Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Akilius G. a dit :

Si par ces deux alliances, tu évoques la Chine et les USA alors tu es potentiellement d'accord avec Nicks.

Il faudrait quand même un élément déclencheur - même absurde - pour les impliquer de leur plein grès. Je ne pense pas qu'il vienne d'Ukraine sauf implication militaire directe de l'Otan

J'ai bien précisé "en 1914".

A l'heure actuelle, la Chine n'a pas d'alliance comme l'était la Triple-Entente ou la Triple-Alliance... et on est en droit de se demander si l'OTAN en est une.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

A l'heure actuelle, la Chine n'a pas d'alliance comme l'était la Triple-Entente ou la Triple-Alliance... et on est en droit de se demander si l'OTAN en est une.

ils ont la puissance d'une alliance - ce sont des pays continents - et peuvent très certainement entrainer du monde derrière eux. Pour rebondir sur ton propos, il manque une alliance de non-alignés pour faire contrepoids.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivier lsb a dit :

Je ne partage quasiment jamais de tribune, et il en sort pourtant régulièrement. Une tribune est une formulation d'opinion et je ne voudrais pas réduire ici le journalisme à cet exercice subjectif.

Je fais exception pour cette contribution de l'amiral 2S Pascal Ausseur, qui explique avec beaucoup de pédagogie et sans faux-semblant, les enjeux qui sont ceux des européens dans ce conflit. 

"La réalité est moins enviable : il faut aider l’Ukraine parce que c’est notre intérêt dans un monde qui a changé de règle du jeu. [...] repue, oisive, donneuse de leçons et faible. Sa richesse et son poids dans les organisations multilatérales sont considérés comme les héritages injustifiés d’une époque révolue. L’Europe devient ainsi aux yeux de ses rivaux une proie tentante dont le déclin semble inéluctable et qu’il est légitime de rabattre."

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/12/il-faut-aider-l-ukraine-parce-que-c-est-notre-interet-dans-un-monde-qui-a-change-de-regle-du-jeu_6221634_3232.html

J'ai réagi hier au propos cité.

Sur d'autres points de l'article, j'apporterais quelques nuances sur l'analyse de la situation.

Elle [L'Europe] semble ne pas comprendre, ou ne pas vouloir comprendre, que le monde se réorganise sans elle et surtout contre elle.

Sa richesse et son poids dans les organisations multilatérales sont considérés comme les héritages injustifiés d’une époque révolue.

Je ne crois pas que la "richesse" véritable ou perçue de l'Europe soit le problème. Ce que des pays comme la Chine ou l'Inde constatent, c'est qu'ils sont aussi, voire plus riches que l'Europe. Donc ils ne sont pas fâchés avec la richesse. Ils disent "les riches, c'est nous" et "nous avons les moyens financiers de façonner le monde à notre convenance, à commencer par notre environnement régional proche".

Dans le schéma ci-dessous, on voit la France et le Royaume-Uni passer sous le Brésil, et l'Italie disparaître.

Le monde ne se réorganise pas strictement "sans elle", mais en fonction et en proportion de sa diminution de richesse relative.

22273.jpeg

source : https://fr.statista.com/infographie/22273/evolution-des-puissances-economiques-classement-mondial-pays-selon-pib-au-cours-du-temps/

Il y a un autre calcul qu'il est bon d'avoir en tête :

Le 05/04/2023 à 12:14, Wallaby a dit :

https://www.msn.com/en-in/news/other/led-by-china-india-the-5-brics-nations-now-contribute-more-to-world-gdp-than-industrialised-g7/ar-AA19r3FQ (5 avril 2023)

Les données montrent qu'à partir de 2020, les nations des BRICS dans leur ensemble contribueront davantage au produit intérieur brut (PIB) mondial que les nations industrialisées du G7, en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA).

C'est probablement parce que la Russie est connectée aux BRICS qu'elle peut souffrir les sanctions du G7 sans capituler.

L'Europe s'est suicidée avec la première guerre mondiale et ne s'en est jamais remise.

