Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Vous voulez faire chier les Anglois ?

Admettons que les Argentins soient secrètement intéressés (très) par deux escadrilles d'avions très modernes. Admettons que les Français soient en secret sur le point de conclure une vente (avec quelques conditions : EASA, AM39 (Kaboom !) et un petit paquet cadeau Mica/Magic/Meteor.

Là je crois que l'entente cordiale risquerait d'en prendre un sacré coup...  ;)   

Faudrait que les Argentins soient assez cons pour refaire l'erreur d'acheter du matériel à l'un des alliés les plus proches de leur potentiel ennemi. Si les Argentins veulent garder la possibilité de faire un coup de force sur les Malouines, ils ne devraient surtout pas acheter français, sachant qu'on refilerait aux Britanniques toutes les informations nécessaires. Russe ce serait plus sûr pour eux, dans l'optique d'un conflit. Mais peut être qu'ils sont devenus plus raisonnables, dans ce cas, acheter Rafale ou Gripen, ou EF2000 ( :rolleyes:) pourrait être vu comme un signal d'alliance avec l'Europe, une détente sur les Malouines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste après ses fonctions, avant qu'il ne "bourde" à Bourget 2007 devant un parterre d'industriels et à l'UED de Toulouse.

:lol:

Ils avaient pris soin de démonter le radar avant qu'il vienne !!!  :lol: "Maximum technologique" !  :lol: Sans le radar, ok !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tmor

on dirait qu'il manque seulement l'antenne à balayage électronique située dans le radome qui est démonté. Cette antenne passive aurait du être présentée au ministre car c'est avec la voie IR de l'OSF ce qu'il y a de moins bon sur cet avion par ailleurs absolument remarquable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les Allemands et les Anglais essaieraient de vanter les qualités de l'Eurofichtre en Inde. Remarque, en Inde ils sont équipés en "rampants". Ils ont déjà Kâli et il lui faudra bien ses six bras pour tenir tous les outils nécessaires pour faire fonctionner ce F-16 redessiné par Picasso.

Je lit la peur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Libye négocie l'achat de Rafale, dit le fils Kadhafi"  O0

PARIS (Reuters) - La Libye négocie l'achat d'avions de combat Rafale, déclare le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans une interview accordée au Figaro.

"Nous négocions sur les Rafale", l'avion construit par Dassault Aviation, dit Seif al-Islam Kadhafi dans cet entretien paru sur le site internet du quotidien.

Le numéro un libyen est attendu en visite officielle en France lundi.

Ce contrat, s'il se confirmait, serait le premier à l'étranger pour le Rafale. Le quotidien La Tribune écrivait mercredi que la vente de 10 à 14 Rafale serait conclue lors de la visite du dirigeant libyen, la première en France en 34 ans.

L'Elysée n'a pas confirmé cette information.

Le porte-parole de la présidence de la République, David Martinon, a seulement déclaré vendredi qu'un "certain nombre d'accords seront signés" à l'occasion de la visite de Mouammar Kadhafi, soulignant qu'il n'existait pas de "tabou" en ce qui concerne les ventes d'armes à Tripoli.

"Nous voulons aussi acheter de nombreux équipements militaires", ajoute le fils aîné du numéro un libyen, qui est parfois présenté comme son successeur désigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais créer un topic là dessus mais bon maintenant je vais donner mon avis.

Je crois tout simplement que Mr Sarkozy croit pouvoir outrepasser les lois des ventes d'armes (et il le fait d'ailleurs).

En effet, ladite charte de vente interdit la vente aux pays que l'on peut considérer comme instable, et après tout, la Libye n'est-elle pas un pays voyou, dirigée par un voyou ? Une homme arrivé au pouvoir par un coup d'état ? qui a tué des centaines de gens (Vol 772 UTA en 1989, directement du au beau frère de Kadafi ...) oh mais j'oubliais, maintenant Kadafi est un ami, bien sûr ! que je suis bête, le monde est si simple !

Il est totalement déplorable qu'un avion comme le Rafale soit vendu à un tel pays, après tout les échecs qu'il a essuyé auprès de pays plus fiables.

Mr Sarkozy enfonce encore une fois la France de part ses actions, notre position dans ce domaine si sensible que sont les ventes d'armes, tend à s'approcher de celle des Etats-Unis : la vente d'arme tout azimut à quiconque en a les moyens, peu importe les conséquences.

