Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Ah bon? Cela ne me semble pas du tout exact ni même refléter la totalité des relations entre ces deux pays, avec un beau réchauffement des relations il n'y a pas si longtemps et pas mal d'instrumentalisaiton des deux côtés, à la hausse comme à la baisse... On aurait aussi pu dire que la Pologne était prête à aider la Russie (en cessant son soutien à l'Ukraine) pour protéger ses agriculteurs?

Je m'en référais à la carte présentée par Medvedev. Une dystopie tu me diras, mais enfin, il n'a pas hésité à présenter devant un public fourni, une Pologne annexant tout le versant ouest de l'Ukraine. Volonté de les diaboliser ? 

On peut tout imaginer, mais ça ne l'a pas dérangé en tout cas. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Ah bon? Cela ne me semble pas du tout exact ni même refléter la totalité des relations entre ces deux pays, avec un beau réchauffement des relations il n'y a pas si longtemps et pas mal d'instrumentalisaiton des deux côtés, à la hausse comme à la baisse... On aurait aussi pu dire que la Pologne était prête à aider la Russie (en cessant son soutien à l'Ukraine) pour protéger ses agriculteurs?

Avant ou après le crash de Smolensk ? Ou la réédition de l'histoire de Katyn par les Russes ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Avant ou après le crash de Smolensk ? Ou la réédition de l'histoire de Katyn par les Russes ?

Oui, c'est bien l'un des points de bascule de leur relation. Largement instrumentalisé ce crash, et pas par les Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Sur un tout autre sujet, comment fonctionne le recrutement russe d'étrangers. Les influenceurs, mensonges, promesses. Rien de nouveau sous le soleil, de l'importance de bien resté informé. 

 

De bonne guerre si l'on peut dire. La Russie recrute en Asie/Inde et l'Ukraine en Amérique Latine.

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Dans la période géopolitique difficile qui s'est ouverte, alors que notre pays devra faire face à des situations nouvelles et peut être des dangers directs, il est réconfortant de constater que nous pourrons quoi qu'il en soit continuer de nous appuyer sur l'intelligence, les connaissances approfondies et la finesse d'analyse des intellectuels français

 

 

  Révéler le contenu masqué

Afuera ! :angry:

 

Dans le fond, ça me fait moyennement rire. Qu'il joue au con ou qu'il soit réellement (ce dont personne ne doute) incompétent sur le sujet, ses positions pro russes ne sont un mystère pour personne, et il a donc été choisi pour cette raison, pour incarner cette audience contradictoire. Problème pour nous, mais recherché par l'adversaire: vu le piteux spectacle que ça donne à voir, comment voulez-vous que vos électeurs ne soient pas démoralisés par "les politiciens". Et c'est çà que la subversion réussit, à travers ses agents: peu importe que vous ayez convaincu ou non vos détracteurs, on essaye même pas.

Ce que l'on recherche, c'est la démoralisation et l'affaiblissement de la société. Vous en dégouter jusqu'à ne plus avoir ni envie ni conviction. Et ces gens là ont une audience grand public, sur des media grand public. 

On se consolera en se disant que ce n'est peut être que la première étape de la subversion, telle qu'enseignée par Bezmenov. Et qu'elle prend entre 10 à 15 ans, "le temps ""d'éduquer"" une génération". Ca se passe sous nos yeux, et on le sait depuis a minima les années 80. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

On se consolera en se disant que ce n'est peut être que la première étape de la subversion, telle qu'enseignée par Bezmenov.

:happy: Je suis bien content qu'on soit plusieurs à insister sur la nécessité de considérer ce que disait ce bon Yuri!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

:happy: Je suis bien content qu'on soit plusieurs à insister sur la nécessité de considérer ce que disait ce bon Yuri!

Il est très intéressant car sa présentation est très scolaire et il présente bien la dynamique de la chose. D'ailleurs, vu des pays Baltes, ça commence à faire tache (le mec est un parlementaire, président de la commission des affaires étrangères Estoniennes). Alors ce n'est pas une position officielle, mais le bonhomme étant un ancien officiel, ce n'est pas anecdotique non plus. Ca en dit sur notre méconnaissance de nos voisins de l'est. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

Dans la période géopolitique difficile qui s'est ouverte, alors que notre pays devra faire face à des situations nouvelles et peut être des dangers directs, il est réconfortant de constater que nous pourrons quoi qu'il en soit continuer de nous appuyer sur l'intelligence, les connaissances approfondies et la finesse d'analyse des intellectuels français

 

 

  Révéler le contenu masqué

Afuera ! :angry:

 