Il faut reprendre l'analyse de Paul Valéry, qui constate que le traité de Versailles est écrit non pas en français, qui était jusqu'alors la langue de la diplomatie, mais en anglais.

C'est à dire que l'Europe depuis le traité de Versailles, est une Europe américaine. C'est une Europe où les Américains ont une voix prépondérante dans les affaires de l'Europe.

Je reviens à l'interview de Régis Debray par le Monde Diplomatique le 28 mai 2015 :

Le 09/11/2016 à 12:39, Wallaby a dit :

2:21 : "La relation entre les Etats-Unis et l'Europe n'est pas seulement entre dominant et dominé mais entre désirant et désiré" : [l'Europe (ou un fort courant parmi ses élites) désire les Etats-Unis, désire être dominée par les Etats-Unis].

8:15 Le Soft Power américain est un "pouvoir d'investissement par l'intérieur des mentalités" : il est le "parachèvement d'une hégémonie". "Le propre d'une hégémonie, c'est qu'on ne regarde pas les lunettes qu'on a sur le nez, puisqu'on voit à travers".

Il y a un autre propos de Paul Valéry qui est assez savoureux par sa prescience :

« L’Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s’y dirige » (1931)

La référence est ici, avec une recension de Debray : http://www.air-defense.net/forum/topic/6986-union-européenne-nos-projets-son-futur/page/317/#comment-1646877

En fait Debray ne serait pas d'accord avec le "contre elle" (contre l'Europe). Pour Debray, l'Europe est consentante. Elle consent à sa perte de souveraineté.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :
il y a 12 minutes, Nicks a dit :

Mais je ne vois non plus un projet de conquête globale de la part de la Russie, plutôt une réaction.

Comment veux-tu faire entendre des arguments à quelqu'un qui voit la Russie comme un pauvre pays vulnérable qui ne fait que réagir à l'agression dont elle fait l'objet (voir l'excellent post de @MoX) ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wallaby a dit :

J'ai réagi hier au propos cité.

Sur d'autres points de l'article, j'apporterais quelques nuances sur l'analyse de la situation.

Elle [L'Europe] semble ne pas comprendre, ou ne pas vouloir comprendre, que le monde se réorganise sans elle et surtout contre elle.

Sa richesse et son poids dans les organisations multilatérales sont considérés comme les héritages injustifiés d’une époque révolue.

Je ne crois pas que la "richesse" véritable ou perçue de l'Europe soit le problème. Ce que des pays comme la Chine ou l'Inde constatent, c'est qu'ils sont aussi, voire plus riches que l'Europe. Donc ils ne sont pas fâchés avec la richesse. Ils disent "les riches, c'est nous" et "nous avons les moyens financiers de façonner le monde à notre convenance, à commencer par notre environnement régional proche".

Dans le schéma ci-dessous, on voit la France et le Royaume-Uni passer sous le Brésil, et l'Italie disparaître.

Le monde ne se réorganise pas strictement "sans elle", mais en fonction et en proportion de sa diminution de richesse relative.

Jusqu'à maintenant j'avais une analyse très pessimiste et je faisais un constat proche du tien. Mais les évènements de ces dernières semaines montrent que les USA ne veulent plus s'impliquer dans les affaires de l'Europe. On va devoir attendre quelques années pour valider si c'est un constat ou un mirage. Mais il y a un peu d'espoir et le fait que les USA doivent se concentrer sur la Chine aide beaucoup.

D'autre part il faudrait voir le poids de l'UE dans ton schéma. Il n'est pas représenté parce que l'UE n'est pas à proprement parlé une puissance mais çà pourrait changer.

Enfin la Chine et quelques autres ont des problèmes de natalité qui pourraient peser lourd dans l'évolution de ton graphique.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :
  • la Russie ne cesse de nous attaquer... oh pas avec des chars et des blindés, mais partout. En Afrique, dans le cyberespace, dans nos intérêts propres. Alors oui, on n'a pas pris (et il est peu probable qu'on en prenne) de missile sur la tronche, mais elle n'est pas pacifiste et pas pacifique avec nous
  • d'accord, d'accord... donc on fait quoi ? On abandonne l'Ukraine ?

