Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 54 minutes, Wallaby a dit :

Malheureusement, de nombreux Occidentaux ont une attitude très cavalière, pensant que les conflits futurs seront courts et décisifs.

C'est exactement ce que je constatais de la dernière simulation US sur un affrontement naval en mer de Chine.

Quand à la guerre d'attrition on avait bien prévenu que çà serait celle qui serait mené par les Russes. C'était évident dès le début puisqu'ils n'avaient pas l'avantage techno. C'est dingue d'ailleurs que tous les experts comme Yakovlev soit totalement passé à côté de cette analyse. On s'est bien foutu de ma tête quand je parlais des capacités de renouvellements de matériel et d'homme bien plus élevé sur des matériels simplistes comme ceux des russes. Fabricable par des usines à peine transformée, là où il faut plusieurs années pour redémarrer une usine de corps creux en France ...

La seule chose dont les russes doivent se méfier c'est de ne pas concentrer trop leur matériel ou la fabrication de ces matériels. J'avais même insisté sur le fait que les T-34 serait encore adapté. Les russes ne sont pas allé jusqu'à là mais pas loin.

Je suis d'ailleur ravi que les forges de Tarbes prévoit d'avoir une ligne d'obus moins "précis".

Néanmoins il y a la guerre aérienne et la guerre navale pour lesquels la guerre d'attrition sera plus compliquée pour les russes. Finalement ils ne fabriquent pas d'avion/pilotes beaucoup plus vite que l'occident. Idem pour leurs navires / équipages.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

Elle ne peut pas non plus être défaite avec de la propagande occidentale anti-russe.

C'est la détente qui a permis à Gorbatchev de faire l'expérience de la perestroïka. Pour qu'une perestroïka post-Poutine ait lieu il faudra repasser par une phase de détente. Donc cela nous place dans des perspectives à vraiment long terme. C'est ce que dit Hubert Védrine :

https://www.lejdd.fr/international/hubert-vedrine-au-jdd-il-faut-empecher-par-tous-les-moyens-vladimir-poutine-de-gagner-en-ukraine-142232 (19 février 2024)

Nous nous inscrivons là dans un scénario qui relève encore de la science-fiction, suivant une perspective tellement lointaine que je prends des risques rien qu’en l’envisageant. Mais on peut toujours se projeter. Imaginons que les États-Unis se recentrent sur le Pacifique, face à la Chine, leur problème numéro un. Cela pourrait conduire un jour lointain à un grand accord de sécurité en Europe qui ressemblerait aux accords d’Helsinki, signés en 1975 entre l’Amérique, l’Europe et l’URSS, pour que la Russie soit contenue de façon crédible. Mais cela supposerait qu’ait été auparavant reparcouru – sans doute avec un autre que Poutine – le chemin exploré pendant la guerre froide : passer des menaces d’anéantissement mutuel au constat d’un risque insupportable, puis aux négociations, à la coexistence pacifique, et finalement à la détente. On n’en est pas là du tout.

D'accord avec Védrine sur la perspective. Et sur l'échelle de temps, cela ne peut être que pour l'après guerre d'Ukraine

En attendant, il s'agit de savoir s'il restera un État ukrainien indépendant, certainement plus petit qu'auparavant. Ou si la Russie atteindra tous ses objectifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des redéploiement de char en cour sur les routes roumaines (vers 10:00 pour des abrams) et (10:50 pour des vbci (??) français), des Soldats roumains (vers 9:20), peut-être des mercenaires, filmés en Ukraines ... Ca se précise on dirait. Naturellement çà demande à être vérifié mais les russes eux deviennent très précis dans leur communication à ce sujet.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Le mécanisme existe. Etre anti Truc pousserait à être pro Machin puisque Truc me repousserait. Mais....... Il y a quand même une limite à soutenir Machin pour autant.

C'est toutefois simpliste, et Goya n'a ni le monopole du gout sûr ni celui de l'intelligence. 

Je ne sais pas s'il faut traduire "beaucoup de monde" par "une majorité" et à titre personnel j'avoue que je n'en sais rien de manière fiable et précise. 

Je le répète, mais ne pas adhérer à 90% à la thèse de Truc ne veut pas dire qu'on est anti et qu'il n'existerait pas la notion d'indifférence. La chose est présentée bien trop manichéenne, qui m'aime me suive, les autres sont des ennemis. Et bien non !!

En langage familier, on appelle ça le m'en foutisme. Il existe aussi une variante tenace appelée l'opportunisme, minoritaire sauf en temps de conflit.

Mais concrètement, il est difficile de nier qu'une bonne partie des soutiens de la Russie en Occident et ailleurs le sont par anti-américanisme.

