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Bâtiments de Soutien Marine


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Bizarre l'analyse de Ouest France. Nonobstant le fait qu'ils n'ont pas compris ce qu'était un "personnel spécial" (parceque pour 12, autant les prendre comme passagers en terme SOLAS, mais bon..), en quoi le fait que le chantier constructeur soit Piriou ou damen implique que l'entretien aura lieu en Bretagne? On parle bien ici de construction neuve, pas d'un contrat de MCO?

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Il me semble que le Brave a été bien "rétrécie" et qu'il ne déplacerait plus que 20 à 25000 tpc à la place des 40 000 tpc prévus initialement donc charge utile comparable à la louche à nos PR actuels (Lu dans un DSI d'il y a quelques mois) donc belle baisse capacitaire surtout que la cible se réduit au fil du temps (5 puis 4 puis 3 et ensuite....)   

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Il me semble que le Brave a été bien "rétrécie" et qu'il ne déplacerait plus que 20 à 25000 tpc à la place des 40 000 tpc prévus initialement donc charge utile comparable à la louche à nos PR actuels (Lu dans un DSI d'il y a quelques mois) donc belle baisse capacitaire surtout que la cible se réduit au fil du temps (5 puis 4 puis 3 et ensuite....)   

 

Jamais vu les "Brave" décrits à 40,000t plutôt 30,000t pour la version la plus grosse mais il est vrai que ce design peut être plus petit si contraintes budgétaires.

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Pour moi les ravitailleurs ce ne sont pas les navires les plus célèbres ni les plus mis en avant, mais ils sont révélateurs de la capacité réelle d'une Marine a se projeter et a durer en mer. A ce titre j'ai du mal à comprendre la disproportion de moyens avec la RN ou plutôt la RFA qui elle doit disposer à terme de 7 ravitailleurs (2 classe Wave de 31000t + 1 Fort Victoria de 34000t + 4 nouveaux classe tide de 37000t) soit 244000t au total contre 3 malheureux BRAVE (rabougris en plus) de 27000t soit 81000t. Soit un rapport 3! On ne joue définitivement pas dans la même catégorie.

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Le Fort Victoria a 25 ans ... et malgré une refonte récente il a son avenir derrière lui

 

 

oui c'est vrai notamment en matière d'aéronavale embarquée

 

Certes et il est d'autant plus incomprehensible d'avoir un groupe aerien embarque employable et employe avec des moyens de ravitaillements qui semblent aussi restreint. Autrement dit, tant qu'il s'agit de ravitailler des navires en mediterranee, avec des temps de transit assez courts, un BRAVE ops, un BRAVE dispo en court preavis et un BRAVE en entretient, on peut assurer les rotations sans probleme meme avec un tempo operationnel du GAe tres eleve, mais on fait comment s'il faut soutenier le GAe dans l'ocean indien ou le pacifique si les operations durent...? Question subsidiaire: quelles sont les capacites des BPC pour avitailler d'autres navires a la mer ? sont ils utilisables a cette fin ou ce n'est meme pas la peine d'y penser?

Modifié par French Kiss
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 mais on fait comment s'il faut soutenier le GAe dans l'ocean indien ou le pacifique si les operations durent...? Question subsidiaire: quelles sont les capacites des BPC pour avitailler d'autres navires a la mer ?

 

C'est à ça que servent les bases..Non?  Entre Djibouti, ou Abu, et le PA en Indien, ce n'est pas si loin

NB La Marine a déjà affreté des pétroliers civils, équipés pour avitailler en mer.  C'est pas si marchait très bien. Mais, il me semble que certains bateaux de pêche, dans le grand Sud, font appel à l'avitaillement en mer. 

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on fait comment s'il faut soutenier le GAe dans l'ocean indien ou le pacifique si les operations durent...?

dans l'Indien on est en coalition avec les Américains, les britanniques, les espagnols, les italiens, les hollandais, les portugais, les canadiens ... Bref du ravitailleur y en a

 

Comme le rappelait DSI dans un ancien n° il convient de ne pas perdre de vue que:

 

"la France, seule véritable puissance aéronavale européenne, n'envisage pas son porte-avions autrement que comme une "canonnière stratégique" purement destinée à la gestion offshore des crises limitées" ...

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"la France, seule véritable puissance aéronavale européenne, n'envisage pas son porte-avions autrement que comme une "canonnière stratégique" purement destinée à la gestion offshore des crises limitées" ...

 

On se demande alors, jusqu'à où va le concept de "crise limitées...   Je dis ça, par ce que les nuks aéroportés, ce n'est pas vraiment du limité...

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"la France, seule véritable puissance aéronavale européenne, n'envisage pas son porte-avions autrement que comme une "canonnière stratégique" purement destinée à la gestion offshore des crises limitées"

Sur le papier oui, mais dans les faits la France n'est pas une puissance aéronavale du tout 40% du temps avec notre GANPI (Groupe AéroNaval Par Intermittence). Quant aux 60% du temps restant cela dépend encore de la disponibilité des avions. Faut il rappeler que le dernier déploiement du GAN s'est fait avec 1 seul E2C. Avec des parcs aussi réduits (3E2c et 40 rafales) j'ai les plus vives inquiétudes pour l'avenir avec l'attrition et le vieillissement des parcs (Il y a qq années avec un parc de 57 sem l'aéronavale avait le plus grand mal à en  trouver 16/18 dispo pour le GAN).

 

Posséder certains attributs de la puissance aéronavale ne signifie pas être une vrai puissance aéronavale. :-

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Nous sommes capable de déployer 25 avions et hélicoptères à 10 000 Km de distance depuis notre porte avion nucléaire.

Certes celui ci est unique et pose donc des problèmes de disponibilité.

Mais nous sommes bien une puissance aéronavale !

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Le PR La « Meuse » tire sa révérence au service actif http://t.co/SKJzDgWK5w pic.twitter.com/UVUvs1exlA

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 10, 2015

@damienjob Projet Flotte Logistique FLOTLOG remplacement BCR/PR ainsi que le bâtiment atelier Jules Verne & le bâtiment de soutien Loire.

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 10, 2015
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