Et accessoirement... quelle paix ?

La Russie nous met les bâtons dans les roues depuis 2014. Avant, je n'en ai pas des souvenirs flagrants. 

On abandonne pas l'Ukraine, on réessaie de proposer des négociations sérieuses avec une partition de l'est et une sanctuarisation de l'indépendance du reste de l'Ukraine contre sa neutralité, avec des traités de défense Ad hoc pour le coup avec l'occident. Si Poutine refuse, on réarme vraiment et on lui fait comprendre que la prochaine fois, on sera prêt. C'est à dire faire ce que vous pensez réaliser en ce moment, mais avec les moyens de le faire. 

Mais pour qu'il y ait une crédibilité, il faudrait je pense qu'il y ait une alternative au bloc occidental dans son sein même. Je parlais plus haut de faire renaître une diplomatie de l'équilibre, avec les moyens qui y sont nécessaires. C'est difficile quand tout le monde ne pense que via L'Otan et un alignement avec les Etats-Unis. Poutine cite toujours ce bloc pour prétexter les invasions "défensives".  Tant qu'on lui donnera raison en quelque sorte, je ne vois pas trop comment inverser la situation sans en arriver à la confrontation sérieuse. J'en reviens à la souveraineté, mais j'arrête là pour ne pas violer la charte. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

Comment veux-tu faire entendre des arguments à quelqu'un qui voit la Russie comme un pauvre pays vulnérable qui ne fait que réagir à l'agression dont elle fait l'objet (voir l'excellent post de @MoX

Je n'y ai pas vu d'arguments mais la doxa occidentaliste qui vaut bien la propagande poutinienne. L'Ukraine a toujours été le point névralgique de la géopolitique russe. Est-ce qu'on a réellement essayé d'intégrer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

tu es vraiment sûr de ta source canadienne là ?

Non pas vraiment, mais elle cite l'arrêt. Après, ce n'est pas vraiment une révélation, ce rôle de l'extrême-droite ukrainienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

Je ne crois pas que la "richesse" véritable ou perçue de l'Europe soit le problème. Ce que des pays comme la Chine ou l'Inde constatent, c'est qu'ils sont aussi, voire plus riches que l'Europe. Donc ils ne sont pas fâchés avec la richesse. Ils disent "les riches, c'est nous" et "nous avons les moyens financiers de façonner le monde à notre convenance, à commencer par notre environnement régional proche"

Si on convertit la richesse d'un pays en puissance ( capacité ) à modeler son environnement, encore faut il que l'état puisse capter une grande part de cette richesse, et l'organiser sur des buts précis. Et ^pur que àa marche, il faut un état nation, un système organisé, une capacité de production et d'innovation, de l'éducation, etc...de la plus value. C'est ce qui laisse les US et la chine trés loin devant.

L'Inde, qu'est ce qu'elle peut capter comme richesse sur ses 1 Md d'hab les moins riches, une fois satisfait les besoin de base  ( vraiment de base ) ? Pas grand chose. L'Inde est un géant en argile, doté de chevilles en papier.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nicks a dit :

Est-ce bien difficile de trouver deux camps dans cette affaire, avec notamment deux géants des deux côtés du Pacifique ? 

Ensuite, en effet, les opinions de l'un sont plutôt résolument contre toute idée de guerre touchant leur population. Mais je ne vois non plus un projet de conquête globale de la part de la Russie, plutôt une réaction. Celle-ci menace l'Ukraine bien entendu, mais elle a une histoire étroitement imbriquée avec la Russie (à côté la France et la Wallonie, c'est l'étranger lointain). Par ailleurs, c'est une terre des confins européens. Tout comme l'est la Russie jusqu'à l'Oural, c'est un fait géographique. Cela annule donc la soit-disante appartenance automatique de l'Ukraine a un ensemble européen gentil et démocratique, d'autant plus que cette dernière a plutôt hérité après l'indépendance des tares de la corruption de son ancien tuteur.