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Elle ne peut pas non plus être défaite avec de la propagande occidentale anti-russe.

C'est la détente qui a permis à Gorbatchev de faire l'expérience de la perestroïka. Pour qu'une perestroïka post-Poutine ait lieu il faudra repasser par une phase de détente. Donc cela nous place dans des perspectives à vraiment long terme. C'est ce que dit Hubert Védrine :

https://www.lejdd.fr/international/hubert-vedrine-au-jdd-il-faut-empecher-par-tous-les-moyens-vladimir-poutine-de-gagner-en-ukraine-142232 (19 février 2024)

Nous nous inscrivons là dans un scénario qui relève encore de la science-fiction, suivant une perspective tellement lointaine que je prends des risques rien qu’en l’envisageant. Mais on peut toujours se projeter. Imaginons que les États-Unis se recentrent sur le Pacifique, face à la Chine, leur problème numéro un. Cela pourrait conduire un jour lointain à un grand accord de sécurité en Europe qui ressemblerait aux accords d’Helsinki, signés en 1975 entre l’Amérique, l’Europe et l’URSS, pour que la Russie soit contenue de façon crédible. Mais cela supposerait qu’ait été auparavant reparcouru – sans doute avec un autre que Poutine – le chemin exploré pendant la guerre froide : passer des menaces d’anéantissement mutuel au constat d’un risque insupportable, puis aux négociations, à la coexistence pacifique, et finalement à la détente. On n’en est pas là du tout.

Oui et non.

La détente, la vraie, date des années 1970 et de Brejnev. Elle est suivie d'une montée des tensions à la fin des années 1970 qui va culminer au début des années 1980 jusqu'à ce que Reagan pousse l'URSS dans les cordes avant de comprendre que les cordes étaient plus tendues qu'attendu.

Mais concrètement, la perestroïka de Gorby n'a jamais touché aux fondamentaux du système soviétique : pouvoir absolu de l’État, planification de l'économie, statut incontesté d'autorité suprême du Parti. Il n'a jamais été véritablement question de libéraliser le système, en tout cas jamais de remettre en question le cœur du système soviétique. Sachant au passage que les accords d'Helsinki ont été vivement critiqués en interne par les durs du régime et par ceux qui ont suivi comme ayant planté le premier clou dans le cercueil de l'URSS. Et qu'ils n'ont eux-mêmes pas empêché l'URSS d'aller se fourvoyer en Afghanistan.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Bon des redéploiement de char en cour sur les routes roumaines (vers 10:00), des Soldats roumains (vers 9:20), peut-être des mercenaires, filmés en Ukraines ... Ca se précise on dirait. Naturellement çà demande à être vérifié mais les russes eux deviennent très précis dans leur communication à ce sujet.

 

Je ne sais quoi penser de cette vidéo qui insiste (trop lourdement) sur sa fin sur des images de « mercenaires et soldats français » qui seraient en cours de déploiement via la Pologne et la Bulgarie et …qui utiliseraient des M1 Abrams couleur sable pour leurs futures opérations ! 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

planification de l'économie

L'horreur, quasiment la France de l'après-guerre...Hé ben, on n'y est pas à la remise en capacité de l'appareil de défense avec des diabolisations comme celles-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neuron a dit :

Je ne sais quoi penser de cette vidéo qui insiste (trop lourdement) sur sa fin sur des images de « mercenaires et soldats français » qui seraient en cours de déploiement via la Pologne et la Bulgarie et …qui utiliseraient des M1 Abrams couleur sable pour leurs futures opérations ! 

La troisième video j'aurai dit des vbci mais pas des abrams. Ensuite des mouvements de véhicules hors ukraines çà ne valide rien du tout. Seulement les russes sont maintenant très attentifs à tous ces mouvements et on finira par avoir des images par leur intermédiaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicks a dit :

L'horreur, quasiment la France de l'après-guerre...Hé ben, on n'y est pas à la remise en capacité de l'appareil de défense avec des diabolisations comme celles-là...

"Quasiment" ? Non, pas du tout. Je peux te parler du système d'allocation des nouvelles machines en URSS pour te donner une idée de ce qu'était la planification soviétique. :smile:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

"Quasiment" ? Non, pas du tout. Je peux te parler du système d'allocation des nouvelles machines en URSS pour te donner une idée de ce qu'était la planification soviétique. :smile:

On peut toujours nuancer en effet. N'empêche que le plan a existé en France et que comparativement à la période qui a suivi sa suppression, c'était plutôt une bonne chose. Mais c'est HS (quoique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Mais concrètement, la perestroïka de Gorby n'a jamais touché aux fondamentaux du système soviétique : pouvoir absolu de l’État, planification de l'économie, statut incontesté d'autorité suprême du Parti. Il n'a jamais été véritablement question de libéraliser le système, en tout cas jamais de remettre en question le cœur du système soviétique. Sachant au passage que les accords d'Helsinki ont été vivement critiqués en interne par les durs du régime et par ceux qui ont suivi comme ayant planté le premier clou dans le cercueil de l'URSS. Et qu'ils n'ont eux-mêmes pas empêché l'URSS d'aller se fourvoyer en Afghanistan.