On en vient à vendre des armes comme des oranges ou des pastèques !

Certainement un grand pas en arrière que cette décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est totalement déplorable qu'un avion comme le Rafale soit vendu à un tel pays, après tout les échecs qu'il a essuyé auprès de pays plus fiables.

Tu crois que c'est avec des rafales il va tuer des civils ? Je pense que c'est beaucoup moins risqué de lui vendre des (14) rafales que des famas ou des missiles sol air portables idéals pour un attentat contre un avion de ligne au décollage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dis que cette vente d'arme précise serait la cause d'attentat. Mais soyons lucides et voyons qu'un si bel avion comme le Rafale ne peut décemment pas être vendu à un tel pays ! Je ne me souviens pas d'un quelconque vente de Famas par ailleurs (les missiles oui ...)

Les ventes d'armes vers la Libye devraient être interdites, il en va de la sûreté de la région. Mais enfin vous voyez pas le problème ? Quel pourrait etre la réaction si la France décide subitement d'armer la Corée du Nord ou l'Iran (en armes conventionnelles je m'entends)?

Dangereux et inadmissible

Tiens d'ailleurs, pour attaquer un avion de ligne pas besoin d'attentat ... c'était déjà arrivé pendant la Guerre Froide si je ne me trompe pas, un MIG avait abattu un avion Coréen "par mégarde"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dis que cette vente d'arme précise serait la cause d'attentat. Mais soyons lucides et voyons qu'un si bel avion comme le Rafale ne peut décemment pas être vendu à un tel pays ! Je ne me souviens pas d'un quelconque vente de Famas par ailleurs (les missiles oui ...)

Les ventes d'armes vers la Libye devraient être interdites, il en va de la sûreté de la région. Mais enfin vous voyez pas le problème ? Quel pourrait etre la réaction si la France décide subitement d'armer la Corée du Nord ou l'Iran (en armes conventionnelles je m'entends)?

Il faut être lucide Menchi... Si ce n'est pas la France qui fait son beurre grâce à l'argent libyen, d'autres n'auront pas tes (nos) scrupules. Le fait de vendre ce genre d'armes de haute technologie permet au moins un certain droit de regard sur leur utilisation. Je pense que la Libye n'est pas capable d'entretenir un avion aussi sophistiqué et sera tributaire du soutien logistique et technique français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 14 rafales qui vont changer l'équilibre des forces militaires.

Si la France vendait 14 rafales à l'Iran ou à la Corée du Nord, les politiques américains nous critiqueront probablement, mais les militaires n'auront même pas à changer leur plan (au contraire c'est peut-être plus rassurant d'affronter 14 rafales que l'on a déjà affronté en exercice que d'affronter des J10 inconnu en nombre équivalent en euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas la France qui fait son beurre grâce à l'argent libyen, d'autres n'auront pas tes (nos) scrupules.

Certainement, le marché est comme ça. Mais, mais, mais, je crois que cette vente tout azimut n'est pas exactement ce que la France a tenté d'entretenir pendant les 60 dernières années dans ce milieu. Quand on ne participe pas à un méfait, on peut tout du moins contester ou manifester son désaccord, et c'est ce que la France aurait du faire ici, quitte à perdre un important partenariat avec la Libye (qui de tout façon n'aurait pas vraiment modifié notre la place dans le "top 5" des vendeurs d'armes). Je ne vois pas pourquoi les gens ne condamnent pas cette décision immonde.

Et le problème c'est pas de se dire qu'un jour on aura a les affronter, ça n'arrivera jamais ça, c'est juste une question morale, et il y en a dans le domaine des ventes militaires françaises (aux antipodes des USA/Russie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème c'est pas de se dire qu'un jour on aura a les affronter, ça n'arrivera jamais ça, c'est juste une question morale, et il y en a dans le domaine des ventes militaires françaises (aux antipodes des USA/Russie)

Ca reste quand même tres tres tres tres relatif...

Car si on suit ton raisonnement pas de vente en chine (qui flinguent des opposants a tour de bras), pas de vente dans les pays arabes ( qui financent le terrorisme), pas de vente dans une bonne partie des pays d'asie, pas de vente aux USA ( ils massacrent des civils en Irak). Pas de ventes en Amérique du sud car ils participent au trafic de drogue qui tuent des milliers de jeunes en Europe. Bref on vend plus rien.

