, j'avais un contrat à 4,5 centimes d'euro par kWh, maintenant les prix les plus bas sont d'environ 6,5 centimes d'euro. Mais entre-temps, c'était beaucoup plus cher.
C'était aussi amer pour les pellets de bois pour le poêle dans le salon. Avant la guerre, une tonne coûtait environ 260 euros (5 centimes par kWh), le maximum était alors d'environ 700 euros par tonne !

Depuis le 1er juillet 2023, il n'y a plus de tarif réglementé pour le gaz en France par Engie, le fournisseur historique (ni aucun autre fournisseur). 

Cela fait suite à une décision du Conseil d'état, pour que la France se mette en conformité avec le droit européen. C'est très ironique que cette décision arrive en pratique en pleine guerre en Ukraine. 

Du coup les tarifs des particuliers sont les tarifs de marché, mais les fournisseurs prennent soin d'en lisser le coût sur un an, pour n'avoir à imposer qu'une révision annuelle des prix. 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Un graphique pour mesurer l'aide à l'Ukraine en % de PIB des pays donateurs. 

Attention, ce graphique présente deux années d'aide (de janvier 22 à janvier 24).

 

En bref, une question de volonté. 

Le graphique est surprenant.

L'aide bilatérale de la France, c'est juste un trait bleu foncé, soit environ 0,06% d'un PIB de 2639 Milliards d'Euros soit 1,56 Milliard sur 2 ans

L'aide bilatérale de l'Allemagne serait de 0,6% d'un PIB de 3870 Milliards soit 23,22 Milliards

Celle du Royaume Uni serait de 0,5% d'un PIB de 2795 Milliards soit 13 Milliards.

Est-ce que cela ne comprendrait pas l'aide à l'accueil des réfugiés ? Dans ce cas, le chiffre de l'Allemagne s'expliquerait par le million de réfugiés Ukrainiens. Donc ce n'est pas limité à l'aide militaire.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...