J'ai regardé en direct, en somlonent quelque peu ... Quand un premier propos de Ferry m'a sorti de ma torpeur, non j'avais pas rêvé, puis un autre et encore un autre complètement lunaire, et il en rajoute encore plus gros ... Cohn-Bendit essaye gentiment de le remettre sur les rails, mais non l'autre s'emporte avec des propos stratosphèriques, décousus avec une stupide obstination couplée à un comportement sur le plateau, étrange ... Bon bref, j'arrête là mais vraiment (et là je suis sincère) j'ai des doutes sur ses capacités mentales actuelles. Il y a temps, lorsque nos capacités cognitives déclinent quelque peu, celles-ci nous inviteraient à nous retirer gentiment des responsabilités, médias et autres activités publiques. Qui plus est pour pour un ancien ministre de la RF. Il y a la pêche, la peinture ... Enfin, plein de belles choses à faire sans être obligé de dire des sottises et de se ridiculiser en public.

Mention spéciale pour Cohn-Bendit pour sa patience et sa tenue face à son interlocuteur, tout en nerf et malheureusement bien à la peine .. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

Il est très intéressant car sa présentation est très scolaire et il présente bien la dynamique de la chose. D'ailleurs, vu des pays Baltes, ça commence à faire tache (le mec est un parlementaire, président de la commission des affaires étrangères Estoniennes). Alors ce n'est pas une position officielle, mais le bonhomme étant un ancien officiel, ce n'est pas anecdotique non plus. Ca en dit sur notre méconnaissance de nos voisins de l'est. 

 

Faut pas non plus donner plus d'importance qu'elle n'en a à une erreur entre baltes et balkans. Biden confond bien Gaza et Ukraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Faut pas non plus donner plus d'importance qu'elle n'en a à une erreur entre baltes et balkans. Biden confond bien Gaza et Ukraine.

Oui ben excuse, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, surtout à ce niveau, cela m'interpelle quand même un peu et me fait un peu peur tout de même. Insister a en sortir de ses gonds, de tout là haut du 45e étage des certitudes sans même se remettre en question une seule seconde sur une séquence ... qui dure ... Et alors pourtant aidé par son interlocuteur et le présentateur avec bienveillance et patience ... Je dis ouf, il n'est plus ministre d'État pour le bien de tous et de tous bords confondus. Depuis le temps que l'on parle des pays baltes, même un collégien n'ayant jamais entendu parlé de ces 3 pays avant 3 semaines aurait ... Le pire c'est qu'après il se goure aussi en partie sur les pays balkans à l'origine de son "lapsus". Enfin bref, je ne veux pas tirer sur l'ambulance (je sais je pousse un peu mémé ...), mais quand on s'exprime devant des centaines de milliers de nos compatriotes qui peuvent écouter les propos et le point de vue d'un ancien ministre (et pas n'importe lequel) pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de sujets sérieux, je dois dire que cela me dérange, un tantillet. Mais oui, j'arrête là et n'en garderai que le côté comique qui, il est vrai était plutôt (carrément) tordant :biggrin:

Et puis vu ce que l'on se coltine depuis une bonne dizaine d'années, c'est vrai qu'il faut aussi savoir relativiser ... C'est loin d'être le pire et lui au moins est cultivé, c'est un fait. Mais ... La retraite ça a du bon aussi. Surtout qu'ils y ont "encore" droit, ils devraient savoir en profiter, de bleu !

Édit : Faut être juste, quand je viens de voir ce qu'ils passent à la TV russe ce soir, je retire TOUT ce que j'ai écrit ci-dessus, présente toutes mes plus plates confuses à grand'Pa Ferry et part de ce pas tête bien basse, faire pénitence ... :laugh:

Ben non en fait ... :tongue:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Avant ou après le crash de Smolensk ? Ou la réédition de l'histoire de Katyn par les Russes ?

Quelques jours avant le crash de Smolensk :

Le 16/11/2014 à 10:37, Wallaby a dit :

http://fr.ria.ru/world/20100407/186413708.html (7 avril 2010)

Les crimes commis par le régime totalitaire sont injustifiables, a déclaré mercredi le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine à Katyn où il participe avec son homologue polonais Donald Tusk à des manifestations commémoratives.

"Les répressions détruisaient des personnes, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou leurs convictions. Des couches entières de la population en ont été victimes: cosaques, prêtres, simples paysans, professeurs et officiers, notamment des gradés de l'armée tsariste ayant opté pour l'Armée rouge, même eux n'ont pas été épargnés. Il n'y avait qu'une seule logique: semer la terreur, réveiller les pires instincts de l'être humain, confronter les gens les uns aux autres, les faire obéir aveuglement", a-t-il indiqué.