Je trouve toujours bizarre qu'on puisse avoir des echelles de valeurs a ce point différentes selon les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même tres tres tres tres relatif...

Car si on suit ton raisonnement pas de vente en chine (qui flinguent des opposants a tour de bras), pas de vente dans les pays arabes ( qui financent le terrorisme), pas de vente dans une bonne partie des pays d'asie, pas de vente aux USA ( ils massacrent des civils en Irak). Pas de ventes en Amérique du sud car ils participent au trafic de drogue qui tuent des milliers de jeunes en Europe. Bref on vend plus rien.

oui pas pas faux pas faux, mais je tiens quand même à dire que tout ce que tu cite, agit de manière indirecte, et là bah les morts du vol 772, c'était tout ce qu'il y a de plus direct. Désolé de pas penser comme vous sur ce point là, mais la Libye .. nan nan définitivement non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en vient à vendre des armes comme des oranges ou des pastèques !

Ce sont des armes à partir du moment où on s'en sert comme tel, au même titre qu'une voiture ou qu'un chandelier.

Quant au discours moralisateur, je m'assoie dessus. On n'a plus les moyens de se payer le luxe de sélectionner nos clients et le pognon de Khadafi sera mieux dans notre poche que dans celle du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des armes à partir du moment où on s'en sert comme tel, au même titre qu'une voiture ou qu'un chandelier.

euh nan je crois pas là, y'a quand même une sacrée marge !

Et j'essaye pas de faire de discours moralisateur, je donne MON avis sur CETTE vente et pas sur le reste ... donc ça me fait à peu près rien que tu t'assoie dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas pas faux pas faux, mais je tiens quand même à dire que tout ce que tu cite, agit de manière indirecte, et là bah les morts du vol 772, c'était tout ce qu'il y a de plus direct. Désolé de pas penser comme vous sur ce point là, mais la Libye .. nan nan définitivement non.

Enfin les chinois ce sont pas non plus des anges. Si ce n'est qu'un attentat, on peu trouver des excuses mais quand on arrive a des massacres enormes de personnes civils ... La morale devient toute relative.

Après comme le dit DEFA la morale on peut s'asseoir dessus. En tout cas je n'y crois plus trop en dehors de l'Europe ( et encore). Autant essayer de faire les choses bien chez soit, construire une europe solide et essayer d'en défendre les interets. Pour le reste, le monde est une vraie jungle et qu'on soit la ou pas cet état de fait va s'amplifier avec l'arrivée de la Chine, le retour de la Russie et avec les USA en position de faiblesse. On est pas sur un position de commerce mais de guerre economique de plus en plus sauvage, ou il faut savoir prendre la mise quand elle passe.

Meme si je suis pas un grand partisans de la vente de Rafale a la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Seb.

Faut faire de l'Europe une forteresse ,concurentes des USA Japons et autres Chines et Indes..

(je désespere pas de voir la Russie nous rejoindre  =))

Donc oui,c'est dur l'Europe,et elle se fera pas sans milliards,si ces milliards peuvent etre gagnés en vendants des armes aux derniers des salauds,il faut s'en laver les mains..Car comme ça a été dit,si ce n'est pas nous ça sera un autre ,et comme l'a dit Defa,l'argent est mieux dans nos poches que les leurs...

C'est certes dommage de tenir ce discours,mais il me semble le plus réaliste.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en l'occurence, il n'est même pas nécessaire de s'assoir sur la morale vue que l'institution chargée de dicter le droit international - l'ONU - a levé l'embargo sur la Libye...

Car il y a quand même un minimum de lois internationales dans cette jungle, à nous de la faire vivre et de la respecter (ça marche dans les deux sens!)

Donc ceux qui dans la presse s'autoproclament procureurs, juges, avocats et exécuteurs de la sentence, tout ça à la fois, ne répondent qu'à une espèce de police de la pensée mièvre à usage intérieur, et encore, uniquement pour un certain public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE me  jettez pas de pierres, c'est pas moi qui a dessiné. C'est un peu de l'humour noir, si toute fois on peut qualifier cela de humour. Ne vous emportez pas, l'auteur du dessin ne fait que mettre en image l'actualité. J'ai trouvé ce dessin sur un forum dont je donnerais pas le nom, ca n'a rien à voir avec la defense, mais du tout :) .

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...