 

Mais sauf que c'est eux mêmes qui décrètent qu'ils se sentent plus Européens que Russes ! Alors certes pas 100% mais majoritairement. Et en tout cas, pour une grande partie, à défaut de se sentir européens, de ne plus vouloir être dans le giron de la Russie.

Ce n'est pas l'Europe qui décrète qu'il faut annexer l'Ukraine. Elle est là la différence énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais l'équilibre du monde fait parfois fi des aspirations des peuples, bien souvent même. Et l'idée n'est pas de réintégrer toute l'Ukraine à la Russie, mais de laisser la partie qui le veut assez probablement, le faire. Pour le restant majoritaire, travailler à assurer qu'elle restera indépendante, tout en garantissant à la Russie qu'il n'y aura pas d'adhésion à l'Otan et à l'UE (ce qui n'est vraiment pas notre intérêt d'ailleurs. Même les Polonais le diront). 

Il ne faut pas prendre les choses par l'angle le plus manichéen. Les russes n'ont jamais accepté l'indépendance de l'Ukraine, c'est une faute. Les occidentaux américanoïdes je dirais, ont toujours oeuvré pour pourrir la relation entre l'Ukraine et son voisin. Ca ne peut pas engendrer la stabilité et la sérénité. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

L'Europe s'est suicidée avec la première guerre mondiale et ne s'en est jamais remise.

Il faut reprendre l'analyse de Paul Valéry, qui constate que le traité de Versailles est écrit non pas en français, qui était jusqu'alors la langue de la diplomatie, mais en anglais.

C'est à dire que l'Europe depuis le traité de Versailles, est une Europe américaine. C'est une Europe où les Américains ont une voix prépondérante dans les affaires de l'Europe.

Nope, ce sont les puissances européennes qui se sont suicidées dans la première guerre mondiale. Par contre cette crise marque le suicide de l'Europe vu l'impact qu'ont nos sanctions sur nos propres économies, les coupes dans les budgets d'avenirs ou de santé publiques/société, tout en dépensant un fric de dingue dans des trucs qui valent pas plus que la fumée qu'ils produiront. Pour ce dernier point, je tiens à préciser que ce n'est pas l'achat d'obus que je vilipende, nos stocks sont bien trop bas depuis des années, et c'est pire maintenant ; c'est plutôt le fait que si construire des obus sur notre sol, il n'y a aucune R&D là dedans qui pourrait avoir des retombées économiques militaires et civiles futures, comme a pu l'apporter par exemple la course à l'espace. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

Nope, ce sont les puissances européennes qui se sont suicidées dans la première guerre mondiale. Par contre cette crise marque le suicide de l'Europe vu l'impact qu'ont nos sanctions sur nos propres économies, les coupes dans les budgets d'avenirs ou de santé publiques/société, tout en dépensant un fric de dingue dans des trucs qui valent pas plus que la fumée qu'ils produiront. Pour ce dernier point, je tiens à préciser que ce n'est pas l'achat d'obus que je vilipende, nos stocks sont bien trop bas depuis des années, et c'est pire maintenant ; c'est plutôt le fait que si construire des obus sur notre sol, il n'y a aucune R&D là dedans qui pourrait avoir des retombées économiques militaires et civiles futures, comme a pu l'apporter par exemple la course à l'espace. 

Je pense que tu exagères les sommes investies. Surtout quand on pense à ce qui se passe actuellement en Russie. Qui elle, est vraiment en train de se suicider.

Quant aux coupes dans les budgets "d'avenir", ne t'inquiète pas, on n'a pas attendu les Russes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je pense que tu exagères les sommes investies. Surtout quand on pense à ce qui se passe actuellement en Russie. Qui elle, est vraiment en train de se suicider.

Quant aux coupes dans les budgets "d'avenir", ne t'inquiète pas, on n'a pas attendu les Russes pour cela.

Est-ce qu'il n'y a pas là deux affirmations contradictoires ? 