"Ces crimes sont injustifiables. Notre pays a dressé une estimation politique, juridique et morale très précise des crimes commis par le régime totalitaire et elle ne saurait être révisée"; a ajouté le chef du gouvernement russe.

https://www.spiegel.de/international/europe/remembering-the-katyn-massacre-putin-gesture-heralds-new-era-in-russian-polish-relations-a-687819.html (8 avril 2010)

Le film Katyn d'Andrzej Wajda a été diffusé sur la chaîne culturelle Kultura de la télévision nationale russe.

M. Poutine, qui a été critiqué par le passé pour avoir estimé que l'effondrement de l'Union soviétique était "la plus grande catastrophe géopolitique" du XXe siècle [il a aussi dit que ceux qui regrettent l'Union Soviétique n'ont pas de cerveau : http://www.en.kremlin.ru/events/president/transcripts/22948 5 mai 2005, interview aux chaînes ARD et ZDF], a condamné le "totalitarisme inhumain" lors de son discours à Katyn. Faisant référence au massacre de Katyn, il a déclaré que "ce crime ne peut être justifié d'aucune manière". M. Poutine a également qualifié de "mensonges cyniques" les affirmations de Staline selon lesquelles les officiers disparus avaient "fui en Mandchourie".

Dans son discours de mercredi, M. Poutine a fait un pas de plus dans une nouvelle direction en ce qui concerne la Pologne et l'histoire commune des deux pays. En septembre 2009, il avait déjà condamné le pacte nazi-soviétique qui avait conduit à la partition de la Pologne en 1939 dans une lettre ouverte aux Polonais.

Puis, la semaine dernière, la télévision d'État russe a diffusé le film "Katyn" du réalisateur polonais Andrzej Wajda, dont le père a été assassiné par les Soviétiques en 1940. Nikolai Svanidze, un historien qui a écrit une biographie du président russe Dmitri Medvedev, a fait l'éloge de ce film "incroyablement fort". Les journaux polonais ont même salué la diffusion du film comme le signe d'un "tournant" dans les relations polono-soviétiques.

https://www.rferl.org/a/Putin_Speaks_At_Joint_Commemoration_Of_SovietEra_Massacre/2005357.html (7 avril 2010)

Affirmant que "rien ne peut justifier ces crimes", M. Poutine a souligné que les citoyens polonais et soviétiques avaient tous deux souffert de la terreur stalinienne.

"Notre peuple, qui a enduré les horreurs de la guerre civile, la collectivisation forcée et les répressions massives des années 1930, comprend très bien - peut-être mieux que quiconque - ce que des sites d'exécution comme Katyn, Mednaya, Pyatikhatka signifient pour de nombreuses familles polonaises, car cette triste liste comprend également des sites d'exécutions massives de citoyens soviétiques", a déclaré M. Poutine.

Dans ses remarques, M. Poutine a reconnu les décennies de tromperie, mais a exhorté les Polonais à ne pas rejeter la responsabilité des crimes sur le peuple russe.

"Pendant des décennies de mensonges cyniques, on a tenté de dissimuler la vérité sur les meurtres de Katyn", a déclaré M. Poutine. "Mais ce serait également un mensonge et une manipulation que d'imputer ces crimes au peuple russe. L'histoire écrite sous le coup de la colère et de la haine est tout aussi fausse et vernie que l'histoire écrite dans l'intérêt de certaines personnes ou de certains groupes politiques.

Mais alors que Poutine et Tusk rendaient hommage aux victimes de Katyn aujourd'hui, le Parti communiste russe a publié une déclaration condamnant "l'interprétation anti-russe du massacre de Katyn", qui "montre l'incapacité des autorités russes à défendre les intérêts géopolitiques du pays et la vérité historique".

M. Poutine a néanmoins appelé à la réconciliation entre la Russie et la Pologne, qui ont entretenu des relations tendues pendant la période post-soviétique en raison de la politique étrangère pro-occidentale de Varsovie.

"Quelles que soient les difficultés, nous devons aller l'un vers l'autre, en nous souvenant de tout, mais en comprenant que nous ne pouvons pas vivre uniquement dans le passé", a déclaré M. Poutine.

https://www.nytimes.com/2009/09/02/world/europe/02russia.html (1er septembre 2009)

Le Premier ministre Vladimir V. Poutine, en Pologne pour marquer le 70e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, a fait l'éloge mardi des soldats et des citoyens polonais pour leur bravoure en temps de guerre, alors même que le gouvernement russe a dévoilé ce qu'il a déclaré être des documents précédemment classifiés montrant la coopération de la Pologne d'avant-guerre avec l'Allemagne nazie.

Les remarques de M. Poutine semblent avoir pour but d'apaiser la querelle entre la Russie et la Pologne sur le rôle de chaque pays dans la guerre, une querelle qui s'est envenimée au cours des semaines précédant l'anniversaire.