C'est quand même sous Gorbatchev qu'ont eu lieu les premières élections libres, en mars 1989, qui voient Boris Eltsine être élu dans la circonscription de Moscou. Et les libéraux étaient les principaux soutiens de Gorbatchev :

Le 04/03/2024 à 15:41, Wallaby a dit :

https://journals.openedition.org/lectures/43672

Guillaume Sauvé, Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993), Paris, EHESS, 2020.

Au début de l’année 1987, Gorbatchev amorce un virage politique dont le programme est pétri des idées portées par l’intelligentsia libérale. Démocratisation et introduction des « mécanismes économiques » sont désormais à l’agenda politique. Ce faisant, Gorbatchev polarise les opinions et voit, face à lui, émerger l’hostilité des communistes et des nationalistes. Il bénéficie alors du soutien d’une grande partie des intellectuels libéraux qui défendent ses réformes dans les médias : « il n’y a pas d’autre option que Gorbatchev » (p. 115). De 1987 à 1989, les libéraux soviétiques interprètent le conflit politique de manière binaire entre les « défenseurs » et les « adversaires » de la perestroïka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Mais en 2022 tout change. Normalement on réalise qu'entre deux maux il faut choisir le moindre. Sinon ce n'est pas des opinions rationnels, c'est de l'idéologie. La Russie est une menace claire contre nos intérêts, bien plus que les US ne l'ont été (sur Alstom , ITAR ou leur saloperie d'extraterritorialité).

Oui mais il fallait le mouvement de retrait des USA fin 2023 pour que l'Europe se réveille enfin. Moi c'est çà que j'espérais depuis longtemps que l'Europe pense par elle-même. Je n'ai jamais compris cette croyance dans le superman US. Elle obscurcissait toute la raison de nos voisins. Maintenant il va encore falloir améliorer cette démarche. Il y en a encore qui croient qu'une guerre contre les russes et les chinois va se gagner grâce à une meilleure techno alors que la différence se fera dans les usines.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicks a dit :

On peut toujours nuancer en effet. N'empêche que le plan a existé en France et que comparativement à la période qui a suivi sa suppression, c'était plutôt une bonne chose. Mais c'est HS (quoique) 

Je suis désolé mais ici, tu compares des plaques d'égout et des enjoliveurs de DS. De loin, c'est ressemblant, ça craque sous la dent si tu as la mâchoire de Hulk mais concrètement, c'est très différent.

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

C'est quand même sous Gorbatchev qu'ont eu lieu les premières élections libres, en mars 1989, qui voient Boris Eltsine être élu dans la circonscription de Moscou. Et les libéraux étaient les principaux soutiens de Gorbatchev :

Après quatre années d'abord et avant tout placées sous la problématique du "comment sauver l'économie ?". Et si l'on parle d'élections plus libres, on ne parle pas du tout d'élections libres et encore moins de diminuer le rôle du PCUS.

Ne pas oublier non plus que Eltsine a fait sa carrière justement en exigeant la libéralisation politique... pour prendre la place de Gorby.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Je ne comprend pas non plus. Surtout que çà aurait pu être fait il y a deux ans. 

C'est un peu comme si il y avait un discours pas rassurant d'un côté et des contraintes budgétaires mal assurés par le locataire de Bercy qui n'a pas encore assimilé qu'un nouveau monde était maintenant là.

C'est pas gentil de taper sur Bruno, il n'a pas besoin de ça et il ne faut pas surestimer ses marges de manœuvre et sa force relative a l’Élysée et la politique générale menée.
Le PR actuel c'est toujours défendu d’être comptable du bilan Hollande arguant qu'il n’était pas responsable des orientations politiques majeures, donc faire l'inverse avec Bruno serait contradictoire. Il a quand même pris une petite balle hier le renouveau.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 11:57, herciv a dit :

C'est deux que tu le veilles ou non. Et un des freins c'est le foncier disponible, un autre l'état de vétusté des infra.

Non. Si c’est ce que te dis ta guida tu peux définitivement cesser de l’écouter sur ce sujet. Et ce n’est pas étudié, quel que soit le foncier ou l’infra, qui sont certes des vrais sujets (surtout l’infra en fait) mais sans lien avec l’ambition opérationnelle définie pour l'AdT.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...