Je pense que l'entrée en guerre de la Russie est une erreur de Poutine, qui s'est fait aveugler par des renseignements erronés (de ses services, du contre-espionnage occidental et sans doute la structure de son pouvoir) mais contrairement à ce que beaucoup pensaient ici, elle s'est adaptée pour se conformer à ses objectifs (voir la production d'obus par exemple). Comparativement, l'Europe l'a beaucoup bien moins fait et j'en viens à l'austérité budgétaire qui en effet ne date pas d'hier. Certains pensent que c'est hors-sujet, ça ne l'est pas...

Je ne sais pas qui est vraiment en train de se suicider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Ne peux-tu pas t'exprimer librement ? Risques-tu ta vie en le faisant ? Ne peux-tu pas prendre une pancarte et défiler devant l'Elysée, Matignon ou TF1 ? N'as tu pas un ou des partis d'opposition pour représenter tes opinions ? N'as tu pas des médias divers pour relayer ces idées ?

doxa \dɔk.sa\ féminin

Ensemble, plus ou moins homogène, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication.

propagande \pʁɔ.pa.ɡɑ̃d\ féminin

Propagation intensive d’une opinion, d’une doctrine.

---

Quel rapport avec la liberté d'opinion?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nicks a dit :

La Russie nous met les bâtons dans les roues depuis 2014. Avant, je n'en ai pas des souvenirs flagrants. 

On abandonne pas l'Ukraine, on réessaie de proposer des négociations sérieuses avec une partition de l'est et une sanctuarisation de l'indépendance du reste de l'Ukraine contre sa neutralité, avec des traités de défense Ad hoc pour le coup avec l'occident. Si Poutine refuse, on réarme vraiment et on lui fait comprendre que la prochaine fois, on sera prêt. C'est à dire faire ce que vous pensez réaliser en ce moment, mais avec les moyens de le faire. 

Mais pour qu'il y ait une crédibilité, il faudrait je pense qu'il y ait une alternative au bloc occidental dans son sein même. Je parlais plus haut de faire renaître une diplomatie de l'équilibre, avec les moyens qui y sont nécessaires. C'est difficile quand tout le monde ne pense que via L'Otan et un alignement avec les Etats-Unis. Poutine cite toujours ce bloc pour prétexter les invasions "défensives".  Tant qu'on lui donnera raison en quelque sorte, je ne vois pas trop comment inverser la situation sans en arriver à la confrontation sérieuse. J'en reviens à la souveraineté, mais j'arrête là pour ne pas violer la charte. 

Quand tu es neutre il me semble qu'on ne peut signer des traités d'adhésion à un pacte militaire non ?  Donc non Poutine ne signera pas cette "neutralité"

Et si on dit ok, les pays de l'UE sortent de l'OTAN et crée la Force Armée Europeenne et qu'on intégrera si elle le souhaite  l'UKR à l'UE et donc son outil militaire, tu penses que tonton Vlad va signer des 2 mains?

Depuis le 24 février 22, c'est la Russie de Poutine qui a décidé de son OMS avec des buts de guerre fluctuants : un coup je denazifie et veux un pays neutre (pas d'otan donc)  sans annexer quoi que soit, le tour d'apres c'est j'annexe 4 oblast, c'est la Russie et je ne rendrais pas les terres conquises, et maintenant c'est la nation ukr n'existe plus et on va la partager avec la Roumanie et la Pologne

Compliqué de vouloir négocier quelque chose avec quelqu'un qui change d'objectif  ? (apres vu que son plan initiale n'a pas résisté à la rencontre avec l'ennemi on va dire que c'est normal, mais au final ce qu'il en ressort actuellement c'est la Russie ne veut pas d'une nation ukr à ses portes, pas étonnant aussi que les UKR souhaitent poursuivre la lutte tant qu'ils s'en sentent capables)

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Penser une idiotie pareille en dit très long sur l'idéologie qui est derrière

Un avis objectif sans doute...

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Quel rapport avec la liberté d'opinion?

Aucun, mais répondre à côté est aussi une façon de répondre (qu'on se fout de ton argumentation).