"La Russie a toujours respecté la bravoure et l'héroïsme du peuple polonais, des soldats et des officiers, qui se sont dressés les premiers contre le nazisme en 1939", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec le premier ministre polonais, Donald Tusk, dans la station balnéaire de Sopot, sur la mer Baltique.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Mention spéciale pour Cohn-Bendit pour sa patience et sa tenue face à son interlocuteur, tout en nerf et malheureusement bien à la peine .. 

"Il y a quatre pays baltes" ? Difficile de mettre 20/20 à sa copie...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les livraisons de munitions de la Corée du Nord. Les navire faisant les rotations de livraisons "ne seraient plus à l'heure" :

"Un navire russe rejoint le commerce d'armes en Corée du Nord, mais l'opération est suspendue
 Les navires liés à des expéditions d'armes présumées ne sont pas apparus dans les ports ces dernières semaines, probablement en raison de problèmes de production."

Les navires russes suspectés de transporter d’énormes quantités de munitions et d’armes vers la Russie n’auraient pas accosté en Corée du Nord depuis le 12 février. "On ne sait pas clairement si c’est dû à des problèmes de production dans les usines d’armement nord-coréennes ou à autre chose", ont confié les analystes, qui semblent certains que "la Corée du Nord [n’a] pas livré de conteneurs au quai d’exportation [depuis cette date]"."

https://www.nknews.org/pro/russian-ship-rejoins-north-korea-weapons-trade-only-for-operation-to-go-on-hold/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la couverture d'un magazine satirique allemand

Qui exprime un sentiment que peut être certains de nos voisins européens partagent... Voire, au pire, qui sait, certains Français :happy: ?

GH3IQX1XAAASIW-?format=jpg&name=medium

"Macron envoie des renforts français à l'armée ukrainienne"

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Faut pas non plus donner plus d'importance qu'elle n'en a à une erreur entre baltes et balkans. Biden confond bien Gaza et Ukraine.

Biden on comprend pourquoi et on ne soupçonnera pas une ingérence étrangère pour les US. Luc Ferry cependant est coutumier du fait, c'est à dire de manipulation grossière des faits pour défendre une position pro russe. Si LCI recherche un vrai contradicteur à la limite, on pourrait lui proposer quelqu'un du forum, le niveau s'en trouverait grandement amélioré. J'en connais des retords, mais des bons !

Et donc si on est capable de faire mieux ici qu'un ancien ministre, alors même que personne n'est ancien diplomate, ministre ou officier supérieur, ça interroge quelque peu. La boîte à archives, quelques extraits:

Et le point "Pietra"

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Et le point "Pietra"

Alors celle-ci je ne la connaissais pas ... Tout simplement affligeant, méprisant et complètement à côté. Là oui, c'est de la désinformation franco-française. Inadmissible et inacceptable.

(Du coup j'arrête-là ma pénitence et m'en reviens fissa ... :laugh:)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Voici la couverture d'un magazine satirique allemand

Qui exprime un sentiment que peut être certains de nos voisins européens partagent... Voire, au pire, qui sait, certains Français :happy: ?

GH3IQX1XAAASIW-?format=jpg&name=medium

"Macron envoie des renforts français à l'armée ukrainienne"

Donc on a un macron armé de baguettes et de vin qui largue des cartons de soldats froggies désarmés et totalement décérébrés.

Ca vole bas.

Pas sûr que cà fasse changet d'avis Macron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Biden on comprend pourquoi et on ne soupçonnera pas une ingérence étrangère pour les US. Luc Ferry cependant est coutumier du fait, c'est à dire de manipulation grossière des faits pour défendre une position pro russe. Si LCI recherche un vrai contradicteur à la limite, on pourrait lui proposer quelqu'un du forum, le niveau s'en trouverait grandement amélioré. J'en connais des retords, mais des bons !

Et donc si on est capable de faire mieux ici qu'un ancien ministre, alors même que personne n'est ici ancien diplomate ou officier supérieur, ça interroge quelque peu. La boîte à archives, quelques extraits:

Et le point "Pietra"

 

Je dois avouer avoir une opinion completement neutre et sans inteŕêt sur le personnage mais là il est totalement ... c..n. 

Pas sûr qu'il ait toute sa tête. Il vit dans un monde parallèle fantasmé sûrement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Pas sûr qu'il ait toute sa tête. Il vit dans un monde parallèle fantasmé sûrement.

C'est ce que je soupçonnerais, et c'est ce qui serait le plus inquiétant pour lui-même évidemment, mais aussi pour tous ceux qui l'écoutent et portent crédit à ses propos.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...