Je n'ai pas comparé la façon d'imposer une propagande, j'en ai comparé la teneur. Je maintiens. Je ne peux de toute façon pas parler de répression policière, ce qui serait hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincenzo a dit :

... pas étonnant aussi que les UKR souhaitent poursuivre la lutte tant qu'ils s'en sentent capables.

D'un coté la perpétuation de la guerre depuis 2014, avec la Russie, les maintient liés intimement à la Russie ... alors justement qu'ils voudraient s'en dissocier. C'est à se demander si inconsciemment il n'y à pas un petit sujet aussi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincenzo a dit :

Compliqué de vouloir négocier quelque chose avec quelqu'un qui change d'objectif  ? (apres vu que son plan initiale n'a pas résisté à la rencontre avec l'ennemi on va dire que c'est normal, mais au final ce qu'il en ressort actuellement c'est la Russie ne veut pas d'une nation ukr à ses portes, pas étonnant aussi que les UKR souhaitent poursuivre la lutte tant qu'ils s'en sentent capables)

Oui c'est assez vrai, mais ça n'empêche pas le fil historique d'exister. Après, je ne dis pas que réouvrir des renégociations en préservant une Ukraine indépendante dans la majorité de son territoire sera facile. Possible qu'il y ait trop de mensonges des deux côtés pour qu'une quelconque crédibilité soit admise de part et d'autres. Dans ce cas, pauvres ukrainiens parce que je ne vois réellement pas l'Ue, au moins sa population, vouloir souffrir pour eux. J'ai vécu presque vingt ans avec l'existence du mur. C'était une meilleure période pour la France. C'est un constat sans doute égoïste, mais je préfère une nouvelle césure qu'une guerre mondiale s'il n'y a plus que ce choix, ce que je ne pense pas (du moins pas encore)

Modifié par Nicks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scholz intraitable sur le problème de l'envoi de soldats en Ukraine et donc conséquence sur les TAURUS 

https://www.ukrinform.net/rubric-polytics/3839252-scholz-says-transfer-of-taurus-missiles-to-ukraine-unacceptable.html

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il ne soutenait pas le transfert de missiles Taurus à longue portée à l’Ukraine.

C’est ce qu’il a déclaré lors d’une séance de questions-réponses au Bundestag le mercredi 13 mars, selon un correspondant d’Ukrinform.

« Pour moi, il est hors de question d’envoyer des missiles à l’Ukraine... C’est une ligne dans le sable pour moi en tant que chancelier », a déclaré Olaf Scholz.

Il a souligné la nécessité d’exclure la participation de l’Allemagne et l’utilisation de tels missiles nécessite, selon lui, la participation de soldats allemands. C’est inacceptable, même si les soldats ne sont pas physiquement présents sur le territoire ukrainien, a déclaré M. Scholz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière production d'ATE CHUET Que l'on pourrait intitulé des dons respectifs de la France et l'Allemagne à l'Ukraine. Le propos c'est qu'on ne donne pas grand chose parce que l'on est en slip.

Deux choses ont attiré mon intérêt

- l'utilisation de la valeur de  remplacement pour valoriser les dons. Cette méthode s'impose (intellectuellement) lorsque le don force un remplacement - c'est à dire à dire lorsque le don contraint nos propres forces (pas sur que ce soit le cas pour les VAB)

- un comparatif des dons au km de front. La densité de troupes et d'équipements est un enjeu. Si la densité baisse trop le mouvement redevient possible pour le camp adverse. Néanmoins, je suis très mitigé sur ce comparatif au cas présent, car il n'a pas le même sens pour les différents équipements ; un Caesar est mobile et a de l'allonge, ce n'est pas le cas d'un mortier. Et bien sur de nombreux pays sont donateurs. L'idéal étant de compléter ce que les autres ne peuvent donner. Notre armée n'étant pas conçue pour tenir un large front, il n'y a aucune raison que nos puissions fournir les ukrainiens en ce sens. Il aurait été plus intéressant de raisonner sur la dotation théorique des ukrainiens. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...